30 décembre 2011

Recap' 2011

Voilà, demain, 2011 se terminera et je dis: "Tant mieux!"
Une année qui a aura été dure et fatigante mentalement parlant.
Je fais allusion bien entendu de ce que le Japon a enduré, un tremblement de terre d'une envergure incroyable, suivi d'un tsunami dont les images encore diffusées aujourd'hui me remonte au cœur.
Et puis la menace nucléaire qui nous aura tous fait paniquer.
Bref, 2001 restera comme une année terrifiante au Japon et je ne suis pas mécontent de pouvoir tourner la page.
Je prie de tout cœur que 2012 soit plus radieuse.

Côté jeu, je pensais ne pas avoir beaucoup joué cette année mais à y regarder de plus près, j'ai tout de même touché à une trentaine de titres environ, ce qui n'est pas mal du tout vu les circonstances, et c'est même beaucoup plus comparé à la vingtaine de jeux faits en 2010.
En voici la liste:

Sonic CD (PSN)
The 3rd Birthday (PSP)
Kirby Mass Attack (DS)
Ghost Trick : Détective Fantôme (DS)
Touch My Katamari (PSV)
Everybody's Golf World Invitational (PSV)
Uncharted Golden Abyss (PSV)
Catherine (PS3)
Assassin's Creed Revelations (PS3)
Bulletstorm (PS3)
Child of Eden (PS3)
Crysis 2 (PS3)
de Blob 2 (PS3)
Dead Space 2 (PS3)
DiRT 3 (PS3)
ICO & Shadow of the Colossus Classics HD (PS3)
Killzone 3 (PS3)
L.A. Noire (PS3)
LEGO Star Wars III (PS3)
LittleBigPlanet 2 (PS3)
Sonic Generations (PS3)
Uncharted 3 : L'illusion de Drake (PS3)
Back to the Future : The Game (Wii)
Call of Duty : Modern Warfare 3 (Wii)
Kirby's Adventure Wii (Wii)
LEGO Pirates des Caraïbes (Wii)
Rayman Origins (Wii)
The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)

Pas de Final Fantasy XIII-2 dans ma liste, il attendra sagement début 2012, j'aimerais bien pouvoir le trouver d'occasion à bon prix.
Je ne vous cache pas que la sortie de la Vita y est pour beaucoup, financièrement, la fin de l’année fut difficile.
Étant donné que la sortie américaine est prévue pour fin janvier, il se peut même que je me penche sur celle-ci.
Avec un peu de chance il inclura le français, mon dernier FF en français remontant à FF7, souvenirs.

En attendant, voici mes petits coups de cœur de cette année 2011.
Dead Space 2 (PS3)

Et oui, certainement le jeu qui m'aura le plus marqué cette année.
Tout simplement car c'est un jeu que je n'attendais pas du tout et que j'ai acheté sur un coup de tête, comme ça, et je ne le regrette pas du tout.
Je ne suis pas fan des survival horror, les zombies et les jeux à la "Bio Hazard" ont tendance à m’agacer mais celui-là nous plonge dans une atmosphère assez unique il faut bien le dire.
Niveau gameplay, rien à reprocher, c'est surtout l'ambiance visuelle et sonore qui est formidable.
J'ai sursauté à maintes reprises dans mon canapé, choses que l'on oublie pas.
Bref, MUST HAVE de l’année 2011 sans aucun doute.
Mes impressions ici

DiRT 3 (PS3)

Tout simplement un jeu équilibré au poil comme je les aime voilà tout.
Une difficulté complètement maniable, une campagne solo très plaisante à faire et des circuits très variés, j'adore tout simplement.
Je ne sais pas ce que Codemasters va nous concocter pour le 4 mais DiRT 3 reste la référence du jeu de rallye à l'heure actuelle.

Kirby's Adventure Wii (Wii)

Déjà l’année dernière j'avais sélectionné un jeu Kirby et bien cette année, je recommence.
Ce tout nouveau Kirby est tout simplement excellent, il reprend un peu le gameplay de New Super Mario avec des transformations à gogo et un mode multi sur le même écran.
Bref, un très bon jeu de plate-forme, certes simplet, mais qui fait très bien son boulot.
Mes impressions ici

Rayman Origins (Wii/Xbox/PS3)

Rayman revient en pleine forme dans un jeu de plate-forme 2D à l'ancienne avec des graphismes sublimes, une bande son très soignée et avec une bonne dose de difficulté.
L’équipe de Michel Ancel a fait de l'excellent travail, je conseille à tous les amateurs du genre, un achat indispensable.
Mes impressions ici

Kirby Mass Attack (DS)

Décidement, encore un Kirby !
Un gameplay très original pour ce jeu de plate-forme qui relance la licence, ce dont elle avait énormément besoin.
Mes impressions ici

Et puis en bonus, je rajoute Groove Coaster (iOS)

Je ne peux vous cacher mon addiction pour ce jeu que j'ai découvert sur Ipad.
Tout simplement génial !
Jeu musical avec des graphismes vectoriels qui font tout de suite penser à REZ.
Mais surtout c'est la bande son qui m'aura fait craquer.
Bien dance/techno/trance comme j'aime.
Si vous avez un iPhone, un iPad voire les deux, il serait dommage de passer à côté de ce titre.

Passons maintenant aux déceptions, des jeux que j'attendais mais qui au final, m'auront soit déçu ou ennuyé.
C'est le cas de L.A. Noire (PS3)

C’était pourtant bien parti mais très vite, j'ai trouvé ça mou du genou avec des enquêtes plus ou moins similaires les unes avec les autres sans parler de la résolution des énigmes qui n’évolue quasiment jamais.
Bref, pas eu le courage de terminer l'aventure.

Et puis, il y a The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)

Voir tout le monde s’émerveiller devant ce jeu, je ne comprends pas.
Moi qui ai fait quasiment tous les Zelda, ce Skyward ne m'aura marqué que sur une chose : l'agencement des donjons vraiment bien recherché.
Là dessus, c'est du très bon boulot, il n'y a pas à dire, mais ne venez pas me parler de Wiimote+ ni de "motion gaming" s'il vous plait.
Bref, Zelda, ce n'est plus ce que c’était, il est temps que Link se mette à jour et que Nintendo réfléchisse à faire évoluer la série.
Mes impressions ici

Comme vous l'aurez remarqué, il n'y a pas un seul jeu 360 dans ma liste.
Cette console, gentiment offerte, n'a pas eu la chance d’être allumée une seule fois cette année.
Mais en 2012, il y aura Mass Effect 3, l'occasion idéale pour la dépoussiérer et changer les piles.
Quant à la PSP, n'en parlons même pas.

J'attends beaucoup pour 2012, les titres 3DS commencent à affluer et il va falloir penser à s'en procurer une au plus vite.
Et puis j’espère que la Vita ne me décevra pas, vivement Wipeout et tout le reste.

Je compte sur vous pour continuer à venir me rendre visite en 2012.
Difficile d’écrire de longues reviews complètes comme avant mais je continuerai toujours à donner mes impressions sur les jeux auxquels je joue.
Je commencerai 2012 avec une critique sur Touch My Katamari et Everybody's Golf 6.
Rendez-vous donc l’année prochaine, en attendant, passez une bonne fin d’année !
N’hésitez pas à me donner vos coups de cœur et déceptions dans les commentaires.

7 commentaires:

Smokethemall a dit…

Salut Vincent, merci pour tes tests je suis sur Zelda en ce moment, quelle connerie cette wiimote, je comprends pas qu il n y ai pas eu le choix entre wiimote ou manette traditionnelle Nintendo aurait vendu 2 fois plus de wii

Vincent a dit…

Smokethemall> Et le pire, c'est que les suivants suivront le même modèle d'après ce que les développeurs ont annoncé.

Foxylary a dit…

Bah oui, pourquoi faire des jeux pour le plaisir des joueurs -_-

Anonyme a dit…

ha 2 kirby !! voila un vrai gamer ! merci vincent et meilleur voeux 2012 !
j'espere revenir au japon dans pas longtemps

otaku38

Anonyme a dit…

Bonne année Vincent on blog est génial , j'espère que 2012 sera meilleur que 2011 .
J'ai une question est ce que le everybody's golf ps vita est bon ?
Y a t il l'horrible aliasing de la version ps3 sur cette nouvelle mouture ps vita ?

Vincent a dit…

Les Kirby, y a que ça de vrai ;)

Everybody's Golf 6 est bon.
C'est la version PS3 dans la poche.
Bientôt mes impressions mais pas d'aliasing.

foxharvey a dit…

je viens de decouvrir le blog (en cherchant des infos sur la ps vita).
merci pour tous ces commentaires (et video) bien utile avant la sortie de cette console en france.
j'attends avec impatience le test de everybody's golf (mon petit prefere)