14 décembre 2011

Zelda Skyward Sword

Je m’étais promis de me faire le prochain Zelda et de le finir et bien c'est chose faite !

The Legend of Zelda : Skyward Sword


N'ayant pas accroché à Twilight Princess, je m’étais arrêté en plein milieu de mon aventure et je n'ai jamais eu le courage de reprendre ma partie.
Il faut dire que ça tombait pile au moment où ma fille est née donc un peu moins de temps pour jouer mais la faute aussi au système de sauvegarde du jeu qui m'a empêché de faire de courtes sessions surtout une fois arrivé dans les donjons.

Première chose que j'ai donc vérifié avant tout dans ce Skyward, c'est la possibilité de sauvegarder facilement à tout moment sans devoir refaire du chemin déjà fait.
Il est vrai qu'avec le temps ma façon de jouer a changé, il m'est plus difficile d’enchaîner de longues sessions comme autrefois.
Donc quand je m'attaque à un jeu d'aventure ou à un RPG, le fait de savoir qu'il y a beaucoup de points de sauvegarde ou de sauvegardes automatiques, cela me ravi.


Comme je l'ai sûrement déjà dit, je ne suis pas un fan inconditionnel des Zelda mais il y a tout de même quelques épisodes qui m'ont marqué comme Link to the Past sur Super Famicom, Ocarina of Time sur N64, Link's Awakening sur Gameboy et The Minish Cap sur GBA.

Mais depuis Ocarina, je n'ai pas vraiment accroché aux autres Zelda, les épisodes DS m'ont vite agacé par leurs aller-retour insupportables.
Ce Zelda Skyward, c’était donc l'occasion de se remotiver et de se remettre à fond dans l'aventure comme à l’époque de la N64.

Une fois le jeu lancé, première constatation concernant les graphismes : textures baveuses, flou prononcé et un fort aliasing comme sur les premiers jeux Wii sortis en 2006.
Wouahh !!
Il semblerait que l'on constate ces faits uniquement sur une télévision HD.
Sur télé standard, rien de tout ça.
Mais bon, après quelques minutes, on s'y fait même si ça reste désagréable surtout après un passage sur console HD.
C'est un choix artistique comme le disent les développeurs, inutile de débattre plus.
Il est vrai que les couleurs et le choix d'aquarelle à l’arrière-plan ont tout de même du charme.


Une fois habitué, l'aventure peut enfin commencer mais malheureusement pour moi, j'ai encore quelques mauvaises surprises à découvrir.
À peine commencé qu'il est impossible de contrôler les caméras, aïe !
Motivé, je ne désespère pas et continue ma quête jusqu'au premier temple où je me rends compte rapidement que les contrôles à la Wiimotion+ n'apportent rien si ce n'est des galères pour bien contrôler son personnage et finir par avoir mal au bras.
Soyons francs, Nintendo a voulu nous imposer son accessoire "motion gaming" mais au final, on s'en serait bien passé.
À part brandir son épée/sa wiimote au ciel de façon cool, l’intérêt des contrôles au wiimotion+ m'ont plus ennuyé qu'autre chose.
Une bonne manette m'aurait vraiment empêcher de crier comme un putois dans toute la maison pendant des heures.
Un petit tour sur Internet pour me rendre compte rapidement que je n’étais pas le seul à critiquer ce point, ce qui est rassurant d'un côté.

La point suivant, qui n'engage que moi, ne pourra certainement pas être compris par les fans invétérés de la série, j'en suis bien conscient.
Je trouve que le gamedesign/gameplay n'a pas évolué d'un chouïa, se retrouvant face à des mécanismes qui ont fait leur temps.


Comment en 2011, peut-on voir un personnage se jeter dans le vide automatiquement sans avoir, si ce n'est qu'une demie seconde, une animation nous montrant celui-ci perdant l’équilibre avant de tomber ?
Eh bien non, Link saute les yeux fermés dans le vide.
Vive les sauts automatiques !
Je pouvais encore concevoir ça il y a quelques années mais dans un jeu d'aventure de 2011, je trouve ça lamentable.

On continue avec la fameuse visée Z, très bien intégrée dans les épisodes 64 de même que dans Twilight Princess si je me souviens bien, complètement à côté de la plaque ici.
Lors des boss par exemple, on se retrouve à verrouiller des murs où je ne sais quoi plutôt que de se recaler face à l'ennemi.
Rien de plus agaçant lors d'un combat important.
Du coup, on perdra des cœurs bêtement à cause de cette gestion bancale des caméras.
Ce n'est peut-être pas grand chose pour certains mais sachez que ça m'a énormément ennuyé.


Allez j'en rajoute une couche pour la route.
Link peut sauter dans les nuages en chute libre et une simple pression sur bas suffit pour appeler son oiseau.
Le truc, c'est que si Link se suspend à une plate-forme perchée dans le ciel et qu'il la lâche, et bien il meurt !
Alors que si on saute, on ne meurt pas.
C'est ce genre de petits détails qui m'ont énervé tout le long du jeu et que je trouve inadmissible.

Sans oublier les murs qui sont aussi grands que Link mais qu'il n'est pas pas capable d'escalader.
Ou enfin les rebords d'eau de quelques centimètres infranchissables.
Je vais m’arrêter là car après on va dire que c'est de la mauvaise foi mais quand on joue, on ressent tout de même une sacrée frustration.


Comme je le disais plus haut, tout ça n'engage que moi.
Il n'y a rien de tragique en soi mais je pense que Nintendo ne s'est pas trop mouillé avec ce Zelda.
Alors certes les fans de la série me riront au nez, mais moi qui attendais une part d'innovation dans la façon de jouer, c'est plutôt raté.
Et ce n'est pas la "Wiimotion-gadget-Plus" qui viendra me dire le contraire.

Mais malgré tout ça, j'ai persévéré jusqu'au boss final et je dois bien reconnaître que ce Zelda a tout de même des qualités.
Ce que je retiendrai de ce jeu, c'est tout simplement l'agencement des donjons.
J'ai vraiment apprécié les énigmes, les objets comme le grappin ou la jarre, ainsi que la variété des mondes dans lesquels on progresse.
L'ambiance est particulièrement réussie, une ambiance très proche d'un Ocarina Of Time.
Avec un coup de cœur au dernier temple vraiment bien imaginé.
Si je me contente de ça, alors le jeu est réussi.


Mais autrement, le reste ne m'a guère enchanté.
En mettant les graphismes de côté, on a une histoire classique, des musiques qui n'ont rien d'exceptionnel, des voyages en oiseau sans intérêt et un boss final sans qui ne restera pas dans les mémoires.
Scénaristiquement, on en apprend tout de même un peu plus sur la saga.

Pour conclure, ce Zelda m'a plutôt déçu et j'avoue m’être forcé pour aller jusqu'au bout.
Nintendo s'est contenté du minimum mais pour ma part, c'est gâché par un accessoire sans intérêt et par un gameplay un peu rouillé.
Il serait temps de se mettre à jour et de revoir les codes et mécanismes des jeux d'aujourd'hui.
Si ce jeu était sorti en 2007, je ne l'aurai pas critiqué comme je l'ai fait aujourd'hui mais pour un soft qui sort en 2011, la pilule passe beaucoup mois bien.
Avec la Wii-U, on peut espérer voir une renaissance de la série un peu comme Capcom et son Bio Hazard 4.
Je l’espère fortement car autrement je ne crois pas pouvoir retoucher à un Zelda de ma vie, du moins sur console de salon.
Mais d'après Aonuma, le producteur de la série, il y a peu de chances de revenir à la jouabilité aux boutons, il faut se preparer à ce que le Wiimotion+ soit utilisé dans les futurs Zelda.

2 commentaires:

voyage au japon Pascal et Shiho a dit…

Tu es un peu sévère sur ce Zelda, il a de nombreuses qualités et est de loin en terme de mécaniques de jeu, level design et de fun supérieur à l'offre du moment chez la concurrence.

A vrai dire je ne vois aucun jeu next gen susceptible de l'inquiéter sur ces points là.
Les mécaniques de jeux et la variétés de gameplay est énorme. Et quel "génie" dans la conception des niveaux et énigmes...

Nintendo a toujours privilégier le fond (l'intérêt et les mécaniques jeu sur la forme: la surenchère technique), c'est pour cela que les jeux Nintendo ne sont pas des épiphénomène d'une saison mais restent intéressant à jouer bien des années après leur sortie.

Pour ma part j'y joue sur mon Sony trinitron que j'ai précieusement conservé pour les consoles non HD et dans ces conditions c'est une merveille graphique.

Je suis prêt à parier que dans 10 ans Zelda Skyward sworld sera toujours aussi bon par contre j'ai des doutes sur des jeux qui se reposent uniquement sur leurs qualités techniques tel Uncharted ou Batman... Il suffit de refaire un petit crash bandicoot aujourd'hui pour se rendre compte qu'il lui manquait beaucoup d'éléments pour égaler un Mario 64.
C'est la touche Nintendo !

Snake a dit…

Plus je te lis, plus je me dis c'est fou comme on a la même façon de penser !
J'ai également été déçu de la Wiimotion Plus et des caméras, et surtout de l'aspect graphique, que ça fait mal sur une 1080p !
Je savais pas que les TV classique étaient avantagés...
J'ai cependant bien aimé certains passages notamment les "épreuves" où l'on doit collecter les larmes.
Les donjons ont également été un pur plaisir, même si un peu facile à mon goût, on se retrouve rarement bloqué.
Et enfin tu as oublié de parler de la très longue durée de vie et des dizaines de quêtes annexes !
Mon plus gros point noir selon moi pour ce titre : les phases d'aller-retour dans le ciel, tout comme le bateau à la mer dans Wind Waker, super long et répétitifs à souhait !