19 décembre 2011

Uncharted: Golden Abyss

Déjà une semaine que la PS Vita est sortie au Japon et comme promis, voici mes impressions sur un de mes trois jeux.
J'ai choisi Uncharted: Golden Abyss pour cette première critique Vita car c'est certainement le titre le plus intéressant de ce line-up japonais et qui mérite le plus d'attention.


J'avais pu le tester très rapidement lors du Tokyo Game Show cette année et même si l’expérience fut extrêmement courte, elle fut intense.
Je venais de me prendre une belle baffe.
Comment ont-ils réussi à faire un jeu aussi beau dans une machine portable ?
Les cinq minutes d'essai ont suffit pleinement pour comprendre que la Vita est une machine qui en a dans le ventre et que cet Uncharted sera LE jeu du lancement de la console à ne pas rater.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.
Écran tactile avant et arrière, appareil photo, gyroscope, la Vita est pourvue de nouvelles fonctionnalités et c'est pour cela qu'on commence notre partie avec un tutoriel assez long nous expliquant comment apprivoiser tout ce nouveau gameplay.
La plupart des actions peuvent s'effectuer avec les boutons mais l’écran tactile a toute son utilité et n'est pas là juste pour faire juste beau.
Pour escalader, par exemple, on peut utiliser croix comme d'habitude ou tapoter directement sur les accroches pour que Nathan s'y agrippent automatiquement.
On peut même dessiner avec son doigt tout le parcours d'escalade pour que celui-ci grimpe la falaise d'une seule traite sans toucher aucun bouton.
Il faut un temps d'adaptation pour prendre le coup mais au pire des cas, rien ne vous empêche de revenir à l'utilisation des boutons pour ceux qui préfèrent jouer à "l'ancienne" comme moi.


Autre nouveauté, le "Motion Sensor", qui consiste à utiliser le gyroscope de la machine.
Un peu comme dans le premier Uncharted qui mettait en avant les fonctions de la Sixasis, on penche la console vers la droite ou vers la gauche lorsque Nathan traverse des précipices en équilibre sur des troncs d'arbres.
On aura un autre passage de gameplay où Nathan se retrouve dans une rivière et où il faudra pivoter la console pour éviter les obstacles.

Concernant les actions de Nathan, on utilise le stick gauche pour se déplacer et les boutons L et R pour armer et tirer.
Le "hic", c'est qu'il faut à tout prix passer par l’écran tactile pour certaines d'entre elles contrairement aux phases d'escalade où le choix était permis.
Pour prendre une nouvelle arme par terre, il faut appuyer sur l’icône "main" qui s'affiche à droite de l’écran tactile, c'est le seul choix possible.
Pas très intuitif au début puisqu'on n'a pas l'habitude de switcher entre les boutons et l’écran surtout dans un jeu d'action comme Uncharted.
Mais il faudra s'y faire, tout le jeu repose sur l'utilisation alternative des boutons classiques et de l’écran tactile.


Il en sera de même pour la machette qui permet de couper les hautes herbes.
On la sélectionne sur l’écran et avec son doigt, on fait comme si on coupait en dessinant un mouvement de zigzag.
Quant aux bombes, là aussi, on touche l’icône puis on sélectionne la zone sur l’écran où on souhaite qu'elles explosent.

Dans cet épisode, l'aventure est très orientée plate-forme je trouve, bien plus que dans les épisodes PS3.
On passe beaucoup de temps à escalader les murs et à sauter d'une plate-forme à une autre.
Mais on garde tout de même le côté action et résolution d'énigmes même si ce dernier est un peu mis en retrait.


Cependant, la résolution de ces énigmes est intéressante car elles ont toutes leur propre gameplay.
Tout d'abord, il y a les puzzles classiques.
On tourne les pièces avec l’écran tactile pour les reconstituer, rien de bien complexe.
On est aussi mené à dépoussiérer des objets en utilisant l’écran tactile avant et arrière.
On fait tourner la pièce sur elle-même puis on frotte l’écran afin d'y découvrir des indices.
Et puis, mais cela reste optionnel, Nathan a la possibilité de faire des clichés à tout moment en utilisant son appareil photo.
Son utilisation est simple, on utilise l’écran tactile avant ou arrière pour zoomer ou dézoomer.
À certains moments dans le jeu, l’icône photo apparaitra, cela vous informe qu'il y a un cliché à prendre là où vous êtes.
À vous de trouver le bon angle et si vous réussissez à prendre la photo comme sur le modèle indiqué alors vous obtiendrez une récompense.
Trouvez-les toutes et vous gagnerez un trophée.


D'autres énigmes comme des messages cachés qui révéleront leur contenu uniquement si vous approchez votre console près d'une forte source lumineuse.
Enfin, il y a les trésors qui nécessitent l'utilisation de la technique du frottage sur papier.
Approchez-vous d'une pierre, placez-y une feuille, puis griffonnez l’écran de votre Vita de façon à faire apparaitre une figure ou un symbole.
Tout comme pour les photos, vous serez récompensé par un trophée une fois que vous les aurez tous trouvés.

Toutes ces énigmes n'ont rien de vraiment compliqué, je pense que les développeurs ont surtout voulu nous montrer tout le potentiel de la Vita en nous proposant tous cette variété de gameplay, et franchement je trouve que c'est particulièrement bien réussi et bien intégré.

Un petit point sur les combats au corps à corps.
Lorsque vous vous approchez d'un ennemi, il existe deux façons de le frapper.
La classique en appuyant sur carré et la nouvelle en cliquant sur l’icône "main" de l’écran.
Le truc, c'est que le duel se transforme de suite en scènes QTE où il faut passer par l’écran tactile et reproduire les tracés en respectant le timing.
Au début, ça peut paraitre sympathique mais au bout du compte, je trouve que ça casse vraiment le rythme des combats.
C'est trop long pour combattre un simple vilain, alors que pendant ce temps-là, les autres continuent de vous mitrailler.
Moi qui aimais les affrontements directs, du coup j'opte plutôt pour le tir à distance dans cet opus, ce qui me parait plus judicieux.


Côté graphismes, soyons franc, le jeu est sublime, même à cinq centimètres de l’écran, c'est tout simplement superbe.
Je ne prends pas de risque en disant que c'est le plus beau PS Vita parmi les trois que je possède et certainement le plus beau jeu tout court de tout ce line-up.
Écran OLED oblige, niveau luminosité, contraste, là aussi, c'est incroyable.
Avec une luminosité réglée à 50%, le jeu est resplendissant de couleurs.
C'est du même gabarit que la PS3 au niveau des effets, animations et lumières.
Franchement, difficile de reprocher quoique soit aux graphismes dans ce jeu.
Sony Bend, développeur du jeu, a repris parfaitement le travail de l’équipe de Naughty Dog tout en préservant l'esprit Uncharted. Bravo.

Niveau sonore, je ne vais pas m’étaler, c'est du Uncharted avec un thème principal que l'on connait tous, et des musiques toujours dans la même esprit.
Bref, le minimum syndical je dirai mais ça convient amplement.


Tout juste fini ce samedi, je peux vous dire que pour un jeu de line-up, c'est du très gros calibre.
On a rarement eu des jeux aussi bien finis et réalisés que celui-ci.
Je tire mon chapeau aux développeurs qui ont réussi à porter une licence comme Uncharted sur console portable en gardant tous les éléments et le charme des épisodes PS3.
Certes, il est loin d’être parfait, on peut lui reprocher facilement beaucoup de choses comme son scénario un peu trop plat, son aventure facile et plutôt dirigiste mais bon, pour un jeu de line-up comme je le dis, je trouve que le pari est déjà fort bien réussi.
Le jeu se compose d'une trentaine de chapitres mais ceux-ci sont assez courts, il m'a fallu environ une petite dizaine d'heures pour terminer l'aventure.
Maintenant, pour les plus téméraires, entre tous les trésors à récupérer par-ci par-là, il y a de quoi faire.
À noter que cette version japonaise inclut les voix et sous-titres en anglais pour ceux qui seraient tentés par l'import.

Pour conclure donc, un jeu de bonne facture, une très bonne réalisation globale même si ce n'est pas un épisode qui restera mémorable dans la série car trop classique et pas assez spectaculaire d’après moi.
Sony nous montre ici ce que la Vita a dans les tripes du point de vue technologie mais aussi que c'est une console de jeu avant tout avec des fonctionnalités qui, bien utilisées, promettent une nouvelle expérience vidéoludique.
Maintenant, attendons de voir ce que nous proposeront les développeurs car c'est ce qui compte le plus.
En tout cas, s'il n'y a qu'un jeu PS Vita à acheter dès sa sortie, c'est bien celui-ci.
Sur ce, Joyeux-Noël à vous tous !

3 commentaires:

Zyp a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Mouais, c'est du Sony quoi... tout axé sur le superficiel :( franchement, utiliser le tactile pour dessiner des mouvements, qui ne répondent pas toujours au doigt et à l'oeil + QTE, c'est un Uncharted au rabais. J'ai l'impression que l'essentiel est une demo techno de la VITA, graphismes similaires à un Samurai Warrior sur PS2, Chronicles sur 3DS. J'attends qqch d'innovant et de varié sur la VITA. Ca ne m'intéresse pas de rejouer à Tomb Raider. C'est mon impression à chaud. Je garde mon PC, ma PS2 et ma 3DS. Bienvenue dans la société de consommation !

Smokethemall a dit…

Joyeux Noël à toi et ta famille