Espérons que celle-ci soit meilleure que 2011 et qu'il n'y ait pas de fin du monde comme il est annoncé, ça serait bien.
Pour ce premier article de l’année, je reviens vous donner mes impressions sur les deux autres jeux PS Vita en ma possession.
Contrairement à Uncharted Golden Abyss qui est un épisode indépendant, Touch My Katamari et Everybody's Golf 6 ne proposent pas vraiment de réelles nouveautés.
Everybody's Golf 6
Pour faire bref, disons qu'on se retrouve avec "un copier-coller" de Everybody's Golf 5 sorti sur Playstation 3 il y a déjà de cela plus de quatre ans.
C'est exactement la même interface,le même habillage et le même design graphique, il n'y a donc aucun dépaysement à ce niveau là, les habitués ne seront pas perdus.
Bien entendu, le contenu change, nous avons droit à de nouveaux parcours exclusifs à la Vita.
Aucune réelle nouveauté de gameplay ici, les améliorations sont surtout visuelles avec toujours la même formule, on se doit de remporter chaque championnat pour augmenter ses capacités et débloquer de nouveaux joueurs.
Une boutique est disponible avec la possibilité d'acheter de nouvelles balles, nouveaux clubs, de customiser son personnage et j'en passe.
Les fonctions de la Vita ne sont pas vraiment utilisées dans le gameplay, on peut passer par l’écran tactile pour le menu mais c'est optionnel.
De même dans le jeu, l’écran tactile arrière permet de connaitre la trajectoire de sa balle mais cela reste juste pour information, rien de plus.
En fait, tout ça fait très gadget, je joue comme j'ai toujours joué sur cette série.
Concernant le mode multijoueur, tout comme les épisodes PSP, on retrouve le mode mode "ad hoc" qui permet de jouer avec les personnes présentes dans la même pièce, et puis, on a le mode online qui vient faire son apparition.
Tout comme sur PS3, on passe par un "lobby" où on peut choisir qui affronter selon certaines caractéristiques.
Que du bon en somme !
J’espère juste que ce mode ne sera pas zoné pour que l'on puisse jouer avec des joueurs du monde entier.
La version PS3 ne l’était pas donc je suppose que cela devrait être aussi le cas pour cette version Vita, je croise les doigts.
Pour cette première version Vita, Clap Hands s'en sort bien, certes, rien de bien nouveau mais le contenu reste tout à fait satisfaisant vu qu'il reprend l’intégralité de la version PS3, version qui était déjà excellente.
On peut aussi s'estimer heureux d'avoir de nouveaux parcours, ça fait toujours plaisir.
Cependant, le gameplay n'a pas évolué d'un pouce mais je ne pense pas que cela dérange les fans.
Personnellement, étant un grand amateur de cette série depuis le début, cet version Vita, c'est de la PS3 dans la poche, voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir.
À recommander uniquement aux invétérés, les autres passeront leur chemin tranquillement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touch My Katamari
Kamatari, Katamari, j'ai dû retourner les jeux PS2 dans tous les sens.
Je reste accro au Prince et c'est toujours avec plaisir qu'on découvre un nouvel épisode.
Je n'attendais pas ce jeu comme un renouveau de la série mais plutôt comme un condensé des versions ultérieures.
Et en effet, c'est ce à quoi il faut s'attendre ici.
On se retrouve avec beaucoup de déjà-vu avec aucun nouveau niveau mais uniquement des reprises des précédents épisodes.
Bien entendu, l'histoire et l'agencement des stages est différente mais pour ceux qui connaissent bien les versions PS2, on sent clairement que Namco ne s'est pas donné beaucoup de peine en terme de contenu ici.
Néanmoins, les développeurs nous proposent quelques petites nouveautés.
Rien de bien très transcendant mais il est possible d’aplatir sa boule, un peu comme un rouleau à pâtisserie, ou au contraire de l'allonger vers le haut, comme une sorte de pneu, permettant ainsi de mieux ramasser les objets soit sur la largeur soit sur la hauteur.
Pour cela, rien de bien plus compliqué, on utilise l’écran tactile avant ou arrière en éloignant ses deux majeurs vers l’extérieur pour aplatir la boule ou au contraire, en rapprochant ses doigts vers le centre pour l'allonger.
L'idée est vraiment bonne et la prise en main excellente.
Mais le gros problème de ce jeu, c'est sa durée de vie.
Alors que dans les épisodes PS2, on approchait facilement la dizaine d'heures de jeu, il faudra se contenter ici de deux petites heures seulement pour finir l'histoire.
Notre seule consolation, les modes "Drive" et "Infini" ou bonus à déverrouiller comme des costumes, des musiques ou encore les fameux cousins, toujours présents et cachés dans les niveaux.
Je pense tout de même que les fans seront vraiment déçus car il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, Namco nous servant à peine le minimum syndical ici.
Personnellement, je reste sur ma faim, quel fut le choc lorsque j'ai vu les crédits après seulement quelques missions dûment remplies.
Ajoutons à ça des musiques légèrement un cran au dessous de ce qu'on a pu avoir jusqu’à maintenant.
Alors que vous le savez tous autant que moi mais les musiques dans un Katamari, ça a son importance.
Bref, un Katamari sympa mais qui ne restera pas dans les mémoires.
On y jouera sans vraiment s'y attacher plus que ça.
Espérons que pour la prochaine fois Namco nous concocte un épisode plus riche en contenu car là, tout comme Ridge Racer, on sent que le développement du jeu n'a pas dû être bien long.
Cependant, pour finir sur une note positive, après des épisodes PSP et iPhone pas vraiment terribles, cette version Vita est tout de même beaucoup plus aboutie en terme de jouabilité.
Le jeu reste plaisant à jouer, c'est du bon Katamari avec une prise en main exemplaire, ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur console portable.
Maintenant à vous de voir pour l'achat direct mais je serai plutôt d'avis à vous conseiller l'occasion.
6 commentaires:
Je trouve que Namco à surexploité la licence Katamari Damacy. C'est le genre de petit jeu OVNI qui aurait gagné une plus grande reconnaissance si ils n'avaient pas continué après le départ de son auteur.
sparkplug> on ne peut plus d'accord.
22€ en import anglais, je me laisserais bien tenter!
Petite question: Ca donne quoi niveau trophées? Simple ou compliqué?
je vient te voir sur Canal +.
Mina no golf se dit every body golf en Europe. ^^
Grâce à tes petits tests, cette console me fait de plus en plus envie, même si il parait qu'elle se vends mal au Japon, on verra la sortie en Europe, en tout cas elle sera mienne :)
Tu es passé sur Canal + ce midi dans le journal du Jeux video.
Je te laisse le lien, à 10 min 25 ;)
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1829-c-le-journal-des-jeux-video.html?vid=541161
cedricb02> Niveau trophees, c'est chaud.
superchristophe & JB> Merci les gars. Une vraie star :)
Eh oui Everybody's Golf, j'aurais du y penser.
Enregistrer un commentaire