02 novembre 2009

Bayonetta

A peine remis de mes émotions sur Uncharted 2, voilà que le gros jeu PS3 de Sega de cette fin d'année me tombe dessus.

Bayonetta


Bayonetta, ce jeu qui s'est fait remarqué dès le début par son character design et par son gameplay proche de Devil May Cry.
Il était temps que Sega se bouge un peu sur 360/PS3 car à part la licence Ryu Ga Gotoku (Yakuza), le reste de leurs jeux passe directement aux oubliettes.
Bayonetta, c'est donc un peu le "challenger" qui vient casser cette monotonie chez l'éditeur.
Alors, jeu qui détrône Devil May Cry ? ou juste encore un de ses jeux médiatiques qu'on oubliera vite fait ?

Pourquoi cette comparaison avec DMC au fait ?
Tout simplement parce qu'on a à faire au même genre de jeu, du beat'em all bien bourrin comme on les aime.
Et puis, si on retrouve Hideki Kamiya, créateur de Devil May Cry et de Viewtiful Joe dans l'équipe de développement, ce n'est pas pour rien non plus.
On ne sera donc pas surpris de voir que le gameplay ainsi que toutes les mécaniques du jeu sont repris du jeu de Capcom.
En gros, si vous avez déjà joué et aimé DMC, Bayonetta devrait vous plaire sans aucun doute.


Sega a bel et bien l'intention de nous faire oublier Dante avec leur nouveau jeu, surtout que l'héroïne est loin de passer inaperçu.
Cette grande sorcière au physique de rêve séduira facilement la gente masculine.
Poses aguicheuses, lunettes noires, cuir moulant qui fait bien ressortir ses seins, des postures érotiques, bref... Dante peut aller se rhabiller.

Vous êtes tombé sous le charme ? restez encore un peu avec moi et regardons ce qui nous intéresse le plus ici, c'est à dire le gameplay.
Le jeu se divise en deux phases : une phase d'exploration/aventure et une phase de combats.

La phase d'exploration est assez classique, on se balade en suivant un chemin prédéterminé sur lequel on peut récupérer toutes sortes d'objets pour la santé, la magie ou encore des éléments pour concocter des remèdes (j'y reviendrai plus tard).
De temps à autre, on sera bloqué et il faudra faire preuve d'un peu de réflexion pour trouver le moyen de passer.
La plupart du temps, il suffira d'utiliser une de vos magies, entre autres celle qui ralenti le temps.
Pendant quelques secondes, le temps tourne au ralenti, ce qui vous permettra d'activer des systèmes ou de vous rendre à certains endroits, chose impossible dans le temps réel.


Après une ou plusieurs scènes cinématiques, on passe alors en mode combat, le gros morceau du jeu.
A ce moment-là, les issues sont bloquées, il vous est impossible alors de vous échapper.
Vous n'avez pas d'autre choix que d'éliminer tous les monstres qui viennent vous défier.
Bayonetta possède un tas de combos tellement impressionnant qu'ils vous seront impossibles à mémoriser dans un premier temps mais c'est justement ça qui fait la force du titre.
Cette liberté de mouvement, le fait de pouvoir combiner un grand nombre d'attaques en si peu de temps, on accroche tout de suite, surtout que tout s'emboite sans aucune difficulté.

Je m'attendais à un simple beat'em all, ou bourriner sur les boutons ferait l'affaire mais c'est là que Bayonetta se différencie de DMC justement.
Les ennemis sont bien plus coriaces et surtout leurs attaques semblent prioritaires aux vôtres, ce qui change la donne croyez-moi !
L'esquive fait donc partie intégrante du gameplay, surtout à ne pas négliger pour une fois.
En effet, si vous esquivez l'attaque de l'ennemi au moment opportun et que vous appuyez de suite sur R2, alors on passe en mode "ralenti" et vous pourrez lui affliger tout un tas de coups dont il ne se remettra pas.
Plutôt que de bourriner l'ennemi, il faut donc penser à bien regarder ses attaques pour esquiver et contre-attaquer au plus juste.
Tout ça peut paraitre facile mais quand plusieurs ennemis vous tombent dessus simultanément, cela s'avère assez difficile.
Pour ma part, je trouve le jeu plus difficile que DMC et requiert une plus longue prise en main.


Certains ennemis lâchent des armes, rien de vous empêche de les récupérer et de les utiliser pendant un certain moment.
Là aussi, les combos avec les armes sont nombreux, ce qui rend les combats encore plus stylés et spectaculaires.

Lorsqu'un ennemi est dans les vapes et que votre niveau de magie est suffisant, alors vous pourrez lancer une attaque spéciale qui anéantira votre ennemi pour de bon.
Il vous sera même possible d'invoquer une sorte de démon, créé à partir de votre chevelure, qui viendra croquer votre ennemi à pleine dent et lui fera subir les pires atrocités.
A ce moment, Bayonetta, se retrouve quasiment nue, le strict minimum pour qu'elle n'attrape pas un rhume.
Ne vous laissez pas subjuguer par ses formes, profitez en pour bourriner le bouton carré, ce qui augmentera la force des attaques du démon.
Cette attaque ultime est généralement fatale, de quoi conclure le combat d'une façon bien classe.

Les ennemis que vous explosez laissent derrière eux des anneaux (faut il y voir un clin d'œil à Sonic ?)
Anneaux qui vous servent de monnaie d'échange dans la boutique.
Vous pourrez alors acheter de nouvelles armes, des items pour restaurer santé et magie, augmenter votre barre de vie, acheter de nouvelles techniques par exemple.
N'hésitez pas non plus à détruire les éléments du décor, ils renferment eux aussi des anneaux.
La panoplie d'armes est assez large, il vous faudra cependant beaucoup d'anneaux pour toutes vos les procurer.
Et bien entendu, pour chaque arme selectionnée, les combos changent en conséquence.


Revenons aux remèdes dont je parlais plus haut.
En fait, il s'agit de recettes, comme on peut trouve dans beaucoup de RPG.
Récupérez les objets qu'il vous faut, suivez la recette, et vous obtiendrez des remèdes pour récupérer vie et magie sans dépenser le moindre sou.

A chaque fin de combat, un tableau de score apparaitra et une médaille vous sera remise selon votre performance.
Ces médailles sont basées sur plusieurs critères tel que le temps, le nombre de combos, objets utilisés pendant le combat, nombre de gameover, etc...
A vous de vous défoncer au maximum pour récupérer un max de médailles en platine, ce qui est loin d'être chose facile.

On peut le dire, Bayonetta à la classe, le rythme pendant les combats est non-stop, ça fuse de partout, ça gicle de partout, ça explose de partout et ça va vite, le tout accentué par un style de musique plutôt décalé pour ce genre de jeux.
On a plutôt l'habitude d'avoir du rock mais ici, on est carrément dans un autre style: musique moderne, jazzy, très féminine, qui fait penser à un défilé de mode.

On a pas l'impression de se battre, mais plutôt de montrer nos talents et nos formes à l'ennemi plus qu'autre chose et d'ailleurs Bayonetta ne s'en cache pas puisqu'elle termine chaque combat en lançant un baiser vers l'ennemi.
Tout ça me rappelle un peu l'ambiance qu'on pouvait trouver dans un certain Final Fantasy X-2 lorsque les héroïnes se transformaient et se combattaient.
Au final, les musiques collent plutôt bien à l'héroïne et à l'ambiance du jeu.


Graphiquement, c'est du très beau.
Ce n'est pas aussi beau qu'un Uncharted 2, ça va de soi, mais les textures, les décors, les animations, tout est correct, le tout sans aliasing.
Platinium Games a donc fait du très bon boulot ici, pas grand chose à redire.
Je risque de parler de Uncharted 2 dans beaucoup de jeux à présent mais c'est normal, c'est devenu la référence actuelle d'où les comparaisons excessives.

Autrement, je trouve l'agencement des niveaux assez brouillon, les univers n'ont pas vraiment rapport entre eux.
Ça m'a rappelé un peu le level design de DMC4, un peu trop fouilli et sans lien.
Ce qui fait qu'on a du mal à s'imprégner de l'atmosphère que dégage le soft.
Du moins il faut beaucoup de temps pour commencer à apprécier, étrange sensation....

Parlons maintenant des choses qui risquent de ne pas faire plaisir à tout le monde.
D'abord, la réalisation technique en générale de cette version PS3.
Ce qui suit donc, ne concerne donc pas la version 360.
Vous devez savoir que la plateforme de développement initiale pour ce jeu était la Xbox 360.
Et malheureusement, pour les possesseurs de PS3, le portage fait par Sega, n'est pas aussi parfait que l'original.
La version PS3 a donc quelques problèmes de "tearing", c'est à dire qu'une ligne horizontale à tendance à couper le haut de l'écran lorsque l'on se déplace rapidement.
Heureusement que ce n'est pas présent tout le long du jeu, sinon je ne me serais jamais procuré cette version.
Ce n'est pas dramatique certes, mais c'est tout de même honteux de voir ça pour une production 2009.
Je vous rassure cependant, cet effet indésirable n'apparait pas pendant les combats et c'est tant mieux.


Par rapport à la version 360, le framerate est bien plus bas sur PS3.
On parle de 60 fps pour la version Xbox alors que la version PS3 ne dépasse pas les 30 fps.
Là aussi, je vous rassure, le jeu ne tourne pas au ralenti, c'est tout à fait respectable mais on se rend compte qu'a certains moments, ça a tendance à "lagguer".
Le framerate est loin d'être constant, c'est gênant il est vrai, mais pas non plus de quoi en faire un plat comme on peut le lire sur divers forums.

Mais surtout ce qui me chagrine le plus, ce sont les chargements.
En effet, le jeu ne propose aucune installation sur le disque dur de la PS3.
On se dit au début que Sega mérite alors des applaudissements comme pour Naughty Dog mais il n'en est rien.
Les chargements sont bien trop nombreux à mon goût, ça me dérange énormément surtout après Uncharted 2 où il n'y en avait aucun.
Pour accéder au menu des objets, au menu pause, pour ce rendre à la boutique, pour recommencer le même niveau, et même pour accéder au détail d'un objet, il y a des chargements.
Et le pire, c'est que certains durent 20 secondes !
Alors certes, pendant ce temps là, on a la possibilité de s'entrainer à faire des combos avec Bayonetta, mais franchement après quelques heures de jeu, on trouve ça très vite lassant et pénible.


Donc là, je ne félicite pas du tout le travail.
D'habitude, on se plaint parce que les jeux prennent trop de place sur le disque, autant là, on aurait aimé avoir une bonne grosse installation pour éviter tous ces chargements qui cassent le rythme du jeu.
Je sais que sur Xbox il est possible d'installer le jeu sur le disque dur, quant est-il des chargements ?

L'autre point chagrinant d'après moi, et cela vaut pour les deux versions puisqu'il s'agit d'un point de gameplay, ce sont les fameux "quicktime event".
Ces scènes cinématiques où normalement, il faut appuyer sur le bouton affiché à l'écran dans le bon timing pour réussir.
Le problème, c'est que de temps en temps, il n'y a pas de bouton à appuyer alors qu'on en attendait un, du coup, on se fait avoir et c'est le game over.
Ou encore, la situation contraire, c'est à dire qu'on se dit qu'il n'y a pas de bouton à appuyer, mais finalement si, donc au moment où celui-ci apparait, c'est bien évidemment trop tard, le timing est mauvais et c'est la mort....

Ces histoires de "quicktime event" ne sont pas réglementées et le joueur est souvent perdu, ne sachant pas ce qu'il doit faire.
C'est donc de l'avancement par l'échec comme on dit.
Frustrant surtout si on cherche à ramasser les médailles en platine.
Impossible de les récupérer du premier coup puisque celles-ci vous sont attribuées uniquement que si vous ne mourrez pas.
Je ne trouve donc pas ça très fairplay de la part des développeurs, à moins que cela ait été fait exprès.

Autrement, la durée de vie est plutôt bonne pour un beat'em all, on parle d'une douzaine d'heures pour finir l'aventure.
Rien ne vous empêchera de vous attaquer aux modes difficiles pour plus de challenge.
Il est possible aussi de changer le mode de difficulté pour chaque chapitre.
Pour ma part, je trouve le jeu assez difficile même en normal, du fait que les ennemis sont très agressifs et aussi dû au fait qu'on ne sait jamais qui va nous tomber dessus, une petite horde d'anges ou un mega gros boss.
Les attaques frontales ne sont pas recommandées la plupart du temps donc comme je le disais plus haut l'esquive est quasiment obligatoire.
L'équilibre du jeu n'est donc pas respecté en général, on sent vraiment que l'ennemi à l'avantage sur nous, d'où cette difficulté globale qui peut déranger.

Bayonetta m'avait impressionné au Tokyo Game Show et maintenant que j'ai le jeu en main, mon avis n'a pas vraiment changé.
Le jeu de Sega est un pari réussi, et arrive facilement à dépasser le dernier Devil May Cry en terme de gameplay et de réalisation globale.
On prend vraiment du plaisir à détruire les ennemis qui sortent de partout, du bonheur pour la rétine, il n'y a pas à dire.
Les boss sont impressionnants, les combos époustouflants, on ressort des combats avec la sueur sur le front.
Bayonetta sait s'exhiber, on aime ça, surtout lorsqu'elle nargue les ennemis avec son derrière ou ses mimiques provocantes.
Même si Dante a son style, celui de Bayonetta est bien plus provoquant.

Dommage que la version PS3 ne puisse pas jouir de la qualité de la version Xbox mais cela ne gâche pas le plaisir du jeu.
Si vous avez les deux machines, il est préférable tout de même de choisir la version 360.
Bayonetta n'est pas le jeu de l'année, et est loin de mériter un 40/40 comme on a pu le voir dans Famitsu.
Les défauts sont présents, la difficulté et le gameover récurrent pousseront le joueur à beaucoup persévérer, voire à jouer en mode facile pour une première partie.
Cela reste un très bon défouloir comme on n'en a pas vu depuis bien longtemps, réservé à tous les amateurs de beat'em all.

A savoir qu'un CD audio incluant 6 pistes de la bande-son est offert avec le jeu, ça fait toujours plaisir.
Pour ceux qui se demandent si l'import est nécessaire, je dis oui si vous avez une PS3 vu que le français est présent, autrement attendez gentiment la version 360 pour le début 2010 vu que le jeu japonais est zoné.

Ma note : 7/10 (PS3) | 8/10 (Xbox)
Version testée : japonaise | Textes et menus : français | Voix : anglaises
Espace disque dur requis : aucun et c'est bien dommage pour une fois

6 commentaires:

bebert a dit…

Article bien complet.
Mais je n'ai pas compris quand viennent les QTE : c'est a chaque fois qu'il y a une cinematique, ou alors uniquement dans certaines "cinematiques QTE" ?

Vincent a dit…

les QTE sont uniquement dans certaines "cinematiques QTE" mais tu ne sais jamais lesquelles sont QTE ou pas.
En gros, tu regardes une cinematique, faut laisser tes doigts sur la manette car tu ne sais jamais si une QTE va se declencher ou non.

Robert Patrick a dit…

En fait, tu sais tout de suite si un studio a compris ce qu'attendent les joueurs en regardant l'ergonomie de base, soit le menu du jeu.
Quand je vois que la caméra de Bayonetta est super lente et qu'il faut aller la configurer en rapide dans les options (menu peu pratique, qui plus est) alors que ça aurait pu être la config' par défaut, je sais tout de suite que les gars ont fait du boulot de merde.
Donc ta réflexion sur les temps de chargement ne me surprend pas du tout. Sega a torché le boulot, et c'est scandaleux.
Je chopperai le jeu quand il sera à moins de 2000¥.

Vincent a dit…

tu n'as pas tort RP.
C'est vrai que ca m'a surpris aussi de voir cette camera aussi lente au debut.
Maintenant, le jeu n'est pas torche pour autant, je m'amuse bien avec en fait ^^

Jiwa71 a dit…

Test complet et bien expliqué, la démo ma bien plu, mais je ne sais pas si je le prends en import...

ryo59plus a dit…

moi j'aime bien aussi Bayonetta sur Ps3 , mais je ne prendrai pas tous de suite , puisque j'ai d'autres prioriete accutellement , je suis surtout sur Uncharted2, Ninja gaiden sigma 2 entre autres, mais surment plustard, bon petit test sinom