Tsumi to Batsu : Sora no Kôkeisha
(Sin & Punishment 2)
Après Oboro Muramasa qui m'avait bien surpris, je crois bien que ce Tsumi to Batsu 2 fait aussi partie à présent de mes coups de coeur Wii 2009.
Entre toute cette débauche de jeux poubelles Wii qui sortent chaque semaine, en voici un qui vaut le détour mais qui malheureusement passera inaperçu aux yeux du grand public.
Je ne suis pas un amateur de shoot'em up mais je m'intéresse aux jeux qui sortent du lot et celui-ci mérite qu'on parle un peu de lui.
Qui plus est, ce jeu est une production Treasure Games, éditeur renommé par la qualité de ses softs : Ikaruga, Gunstar Heroes, Bangai-O, Gradius V, etc...
Des titres qui restent gravés dans la mémoire des joueurs.
C'est aussi pour cela que ce soft m'intéresse, je n'ai pas joué à un jeu Treasure depuis Ikaruga Dreamcast, c'est pour dire.
Sin & Punishment était sorti sur Nintendo 64 et à part les shooteux, peu de gens se souviennent de ce titre, surtout qu'il n'est jamais sorti en France (disponible sur Virtual Console cependant).
C'est donc avec grande surprise de voir ce second épisode réapparaitre soudainement alors que personne n'attendait réellement de suite.
Et je ne vous le cache pas, ce nouvel opus est réservé aux mêmes personnes, c'est à dire aux joueurs invétérés de shoot'em up.
Vous pensez bien que sortir un shoot sur une console grand public en 2009, cela ne peut être uniquement que pour les fans, et il faut bien entendu ne pas espérer de grosses ventes.
Tsumi to Batsu 2 reprend exactement le même gameplay que le premier épisode.
Pour faire simple, cela ressemble de très près à Space Harrier.
Votre personnage se retrouve dos à l'écran au premier plan et shootera sur tout ce qui bouge devant lui.
En fait, il n'est pas toujours de dos, il y aura aussi des phases de déplacements latérales.
On reste cependant sur un plan unique, il sera impossible d'en changer.
Outre le fait de shooter continuellement, Isa et Kachi, nos deux héros ont chacun un tir special.
Kachi a la possibilité de verrouiller plusieurs cibles à l'écran avant de faire un tir groupé, un peu comme dans REZ ou ZOE en fait.
Isa, lui, concentre son laser pour lancer une bombe qui détruira tous les petits ennemis parasites.
Qui dit shoot, dit "boulettes" et en effet vous ne serez pas épargner puisque celles-ci sont nombreuses et recouvrent la plupart du temps tout l'écran.
Il faudra donc utiliser votre esquive, un "dash" latéral qui vous empêchera ainsi d'être touché.
Ce dash est un peu mal fait visuellement je trouve car on a l'impression de passer dans la boule plutôt que de l'éviter.
Et bien entendu, comme tout shoot qui se respecte, lancer une grande bombe dévastatrice pour faire le ménage à l'écran est tout à fait possible.
Le jeu reprend donc le même gameplay que sur Nintendo 64, en ajoutant la faculté de voler et ainsi de se balader plus librement dans tout l'écran.
Certains ennemis viendront vous accoster et dans ce cas-là, inutile de shooter, sortez votre épée et infligez leur une série de coups mortels.
On ne fait donc pas que tirer finalement, ce qui étoffe un peu plus le gameplay principal.
La force du jeu, ce sont les décors variés, l'action non-stop et surtout des ennemis et des boss vraiment impressionnants.
Le jeu se prête bien au support et c'est très intuitif de viser les ennemis avec le pointeur de la Wiimote.
Les développeurs n'ont pas oublié cependant leurs joueurs et offrent la possibilité de jouer avec le pad Gamecube, le pad classic et même le Wii Zapper !
Graphiquement, le jeu est très soigné pour de la Wii.
D'ailleurs au TGS, il m'avait impressionné par ses graphismes et maintenant que je l'ai devant moi, je suis encore plus surpris.
Les décors sont magnifiques, animations de qualité, ça dépote de partout et tout ça sans aucun ralentissement bien entendu.
Je trouve les visages de nos deux héros assez mal modélisés cependant mais bon, à part dans les scènes cinématiques, on ne les voit que de dos.
La bande son, elle aussi assure, avec ses pistes bien pêchues qui penchent vers la techno, ce qui se fond parfaitement à l'ambiance futuriste du jeu.
Treasure n'a pas perdu son savoir-faire, ils nous signent un produit de grande qualité.
Le jeu est loin d'être facile pour un novice comme moi, et c'est tant mieux puisque le soft s'adresse aux connaisseurs du genre.
En tout cas, si vous avez une Wii (japonaise) et que vous êtes un shooteux, il serait dommage de passer à côté de ce titre.
Espérons tout de même que le titre sorte du Japon cette fois-ci.
Note : 8/10
Version testée : japonaise | Textes et voix : japonais
Voici ma petite review perso de 20 minutes sur le jeu.
1 commentaire:
Génial! Merci pour ce review c'est vraiment sympa!
Enregistrer un commentaire