19 novembre 2009

New Super Mario Bros Wii

Une fois de plus, c'est la Wii qui est à l'honneur cette semaine et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du tout dernier Mario.

New Super Mario Bros Wii


Notre légendaire héros Mario est et sera probablement toujours présent dans le monde des jeux vidéos, c'est incontestable.
Le voici de retour sur Wii dans une nouvelle aventure qui reprend un gameplay et une interface graphique similaire à New Super Mario Bros DS sorti il y a déjà 3 ans.

C'est l'anniversaire de la princesse Peach et lorsque son gâteau arrive, Bowser et ses acolytes en surgissent et la capturent une nouvelle fois.
Il s'enfuit alors à bord de son bateau volant et notre cher ami plombier, accompagné de ses camarades, n'a pas d'autre choix que de partir la sauver.

Chez Nintendo, il n'y a pas à dire, les scénarios des jeux Mario ne doivent pas demander énormément de réflexion, mais ce n'est pas grave, à vrai dire on s'en moque en fait.
Ce qui nous intéresse dans un Mario, c'est le gameplay et rien d'autre.
Regardons justement quelles sont les nouveautés apportées dans cette nouvelle aventure.


Tout d'abord, par rapport à la version DS, le champignon Mario Géant et la Carapace disparaissent.
Le champignon Mini, lui, est toujours présent, et reste indispensable pour passer dans les petits tuyaux afin de mettre à jour de nouveaux passages.
L'autre atout est de pouvoir faire des bonds énormes et aussi de pouvoir marcher sur l'eau à toute vitesse sans couler.
L'inconvénient, c'est que dès que vous touchez un ennemi, c'est le gameover.

La première nouveauté, c'est la fleur bleue.
Celle-ci lance des boules de glace (au lieu de feu), ce qui immobilisera l'ennemi dans un bloc de glace pendant un certain temps.
Profitez-en pour le prendre et le jeter ou alors lui sauter dessus.
Pensez aussi à monter sur ces blocs pour faire office d'escalier et ainsi accéder à de nouvelles plateformes.


Deuxième nouveauté, c'est le champignon Chapeau-hélicoptère qui permet de vous envoler dans les airs en secouant la Wiimote.
Votre Mario fera un bond vers le ciel et redescendra à la façon d'un parachute.
Une pression sur la direction bas et il piquera directement sur le sol, pouvant détruire des blocs et des ennemis.
Cet objet est idéal pour sillonner les cieux et trouver les étoiles cachées.

La troisième nouveauté, c'est le déguisement de pingouin, vous permettant de glisser sur les sols glacés et sur l'eau à toute vitesse.
Cela évite aussi de patiner sur la glace et de tomber ainsi malencontreusement dans les trous.
Une petite pression sur le bouton 2 et Mario tourbillonnera en lançant des boules de neige dans tous les sens.
Sûrement l'objet le plus intéressant vu le grand nombre d'actions qui sont possibles.

Et puis, je ne peux terminer sans parler du grand retour de Yoshi.
Il était absent de la version DS, c'est donc un grand plaisir de le revoir parmi nous.
Son utilisation est identique à Super Mario World, ni plus ni moins malheureusement.
Cela aurait été sympa de pouvoir tirer des œufs comme dans Yoshi's Island mais ce n'est pas le cas.
Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on finit un tableau avec lui, celui-ci nous fait un "au revoir" de la main.


Autrement, comme d'habitude, outre le fait d'aller de château en château, n'oubliez pas de récupérer les 3 étoiles de chaque niveau.
Certaines se récupèrent facilement, d'autres sont bien cachées, d'où l'intérêt d'utiliser intelligemment les différents champignons.
Il sera possible d'échanger ses étoiles par des vidéos bonus.
Retournez au château de la princesse et visionnez les.
Elles sont intéressantes puisqu'elles vous donnent des astuces sur comment récupérer un max de vie, ou encore comment trouver certaines étoiles ainsi que des "super parties" qui sont en fait des vidéos montrant le meilleur chemin.

C'est bien la première fois que je vois ça dans un Mario, ça m'a fait penser à un livre de soluces mais intégré directement au jeu, sympa.
Pour ceux qui veulent profiter du jeu pleinement et pour plus de challenge, il est préférable cependant de ne pas les regarder de suite puisqu'elles sont là pour aider le joueur en fin de compte.


Sur la carte entre chaque niveau, vous trouverez des petites maisons bonus afin de faire le plein de champignons et d'objets : 1up, champignon Grand, Mini, etc...
Tous ces bonus rejoindront votre inventaire.
Il suffit d'appuyer simplement sur 1 en étant sur la carte pour le faire apparaitre et ainsi utiliser un objet avant d'entrer dans un niveau.
Là encore, ce système est repris de l'épisode DS.
Avant de rentrer dans un château, il est toujours bon de prendre un champignon Grand ou une fleur.

Une dernière chose qui mérite d'être soulignée, c'est le mode "Super Guide".
Imaginez un instant : vous êtes dans un niveau et il n'y a rien à faire, vous perdez toutes vos vies les unes après les autres.
Et bien ne paniquez puisqu'à un moment donné, un bloc Super Guide apparaitra au début du niveau.
Si vous tapez dessus, Luigi en sortira et prendra la place de Mario.
Le mode Super Guide est donc activé, vous ne contrôlez plus rien, Luigi vous montrera comment finir le niveau de A a Z.
Vous n'avez plus qu'à regarder le déroulement de tout le niveau.
Néanmoins, rien ne vous empêche de reprendre le contrôle (en appuyant sur +) et ainsi continuer là où vous échouiez auparavant.
Bien pratique non ?
J'ai trouvé cette petite aide bien sympathique je dois avouer.

Graphiquement, le jeu est très coloré, très beau avec des couleurs bien vives comme NSMB DS, rien à redire à ce niveau là.
Les musiques, elles, sont plus ou moins reprises de la version DS avec toujours ce petit air de mélodie 8 bits qui ne nous rajeunit pas.
Ce que j'aime surtout, c'est que les ennemis dansent sur le tempo : ils lèvent les jambes, donnent des coups d'ailes ou font des petits sauts, je trouve ça très rigolo.
Et bien entendu, lorsque l'on chevauche Yoshi, un instrument de percussion s'ajoute au thème, ce qui nous rappelle nostalgiquement Super Mario World.


New Super Mario Bros Wii, c'est aussi la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément.
Avec trois de vos amis donc, vous pourrez faire chaque niveau ensemble, ce qui donne un gros bazar à l'écran mais surtout beaucoup de fun (du moins je suppose).
Malheureusement, je n'ai pas pu essayer ce mode vu qu'il m'est impossible d'inviter autant de monde dans mon salon et c'est sûrement le cas pour tous les japonais en général.
Dommage qu'il n'y ait pas une fonction online, cela aurait été bien mieux à mon avis.


Dans tous les cas, ce nouvel opus de Mario ne déçoit pas.
On reprend l'épisode DS, on l'étoffe de quelques petites nouveautés et le tour est joué.
On est en terrain connu, le gameplay est réglé comme du papier à musique, gage de qualité des jeux Mario et il n'a rien de plus à dire.
Certes, on pourrait reprocher que les stages sont du déjà-vu, avec comme toujours les classiques stages d'eau, de glace, de sable, etc... mais il n'en est rien, la découverte est toujours et bien là.
Ajoutons à ça quelques petits gameplay à la Wiimote fort sympathique comme par exemple le fait d'incliner celle-ci pour que la plateforme fasse de même à l'écran.
La Wiimote n'a pas été utilisée à outrance et c'est même très bien plutôt que de se forcer à l'utiliser et de nous pondre des choses qui n'ont aucun intérêt.

Ce NEW Super Mario Bros Wii ajoute donc une nouvelle pierre à cette grande série et incontestablement doit figurer dans votre liste de jeux de cette fin d'année : un incontournable !
Allez, j'y retourne ! La chasse aux étoiles est loin d'être terminée !

Note : 9/10
Version testée : américaine | Textes : français intégrale et anglais
La version japonaise ne sortant que début décembre (pour une fois on est servi en dernier), je me suis tourné sur la version américaine.

Voici ma petite review vidéo pour finir.


Lien haute résolution

4 commentaires:

yaf a dit…

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le test, j'ai juste survolé quelques passages. Mais j'ai une question.
Comment fais-tu pour lire une version américaine d'un jeu Wii, étant donné que la console est zonée. Tu en as 2 ?! Tu utilises un Freeloader ? ça fonctionne avec les m-a-j ?

Vincent a dit…

j'utilise l'homebrew GeckOS qui fonctionne comme le Freeloader mais en plus performant. Il ne tient pas compte des MAJ sur le disque.

Robert Patrick a dit…

Pas encore lu ton article, mais mon conseil du jour c'est : si t'as des trucs de prévu dans les prochaines semaines, NE TOUCHE PAS A FINAL FANTASY GAIDEN "光4戦士" !!!

Drogue DURE !!! A peine t'as regardé la présentation des personnages, t'es déjà amoureux et tu lâches plus la console (même pendant qu'elle charge). Il est vraiment vraiment bien !
Il va falloir que je me fasse violence si je veux pas foirer ma dernière semaine de préparation au JLPT...

Bon, je file lire ton article, le temps de me servir un bol de chocapic... ;-D

Vincent a dit…

je joue plus beaucoup sur DS a vrai dire donc je pense pas me le faire.
J'ai teste FFCC Bearers et c'est pas mal aussi.
Je me reserve pour FFXIII tu penses.