Kingdom Hearts 358/2 days
Pour la petite anecdote, sachez que le jeu est sorti un samedi et non pas un jeudi comme habituellement au Japon.
Peur que les jeunes fassent l'école buissonnière comme c'était le cas pour Dragon Quest ?
En tout cas, ce nouveau Kingdom Hearts est arrivé dans ma DS et il est temps de faire l'état des lieux.
Rappelez-vous, j'avais eu l'occasion de le tester lors du Tokyo Game Show 2008 et mes premières impressions n'avaient pas été très bonnes.
Voyons donc ce qu'il est de cette version finale.
L'histoire prend place entre l'épisode 1 et 2 sortis sur PS2, c'est à dire pendant l'année où Sora est endormi.
Donc ici, pas de Sora, non, le jeu se concentre sur le personnage de Roxas au sein de l'organisation XIII.
Pendant 1 an, on apprendra donc comment Roxas a intégré l'organisation, quelle est sa place ainsi que son rôle.
Mais un quatorzième membre est sur le point d'arriver et Roxas semble perturbé par ce nouvel arrivant.
Il faudra terminer le jeu pour connaitre ce qu'il en retourne et pour comprendre ainsi le titre "358/2".
Après une intro plutôt bien faite (pour de la DS) sur le thème "Passion" de Utada Hikaru, nous nous retrouvons devant 2 modes de jeu, un mode Histoire ainsi qu'un mode Mission.
Regardons de plus près ce mode Histoire.
Après un tutorial d'une heure environ pour nous expliquer le gameplay de base, on entre enfin dans le jeu proprement dit.
Le jeu se deroulant sur une année, chaque jour, les membres de l'organisation XIII vous donneront des missions à éxécuter, tout simplement.
Ces missions se résument la plupart du temps à tuer tel ou tel ennemi.
L'action se déroule sur l'écran du haut alors que l'écran tactile ne sert qu'à afficher la carte dans laquelle le personnage se trouve.
Le stylet n'a aucune utilité si ce n'est le fait de pouvoir faire tourner la caméra autour de Roxas.
Le jeu se joue donc entièrement à la croix directionnelle pour les déplacements.
Avant de partir en mission, vous devrez faire quelques préparatifs.
En effet ici, votre inventaire ainsi que votre équipement ne pourront pas être modifiés une fois sur le terrain.
Il faut donc passer par une phase de préparation qui se fait dans les quartiers de l'organisation.
Prenez donc le temps de bien faire le plein de potions, d'éthers, de choisir les bons accessoires ainsi que vos magies.
Et pour cela, il faudra utiliser ce qu'on appelle ici le "Panel Slot".
Ce Panel Slot m'a fait pensé un peu à l'inventaire de Bio Hazard.
C'est une sorte de grille remplie de plusieurs emplacements.
Dans chacune de ces cases, il est possible d'y mettre un objet, une magie ou encore un accessoire.
Certaines abilités consomment plusieurs emplacements donc il est important de bien réfléchir à ce que l'on veut emmener sur le terrain pour le futur combat.
Au début du jeu, les possibilités sont moindres (à cause du fait qu'il y ait peu d'emplacements de disponible) mais par la suite, il sera possible de faire des combinaisons d'abilités assez intéressantes.
Comme par exemple, mettre une magie feu avec un multiplicateur x3, ce qui prendra moins d'emplacements que si vous mettiez directement 3 magies.
On peut donc customiser à sa guise sa propre grille et par la suite, 2 autres grilles viendront se débloquer pour que vous puissiez créer d'autres styles d'attaque.
Par exemple, vous pouvez vous faire une grille reservée à la magie Feu ou une autre réservée uniquement aux attaques simples.
Cela ressemble fortement au système de deck que l'on trouvait dans Chain Of Memories en fin de compte.
C'est la même chose sauf qu'ici, certains de vos objets comme les potions et éthers disparaissent de votre inventaire une fois consommés sur le terrain.
Recherchez donc bien les coffres dissiminés un peu partout sur le terrain avant de rentrer au QG.
Les zones vous seront familières puisque ce sont les mêmes mondes que dans les précédents épisodes : Twilight Town, Agrabah, Atlantica, Halloween, etc...
Bien sur, DS oblige, les mondes seront divisés en plusieurs secteurs et la mission à remplir pourra être éparpillée sur plusieurs de ces secteurs.
Pour ceux qui ont les épisodes 1 et 2, il est facile de s'y retrouver mais pour les nouveaux, il sera plus difficile à cause des écrans de la DS qui n'offrent pas une superbe lisibilité.
Lors de vos missions, il se peut que vous soyez accompagné d'un des membres de l'organisation XIII.
Celui-ci n'est qu'un support, un peu comme Donald et Dingo, que vous ne pourrez contrôler.
Concernant vos commandes d'actions, on retrouve les classiques : Attaque, Magie et Objets.
Les invocations comme Simba, Dumbo, etc... ne sont disponibles dans le jeu.
Les combats sont on ne peut plus simple : on appuie sur A à répétition pour attaquer, les combos se font automatiquement puisqu'on a qu'un seul bouton d'action.
Le bouton B sert uniquement à sauter.
Pour passer à la magie, il faut appuyer sur X et une fois de plus pour passer à l'inventaire.
Assez contraignant surtout quand vous combattez mais heureusement le bouton R permet de créer des raccourcis sur vos actions les plus utilisées.
Lorsque vos HP sont dans le rouge, il vous sera possible de déclencher une super attaque en appuyant longuement sur A.
Sur l'écran du bas, on peut voir une jauge Mission.
Cette jauge ne se remplira qu'une fois l'objectif atteint.
Ensuite, il faudra revenir au point d'entrée par lequel vous êtes arrivé, ce qui peut s'avérer ennuyant lorsque vous devez retraverser toutes les zones.
Si vous vous faites tué alors sur le chemin, votre réussite ne sera pas prise en compte et il faudra recommencer.
De temps en temps, il peut y avoir 2 objectifs à remplir dans une même mission mais le second est optionnel et ne vous empêche pas de continuer votre aventure.
Disons juste que pour le joueur effréné, cela ajoute de la durée de vie supplémentaire.
Une fois de retour dans vos quartiers, vous pourrez faire le bilan, vous préparez pour la mission suivante et ainsi sauvegarder par la même occasion.
Si vous analysez un peu tout ce systême de jeu, vous vous rendrez compte que beaucoup de choses ont été repris de Subarashiki Kono Sekai (The World Ends with You), même au niveau de l'interface.
A ça, ajoutez-y le concept de Chain Of Memories, et vous aurez une impression de déjà-vu.
Square-Enix essaieraient ils de nous refaire des jeux tout en y ajoutant la marque Kingdom Hearts ?
Graphiquement parlant, le jeu s'en sort très bien niveau 3D alors qu'on sait très bien que ce n'est pas le point fort de la machine.
Belle performance donc même si les petits écrans rendent souvent le jeu confu surtout dans les combats avec tous les sans-coeurs et les boules de HP et de MP qui explosent un peu partout.
Au niveau musical, on reste sur un terrain connu avec de nouvelles musiques toujours dans la même ambiance que les précédents KH, du tout bon.
On a même droit à quelques cinématiques parlées.
Concernant le mode Mission, celui-ci nous offre la possibilité de rejouer directement certaines missions du mode Histoire, et ce, jusqu'à 4 joueurs en coopération.
On pourra choisir parmi les 13 membres de l'organisation, une première jusqu'à maintenant.
Certaines missions étant assez difficiles en mode solo, ce mode est donc une bonne solution pour les compléter.
Mais il faut bien constater que sur un écran de 8 cm, ça nous donne une belle bouillie de pixels qu'il est préférable de ne pas voir.
Au final, ce Kingdom Hearts m'a étrangement étonné puisque je pensais trouver un jeu mauvais alors qu'il n'en est rien.
Square-Enix a réussi un tour de force en transposant l'univers 3D de KH sur DS.
On peut les féliciter pour ce travail même si techniquement, on sent que les développeurs n'ont pas pu se lâcher pleinement.
Rien à dire sur le gameplay sauf cette drôle d'impression de se retrouver sur un jeu PS2 auquel on aurait supprimé quelques fonctions.
Mais ça, c'est le support qui veut ça et nous ne pouvons rien y faire.
C'est toujours un bonheur de se retrouver dans le monde de KH, rien que pour ça, les fans seront comblés et apprécieront le soft à sa juste valeur mais il y a tout de même quelques reproches à faire.
Il semblerait que l'organisation XIII ne sache faire qu'une seule chose : tuer du sans-coeur.
Et oui, les missions se ressemblent beaucoup et sont assez répétitives en fin de compte.
La plupart du temps, vous aurez à éliminer un ennemi qui vous attend tout au bout de la carte.
Ca me fait penser à Crisis Core et à ses sous-quêtes sauf qu'ici ce ne sont pas des sous-quêtes mais bien des quêtes principales.
Bref, cela manque de diversité dans l'accomplissement des missions, c'est dommage.
A ça, d'autres petits éléments qui m'ont perturbé comme la jauge de vie des ennemis qui est absente (assez ennuyant lors d'un boss), les menus difficiles d'accès (il faut constamment passer par les raccourcis) ou encore la caméra qui fait des siennes toujours au mauvais moment.
Malgré ça, étant un grand fan de la série, je passe un bon moment avec ce soft.
Les autres n'ont aucun intérêt à se le procurer de toute façon.
Version : japonaise | textes et dialogues intégralement en japonais.
Ma note : 7/10.
Attendons maintenant l'épisode PSP qui j'espère me surprendra lui aussi.
Aucune nouvelle malheureusement à l'E3 qui a eu lieu il y a quelques jours.
4 commentaires:
KH 1 et 2 sur Wii ? Je n'ai rien vu de tel :o
Il semblerait que l'info n'a pas ete confirmee donc je retire ce que j'ai dit.
J'aime beaucoup les Kingdom Hearts mais pas les "Hors Série", je préfère vraiment la série principal c'est à dire KH 1 et 2 sur PS2, c'est vraiment l'action RPG que j'adore, et pas ces nouveaux concepts ou il y a tellement à apprendre qu'au final on retient rien et le fun y est plus, je me rappelle avoir été déçu aussi avec chains of memories sur GameBoy Advance et ça a l'ai d'être le cas ici aussi.
Je préfère attendre un très bon Kingdom Hearts 3 sur Playstation 3 (je suis d'ailleurs étonné qu'ils l'ont pas annoncé à la conférence de Sony à l'E3)
"la jauge de vie des ennemis qui est absente"
Il y a un item qui permet de la faire apparaître...
Pour ma part, je trouve ce Kingdom Hearts vraiment moyen. Pas sur le plan de l'ergonomie, juste parfait à mes yeux, mais plus dans le déroulement très lourd du jeu.
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