En effet, le tout dernier épisode de la série vient tout juste de sortir au Japon.
Gyakuten Kenji alias "Ace Attorney : Benjamin Hunter"
Certains le savent déjà, dans ce nouvel épisode, pas de Phoenix Wright ni de Apollo !
Cette fois-ci, nous sommes dans la peau d'une nouvelle personne, qui ne vous est pas indifférente puisqu'il s'agit de Mitsurugi alias Benjamin Hunter, le rival mais néanmoins ami de notre cher Phoenix Wright.
Qui aurait pu croire qu'un jour, nous aurions à jouer les procureurs de l'accusation ?
En tout cas, on peut remercier Capcom pour ce virage étonnant car le 4ème épisode était loin de nous satisfaire, très peu d'innovations au final.
Il était temps de donner un coup de fouet à cette série pour qu'elle reparte de plus belle.
Intéressons-nous donc aux nouveautés de cet épisode.
Le jeu se divise toujours en 2 phases disctinctes : une phase d'investigation et une phase d'interrogatoire.
Commençons par la phase d'enquête.
Nous contrôlons notre procureur librement sur les scènes avec la croix directionnelle ou encore en utilisant le stylet sur l'écran tactile.
Lorsque vous êtes prêt d'un personnage, une icône "Parler" apparait et vous pouvez donc commencer la discussion.
Prêt d'un objet, c'est l'icône "Examiner" qui apparaitra et un clique suffit pour analyser l'objet en question.
Si celui-ci semble potentiellement intrigant, alors il viendra s'ajouter dans votre liste de "logiques" en tant qu'information.
Cette liste de logiques justement, c'est la grosse nouveauté du gameplay.
Celle-ci contient toutes les informations que vous avez pu trouvées sur le terrain et il est possible à tout moment d'y accéder.
Le but ici sera d'essayer de combiner plusieurs de ces informations entre elles afin que vous en déduisiez de nouvelles réflexions.
Pour ce faire, il suffit de relier ces informations avec le stylet et une fois que vous êtes prêt, cliquer sur "combiner".
Si vous avez vu juste, alors vous obtiendrez de nouvelles informations qui vous feront progresser dans l'histoire.
Dans l'autre cas, votre combinaison d'informations ne mènera à rien et votre barre de jugement en prendra un coup (gameover une fois vide), tout comme c'était le cas dans les autres épisodes au moment de lancer des accusations.
Sur l'écran du bas, à côté de la carte de déplacement, se trouve votre partenaire, qui vous accompagne dans votre enquête.
En cliquant dessus, on peut donc l'interroger pour soutirer quelques informations utiles qui pourraient faire avance l'enquête.
Comme à l'accoutumée, de nombreux personnages viendront vous rendre visite sur les lieux, soit pour vous aider, soit pour vous mettre des batons dans les roues.
Vous devrez écouter leur témoignage et chercher ainsi les contradictions.
On passe donc alors dans la phase d'interrogatoire.
Là encore, il faudra pousser le témoin à en dire plus sur chacune de ses phrases, afin de trouver une faille.
Une fois trouvée, on le contredit avec un objet de notre inventaire ou encore une information de notre liste de logiques.
Tout cela se passe directement sur les lieux de l'affaire, il n'y a donc plus de procès au tribunal mais ne vous inquiétez pas, cela n'empêche pas de se lancer des "Objections !!" ou encore des "Un instant !!".
Apres un interrogatoire, on peut retourner à l'enquête si cela nous le permet, pour ensuite retomber sur un interrogatoire.
On passe donc d'une phase à une autre régulièrement sans aucun temps mort.
J'aime beaucoup ça car on se sent plus actif, on n'a pas à lire des tonnes et des tonnes de phrases avant de pouvoir faire quelque chose.
Bien entendu, on reste dans l'ambiance Gyakuten, avec beaucoup d'humour, des personnages très charismatiques, des animations toujours aussi hilarantes les unes que les autres.
Au niveau des musiques, là aussi, même genre avec toujours les mêmes effets sonores.
Personnellement, je trouve le jeu plus entrainant que les précédents épisodes car tout s'enchaine relativement assez vite.
Notre procureur ne perd jamais son sang-froid et est toujours très sûr de lui et n'hésite pas à foncer sur l'adversaire.
Cependant, le jeu me semble plus difficile du fait que l'on doive tout déduire par soi-même.
Il faut chercher les preuves ainsi que les combinaisons possibles et ce n'est pas toujours évident mais c'est justement ça la nouveauté et j'avoue que ça me plait beaucoup.
La série commençait à s'essoufler et Capcom lui offre une nouvelle chance avec ce titre.
Pour ceux qui aimerait essayer le soft, il est possible d'y jouer dans une version démonstration sur PC qui reprend la première enquête (en japonais) ici
J'étais très enthousiasme après avoir fait cette démo et maintenant que j'ai le jeu entre les mains, je le suis encore plus.
L'ambiance des Gyakuten n'a pas changé, tout y est avec un gameplay rafraîchissant.
Même si le fait de se déplacer apporte plus de liberté au personnage, cela n'apporte pas vraiment grand chose puisque les zones à explorer sont plutôt courtes.
Mais cela donne un côté action au jeu, ce qui manquait depuis fort longtemps.
Cette série Gyakuten reste vraiment une de mes séries préférées sur DS (hormis le 4) et ce Gyakuten Kenji fait déjà partie de mon top 3.
Dans tous les cas, vous savez ce qui vous reste à faire !
Est-il nécessaire de vous dire que le jeu est entièrement en japonais ?
Ma note : 8/10
N'oublions cette Nintendo DSi "édition limitée" à l'effigie du jeu, sortie en même temps que le jeu.
Et puis comme au Japon, on pense toujours à votre portefeuille en premier, un coffret limité est disponible aussi mais uniquement sur le site en ligne de Capcom.
Ce coffret contient le jeu, 1 CD audio, 1 DVD vidéo de tous les trailers, des cartes, la brochure du concert qui avait eu lieu en avril 2008 et un classeur pour ranger ses jeux DS.
Tout ça pour la modique somme de 70 euros environ.
3 commentaires:
Génial, il me tarde de l'avoir celui-là
Voilà donc le tant attendu, le fameux, Gyakuten Kenji !
Tout simplement géniale de voir cet article que j'attendais depuis longtemps et à te lire, j'ai l'impression que j'aurais pas de quoi être déçu, même si ça va beaucoup me chagriner de ne plus revoir ce bon vieux juge dans notre tribunal !
C'est surement le gros moins que je trouve dans cette série parce que l'ambiance au tribunal restera mythique pour moi !
Sinon les musiques sont apparemment aussi bonne que les opus précédent, voilà encore un gros point positif, les graphismes connaissant Capcom y doit pas y avoir de problème sur ce point là non plus, et le fait d'avoir plein de petite intercations entre les phase interrogatoire et enquête me plaît beaucoup, ça change des "gros chapitre" ou il y a une grande partie investigation et une autre grande partie au tribunal.
Dommage que l'Anglais n'a pas été inclus dans la version Japonaise comme ce fut le cas pour Gyakuten Saiban 3.
J'ai hâte de pouvoir incarner Miles Edgeworth alias Benjamin Hunter dans la VF, ça change des Phoenix ou Apollo qui n'ont aucune confiance en eux et toujours incertain.
Maintenant il ne manque plus qu'à attendre une version US.
Prochain gros titre à sortir au Japon le 11 Juillet sur DS, Dragon Quest IX.
Et je le rappelle, dès lundi ce sera l'E3, que de bonnes nouvelles en perspective !
T'inquiete, je guette l'E3.
Prochaine review : Kingdom Heart 358/2 days ;)
Enregistrer un commentaire