12 octobre 2008

Tokyo Game Show 2008

Et voilà, cette édition du Tokyo Game Show 2008 s'est terminée aujourd'hui et comme je l'avais dit dans le post précédent, je m'y suis rendu cette année en journée "business" et je dois vous dire que c'était tout simplement excellent.

Tout d'abord, en journée business, il y a beaucoup de personnes qui viennent pour le boulot, avoir des infos, négocier des licences ou encore assister à des conférences privées, etc...
Rien à voir avec les journées publiques, et puis surtout le peu de personnes qui fait qu'on peut circuler dans les allées sans problème.
On peut respirer, sans se faire marcher sur les pieds ou se faire pousser.


Le jour et la nuit, je vous le dis !
Et puis, le badge vous permet de filmer et de prendre des photos à sa guise sans que personne vienne vous taper dans le dos en vous disant : "No photo".
Y a pas à dire, c'est agréable, on se sent libre comme l'air, on peut aussi taper la discute avec les développeurs, les féliciter ou encore leur soutirer quelques petites infos.
Enfin, les hotesses posent avec gentillesse sans problème.
Vous le verrez sur les photos, toutes regardent l'objectif, c'est la première fois que j'arrive à faire de si belles photos.

En tout cas, il est clair que je refuse de retourner au salon en journée publique à présent.
Que voulez-vous, quand on a goûté au meilleur, difficile de revenir en arrière.

Allez, c'est parti pour un petit compte-rendu du salon où cette année, j'ai pu tester un grand nombre de jeux comme jamais auparavant.

Le rendez-vous était au Makuhari Messe, à Chiba et il y avait aussi les 3 halls utilisés pour cette édition 2008.

A l'entrée sur la gauche, comme d'habitude, on retrouve le stand de SNK/Playmore avec un grand nombre de jeux pour téléphones mobiles dont un Metal Slug Fighters ainsi que leur licence fétiche : The King Of Figthers avec KOF 2002 Unlimited Match sur PS2, KOF '98 Ultimate Match sur Xbox360 ainsi que leur dernier bébé : KOF 12 en arcade.
C'est d'ailleurs celui-ci qui rameutait le plus de foule.

A côté, le stand KOEI, qui avait un peu changé par rapport à l'année dernière mais toujours avec des écrans géants qui nous explosent les yeux.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les jeux présentés tournaient autour de la série Shin Sangoku Muso (Dynasty Warriors).
Franchement, je n'ai jamais accroché à cette série et je me demande comment ils arrivent encore à vivre qu'avec ca, surtout que chaque épisode est loin d'innover.

Chez From Software, c'était l'occasion de s'essayer à Tenchu 4 sur Wii, Ninja Blade sur 360 et chez Taito, c'était Cooking Mama 2 sur Wii qui était mis en avant alors que cette série se vend mieux en occident qu'au Japon en fin de compte.

Electronic Arts avait un stand plutôt grand cette année, assez sobre, il m'a fait penser à celui de Sony l'an dernier.
EA nous proposait donc de découvrir le dernier Need For Speed Undercover sur PS3/360/PSP mais aussi le tout dernier FIFA.
Mirror Edge était aussi là ainsi que sur le stand Xbox 360.


Justement le stand 360 était cette année aussi assez conséquent, avec Street Fighter 4, Mirror Edge, Bayonetta (en vidéo), Final Fantasy XI, Need For Speed Undercover, Star Ocean 4, Last Remanent, etc...


Un stand très complet et c'est d'ailleurs ici que je me suis laissé tenter par Mirror Edge, jeu sur lequel je me posais beaucoup de questions.
Ca se joue donc en vue subjective et fait penser au film Yamakazi de Luc Besson (désolé pour la référence).
Mais ca y ressemble puisqu'on passe son temps à faire des sauts de fou, s'accrocher comme Altair sur tout et n'importe quoi.
Graphiquement, c'est assez épuré mais c'est sûrement fait exprès pour que le joueur ait la meilleure vision possible.
On court dans tous les sens, la caméra tourne partout, au bout de 10 minutes, ça m'a donné mal à la tête plus qu'autre chose.
Mwouais, je ne suis pas convaincu finalement.


Capcom n'a pas lésiné cette année en mettant en avant leur gros blockbuster : Monster Hunter 3.
Une série qui cartonne au Japon et Sony peut les remercier car à chaque épisode, ce sont les charts qui explosent.
Il faudra donc s'attendre une fois de plus à un énorme succès pour ce prochain épisode.
En tout cas, la foule, elle, était rassemblée ici, plus que sur les autres stands.
Le jeu n'en est qu'a 33% du développement mais les premiers dires sont plutôt positifs.


Autrement, l'autre gros blockbuster de Capcom, c'était : Bio Hazard 5.
Impossible de partir du salon sans l'essayer et il a fallu attendre une bonne heure.
Graphiquement, je pense qu'on a franchi une nouvelle étape sur PS3, on peut d'ores et déjà parler de l'après MGS4 en effet, c'est hallucinant.
Le gameplay lui ressemble à celui de Bio 4 donc les fans ne seront pas déçus à ce niveau là.
La démo était assez difficile, surtout qu'en mode co-op, il faut s'entraider sinon c'est le gameover assuré.
Difficile de se prononcer en 15 minutes mais je dirais que le jeu "assure" et continue dans la lignée du 4, ce qui est déjà une bonne chose.
D'ici l'année prochaine, on a encore le temps de voir le jeu évoluer mais pour ma part, je reste sur un sentiment plutôt positif.

Il y avait aussi le nouveau Gyakuten (Ace Attorney) qui était présenté ainsi que Street Fighter IV qu'on retrouvait aussi sur les stands 360 et PS3.
Pour y avoir joué en Arcade, je peux vous dire que ces 2 versions sont identiques en tout point.
Un achat incontournable pour tous les fans de Street ca va de soi.

Square-Enix, qui a toujours cette tendance à annoncer plein de choses mais à ne rien montrer, a montré beaucoup de choses cette année.
Comme vous le savez, Square-Enix a décidé de mettre le paquet sur 360 tout en nous sortant des cross over de Final Fantasy et Kingdom Hearts sur PSP/DS + téléphones mobiles.
Direction Final Fantasy Dissidia sur PSP en premier.
Tout d'abord, première chose qui surprend : le jeu est magnifique !
On ne pouvait choisir qu'entre 5 personnages et j'ai choisi Tidus de FFX.
Les combats ressemblent pour faire simple à du Dragon Ball Z.
On vole dans tous les sens, on balance des magies à tour de bras, ça devient vite le bazar mais on y prend un certain plaisir.
Faut donc s'attendre à un jeu à la "DBZ" où tout valse à foison.
J'espère juste que les décors seront plus détailles car là, c'était assez désert.


Toujours sur PSP, j'ai essayé Kingdom Hearts Birth by Sleep et là aussi, graphiquement, on a l'impression de voir l'épisode 2 porté sur le petit ecran.
Square maitrise la PSP, je crois qu'on peut le dire.
Le concept : se balader en fritant du sans-coeur.
La zone une fois déblayée, on passe à la suivante et ainsi de suite.
Un beat'em all si on peut dire, ni plus ni moins.
J'attends d'en voir un peu plus car si c'est toujours comme ça, ca risque d'être bien répétitif quand même.
J'adore KH et j'aurais préféré avoir une nouvelle histoire qu'un soft où il faut bourriner sans arrêt.

Enfin, sur DS, Kingdom Heart 358/2 Days qui est à mon avis le plus raté des 3 softs.
Raté dans le sens où déjà c'est laid, on y voit rien.
Même si la 3D semble de bonne facture, les écrans de la DS ne sont pas adaptés pour ce jeu.
Imaginez KH2 porté sur DS avec le gameplay de Birth by Sleep, tout ça sur un écran de 4 pouces.
Le stylet n'est pas utilisé et l'écran du bas ne sert à rien.
Je ne suis pas convaincu de la démo et à mon avis je doute que le jeu final soit brillant.
Mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Wait & See...

Un tour sur le stand de Sega à présent avec une dévanture Ryu Ga Gotoku 3 (Yakuza 3) sauf qu'on ne pouvait pas y jouer, seulement une vidéo était montrée mais quelle video !
On a tous applaudi à la fin du visionnage, je pense que les gens étaient contents de voir Sega revenir de l'avant.
On est loin de Ryu Ga Gotoku Kenzan en terme de graphisme, Sega nous a refait un moteur 3D tout beau tout neuf qui en jette un max.
Une grosse surprise je dois dire (car Kenzan était moyen sans plus) et c'est avec impatience que j'attends de voir ce que notre Kazuma va être capable de faire cette fois-ci.


Le premier Sonic PS3 était tellement mauvais que c'est avec du mal que je me suis approché de Sonic World Adventure.
Là aussi, grosse surprise, retour en arrière, avec un épisode proche de Sonic Adventure.
Ca va vite, un peu trop même, mais on apprécie, ça ne bugge pas, on comprend ce qui se passe à l'écran, et c'est un très bon point à mon avis.
Etant un grand fan de Sonic sur MD et DC, je suis plutôt content de le retrouver comme ça plutôt.
Je n'ai pas essayé l'épisode Wii mais les 2 softs se ressemblent donc croisons les doigts pour avoir de bons Sonic en 2009.

Autement, un jeu qui a sûrement du faire le tour du salon tellement c'est ridicule : c'est Hula Wii.
Ou comment rentabiliser votre balance Wii en apprenant à danser le Fla, la danse Hawaïenne.
Regarder la vidéo et vous serez de quoi je parle.

Hudson était aussi présent avec un jeu Wii lui aussi tout aussi délirant puisqu'il s'agit d'une simulation de massages, présenté par de charmantes demoiselles ainsi que par Takahashi Meijin, le représentant de la marque.


Autrement, à part Bomberman Online sur PC et le prochain Ultra Bomberman sur PS3 (enfin du online), il n'y avait pas grand chose d'intéressant.

Chez nos amis Konami, un grand stand était consacré à Winning Eleven 2009 ainsi qu'un encart pour Metal Gear Solid Online mais qui était loin d'attirer foule.
Pareil pour Silent Hill Homecoming qui d'après les dires, est loin d'être sensationnel.
C'est sur la fin que je me suis aperçu que dans un recoin il y avait un tout petit stand Dracula Judgement sur Wii mais il était trop tard pour tester.
De toute façon, je suis devenu allergique aux jeux Wii et puis le jeu à l'air bien moche d'après ce que j'ai pu en voir.

A la droite de Konami, on trouvait l'énorme stand de Level-5, la grosse boite japonaise qui n'arrête pas de monter.


On y trouvait le 3ème opus du Professeur Layton sur DS, Enazuma Eleven 2 (jeu de foot-RPG), NinoKuni (le jeu en association avec le studio Ghibli) et d'autres jeux mais tous étaient sous forme de vidéo à part Layton.
Beaucoup d'artworks-posters étaient affichés autour du stand pour le plaisir des yeux.
Le jeu White Knight Story, lui, était présenté sur le stand Sony.

Bandai Namco Games avait énormément de jeux Wii cette année.
Entre autres, Taiko no Tatsujin Wii et puis surtout les retrouvailles avec Kaze no Klonoa qui sont plutot positives je dois dire.
Très coloré, framerate élévé, le titre semble prometteur.
Des jeux Gundam, Naruto, Idol Master sur PSP et un énième jeu DBZ sur PS2.
Très peu de jeux PS3, quel dommage !

Enfin, on termine avec le gros stand Sony avec Little Big Planet vous pensez bien.
Depuis que j'ai la version Beta, je ne dors plus : ce jeu est tout simplement monstrueux.
Il sortira au Japon après les US et la France et il n'inclura ni anglais ni autres langues que le japonais.
Vraiment dommage, je vais devoir me procurer une version US (comme c'est souvent le cas).


Gran Turismo 5 Prologue SpecIII était aussi là, ainsi que Kill Zone 2, Resistance 2.
J'ai essayé Motorstorm 2 et je l'ai trouvé graphiquement inférieur au premier, plus aliasé, moins détaillé, qu'est ce que c'est que ca ?
Un peu déçu de cette expérience où j'en attendais plus.
J'espère me tromper mais vu que le jeu est bouclé à 95% je doute que graphiquement il y ait des améliorations.

Quel dommage de voir que White Knight Story n'était présente qu'en vidéo.
C'est etonnant surtout qu'il est censé sortir dans quelques mois.
En tout cas, le mode multiplayer à l'air bien sympa mais la vidéo ne montrait rien de bien nouveau.
On aurait aimé en voir un peu plus sur le gameplay plutôt que du blabla pour combler la conférence.

Un coin Playstation Store était aussi là avec quelques jeux PSN sortis où qui vont sortir comme c'est le cas pour WipeOut HD qui ne sort qu'à la fin du mois au Japon.
Le Playstation Home était présenté sous une demonstration assistée qui montrait toute la puissance et les possibilités que le soft propose.
Franchement intéressant, j'ai hâte d'avoir tout ça entre les mains.

Du côté de la PSP, on trouvait Mainichi Issho Portable, LocoRoco 2, Patapon 2, un nouveau Ratchet, Resistance, etc..
Patapon 2 est plus qu'un add-on en fin de compte, on notera surtout des nouveautés au niveau du mode multiplayer jusqu'à 4 ainsi que l'ajout d'un mode co-op.
LocoRoco 2 lui ressemble au 1er comme deux gouttes d'eau si ce n'est que les Loco pourront prendre le contrôle de certains objets.
Le côté musical est aussi plus poussé puisqu'on aura à faire à des phases à la Parappa (être en rythme avec les notes de musique) adin de déclencher certains événements.
Bref, tout ça m'à l'air plutôt bon, vivement que ça sorte !
Petit détail, tous les jeux tournaient sur la PSP-3000, tout nouveau modèle qui doit sortir dans les prochaines semaines.
Un écran extra lumineux et encore plus légère.


Voilà un peu pour les gros stands, le reste, ce sont des petites boites japonaises ou étrangères qui proposaient à 90% du temps des jeux pour téléphones mobiles.
Le marché du jeu sur mobile ne s'arrête pas de s'étendre au Japon, les japonais adorent ça et en redemandent.
De plus, les coûts de développement étant peu cher et rapportant gros, c'est de l'argent facile pour beaucoup de petites boites.

Au niveau des produits dérivés, on trouvait toujours Capcom et Square avec leurs gros stands de figurines, t-shirts à des prix exhorbitants mais toujours beau à voir.


C'est sur le stand Hudson que j'ai fait quelques emplettes comme la Shooting-Watch de Takahashi Meijin, un t-shirt Hudson et une tasse de thé Game Center CX pour ma femme.
On m'a donné une serviette de toilette Hudson ainsi qu'un bandana sur le stand de Bio Hazard 5.
Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est la Shooting-Watch, regarder par ici.
Takahashi détient le record du monde avec 16 pressions sur le bouton en 1 seconde.
J'arrive seulement à en faire 8. Respect !


Un salon plutôt bien cette année en fin de compte mais c'est surtout pour moi le fait d'y être allé en journée business qui m'a fait le plus plaisir.
Monster Hunter sera le jeu qui aura fait le plus parlé de lui sans aucun doute, suivi de Bio 5, tout pour Capcom finalement.
Mais il faut noter aussi que les développeurs japonais ont du mal avec les consoles next-gen, ça se ressent !
Beaucoup de développements sur DS et Wii alors que la PS3 et 360 sont trop délaissées à mon avis.
C'est sûrement un tournant dans le monde du jeu vidéo, techniquement parlant je pense que l'occident à une avance sur les développeurs japonais.

Cela n'empêchera pas que l'année 2009 soit tout aussi intéressante que 2008 avec de gros titres qui devraient débarqués.
La 360 risque de faire changer la tendance au Japon grâce aux nombreux titres de Square-Enix.
Quant à la Wii, Nintendo continue avec ces jeux "casual" et à bel et bien abandonner les gamers à mon avis.
Je n'ai pas acheté un seul jeu Wii en 2008, que voulez vous que je vous dise de plus.

En attendant 2009, vivement la fin du mois pour Little Big Planet qui risque de me faire passer des nuits blanches (c'est déjà le cas...)

Beaucoup de photos, la galerie d'images du salon et des babes, c'est par ici.
(Vous pouvez annuler le diaporama pour visualiser les images indépendamment en plein écran)
Un millésime de babes assez moyen cette année, où sont passées les filles sexy ?

Pour les photos des autres années, n'hésitez pas à consulter mon site consacré au TGS dont vous trouverez le lien sur la droite.

Et puis voici une vidéo personnelle de 25 minutes pour vous mettre dans le bain.
Vidéo complète (640x480 mp4)
Vidéo partie 1 en streaming
Vidéo partie 2 en streaming
Vidéo partie 3 en streaming

14 commentaires:

Sebastien a dit…

Merci pour cet article Vincent.

Eric / killua-po a dit…

Merci pour l'article, très bien structuré et agréable à l'œil.
J'aurais tellement aimé tester LittleBigPlanet, mais je n'ai pas de PS3 et les techniciens de Sony ne semblaient pas vouloir y mettre le paquet; 2 PS3 sur 4 sur laquelle tournait le jeu était H.S. ...

bebert a dit…

Il y a eu lors des projections Sony une courte video sur le prochain projet du createur de Katamary damacy. Nobi nobi boy.
Ca a l'air bien barre, mais alors que les tests montres jusqu'ici etaient realises en 3D, ce coup-ci nous avons droit a de la 2D uniquement:
http://jp.youtube.com/watch?v=JORqxa7H-n0

Kizito a dit…

Bon Tokyo Game show j'ai aussi trouvé, je suis content car pas mal de jeux ont été montrés sur DS, mais reste à voir s'ils vont au moins sortir aux US et en Europe. Et au fait, ça ne t'a pas encore convaincu d'avoir une 360 ? Au Japon vous avez déja le modèle Jasper (parfaitement fiable), et parait qu'elle coute pas grand-chose au Japon, y'aura d'ailleurs un pack "The Last Remnant" dispo le 20 novembre au Japon.
Cordialement, kizito.

dr_raichi a dit…

Merci à toi pour ce compte rendu et pour les photos. ;)

Anonyme a dit…

Salut !
Je vient de découvrir ton blog un peu par hasard, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton compte rendu sur le TGS 2008 ! ton blog est dorénavant dans mes favoris Firefos ;)
Maintenant j'aimerais te posé quelque question au sujet de ton accréditation au salon en classe business, j'aimerais savoir comment as tu fait exactement pour l'avoir ? car j'aimerais commencer a planifier a l'avance (je sais c'est tôt) celui de l'année prochaine. (Mon site ouvrira d'ici la fin de cette année)
Comment obtenir ce passe business ?
- Le voyage étant je suppose a nos frais, quel est le prix ?
Un visa est il nécessaire ?

Voilà, merci beaucoup d'avance , j'espère que tu me répondra...
Bonne continuation surtout et a bientot !

AnGel

Anonyme a dit…

Ah Ah ! J'y étais aussi !
Alors déjà je te rassure, les bonnasses étaient bien présentes pendant les journées publiques et je n'ai pas croisé les boudins que tu as photographiées. En clair : ils utilisent 2 types d'hôtesses, selon qu'il s'agit de jours pro ou de jours publiques. Du coup je suis bien dégoûté car je comptais sur toi pour photographier quelques merveilles des journées publiques et je ne les ai pas prises en photo (mais un ami l'a fait , je pense qu'il y a moyen de moyenner ;-)).
Moi aussi je m'arrangerai pour venir pendant les journées pro l'année prochaine, parce que les journées publiques AU SECOURS !
Enfin je ferai quelques posts sur le TGS à mon retour...
Robert Patrick

Vincent a dit…

kizito> je vais vendre ma Wii pour me racheter une 360 si ca se trouve ^^

AnGel> Pour avoir le pass, c'est grace a une de mes connaissances qui bosse chez Namco mais en fait avoir un pass n'a rien de difficile si tu japonises : suffit de dire pour quel magazine/boite tu bosses, de laisser une carte de visite et en general le tour est joue.
L'entree au TGS coute 1300 yens mais en business c'est gratuit.
Pas de Visa au Japon si sejour inferieur a 90 jours.

RP> bon c'est quand que tu m'appelles pour qu'on se voit ?
Sinon je ne suis pas surpris pour les hotesses, c'est ce que je me suis dis y a un moment mais l'an dernier meme en business y avait des canons.

yaf a dit…

Y avait-il les jeux de rythme très à la mode en occident (guitare, batterie et chant) tel que les Guitar Hero (qui est sorti au Japon depuis le 3 il me semble) ou Rock Band sur le stand d'Electronic Arts ?
A ce propos, Harmonix avait annoncé la sortie future de Rock Band au Japon dans une version fortement localisée à la charge de Q entertainment. Y à t-il des infos dans la presse comme une date/supports/tracklist?

Vincent a dit…

Me semble pas avoir vu de rythm game sur le stand d'EA, a part du foot et de le caisse, y avait rien d'autre.

Snake a dit…

Excellent article
J'ai été surpris pour le si peu d'information que t'as fourni sur le prochain Gyakuten Saiban, toi qui aime beaucoup cette série !
Je n'étais même pas au courant d'une éventuelle suite !

Pour ce qui est de Bio Hazard 5, avec les dernières vidéos et tout ça, il est clair que je me l'achèterais dès le premier jour, ce jeu est trop parfait *_*

Merci pour l'article en tout cas, j'imagine bien ce que ça fait de se sentir une VIP après tant d'années

Vincent a dit…

snake> en effet sur le dernier Gyakuten, je suis passe a cote.
J'aime la serie il est vrai mais fallait faire des choix.
Ce n'est pas vraiment une suite mais plutot un spin off vu qu'on incarne Benjamin Hunter.
L'histoire prendra place surement avant les 4 autres opus et comme d'hab : enquetes et recherches d'indices.
Le jeu sera tout aussi bon voir mieux que le dernier a mon avis.

Kizito a dit…

Vincent => Effectivement, je pense que ce serait judicieux de revendre la Wii comme de nombreux membres de FJ l'ont déja fait. Un combo 360/ps3 serait idéal pour ne rater aucun hit.

Anonyme a dit…

Compte rendu super sympa, comme d'habitude. Encore merci!
Vivement la prochaine mise à jour.
Ludovic