22 mai 2006

New Super Mario Bros

Plus je joue a la DS et plus je me dis que je l'ai achete au bon moment.
Je decouvre beaucoup de nouveaux jeux actuellement et dernierement les titres DS ne sont vraiment pas mauvais du tout, j'apprecie a fond !

La DS Lite est toujours en penurie au Japon et il faut vraiment avoir un coup de bol pour tomber dessus.
Je pense qu'il sera plus facile de s'en procurer en Europe tres prochainement plutot qu'ici.

Autrement, c'est l'arrivee de New Super Mario Bros sur la fameuse console portable de Nintendo, titre attendu depuis plusieurs mois par tous les fans de Mario.
Surtout quand on sait que cet episode est cense nous faire prendre un vieux coup de nostalgie !


En effet, ce nouvel opus de Mario reprend pratiquement tous les elements du premier Super Mario Bros sorti il y a plus de 20 sur Famicom/NES.
De quoi rejouir les plus anciens !

Cela faisait donc vraiment un bon moment que nous n'avions pas eu un episode avec Mario qui se joue "a l'ancienne".
Ici, retour aux sources, avec des niveaux au scrolling horizontal, des briques a casser, sauter sur des plate-formes, rentrer dans des tuyaux, rebondir sur les champignons, ...

Le jeu est compose de 8 mondes, chacun comportant environ une dizaine de niveau sans compter quelques niveaux caches.
Environ donc une bonne centaine de niveaux sous la main.

Un peu comme tous les Mario, on passe de monde en monde avec a la fin de chaque monde un chateau ou l'on se bat contre Bowser (ici c'est plutot Baby Bowser).
Rien de plus classique donc.

Au niveau du gameplay, tout est ajuste a la perfection !
On retrouve le saut classique de Mario avec son poing, la fleur ainsi que le champignon pour devenir grand.
Il y a aussi le saut "marteau pilon" (saut + bas) qui permet d'ecrabouiller les monstres avec les fesses.

Par contre, la ou on s'attendait a retrouver la queue de Super Mario Bros 3 ou encore la cape de Super Mario World, il n'en ait rien.

Mais il y a quand meme quelques nouveautes :
- le champignon geant qui permet de se transformer en Mario geant pour detruire tout sur son passage pendant une dizaine de secondes environ.
Plus vous detruisez, plus vous recupererez de champignons vie a la fin du temps.

Tres interessant donc meme si quelquefois le fait de tout detruire n'arrange pas forcement les choses : vous ne pourrez plus descendre dans certains tuyaux par exemple a moins de recommencer le niveau.


- le champignon micro, qui lui au contraire du geant, vous fait rapetisser encore plus petit que votre taille originale.
Vous ne pouvez donc pas detruire les ennemis en leur sautant dessus comme habituellement.
Il faudra utiliser le saut "marteau-pillon" pour ca, autrement vous ne faites que rebondir sur eux.
Autre chose, les sauts sont geants, un peu comme si on etait sur la Lune.
Pas toujours evident a vrai dire.

Et comme vous etes petit, vous pouvez acceder a des endroits ou Mario classique ne peut aller.


- la carapace, qui permet de degommer les ennemis de facon lateral.
Mario rentre dans sa carapace et peut donc, avec de l'elan, glisser et tuer l'ennemi.
On peut aussi comme ca casser les blocs qui sont a terre, ou encore sur des plans inclines, faire de longues glissades tout en etant proteger.


Car meme si le but de Mario est de terasser Bowser, il n'en reste pas moins que pour finir le jeu a 100%, il faut recuperer toutes les etoiles eparpillees un peu partout dans tous les niveaux.

Il y a donc 3 etoiles dissimulees dans chaque niveau du jeu et parait il qu'il y en des cachees aussi.
Aller jusqu'au bout du jeu et battre Bowser ne vous prendra pas enormement de temps, mais trouver toutes les etoiles du jeu, la, si, y a du boulot !
Et je dois dire que c'est ce qui rend le jeu interessant.

Ces etoiles vous permettent de deverouiller certains niveaux ainsi que des endroits "bonus" pour recuperer des vies ainsi que des champignons geants.

Beaucoup de diversite aussi dans les mondes : le ciel, l'egypte, la glace, les iles sans oublier les niveaux sous l'eau ainsi que les maisons fantomes.

La carte du jeu, quant a elle, est un melange de Super Mario Bros 3 et de Super Mario World.
On se deplace de point en point. L'ecran du bas represente les mondes.
On peut se teleporter a sa guise dans les differents mondes (une fois debloques) juste en appuyant sur le destination desiree.


Graphiquement, c'est tres beau et les premiers niveaux sont tres chaleureux surtout sur DS Lite ou les couleurs sont resplendissantes (eh eh ^^).

Tout bouge parfaitement bien et la maniabilite de Mario est parfaite.
On remarquera juste que Mario met beaucoup plus de temps a atteindre sa vitesse maximale lorsqu'il court, par rapport aux autres versions.
Un peu destabilisant au depart mais on s'y fait rapidement.


Concernant les fonctions proprement dites de la DS, disons que ce n'est pas folichon du tout.
L'ecran tactile n'est pratiquement pas utilise.
Il ne sert qu'en general a voir sa progression dans le niveau ainsi que son nombre d'etoiles ramassees.

Cependant, il est possible de stocker un objet (champignon ou fleur) lorsque vous jouez et celui-ci viendra se mettre directement en bas a droite de l'ecran.
Il suffit alors de toucher l'ecran a tout moment pour utiliser l'objet en question.

Mwouais... je dois dire qu'un bouton aurait pu tres bien faire l'affaire finalement car vu que l'on ne joue pas avec le stylet, on utilisera le doigt pour appuyer sur l'ecran, ce qui laisse des traces.
Je pense que c'etait histoire de dire "le jeu profite de la DS" alors que finalement l'episode aurait peut etre pu voir le jour sur GBA meme si graphiquement on aurait pas pu le meme rendu, ca va de soit.

Concernant les musiques, on retrouve les themes de Mario remixes a une nouvelle sauce.
Ca fait plaisir me direz-vous mais le probleme c'est qu'il n'y a pratiquement rien de nouveau a part ca. Deception de ce cote-la je dois dire.
Pour les bruitages, tout a ete repris du premier Super Mario, de quoi ravir tout le monde.

Les sauvergardes dans le jeu se font a tous les chateaux.
Sachant qu'il y a un petit chateau et un grand chateau par niveau, vous pouvez sauvegarder 2 fois.
A chaque utilisation des etoiles pour deverouiller des niveaux, la sauvegarde est aussi possible.
Malgre ca, je dois dire que cela ne suffit pas.
Comme je passe beaucoup de temps a jouer dans les transports, j'ai besoin de sauvegarder constamment.
De plus sur console portable, sauvegarder quand on veut me parait bien plus utile que sur console de salon.

Mais lorsque l'on finit le jeu une fois, par la suite, on peut sauvegarder quand on veut via le menu donc c'est bien, meme si j'aurais prefere que cette option soit presente des le debut.

New Super Mario Bros inclut aussi un mode multijoueur ou chacun des 2 joueurs choisit entre Mario et Luigi.
Ensuite, on choisit un niveau et le but est de recuperer 5 etoiles (c'est parametrable) le plus rapidement possible avant l'adversaire.

Cela ressemble beaucoup a Mario Bros ou l'on devait empecher l'autre de recuperer les pieces.
C'est le meme principe ici. Recuperer les etoiles en veillant a ne pas se faire "taper" par l'autre joueur.


Je dois dire que c'est tres fun a jouer surtout qu'il y a pas mal de niveaux differents.

Enfin, la cartouche propose quelques mini-jeux provenant la plupart de Super Mario 64 DS et qui sont jouables avec le stylet.


Bref, la cartouche est bien remplie et il y a de quoi faire.

En resume, ce nouveau New Super Mario Bros, comme son nom l'indique est un "nouveau" Super Mario Bros, relooke, ou l'on retrouve le gameplay traditionnel, qui a fait le succes des premiers episodes.
Une sorte de retour en arriere et je dois dire que c'est plutot bien reussi.
C'est frais, le gameplay n'a pas veilli d'un poil et tous les amateurs de Mario y trouveront leur compte.

On aurait pu s'attendre a un jeu un peu plus long tout de meme car il ne m'a pas fallu tres longtemps pour en venir a bout (un peu moins de 4heures sans les etoiles).
La duree de vie du soft se trouve donc dans la quete des etoiles, a faire si on veut vraiment profiter du jeu a fond.

Nintendo nous signe donc une superbe realisation et bien entendu, un "must have" pour tous les Mario-maniacs !

2 petites videos par ici et ici

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu l'as essayé en magasin, ou alors t'as réussi à le chopper avant la sortie ?? Parce que ton article est plus que complet, donc je me posais la question !!

Anonyme a dit…

Ah, version US, non ? En tout cas ton article m'a bien fait envie, je vais me le prendre à sa sortie Japonaise
o(^0^)o

Vincent a dit…

Version US bien sur. La version japonaise ne sort que jeudi.
J'avais passe 2 heures dans un magasin l'autre jour a jouer ^^/
La version japonaise n'a rien a envier a la version US a part la boite jaune.

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec toi, le stylet et la sauvegarde sont les 2 gros points noir de ce jeu. J'ai été étonné de voir que dans un jeu Nintendo, on est obligé de finir un chateau pour sauvegarder (ou trouver le truc de "je débloque un chemin pour sauvegarder"), je me demande meme si les gens de Nintendo n'ont pas fait ce choix pour masquer la durée de vie ultra-rikiki du jeu. Tout le problème de ce Mario est d'essayer de proposer un challenge à l'ancienne (la maniabilité de Super Mario Bros.) tout en permettant aux joueurs actuels de le finir sans exploser leur console (j'imagine la gueule des gars qui seraient obligés de finir le premier mario à l'heure actuelle).

M'enfin bon ça reste toujours l'un des titres auquel je joue le plus sur ma DS (c'est Mario, c'est toujours bien Mario)

Au fait, j'ai découvert hier que quand on fait l'attaque rodéo (saut+bas) quand on est géant, on fait tomber un troupeau de gambas, ce qui peut etre sympa pour faire péter le score (ya de ces trucs dans ce mario pour faire péter le score! C'est plus du mario, c'est un shmup!!!)

Dire qu'en europe il sort qu'en aout u__u

Vincent a dit…

Voila ! on est bien d'accord.
Tres bon jeu pour ceux qui decouvrent un Mario ou RE-decouvrent un Mario.
Par contre, c'est la balade de sante pour les amateurs du genre.

Le jeu sort le 30 juin en France.

Anonyme a dit…

erratum : je me suis bien viandé sur la date de mario (surtout quand on sais que j'avais maté le planning de l'été une heute avant de poster :p)

http://www.afjv.com/press0605/060523_planning_sorties_jeux_nintendo.htm

Au fait, je te conseil de mater Les Sims 2 (renommé au japon "La Hacha Mecha Hotel Life -sims 2-")

un excellent croisement entre GTA et Animal Crossing ou tu dois gérer un hotel (rien à voir avec les sims 2 et en plus, les developpeurs se sont lachés en y foutant une secte qui divinise une vache maléfique, une momie egyptienne venue sauver le monde et des ET mal éduqués. Excellent comme titre)

Anonyme a dit…

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
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