15 mai 2006

Cooking Mama

En ce moment, c'est la serie des jeux "inclassables" je dirais car ils n'appartiennent a aucune categorie habituelle.
Apres un jeu de gestion de superettes japonaises la semaine derniere, je reviens cette semaine avec une simulation de recettes de cuisine japonaise, cette fois-si sur Nintendo DS : Cooking Mama


J'en profite de ma nouvelle console pour decouvrir de nouveaux jeux et c'est un vrai plaisir je dois dire.

Alors qu'est ce que c'est encore que cet "ovni", pourrait on dire.
Et bien tout simplement, votre tache est d'essayer de cuisiner differents plats japonais a l'aide de recettes pre-etablies.

Je pourrais donner le nom des plats mais cela ne vous avancerait pas.
Sachez que l'on retrouve la plupart des plus grands plats japonais a base de riz, mais aussi des soupes, des plats a base de viandes sans oublier quelques desserts.
Bref, ce ne sont pas les recettes qui manquent.

Alors bien sur, pas de question de partir a l'aveuglette comme ca dans la preparation de votre recette.
Il y a des etapes dans la preparation et vous devrez donc reussir chaque etape afin de passer a la suivante, ainsi de suite jusqu'a la fin ou vous obtiendrez un certain de points vous gratifiant de votre reussite ou de votre echec, car ce n'est pas toujours facile, croyez moi.

Au niveau des modes de jeux, le mode recette, le mode recette "fait-maison", qui sont les recettes que vous avez crees durant le mode recette, et un mode tutorial.
Le strict minimum donc.

Voyons le mode recette, le jeu a proprement dit.
Tout d'abord, vous choisissez le plat que vous voulez preparer parmi la liste.


Sachez que cette liste augmente au fur et a mesure que vous jouez.
De nouvelles recettes viennent s'ajouter.

Ensuite, voyons le gameplay qui utilise tres bien le stylet de la DS.
Ici, vous devrez donc couper la viande, decoupper les pommes de terre, rapper les carrottes, rincer le riz, beurrer la poele, baisser le feu de la gaziniere, veiller a ce que le steack ne crame pas et j'en passe....


Incroyable toutes les actions que l'on peut faire, pratiquement tout est la !
Bien entendu, vous n'avez pas tout votre temps.
Il faut tout faire correctement dans le temps imparti et ce n'est pas toujours facile.
On se voit donc batailler avec le stylet sur la DS et je dois dire que c'est assez plaisant.

Si vous ratez une etape, vous pourrez alors changer votre recette en cours et cela permettra de creer une autre recette, recette dite "fait-maison" que vous pourrez preparer a nouveau lorsque bon vous semblera.

Au niveau des recettes, le soft a des limites bien entendu mais pour l'instant, je dois bien etre a une cinquantaine de recettes et je peux toujours en ajouter.


Le but du jeu est donc de realiser chaque plat a la perfection avec le maximum de points afin de meriter les toques d'or.

Meme si le jeu est sympa a jouer, il n'est pas si facile que ca finalement.
Il faut verifier le temps, eviter que la viande crame, faire attention a la puissance du feu, bien sale les aliments, les ajouter dans le bon ordre, etc...

Mais au final, c'est tres prenant, on prend beaucoup de plaisir cuisiner avec sa console et son stylet.
En plus, c'est tres educatif comme soft, ca permet de decouvrir des recettes meme si ca reste sommaire au niveau des doses et des ingredients.
Ne croyez pas que vous deviendrez un chef apres avoir joue a ce jeu quand meme.

Au niveau du japonais, c'est tres simple, vu que la cible recherchee ici sont les enfants.
Meme si le jeu semble destinee aux filles, il serait dommage de passer a cote car ce n'est pas tous les jours que l'on peut jouer a ce genre de jeux sur consoles.

Une version europeenne est prevue pour octobre. Interessant !
Y aura t-il la recette du boeuf-mode ? de la quiche lorraine ? de la salade nicoise ?

Comme d'hab', une petite video de tout ca en action.

3 commentaires:

CAIL a dit…

Pour y avoir joué, je trouve que c'est aussi amusant que difficle. Heureusement, il existe un mode où l'on prépare chaque étape indépendament, même si on a raté la précédente.
La version européenne aura effectivement des recettes plus occidentales, mais on ne sait pas si ça ira des spaghettis carbonara à la choucroute, en passant par le pudding ! ;)

Anonyme a dit…

Hmm I love the idea behind this website, very unique.
»

Anonyme a dit…

Salut !
Ce jeu m'a l'air vraiment sympa ! Même si la version européenne sort bientôt, j'hésite à prendre le jeu en import (je trouve ça limite plus intéressant de cuisineer des plats japonais !). Est-ce que le jeu est accessible à un non-japonisant ?