Autant en occident les combinis (abreviation de Convenience Store) sont quasi-inexistants, autant ici au Japon et surtout en Asie, ils sont omnipresents.
Tout le monde va au combini au moins une fois par jour, tout le monde sait ce qu'est un combini.
Bref, c'est un vrai fait de societe.
Quoi de plus normal donc de retrouver les combinis dans un jeu video.
C'est ce qu'a donc fait Hamster avec leur 4eme episode, j'ai nomme : The Combini 4.
Apres les 2 premiers opus sur PSone et le 3eme sur Playsation 2, le 4eme debarque lui aussi sur cette derniere machine.
Ce jeu est tout bonnement un jeu de gestion de superettes pour faire simple.
Techniquement donc, il ne faut pas s'attendre a de superbes graphismes.
Non ! Ici, on a le strict minimum, une sorte de Sim City en plus simple.
Le but du jeu est donc assez simple.
Vous etes le patron d'une grande chaine de combini et vous decidez de vous implanter dans une nouvelle ville.
Vous devrez donc choisir intelligemment le bon emplacement de vos nouveaux magasins pour faire un maximum de clients.
Une fois l'emplacement determine, vous choisissez le personnel ainsi que les heures de travail et l'ouverture et fermeture du magasin.
Dans votre magasin, vous disposez comme bon vous semble vos produits.
On peut deplacer a sa guise tout ce que l'on veut.
Une fois que tout est pret, on ouvre le magasin et les premiers clients arrivent.
Vous n'avez plus qu'a gerer correctement les rentrees d'argent, a verifier que tout se passe bien dans vos magasins (proprete, changement de produits pour attirer de nouveaux clients).
Tout est donc une affaire de business et vous pourrez par la suite faire de la publicite pour vos magasins a la radio, a la television, dans les journaux vor meme sur des ballons dans le ciel.
Vous pouvez aussi lancer des enquetes pour savoir ce que les clients aimeraient trouver dans vos magasins.
Plus vous deviendrez riche, plus vous pourrez ouvrir de plus grands magasins jusqu'a ecraser vos concurrents et imposer le monopole dans la ville.
Le jeu etant entierement en japonais, il est conseille de bien maitriser la langue pour profiter a 100% du soft.
Il vaut mieux bien connaitre aussi tous les termes relatifs a la gestion.
Que dire de plus, si ce n'est que ce petit jeu est bien sympathique a jouer.
Ca fait toujours plaisir de voir les gens s'entasser dans vos magasins, les voir faire la queue a la caisse.
A noter que le jeu est sponsorise par la celebre chaine de combini japonais : LAWSON.
Ce qui donc donne un peu plus de realisme.
Une fois de plus, les japonais nous prouvent qu'il n'y a qu'au Japon que l'on peut faire et sortir ce genre de jeux.
Meme si les amateurs sont moindres, il faut quand meme feliciter l'effort.
C'est ca que je trouve genial chez les editeurs japonais !
Pour finir, voici la pub du jeu.
1 commentaire:
Il a l'air vraiment bien ce jeu... dommage qu'il ne soit qu'en jap (enfin, c bien compréhensible)
Enregistrer un commentaire