28 mars 2012

Gravity Daze

Après avoir retourné Super Mario Land 3D un peu dans tous les sens et entre mes parties de Mass Effect 3, c'est sur ma Playstation Vita que je passe la plupart de mon temps avec Gravity Daze.


Gravity Daze (Gravity Rush en occident) est considéré par beaucoup de joueurs comme LE jeu Vita à posséder absolument, rien que ça !
Il faut dire que tous les jeux sortis à l'heure actuelle sur la machine n'ont rien d'exceptionnel, ce ne sont que des adaptations de titres déjà parus sur Playsation 3.

Il n'y a eu aucune campagne publicitaire pratiquement pour la sortie du jeu alors qu'il est le jeu Vita favori des Japonais avec plus de 4000 votes de plus de 4 étoiles sur le Playstation Network.
Une fois de plus, les marketeux n'ont rien compris et n'ont pas su exploiter le potentiel du jeu mais les vrais joueurs savent encore faire la différence et c'est tant mieux.
Ça me fait penser à Okami ou encore à ICO entre autres qui n'ont pas été vendus comme ils auraient dû l’être.
En tout cas, je suis bien content d'apprendre que le jeu sortira en boite en occident plutôt qu'en dématérialisé.


Je m’étais essayé à la démo sortie il y a quelques mois déjà et il vrai que celle-ci m'avait plutôt surpris : graphismes soignés, gameplay original et bande son surprenante.
Cependant, cette démo m'avait donné comme une sensation de mal de l'air.
Je me suis dit alors que sur le long terme, ça devait être assez dérangeant, et c'est pour cette raison même que je ne me suis pas procuré le jeu à sa sortie.
Jouant à 90% du temps dans les transports en commun, c'est le genre de jeu où il faut avoir le cœur bien accroché, ce qui n'est pas mon cas.

L'histoire se serait arrêtée ainsi si un beau matin mon ami Bertrand n’était pas venu m'apporter le jeu encore sous blister.
Et je ne regrette pas une seule seconde qu'il soit venu me faire cette surprise parce qu’après quelques jours dessus, je suis complètement sous le charme.
Mais je vous avouerai que je préfère tout de même y jouer chez moi plutôt que dans les transports.

Alors, qu'est-ce qui s'est passé pour que je me sois conquis comme ça ?
Déjà dans la démo, il était difficile de rester indifférent devant la réalisation artistique très soignée et son style graphique en cell-shading.
C'est une chose mais c'est surtout son gameplay et l'environnement dans lequel on évolue qui m'ont marqué le plus.
Et puis, je n'aurai jamais imaginé que la bande son soit aussi bonne.


On incarne une jeune fille (Kat) accompagnée d'un chat noir qui se prénomme Dusty et qui lui donne le pouvoir de jouer avec la gravité.
Elle va s'en servir afin de venir en aide aux personnes de la ville tombée entre les mains du mal.
Celle-ci peut donc voler dans les airs et modifier la gravité à sa guise.
Ainsi, courir sur des murs à l'horizontale tout comme à la verticale ne lui posera aucun problème.
Là ou ça se gâte, c'est que vous ne pouvez pas rester indéfiniment dans l'air, votre jauge de vol se vide au fur et à mesure et une fois à zéro, c'est la chute !

Heureusement, cette jauge se remplit automatiquement après quelques instants.
On verra par la suite qu'il est possible d'allonger la durée de vol.
Grâce à la gâchette R, il vous est possible de voler dans les airs et via le stick analogique de droite, de choisir la cible où vous souhaitez vous diriger.
Histoire de rajouter une fonction propre à la Vita, on peut aussi utiliser la fonction gyroscopique de la machine pour ajuster sa visée.
Personnellement, je préfère l'utilisation du stick, bien plus intuitif et précis à mon goût.


Alors, on vole dans tous les sens, c'est bien beau mais ça sert à quoi ?
Tout d'abord à se déplacer dans la ville avec une liberté la plus totale, à récupérer des cristaux et aussi bien entendu à aller mettre la fessée aux méchants.
Et pour justement attaquer, Kat se sert uniquement de ses pieds.
Rien de bien compliqué, une pression sur carré pour lancer une attaque et ainsi exécuter les différents combos.
Si vous êtes dans les airs et que vous appuyez sur cette même touche en ayant préalablement choisi une cible, Kat foncera vers celle-ci et lui infligera un grand coup dans la tronche.
À savoir que les ennemis se terrassent tous de la même façon: il faut détruire l’œil rouge situé sur leur corps.
Ce qui est intéressant, c'est la façon qui sera utilisée pour accéder jusqu'à leur œil.

On distingue donc les attaques au sol et en vol.
Bien entendu, on commence le jeu avec très peu de techniques, mais très rapidement vous en apprendrez de nouvelles.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de collecter les cristaux violets qui sont éparpillés un peu partout dans la ville.
Certains sont visibles au premier coup d’œil mais d'autres sont bien cachés et il vous faudra fouiller la ville dans tous les recoins pour mettre la main dessus.
Et c'est grâce à ces mêmes cristaux que vous pouvez donc améliorer vos capacités.
À la manière d'un Yakuza, on charge la jauge nécessitant un certain nombre de cristaux pour pouvoir passer au niveau supérieur.
Ainsi, vous pouvez augmenter comme bon vous semble votre barre de vie, votre force physique, le temps de vol dans les airs, la vitesse de recharge de votre pouvoir en vol, les techniques d'attaque, etc.


Une dernière action fortement utile appelée "Grab" qui consiste en pressant le bouton rond de faire voler un objet ou une personne qui se trouve près de vous.
Assez amusant au premier abord puisqu'on peut projeter par la suite ces objets/personnes dans la direction que l'on veut.
Toujours marrant de voir les gens crier lorsqu'ils se retrouvent dans les airs.
On aura quelques missions utilisant cette fonction avec des objets ou personnes à emmener à tel ou tel endroit.

Quant au jeu, il se décompose en une vingtaine d’épisodes, episodes qui regroupe toute la trame principale.
La carte vous indique toujours où l’épisode suivant commence donc impossible de se perdre.
Néanmoins, vous pouvez mettre de côté l'histoire à tout moment pour vous essayer aux nombreuses missions annexes, un peu à la manière d'un GTA et sa ville ouverte.
Ces quêtes annexes proposent différents défis comme aller à un point donné le plus rapidement possible, combattre un certain nombre d'ennemis dans un temps imparti ou encore des missions handicap où vous n'avez pas la possibilité de voler ni de frapper.
C'est donc là qu'on utilisera l'action "Grab" pour projeter des objets sur les ennemis par exemple.
Au final, on se retrouve avec tout un tas de missions assez diverses, mélangeant tout ce que le gameplay peut nous offrir : action, recherche et même réflexion.
Elles ne sont pas à négliger puisqu'il y a un système de récompense avec médailles et cristaux à récupérer.

L'histoire est sympathique à suivre mais comme je le disais plus haut, c'est le gameplay et le monde dans lequel on progresse qui me fait aimer le jeu, et je ne vous cache pas que je préfère de loin les quêtes secondaires plutôt que les missions de la quête principale.
Mais pas d’inquiétude, le jeu est très bien équilibré même si on peut s'attendre à toujours faire la même chose, c'est amené différemment à chaque mission.


Graphiquement, c'est plutôt beau, la palette de couleurs choisie peut être à discuter mais c'est le choix artistique qui veut ça.
On notera surtout un peu de clipping et de l'aliasing même si cela ne gâche aucunement le plaisir de jouer.
Plus que le graphisme, mon coup de cœur revient à la bande son.
Je ne m'attendais à écouter de si beaux morceaux dans ce titre.
Le genre jazz/pop colle parfaitement à l'ambiance et à l'esprit du jeu et les mélodies prenantes restent ancrées dans la tête toute la journée.
D'ailleurs, l'OST est sortie il y a quelques jours et je me suis précipité dessus dès sa sortie, chose qui m'arrive assez rarement.
Je ne peux m’empêcher de vous donner un petit lien YouTube pour vous donner une idée.

Initialement prévu sur Playstation 3, Gravity Daze débarque finalement sur Playstation Vita et ce n'est pas si mal car il fallait bien un titre original pour cette machine tout juste sortie.
Certes, la campagne publicitaire plus que légère fait que beaucoup de gens passeront à côté mais ne vous y méprenez pas, ce jeu vaut carrément le détour, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.
Et dire que j'ai failli passer à côté...
Après Uncharted et Wipeout, Gravity Daze est LE titre qui doit figurer dans votre collection Vita, un point c'est tout.

Mes + :
- un gameplay bien foutu comme je les aime
- missions variées
- bande son sublime
Mes - :
- un lock des ennemis aurait été bien
- ça aliase tout de même
- on a vite la tête qui tourne

Version testée: japonaise | Textes et menus : japonais

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces impressions honnêtes. Je me procurerai probablement ce titre à sa sortie au Canada.

Rapha a dit…

Salut,

j'avais justement été surpris de ton manque d'enthousiasme concernant ce jeu il y a quelques semaines. Vivement qu'il débarque en France et en boite!

Comme tu le dis, c'est vraiment consternant que Sony mise si peu sur un jeu de ce type... c'est là que je me dis que je commence aussi à devenir un vieux chnoque parceque ce sont ces jeux là qui me branchent le plus...

Au fait, tu devrais songer à faire kid icarus sur 3ds. C'est vraiment bien fichu meme si ça donne mal à la main... Connaissant un peu tes gouts, je suis sur que tu aimeras beaucoup.

A bientot!

Vincent a dit…

Merci pour vos commentaires les gars.
Kid Icarus, j'attendrai certainement une bonne occaz avant de me le prendre.
Là, je viens de commencer Kingdom Hearts et y a du boulot ;)

Mád a dit…

C'est LE jeu (avec Wipeout et Uncharted) à avoir TOUT les test sont hunanime.
Mais est-ce un monde ouvert, une fois le mode "histoire" fini on est libre à l'image de GTA ?

Mád a dit…

Sony est la com' c'est deux monde bien parallèles. Sauf aux US avec K. Buttler c'est bien foutue.

Vincent a dit…

Une fois le mode histoire finie, oui, tu peux retourner dans la ville pour faire les quetes annexes.