19 mars 2012

Journey


Rappelez-vous de Flower, un titre Playstation Network qui en avait surpris plus d'un avec sa poésie sortie de nulle part.
Et bien la semaine dernière, après 3 ans d'absence, Thegamecompagny déferle la chrnonique avec leur nouveau jeu.
Tout comme Flower, Journey est développé par le même studio et reste un titre exclusif à la Playstation 3 disponible uniquement en téléchargement.

La particularité du studio Thegamecompagny, c'est qu'ils nous concoctent toujours des jeux, ou si je puis me permettre, des "expériences" vidéoludiques qui ne laissent personne indifférents.
Flower m'avait beaucoup impressionné, à la façon d'un ICO ou d'un Shadow of The Colossus avec un gameplay simple, efficace dépourvu de toute interface graphique et d’où il est difficile de ressortir indemne émotionnellement parlant.


Il était donc normal que la plupart des joueurs attendaient Journey avec la plus grande des impatiences.
Une première vidéo de gameplay nous avait été montrée il y a quelques mois affirmant alors qu'on aurait bel et bien droit à un jeu "ovni" une fois de plus.

Je me suis donc laissé tenter par l’expérience dimanche soir assis confortablement dans mon fauteuil avec le casque sur les oreilles pour bien profiter de l'ambiance sonore.
Il m'a fallu alors à peine 2 heures pour en venir à bout et ma première réaction fut : "Quoi, déjà ?"
Même si je savais avant de commencer que l'aventure serait courte, je ne pensais pas que cela aurait été si rapide et le temps passé m'a plus fait penser à un prologue qu'autre chose.
Je ne m'attendais pas à ce que la fin soit si abrupte, ce qui m'a un peu frustré et déçu je dois dire.
Une impression de jeu non fini, même si je sais que ce n'est pas le cas et que c'est intentionnel.


Malgré ça, il faut bien dire une chose, ce petit "voyage" de 2 heures est d'une pure beauté, on progresse dans divers environnements, chacun différe des uns des autres avec des sensations uniques, des émotions visuelles et sonores que l'on ne rencontre que très rarement dans le jeu vidéo.
Donc une fois plus, bravo aux développeurs qui ont réussi à nous prouver que le jeu vidéo pouvait encore nous émouvoir et que rien que pour ça, le titre mérite d’être fait.

Mais au risque de décevoir, le jeu m'aura tout de même moins marqué émotionnellement que Flower.
Et je pense que la durée de vie y est pour quelque chose car je n'ai pas vraiment eu le temps de m'immerger malgré dans les conditions dans lesquelles j'ai joué.
Aussi peut-être parce que j'en attendais plus que ça ? certainement...


Le jeu reste tout de même un incontournable mais ce que je retiens le plus dans cette expérience, c'est le fait de pouvoir jouer l'aventure à deux, avec une personne que l'on ne connait pas, qui apparait en chemin et qui découvre le jeu en même temps que nous.
Ça, j'ai trouvé ça fort, le fait de progresser en s'entraidant alors qu'on ne peut communiquer si ce n'est à l'aide de petits sons.
Durant ma première partie, j'ai fait plusieurs pauses de quelques minutes et cela m'a surpris de voir que la personne avec qui je jouais m'avait attendu.
Rares sont les jeux vidéo qui poussent les joueurs à faire de même quand il s'agit de coopération.

Tout comme Flower donc, Journey reste un titre qui vaut le détour et passer à côté serait une erreur.
Alors que la presse et la plupart des joueurs semblent s'enflammer autour du titre, moi je suis un peu en recul préférant largement Flower comme je le disais plus haut.
Néanmoins, je ne peux vous conseiller que de le télécharger et de vous faire votre propre opinion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ma part je prefere largement journey ! je ne comprend pas pourquoi un jeu comme ca est pas sorti en boite avec une durée de vie bien meilleur !
otaku38