Voilà à peu près une semaine que je me suis procuré la Nintendo 3DS.
J'avoue que pour le moment je ne suis pas déçu par la machine si ce n'est son autonomie qui est vraiment ridicule.
Sans trop faire le rabat-joie, il est tout de même intéressant de voir que la PS Vita s'en sort beaucoup mieux alors qu'elle est plus puissante et possède un écran plus large.
Enfin, aujourd'hui si j’écris ce petit billet, c'est uniquement pour vous donner mes petites impressions
sur Super Mario Land 3D, même si tout le monde sait plus ou moins ce qu'il en retourne.
Après un New Super Mario Bros DS et Wii, Mario revient une fois de plus mais dans un environnement tout en 3D cette fois-ci.
Le gameplay n'a pas changé d'un pouce, on retrouve tout le game system habituel qui fait la force de la licence.
Dans cet épisode, le costume de Tanuki qui avait fait son apparition dans Super Mario Bros 3 est de retour.
Celui-ci permet de détruire les ennemis avec la queue en tournoyant sur soi-même.
Il est possible aussi de voler dans les airs un peu plus longtemps, permettant de faire des réceptions plus contrôlées.
C'est vraiment ce costume qui est mis en avant dans cet opus, même s'il n'est obligatoire pour progresser, il reste tout de même indispensable dans la plupart des niveaux pour augmenter ses chances de réussite.
Nous avons aussi droit aussi au costume boomerang, qui ressemble à deux gouttes d'eau à celui de l'ennemi du même nom.
Le boomerang permet de terrasser les ennemis à distance mais aussi de récupérer les pièces et les étoiles.
Il sera pratique dans certaines situations comme dans les courses Special où certaines étoiles ne sont pas accessibles pour Mario.
Comme d'habitude, le jeu se décompose en 8 mondes qui chacun comporte environ 5 ou 6 niveaux.
Le but étant de récupérer les 3 étoiles cachées dans chaque monde et si possible de finir le niveau en attrapant le bout du mat, ce qui vous vaudra une vie en plus et surtout un drapeau doré.
À chaque fin de monde, Bowser ou un de ses acolytes vous attend dans son château, et comme à accoutumée, il suffira de le battre pour pouvoir passer au niveau suivant.
On note l'apparition des "boites mystère" qui sont en fait une sorte de "stage bonus" si on peut dire.
Avec seulement 10 secondes, il vous faut tuer tous les ennemis et récupérer un max de pièces, des bonus et une étoile au passage.
Ces boites sont très généreuses en vie et on se retrouve facilement avec plus d'une centaine de vies vers la fin du jeu.
Le concept de vie n'a donc pas réellement d’intérêt ici puisqu'on peut en gagner beaucoup et ce, très facilement.
Une fois utilisée, la boite reste indisponible pendant une durée de 24 heures.
Pour les personnes qui utilisent la fonction "Streetpass" de la console et qui font des rencontres, alors les boites mystère garantissent automatiquement la présence d'une étoile à récupérer en plus des bonus.
C'est plutôt bien pensé je trouve, et j’espère que le concept sera (est ?) utilisé dans d'autres jeux.
Le jeu se finit plutôt vite et n'a vraiment rien de compliqué.
C'est certainement le Mario le plus facile d’accès qui m'est arrivé de voir depuis bien longtemps.
Cela permet aux jeunes amateurs et aux mamans ainsi qu'aux grands-parents qui possèdent le jeu de pouvoir s'y adonner sans trop de difficultés.
Heureusement pour les autres, ceux qui veulent en suer, il existe 8 Special Stage qui se débloquent une fois le jeu fini.
Ces 8 nouveaux mondes sont bien différents des mondes principaux et sont beaucoup plus difficiles.
Il faut de la patience, de l'acharnement et de la dextérité pour en venir à bout.
Moi-même, je lutte dans certains d'entre eux jusqu’à piquer des crises, c'est pour dire.
Et c'est là qu'on se rend compte que d'avoir un si grand nombre de vies n'est pas anodin.
Comme on en perd à la pelle, c'est appréciable de pouvoir en récupérer assez aisément.
Et bien entendu, chaque Special Stage contient aussi 3 étoiles à récupérer.
Un peu plus haut, je parlais des drapeaux dorés, ceux-ci ont leur importance.
Il vous les faudra tous pour pouvoir accéder à l'ultime niveau final.
Voilà donc de quoi avoir du fil à retordre pour les plus téméraires sans aucun doute.
Actuellement, moi aussi je suis dans cette quête et j'avoue que certains niveaux demandent énormément de concentration.
C'est dans ce genre de situation que j'aime la politique de Nintendo.
Ils arrivent à nous vendre "2 jeux en 1", une première partie pour se mettre dans le bain et qui reste accessible pour n'importe qui, et une deuxième qui montre que Nintendo est toujours le roi du jeu de plates-formes en proposant du level design de fou.
Je suis comblé, voilà tout !
Je ne regrette pas du tout mon achat, tout comme New Super Mario Bros DS et Wii, ce Super Mario Land 3D reste facile dans un premier temps mais montre tout son potentiel si on se donne le courage de faire la deuxième quête.
D'ici à ce que je le termine complètement, il y a encore du boulot mais je suis bien motivé pour y arriver.
3 commentaires:
un bon petit mario dans la poche ! je pensais être decu, ben c'est le contraire ! a lire trop de commentaires sur le net ....
otaku38
J'ai également ce jeu sur 3DS et c'est vrai que comme tu dis la première partie est super facile d'accès mais quand il s'agit des 8 autres niveaux spéciaux, et surtout de les finir avec toutes les pièces d'or, et de capturer le drapeau d'or, c'est pas pareil.
Cela fait quand même un moment que je l'ai finit à 100% mais bon (un conseil, garde un maximum de vie pour le niveau ultime... ;) )
En attendant un autre bon jeu qui puisse me surprendre sur cette machine...
Personnellement je me suis un peu "ennuyé" sur ce mario. Il manque de phase de plateforme épique, ce qui est malheureusement le propre de trop grand nombre de jeu de plateforme 3D. Au contraire avec un DK Wii 2D où chaque niveau est un bonheur de level design même si on le fait en tirant tout droit, ce mario doit être gratter niveau recherche des pièces d'or pour avoir un réel intérêt. Sinon on avance trop sans trop de souci et en s'endormant un peu. Un jeu sympa, mais que j'ai revendu une fois fini. :)
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