Sorti il y a plus d'un mois et demi au Japon et tout juste en France, je prends enfin le temps de donner mes impressions sur ce dernier Final Fantasy.
Il faut dire qu'avec la sortie de la Vita en décembre, le portefeuille en a pris un sacré coup dans l'aile donc il était impossible de me procurer le jeu à sa sortie surtout qu'il est vendu presque 8000 yens (~80€), bien trop cher d’après moi.
Il m'a suffit d'attendre un bon petit mois pour le trouver d'occasion à moitié prix, et oui c'est ça le marché de l'occaz au Japon.
Final Fantasy XIII m'avait particulièrement déçu de part son histoire mais aussi de part sa progression extrêmement linéaire où en fin de compte nous ne faisions que suivre des couloirs, et ce, pendant une bonne vingtaine de jeu sans croiser le moindre village ou PNJ.
Tout cela m'avait déplu mais s'il y a une chose que j'avais beaucoup appréciée, c'est bien le système de combat.
D'ailleurs depuis FFXII, c'est ce qui fait que je continue à accrocher à la licence parce je sais qu'à chaque épisode, on aura droit à un nouveau système de jeu, et ça, j'adore.
C'est donc pour cette seule et unique raison que je me suis penché sur ce XIII-2 car en ce qui me concerne, je me moque un peu du scénario.
Soyons francs, l'histoire du XIII était mal foutue, mal racontée, serait-il possible d'avoir une histoire digne d'un Chrono Trigger ou d'un Suikoden ?
Square a un peu perdu la main, c'est un fait, difficile de retrouver des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissements.
Sera doit donc partir retrouver sa sœur Lightning qui a disparu et que tout le monde croit morte.
Accompagné de Noel, un jeune garcon, ils partent donc à sa recherche d'une dimension à une autre.
Noel ayant rencontre Lightning peu avant, il sait qu'elle est vivante mais ne sait pas ou elle se trouve.
Un scénario un peu "facile" d'après moi qui peut faire rappeler un peu Kingdom Hearts si je puis-je dire.
Bref, ne nous attardons pas plus sur ce sujet.
Ici, on contrôle donc seulement deux personnages: Noel et Sera.
Le système de combat n'a pas vraiment changé, on retrouve toujours les fameux "paradigms" qui permettent de varier nos stratégies, le "break" pour sensibiliser les monstres et les différents rôles pour nos persos (Attacker, Blaster, Healer, Jammer, Enhancer et Defender).
Petit changement pour le crystarium au passage, à présent, on répartit les CP sur un seul et même crystarium et non plus sur plusieurs.
Les compétences obtenues changent selon la répartition de vos CP, rien de plus simple.
Mais la plus grosse nouveauté dans le jeu, c'est qu'il est possible de capturer certains monstres pour qu'ils rejoignent vos rangs et combattent avec vous.
Chaque monstre se voit doter d'un rôle prédéfini tout comme vos personnages avec en plus la possibilité d’évoluer via le crystarium.
On se retrouve donc avec une équipe non pas de deux mais de trois personnages au total.
À vous de choisir vos monstres et de les intégrer judicieusement dans vos stratégies.
Une fois de plus, FF surprend, avec un concept vraiment pas mal du tout, surtout qu'il existe tout un tas de monstres ayant les mêmes rôles mais dont les compétences sont différentes.
Seulement voilà, vos monstres ne gagnent pas de CP à chaque fin de combat comme vos persos, il faut pour cela trouver certains items lâchés pendant les combats ou alors acheter ces items dans les différentes boutiques.
Et comme vous vous en doutez, plus vos monstres évolueront, plus les items à récupérer pour augmenter leurs compétences se feront rares.
L'équipe se retrouvera un peu déséquilibrée, des persos principaux avec beaucoup de HP et des monstres un peu plus faibles.
Mais ne vous inquiétez pas, cela a été conçu pour que cela puisse fonctionner ainsi et je confirme que ça marche plutôt bien.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il est possible de donner les compétences d'un monstre à un autre, permettant ainsi de renforcer ce dernier.
Tout le long de l'histoire, on est accompagné par un Moogle qui nous sera bien utile dans certaines situations.
En effet, il peut faire apparaître des objets et des trésors présents à l'endroit même où vous trouvez mais d'une époque antérieure.
Moggle peut aussi aller récupérer ces fameux objets à des endroits où nos héros ne peuvent accéder.
À ce propos, avant chaque début de combat, Moogle nous indique via sa "Moogle clock", le timing requis pour engager le combat dans les meilleurs conditions.
En d'autres termes, lorsqu'un monstre apparaît, vous avez la possibilité de le frapper en premier, ce qui engendre une attaque préventive, soit vous vous faites toucher et là, vous êtes sur la défensive, où alors vous essayez de vous échapper avant la fin du timing.
Sympa comme tout à vrai dire, même si au final, on s’aperçoit qu'il est très facile de fuir et qu'il est difficile de rater son attaque préventive.
Il m'est rarement arrivé qu'un monstre me saute dessus sans que je prenne garde.
Et pour ceux qui veulent éviter le combat alors il suffit d'appuyer sur Start puis Restart pour revenir au point exact avant le combat.
Concernant les mondes dans lesquels on évolue, il y a un peu de tout même s'il s'agit souvent de plaines ou de villes futuristes, maps assez petites il faut bien le dire.
Mais la différence flagrante avec XIII, c'est qu'on voit qu'un effort a été fait pour qu'on ne se retrouve pas qu'avec des couloirs de A à Z.
On se sent un peu plus libre dans nos déplacements, plusieurs chemins sont souvent proposés pour se rendre à l'objectif et ça, ça mérite d’être souligné.
Voyage dans le temps oblige, on est mené à revenir plusieurs fois dans les mêmes mondes mais à des époques différentes.
Bien entendu, tout n'est pas identique, la météo, les personnages, l'emplacement des objets, les chemins, les monstres changent mais pour moi, ce choix scénaristique n'est qu'un prétexte pour faire du développement "facile".
Au total, plus d'une vingtaine de mondes à explorer, beaucoup moins si vous vous concentrez uniquement sur l'aventure principale, aventure principale qui se révèle assez courte, il m'a fallu environ 25 d'heures pour en venir à bout.
Maintenant, comme dans tout FF qui se respecte, si vous commencez à partir à la recherche des fragments (artefacts permettant d'ouvrir les portes des différents mondes) ou à vous la jouer "Monster Hunter", alors vous exploserez facilement la soixantaine d'heures de jeu je présume.
Et puis, il est intéressant de noter que ce XIII-2 est facile en mode normal, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas si peu galéré.
Je trouve par ailleurs qu'il y a un certain déséquilibre dans ce jeu.
Au début, on trouve les combats tendus avec des boss coriaces qui nous balancent des attaques destructrices.
Dans la deuxième partie, on se retrouve dans des zones où les CP pleuvent à foison, facilitant grandement l’évolution des persos dans le crystarium pour la plupart des rôles, et ce, au bout d'une quinzaine d'heures seulement.
Par rapport au XIII où je me souviens avoir passé plusieurs heures à faire du leveling, ici, on peut s'en tirer très facilement rien qu'en restant sur le scénario.
De ce fait, on cartonne à quasiment chaque combat avec un rating de 5 sans trop se fouler.
Mais une fois arrivé dans la dernière partie du jeu, on sent la difficulté revenir avec des ennemis qui font mal, très mal.
Et d'ailleurs, la dernière série de boss est assez spectaculaire, on s'en prend plein les mirettes.
Pensez à bien faire évoluer tous vos rôles et à changer vos stratégies le plus souvent possibles et tout devrait bien se passer.
Côté son, on a droit à tous les genres, des remixes empruntés au XIII, des chansons ou encore des morceaux à la sauce métal et dance.
Pas une bande son marquante je dois dire, et je reste toujours triste de ne plus pouvoir entendre ma petite fanfare qui me tient tant à cœur.
Malgré son histoire un peu mollassonne, ce FFXIII-2 m'a plutôt plu.
Comme dès le départ je savais à quoi m'attendre, je n'ai pas eu de réelles mauvaises surprises, j'ai tout de suite adhéré au nouveau gameplay.
C'est pour cela qu'il ne faut pas si méprendre, cet épisode n'a pas la profondeur d'un "vrai" FF, c'est juste un épisode annexe qu'il faut prendre à son juste titre.
N'attendez pas à ce que le jeu vous transporte au ciel, prenez-le comme une extension, une façon de continuer l'aventure du XIII avec de nouveaux persos et un gamesytem remodelé qui fonctionne bien.
En gros, si tout comme moi, vous avez aimé Final Fantasy XIII avant tout pour son gameplay plus qu'autre chose alors je vous conseille le jeu, autrement, il est préférable de passer son tour en attendant le prochain.
Mes + :
- gamesystem qui assure
- la gestion des monstres
- plus de liberté de mouvement
Mes - :
- histoire pas très passionnante
- trame principale relativement courte
- jeu plus ou moins facile pour ceux qui ont fait le XIII.
Version testée: japonaise | Textes et menus : japonais | Voix : japonaises
2 commentaires:
Cette extension ne me tente pas du tout.
J'avais finis le XIII, je m'étais forcé pour dire la vérité, mais j'ai vraiment plus ressenti ce côté unique du scénario ou des personnages comme sait si bien le faire Sakaguchi, et j'ai essayé la démo du XIII-2 et là elle m'a enterré l'idée d'y jouer puisque j'y ai joué quelques minutes je me suis encore plus lassé que le XIII originale.
Ils peuvent pas faire des combats au tour par tour comme à l'époque quand ça marchait super bien ?
Qu'ils prennent exemple sur Dragon Quest bon sang !
Ah, le tour par tour ! Une époque bien révolue mon cher ami.
Mais moi je suis plutot content de ce que devient FF. Il ne manque plus qu'une bonne histoire et je serai ravi.
Les gameplay oldschool, ça me gave à présent. Xenoblade, j'ai vite arrêté.
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