18 février 2012

Jak & Daxter HD collection


En attendant la sortie de SSX et de Mass Effect 3, je me suis pris en import la collection HD de Jak & Daxter sortie il y a quelques jours aux USA.

Grand fan des jeux Naughty Dog depuis toujours, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire ni de finir ces trois jeux.
La honte ? Oui certainement, c'est pour cela que je profite de cette compil' pour rattraper mon erreur.


J'ai gardé un très bon souvenir de Jak & Daxter The Precursor Legacy et en y rejouant, j'ai tout de suite retrouvé la patte Crash Bandicoot, un jeu axé très plate-forme et recherche d'objets.
Le passage en HD passe très bien, même s'il faut bien le dire, la 3D de ce début de vie PS2 reste assez pauvre.
On peut voir un peu clipping, des décors ou personnages qui apparaissent soudainement, ce qui surprend mais pas de quoi crier au scandale puisque cela était déjà présent dans la version originale.

Je n'avais pas retouché au jeu depuis qu'il était sorti et franchement, je trouve qu'il n'a pas vieilli du tout.
Alors certes, les caméras ne sont pas idéales mais de toute façon on retrouve ce problème sur tous les jeux de cette génération.
Quant au gameplay, on prend le jeu en main des les premières minutes.
Peut-être peut-on noter une gestion des sauts par toujours évidente, je parle surtout pour le double saut qui se déclenche un peu tard à mon goût.
Le coup est à prendre avant de se lancer dans l'aventure.


Le jeu n'est pas bien difficile et reste très agréable à jouer, je retrouve les mêmes émotions que lorsque j'ai découvert le jeu, quel plaisir !
Les niveaux sont très variés et les missions pour récupérer les orbes diffèrent beaucoup.
Sans oublier le côté humoristique du soft, avec les animations de Daxter toujours aussi hilarantes.

Jak 2 et Jak 3 sont des jeux que j'ai à peine pu toucher à l’époque car j’étais plus penché sur Dreamcast et Gamecube.
Et puis, c’était la période où je suis parti m'installer au Japon donc ma vie vidéoludique a été un peu bouleversée.

D’après les sites, les avis sont très partagés sur ces 2 jeux.
Certains pensent qu'ils dénaturent l'esprit du premier, d'autres pensent qu'ils assument parfaitement leur nouveau genre.
Et en effet, Jak 2 et 3 changent complètement de registre, on passe de la plate-forme au jeu d'action.
Pourquoi un tel changement ? Tout simplement à cause de GTA qui a bouleversé considérablement l'industrie du jeu vidéo lors de sa sortie.
Et on sent clairement que Naughty Dog s'en est beaucoup inspiré pour développer Jak 2 et 3.
Dès le début du jeu, on se retrouve dans une ville dite "à monde ouvert" où on peut se déplacer à sa guise.
On y greffe des missions principales et annexes, tout comme dans GTA.


Je n'ai jamais été un grand fan de GTA mais j’apprécie la licence tout de même.
Le truc dans Jak 2, c'est que c'est mal intégré ou plutôt maladroitement intégré.
Les développeurs ont voulu imiter GTA mais s'y sont mal pris.
Se déplacer dans la ville est un vrai calvaire: impossible de circuler sans toucher des personnes ou véhicules et ce malgré le changement possible de file qui n'a aucun intérêt au final.
On passe son temps à semer la police ou à l’éviter uniquement pour se rendre à l'objectif.
J'aurais certainement apprécié et eu la patience à l’époque mais plus maintenant.
Difficile pour moi de me plonger pleinement dans le jeu, chose qui ne posera certainement aucun problème aux personnes qui l'ont déjà fait.
Le problème ne vient donc pas du jeu mais de moi, j'en suis bien conscient.
Certains jeux vieillissent plus rapidement que d'autres, et avec l’évolution des codes et mécanismes, il est difficile de (re)toucher à certains titres et de les apprécier à leur juste valeur.
C'est ce qui m'arrive ici même.

Et puis je ne joues plus comme il y a 10 ou 15 ans, j'aime avoir l'assurance de la sauvegarde automatique mais surtout ce que je déteste, c'est d'avoir à refaire plusieurs fois le même trajet pour revenir là où j’étais, surtout après avoir joué plus de 20 minutes.
Et justement dans Jak 2, les missions sont plutôt longues et le fait de nous remettre au début de la mission alors qu'on vient de se taper un long trajet, j'avoue que ce n'est pas mon fort.
Au final, j'ai beaucoup de mal à me motiver pour faire ce jeu.


Quant à l’épisode 3, je le trouve plus accessible que le précédent.
Je pense que Naughty Dog avait revu leur copie à l’époque afin de ne pas refaire les mêmes.
Toujours orienté action, la ville est toujours au centre du jeu mais on s'y sent beaucoup plus à l'aise.
Cependant, après quelques heures de jeu, je trouve que ce soft n'a pas d’âme, les missions se ressemblent un peu toutes et les sorties en buggy sont comment dire : à jeter la manette par la fenêtre !!
La maniabilité et la physique des véhicules sont tout bonnement horribles: ça patine, ça glisse, ça ne tourne pas comme on veut, difficile de bien contrôler son véhicule surtout que chacun d'entre eux à ses propres caractéristiques.
Finir les missions sans péter un plomb relève du défi !
Là aussi, le fait de ne découvrir le titre que maintenant ne m'aide pas vraiment à bien l'apprécier.
Mais bon, je le préfère tout de même au 2, plus fini, mieux réussi.

Je me rends compte qu'au final, il aurait été plus judicieux pour moi de jouer à Jak 2 et 3 avant de me procurer cette compil.
Je me suis bien planté dans mon achat, j'aurais mieux fait d'acheter seulement le premier épisode en dématérialisé.
Au final, je garderai en mémoire l'unique et seul Jack & Daxter, qui pour moi, est une référence qui passe encore très bien en 2012 et que l'on peut faire découvrir aux plus jeunes.
Alors que les 2 autres sont vraiment réservés aux fans de l’époque indéniablement.

Juste un petit mot sur le portage HD qui est de très bonne facture sur les trois titres.
Peu d'aliasing voire pas du tout, tout tourne à merveille, c'est du bon travail.
Pour les chasseurs de trophées, il y a de quoi faire aussi même si la plupart d'entre eux peuvent se récolter très facilement en une seule partie.

Je retourne donc sur mon Jak 1 me faire la quête des orbes et j’espère pouvoir finir le 3 sans avoir à faire une crise cardiaque lors des phases de conduite.
Quant au 2, c'est pas gagné.

Version testée: américaine | Textes et menus : français | Voix : françaises

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon ben merci pour l'info , je me prend le 1 sur le psn
otaku38