20 septembre 2010

Tokyo Game Show 2010

Allez hop, on rempile pour une année de plus !
Qui dit septembre au Japon, dit Game Show bien entendu.


Mais cette année, ce n'est pas un game show comme les autres puisque je ne m'y suis pas rendu, une première depuis que je vis à Tokyo.

La raison majeure est dû au fait que je n'ai pas pu me procurer un pass exposant et sachez que cela me chagrine énormément.
Les deux dernières années, c'était Bandai-Namco Games qui m'en fournissait un mais vu la conjoncture de la boite actuellement au Japon, ils ont décidé de réduire leurs invités au strict minimum.
Un sacré coup de couteau dans le dos je vous le dis....

Je pensais m'y faire mais finalement le fait de devoir y aller un jour public, avec une foule encore pire que la gare de Shinjuku un matin en semaine, m'a complètement démoralisé comme jamais.
Des allées bondées, des queues interminables, difficile de revenir en arrière quand on a goûté à mieux et puis la foule, c'est ce que je vis quotidiennement donc non merci.
Le cœur n'y était donc vraiment pas, à quoi bon.

Ce que je regrette surtout, et ce qui risque de vous faire rire, c'est de ne pas avoir fait ma photo devant le logo du salon comme chaque année.
Enfin, je vais m'en remettre mais en tout cas je sais ce qui me reste à faire pour l'année prochaine : me procurer un pass exposant à tout prix !
Chose qui ne va pas s'avérer simple à mon avis vu comment les boites japonaises envoient de moins en moins de cartons d'invitation.

Allez, on reprend ses esprits avec ce petit résumé des jeux qui m'ont le plus marqué lors de l'événement.

Tout d'abord, ZE surprise avec Devil May Cry 5 montré pour la première fois, sauf que la douche fut froide en découvrant le nouveau look de Dante.
Et bien voila c'est fait, notre Dante bien cool ressemble maintenant plus ou moins au personnage du film Twilight, ou comment occidentaliser et rafraîchir la licence pour faire simple.


Personnellement, je ne suis pas emballé du tout par ce nouveau choix design.
J'aurais préféré un cross over à la série plutôt que de continuer dans la lignée.
En tout cas, Capcom n'a pas froid aux yeux et a compris que pour plaire au marché occidental, il fallait faire des concessions artistiques ainsi que de nouveaux choix au niveau du gameplay.
D'ailleurs, il suffit de voir leur prochain jeu, Asura's Wrath pour se convaincre de leur nouvelle politique.
Le God Of War version japonaise ? ça m'en a bien l'air.

El Shaddai développé par Ignition Entertainment et dirigé par Awaki Takeyasu, ex-Clover Studio, nous en dévoile un peu plus sur son système de combat.
On n'en avait pas vu beaucoup lors du dernier E3 mais une chose est sûre : le jeu possède des graphismes vraiment originaux dont il est difficile de rester indifférent.
Attendons de voir maintenant si la réalisation sera tout aussi bonne que celle de Okami mais j'ai une réserve à ce propos.

Une autre surprise, pas forcement une bonne, c'est l'annonce de Yakuza 5 (Ryu ga gotoku 5) avec un trailer justement très surprenant puisque nos héros auront à faire désormais à des zombies.
Alors là, je lève mon carton rouge !


Je sais bien que les zombies c'est cool mais il y a déjà des tonnes de jeux de ce genre alors pourquoi en avoir mis dans cette série ?
Certes les derniers épisodes m'ont plus ou moins gonflé mais je trouve que cela n'a plus rien à voir avec ce qui faisait l'attrait de la licence, c'est à dire un scénar' à la japonaise bien ficelé bourré de rebondissements.
Et là, je doute qu'avec des zombies on ait droit à ça.
C'est peut être aussi une façon de dire :"Nous aussi chez Sega, on sait s'occidentaliser".

Mon petit coup de cœur s'adresse à l'annonce officielle de ICO / Shadow Of the Colossus Collection, version remastérisée HD de ces deux superbes jeux.
Quelle émotion ce trailer, cela me donne la chair de poule, j'ai tellement hâte d'y être.
Lorsque j'ai su qu'après GOW Collection d'autres jeux allaient subir le même traitement, j'ai pensé tout de suite à ces deux jeux.
C'est donc un rêve qui s'exauce, espérons juste que la qualité soit au rendez-vous et que les baisses de framerate aient disparu (je pense à Shadow Of the Colossus).


Après avoir testé la démo de Vanquish de Sega sur le XboxLive la semaine dernière, je me suis dit qu'il y a de fortes chances pour que je craque.
Et ce nouveau trailer montré au TGS m'a donné encore plus envie.
Allez hop, directement dans la shopping list !
Moi qui ne suis pas trop TPS habituellement, celui-ci me semble plus accessible que ces confrères occidentaux, ça me plait bien !

La démo live de Mizuguchi sur son Child Of Eden m'a fait frisonné, un peu le même genre de sensation ressentie lorsque je l'avais vu jouer à REZ pour la première fois.
Par contre, moi qui pensait faire l'impasse sur Kinect, il y a de fortes chances que je me laisse aller uniquement pour ce jeu, aïe.
Ce qui me chagrine sur cette vidéo, c'est le léger décalage entre les mouvements de ses mains et la répercussion à l'écran.
Les temps de latence sont bel et bien présents, tout de même incroyable qu'une technologie comme celle-ci n'offre pas de meilleures performances.


Ninokuni sur PS3, collabo entre le Level-5 et le studio d'animation Ghibli était lui aussi présent, et nous montre de nouvelles images vraiment magnifiques.
Ce jeu me fait énormément penser à Dragon Quest VIII au niveau de la palette graphique, sauf que cette fois-ci on sent qu'on est passé à l'étape supérieure.
Espérons là aussi que la scénario et le gameplay soient à la hauteur, ce qui n'est pas forcément une certitude quand on voit les autres productions RPG du studio.


Du côté du Xbox Live, c'est avec étonnement que l'on apprend l'arrivée du célèbre shoot'em up culte Radiant Silvergun, un des jeux Saturn les plus chers et les plus cotés encore à l'heure actuelle.
Cette mouture améliorée ravira donc tous les fans mais surtout tous ceux qui n'ont jamais pu avoir l'occasion de s'y essayer.
Sans oublier l'annonce étonnante de Oboro Muramasa et d'Odin Sphere en version HD qui débarqueront respectivement sur le Live et le PSN.
Qui aurait pu penser voir ces deux superbes jeux en haute définition ?

Côté PSP, je n'ai pas retenu grand chose, faut dire que la console est plus ou moins morte d'après moi, si ce n'est la "ressortie" de Kingdom Hearts BBS dans une version Final Mix comme on pouvait s'en douter avec Square-Enix.
Cette version devrait inclure tous les modifications apportées de la version Européenne.
Sûrement un des jeux les plus attendus au Japon avec le prochain Dissidia 012 et le futur Monster Hunter 3 Portable pour l'année à venir.

Sur DS, bien entendu c'est encore du Kingdom Hearts avec Kingdom Hearts Re: Coded, l'adaptation DS d'un jeu précédemment développé pour les téléphones portables japonais.
On retrouvera Sora dans l'univers du premier KH tel qu'on le connait sauf que cette fois-ci le jeu nous proposera différents styles de gameplay réunis sur la même cartouche; je suis optimiste !

Enfin, dans le vrac, on a encore et toujours du Gran Turismo 5 qui ne cesse de se faire attendre, un Metal Gear Rising qui n'a rien d'un MGS, un nouveau Phantasy Star Online uniquement sur PC et Little Big Planet 2 qui une fois de plus risque de nous mettre plein les yeux.

Dans les petits coup de gueule, un peu déçu de n'avoir rien vu de nouveau concernant The Last Guardian ni sur Epic Mickey, deux titres que j'attends de pied ferme.
Concernant le premier, celui-ci ne sortira pas avant la fin de l'année 2011 donc il va falloir faire preuve de patience, quant au deuxième, il sortira fin novembre sur Wii et à mon avis, il faut s'attendre à une merveille.


Autrement comme à l'accoutume, Nintendo n'était pas présent au TGS (sont en froid avec les organisateurs depuis belle lurette) donc pas de Nintendo 3DS à découvrir, ce qui est vraiment dommage.
Les nouveautés hardware sont toujours très impressionnantes lors des salons et je suis sûr que cela m'aurait poussé à me déplacer même un dimanche.

S'il fallait résumer ce TGS 2010 en deux mots, et bien je choisirai "occidentalisation" pour le premier et "3D" pour le deuxième.
On l'a vu, beaucoup d'éditeurs, surtout Capcom, ont bel et bien compris que le marché du jeu vidéo n'était plus au Japon mais bel et bien en Occident et qu'il était réellement temps de se bouger un peu plus pour que le jeu japonais évolue.
Espérons que les autres développeurs en prennent de la graine et franchissent le pas, ce qui est loin d'être facile dans une société conservatrice comme le Japon, où les traditions, habitudes et mœurs prennent énormément de temps à changer.
Mais comme l'a dit Keiji Inafune de Capcom lors du TGS : "Alors je ne dirai pas que le jeu vidéo japonais est mort, ... je me contenterai de dire qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas".

Et puis 3D avec Sony qui n'a pas arrêté de promouvoir ses titres avec la mention 3D à toutes les sauces.
Même Ico/Shadow of the Colossus Collection aura droit à ce mode, incroyable !
Je ne suis pas sûr que le public soit encore prêt en 2011 à franchir le pas, et ce, même au Japon, où les téléviseurs coûtent très cher.
En tout cas, il semblerait que l'avenir se tourne vers cette technologie à moins que cela ne soit juste passager.
On verra bien une fois que la Nintendo 3DS sera sortie.

Un TGS finalement assez pauvre en nouveautés et des surprises là où on ne les attendait pas.
Malgré ça, la fin de l'année 2010 s'annonce croustillante de même que 2011 et ça on ne va pas s'en plaindre.
Désolé mais vous n'aurez pas donc de photos persos du salon ni de babes cette années, faudra vous en remettre.
N'hésitez pas à répondre à ce billet en me faisant part de vos impressions, coups de cœur/gueule, vos jeux attendus, etc...
On se dit à très bientôt pour une prochaine review.

4 commentaires:

Snake a dit…

Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur cette édition du TGS.

Ninokuni, ICO / Shadow of the colossus Collection, The last guardian etc...

Déçu également de ne pas avoir de nouvelles du prochain Resident Evil (une de mes saga préféré) avec notament un retour aux sources comme nous l'avait promit l'ancien producteur jun takeuchi

Final Fantasy, Kingdom Hearts, Yakuza, Devil May Cry, cela fait bien longtemps que j'ai complètement abandonné l'idée de les revoir comme antan...

Pas de surprise pour nintendo absent mais surpris de savoir que les téléviseurs coûtent cher au Japon :)

Et encore merci de ne pas avoir montrer de babe de cette édition, j'en avais marre de voir et revoir chaque année des filles avec un sourire forcé, tout sauf naturel, de quoi donner aux hommes l'impression qu'elles s'intéressent à eux alors que seul leur salaire les motive [Troll OFF]

Anonyme a dit…

Perso,

J'ai trouvé que ce Tokyo game show était très bon en terme de contenu et de perspectives,
Parmis les news les + marquantes je retiens SURTOUT Asara's Wrath de Capcom qui est réellement impressionnant et très prometteur et le survival horror de Suda 51 / Mikami, evidemment ICO, Shadow of the Colossus et Last Gaurdian, Ninokuni.
Okamiden, le nouveau Level 5 sur DS, Gungal !, Child of eden, El Shadai
et le retour des shmups par la grande porte avec l'annonce de Radiant silvergun sur le XBLA ( pourvu que d'autres suivent).

Par contre carton rouge au nouveau Devil may cry et dead rising (les développeurs occidentaux quoiqu'on en dise n'ont pas la touche créative et artistique des Japonais)...

C'était donc un TGS Prometteur en ce qui me concerne.

yaf a dit…

Personnellement assez peu intéresse par l'avenir du jeu vidéo qui est montré : Yakuza et les zombies, Dmc bastonne, Asura's Wrath se déchaine, Vanquish mitraille...
Que l'action sans grande consistance ! Cette occidentalisation me désespère.
En effet, il y avait du Child of Eden. Moi je retiendrai les jeux qu'on ne verra jamais en Europe (mais dont les reporters français n'hésitent pas à nous narguer) : les Dream C Club Zero, Garu Gan, Idolmaster ou Catherine. A quand chez nous ?

En tant que fan de Nintendo, j'attends ce Mercredi 29 Septembre, le communiqué ou conférence, bref un évènement d'informations croustillantes à venir.

Quant au pass pro, j'ai peur que tu ne réussisses plus à en avoir. J'ai lu que la politique des organisateurs étaient la réduction de ces fameuses journées (depuis cette année) en attribuant moins de ces fameux sésames (qui étaient remis à des non-pros sans véritable raison : 24000 personnes le 1er jour cette année 28000 l'an dernier) et même la réflexion pour l'an prochain de n'y avoir qu'une seule journée privée.

Vincent a dit…

Snake> Tu dois savoir que les constructeurs LG et Samsung sont boycottes au Japon (pour les televiseurs) pour des raisons de normes donc il y a uniquement des constructeurs japonais d'ou des prix excessifs.

yaf>Concernant les pass, j'ai moi meme entendu la meme chose. Il y a eu des annees ou le TGS n'avait qu'une journee business et il se peut que cela recommence.

L'annonce de Nintendo, c'est surement pour annoncer la 3DS pour le 11 novembre au Japon, on attend juste le prix.