01 juin 2010

Super Mario Galaxy 2

Sorti en novembre 2007, Super Mario Galaxy fut le tout premier Mario avec un gameplay original adapté aux contrôles de la Wii.
Et aujourd'hui, 3 ans après, c'est le second opus que l'on vient acclamer avec tout autant d'excitation.


Encore du Mario ?
Oui, mais que voulez vous, le gameplay des jeux Mario n'est plus à prouver.
A chaque fois, c'est pratiquement une nouvelle leçon qui prouve que notre cher plombier a encore son mot à dire.
Et je dirais même, heureusement qu'il est là, sinon sur Wii, on s'ennuierait grave.
Dans tous les cas, ce jeu ne peut être mauvais vu qu'il reprend intégralement le gamplay du premier opus.
Et puis s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut reprocher à Nintendo, c'est bien le fait qu'ils s'appliquent toujours aussi bien pour leurs jeux Mario.

Passons la trame scénaristique, qui par ailleurs, a été encore plus raccourcie que d'habitude.
On remarque au passage que tout a été réduit à son plus simple ensemble.
A présent, on se retrouve sur un vaisseau en forme de Mario qui se déplace de galaxies en galaxies suivant un chemin linéaire prédéfini comme dans New Super Mario Bros.
En gros, on va directement à l'essentiel cette fois-ci, c'est à dire : les niveaux, rien de plus.
Le but étant toujours de retrouver les fameuses "stars" dispatchées un peu partout dans les mondes afin que le vaisseau puisse rejoindre Bowser et lui faire sa fête.
Cependant pour progresser, il vous faudra recueillir un nombre suffisant d'étoiles pour débloquer les galaxies suivantes.
Ce qui vous poussera donc à revenir plusieurs fois en arrière pour chercher les étoiles manquantes.


Je ne vais pas revenir sur le gameplay dans ses moindres détails mais seulement parler des nouveautés qui ont été apportées ici.
Et commençons justement par la plus grand grande puisqu'il s'agit de l'apparition de notre petit dinosaure vert, Yoshi.
Dans Super Mario Sunshine, il était aussi présent mais son utilisation avait été plutôt ratée.
Dernièrement, on a pu le voir dans New Super Mario Bros mais malheureusement là aussi, l'intérêt était quasi-inexistant.
Les développeurs l'avait intégré au jeu histoire de faire plaisir aux joueurs, sans plus.
Cette fois-ci, en plus de nous faire plaisir, Nintendo a décidé de le refaire "renaitre" réellement, se rapprochant ainsi de Super Mario World sur Super Famicom, la référence de gameplay concernant le dinosaure.
Applaudissons donc le retour en grandes pompes de notre Yoshi !

Les œufs de Yoshi ne sont pas cachés mais plutôt disposés à des endroits stratégiques nous imposant donc son utilisation.
On le chevauche et grâce à sa langue, il peut avaler divers objets ou ennemis avant de les recracher.
Sa langue permet aussi d'agripper certains objets afin de les tirer ou même encore de se balancer d'accroche en accroche.
Tout ceci se fait très intuitivement : il suffit de pointer la Wiimote sur l'objet puis d'appuyer sur B pour avaler/agripper.
Je m'attendais à ce que cela soit plus galère mais il n'en n'est rien, une fois de plus Nintendo assure en nous offrant une maniabilité plus qu'irréprochable.


Mais cela ne s'arrête pas là, Yoshi subit des transformations selon les fruits qu'il mange.
Tout d'abord, le piment rouge lui brûlera tellement la gorge qu'il se mettra alors à courir à toute vitesse comme un fou, ce qui permettra de monter sur des pentes verticales ou de marcher sur l'eau pendant un court instant.
Le fruit doré qui ressemble à une aubergine à la capacité de rendre les chemins invisibles visibles, tout en éclairant les passages obscurs.
Très pratique donc dans les niveaux de maison fantôme par exemple.
Enfin, il y a la myrtille bleue qui le fait gonfler comme un ballon, lui permettant ainsi de flotter dans les airs et de s'envoler, là aussi pendant un court instant.
Comme vous pouvez le voir donc, le gameplay de Yoshi a été largement mis en valeur.
Je regrette seulement une seule chose, qu'il y ait trop peu de niveaux avec lui finalement.


N'oublions pas les autres nouveautés comme les trois nouvelles transformations de Mario.
Tout d'abord, il y a Mario-Perceuse qui permet de creuser le sol de part en part.
Très utile pour traverser une planète en quelques instants ou pour terrasser un ennemi en un seul coup. Rien ne résiste à votre perceuse.
Attention cependant, celle-ci ne peut percer les matières métalliques, ce qui fera renvoyer Mario dans le sens contraire comme une balle de ping-pong.

Deuxième transformation avec Mario-Roche qui fait de notre Mario un gros rocher pouvant détruire tout sur son passage.
Une fois en boule, on ne pourra s'arrêter que si on heurte un mur ou un obstacle.

Enfin, Mario-Nuage à la possibilité de créer trois petites plateformes en forme de nuage dans les airs, créant ainsi un nouveau chemin.
Les nuages sont temporaires donc il faudra se dépêcher sinon attention à la chute.


Autrement, on retrouve toutes les transformations qui ont fait le succès du premier épisode comme Mario-Feu, Mario-Abeille, Mario-Fantôme et Mario-Ressort pour le bonheur de tous.
Pas de quoi s'ennuyer avec tout ça, n'est ce pas ?
Il est vrai que dans le premier opus, les transformations étaient assez mal équilibrées alors qu'ici, elles me semblent plus homogènes à part le Mario-Fantôme qui ne sera utilisé qu'une ou deux fois à tout casser.

Concernant la bande son, ne passons pas par quatre chemins, la plupart des morceaux sont repris du premier opus, remixés par-ci par-là à diverses sauces.
Quant aux autres thèmes, ils sont tous aussi bien soignés les uns que les autres.
La bande son est donc toujours aussi agréable à écouter.
Petit coup de cœur au thème de Yoshi qui a été intégré et que l'on retrouve dans la "galaxie de la vive allure".
J'avoue que j'ai ressenti un petit pincement au cœur.

Au niveau des graphismes, pas grand chose de flagrant par rapport au précédent épisode.
On sent bien que Nintendo ne s'est pas cassé plus que ça pour embellir les décors ou améliorer les modélisations.
Ça reste acceptable mais on aurait bien aimé quelques petits efforts surtout après trois ans passés.
En général, les niveaux restent soignés mis à part quelques uns de très mauvais goût, à se demander s'ils n'ont pas été faits à l'arrache.
Il est intéressant aussi de noter qu'il y a de nombreux niveaux qui se jouent sur un plan 2D comme dans un Mario classique en fait.
Je ne me souviens pas en avoir vu autant dans le premier.


Remarquons aussi qu'un guide d'entre-aide, comme dans New Super Mario Wii, est disponible ici.
Si vous mourez successivement plus de cinq fois, alors la Princesse Harmonie, de Super Mario Galaxy 1, viendra vous épauler en vous emmenant directement à la fin du niveau.
Bien entendu, vous avez la possibilité de reprendre le contrôle à tout moment.
Sachez juste qu'une fois le guide activé, l'étoile que vous obtiendrez sera en bronze et non en or.
Celle-ci est tout de même comptabilisée comme "Star", ne vous obligeant pas à refaire le niveau par vous-même. Ça, si c'est pas de l'assistance !

Les débutants pourront alors progresser sans pour autant récupérer tout par eux-mêmes.
Quant aux autres, récupérer tout en or s'avérera une tâche difficile.
Il faut bien le dire, ce second épisode est loin du premier en terme de difficulté.
Alors que Super Mario Galaxy 1 proposait 120 étoiles au total, cette fois-ci ce sont 240 étoiles qu'il faudra trouver pour supposer avoir terminé le jeu à 100%.
De quoi avoir de longues heures d'acharnement devant soi.
Pour vaincre le boss final cependant, seulement 70 étoiles sont nécessaires, ce qui se fait sans trop de souci si vous êtes un habitué des jeux Mario.

En ce qui me concerne, je suis ravi de cette hausse de difficulté car le premier était facile.
Par contre les amateurs de New Super Mario Bros Wii risquent de s'arracher les cheveux et d'abandonner rapidement.
Super Mario Galaxy 2, un jeu pour gamers ? umm, ça m'en a tout l'air oui, et c'est tant mieux.


Je ne vais pas m'étendre plus que ça, Super Mario Galaxy 2 est LE titre 2010 du catalogue Wii sans aucun doute.
Nintendo, s'en trop se casser, nous propose une suite sans le moindre nuage noir si ce n'est que la réalisation nous fait tout même penser à une version 1.5 du premier plutôt qu'un épisode 2 avec de réelles innovations.
Ce n'est pas grave pour autant puisque Super Mario Galaxy 1 était déjà une valeur sûre, ce qui nous réconforte encore plus avec ce nouvel opus.

N'oublions pas non plus qu'à présent Luigi est de la partie à tout moment, et ce, sans avoir à récolter toutes étoiles, ouf !
Comme je le disais plus haut, mon seul regret est qu'il n'y ait pas assez de niveaux jouables avec Yoshi, autrement c'est du tout bon.
Ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de s'essayer au premier, et bien je leur conseillerai de se diriger directement vers cet épisode 2, certes plus dur mais plus fun aussi.
Allez, moi j'y retourne entre deux parties de Red Dead Redemption.

Ma note: 9/10
Version testée : japonaise | Textes : japonais
Le jeu sera disponible en France des le 11 juin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Pour la personne qui n'as jamais touché à un mario sur wii, vous lui conseillez d'acheter le 1 ou le 2 ?

Vincent a dit…

comme je le dis, je te conseille le 2 directement.
tu ne le regretteras pas ;)