15 juin 2010

Red Dead Redemption

2 ans après GTA4, Rockstar Games revient à la charge avec un nouveau jeu à monde ouvert mais cette fois-ci dans une toute autre ambiance puisqu'il s'agit du far-west, l'Amérique des cow-boys.


Ici, pas de grandes villes polluées et bruyantes, vous voila projeté en 1911 à la frontière américano-mexicaine où les shérifs font la loi dans tout le pays.
Vous incarnez un ex-hors-la-loi, John Marston, qui, sous l'obligation du gouvernement fédéral, se doit de retrouver ses anciens alliés.
Il n'aura pas d'autre choix que de s'exécuter vu que sa famille est en jeu.
Une fois ses obligations remplies, se retournera t-il contre les fédéraux ?

Après un Grand Theft Auto 4 plutôt réussi, Rockstar se devaient d'en faire de même en transposant l'univers d'un GTA dans un univers complètement diffèrent, celui du western américain.
Contrairement à GTA4, ils n'ont pas énormément communiquer, d'où cette énorme surprise lorsque que les premiers trailers sont tombés sur la toile.
Alors RDR, mieux que GTA4 ou pas ?

Le jeu reprend donc le gameplay général d'un GTA, c'est à dire, pour faire bref, que nous sommes plongés dans un monde ouvert et vaste avec tout un tas de missions principales et secondaires optionnelles, en nous laissant la liberté de faire plus ou moins ce qu'on le veut entre chacune de ces missions.


Concernant la violence, là où elle se trouvait à chaque coin de rue et gratuite dans GTA, cette fois-ci, on la ressent moins.
Tout simplement parce que l'environnement dans lequel on évolue nous tente beaucoup moins.
Et puis il est vrai que dans le désert c'est déjà beaucoup plus difficile que dans une grande mégalopole.
Le peu de véhicules y est aussi pour quelque chose, de même que pour les armes, où seulement pistolets et carabines se faisaient à l'époque.
Bref, oubliez les bazookas, ce RDR se veut plus "pacifique" qu'un GTA dans sa globalité.
Rassurez-vous, vous pourrez continuer à tuer de gentils civils innocents, que cela ne tienne.

Comme d'habitude, on se déplace d'un endroit à un autre avec son véhicule, plus particulièrement avec son cheval, et il suffit de se rendre aux points marqués sur la carte pour commencer une mission.
Certaines missions sont accessibles de suite, d'autres qu'à certaines heures de la journée, vous poussant ainsi à faire autre chose en attendant.
Une fois de plus, on dépend de beaucoup de personnages et il faut accepter d'accomplir de nombreux services afin que ceux-ci nous donnent les informations nécessaires pour progresser dans notre quête principale.
Le gameplay étant ainsi, on se retrouve avec un personnage, qui tout comme Niko Bellic, se fait souvent marcher sur les pieds, sans charisme et qui fait tout ce qu'on lui demande sans se plaindre.
Une sorte de bon samaritain sauf qu'on est censé incarné un ex hors-la-loi, ce qui scénaristiquement parlant ne colle pas trop.
Mais bon, ce John Marston a tout de même la bonne carrure pour le poste, ce qui est déjà ça.


Concernant notre arsenal, il est plutôt assez varié.
Outre l'utilisation du pistolet et de la carabine, on pourra s'essayer au lasso, s'amuser avec de la dynamite, jouer au sniper ou encore maitriser la bonne vieille arme d'appoint.
Tout au long du jeu, l'équipement évoluera avec par exemple des carabines proposant une meilleure portée ou encore avec des magasins d'armes de plus haute capacité.
En tout cas, on retrouve pratiquement tout ce qu'on trouvait à l'époque, ce qui plutôt bien.
Petit coup de cœur pour le lasso qui permet par exemple de capturer un animal ou une personne sans pour autant la tuer.
Il suffit alors de la ligoter et de la mettre sur son cheval.
D'ailleurs, on remarque que les missions annexes comme celles du chasseur de prime, prennent en compte ce facteur de capture, les primes étant souvent toujours plus élevées si la personne est capturée vive plutôt que morte.

N'oublions pas qu'au far-west, les cow-boys avaient la gâchette facile et que certains tiraient plus vite que leur ombre, n'est ce pas ?
Et bien Rockstar a eu une superbe idée en intégrant au gameplay, une jauge dite de "sang-froid" qui permet de ralentir le temps et de choisir pendant ce laps de temps les cibles sur lesquelles on désire tirer.
Comment se la jouer Lucky-Luke en mode Matrix si on peut ainsi dire.
Et là, c'est vraiment le pied, surtout quand plusieurs personnes s'acharnent sur nous en même temps.
On passe en mode ralenti, on sélectionne les cibles (en pleine tête c'est plus classe) et on appuie sur la gâchette et boum, on revient en mode normal et notre John Marston dégomme tout ce petit beau monde en un rien de temps.
Attention, cette jauge ne peut pas être utilisable constamment, il faut un certain temps pour que celle-ci remonte, cela va de soi.


Quant aux missions missions principales, elles se résument à : escorte de diligence, capture de hors-la-loi, gunfight, embuscades, protection de trains, etc...
Sur le papier, ça le fait bien sauf qu'au final, elles ne sont pas si variées que ça et on se retrouve souvent à faire la même chose.
Pour se divertir un peu plus, c'est du côté des minis jeux qu'il faudra s'attarder.
Ils sont assez nombreux : le poker menteur, le black jack, le bras de fer, le jeu du couteau et j'en passe.
Sans oublier les fameux duels, qui sans eux le western ne serait rien.
Rien de tel pour s'immerger complètement dans l'ambiance du soft.
Même si cela n'apporte rien de concret au gameplay, vous débloquerez certaines récompenses comme de nouvelles tenues ou armes par exemple.
Car il est vrai qu'à part le fait d'augmenter sa réputation et son honneur, le reste n'est que pur amusement, comme c'est souvent le cas chez Rockstar.

Tout est d'ailleurs basé sur la réputation et l'honneur justement.
Si vous vous la jouez bon samaritain, que vous ne tuez que par obligation alors vos barres de réputation et d'honneur augmenteront, les gens auront confiance mais cela s'arrête là.
De toute façon, en aucun cas cela n'influe sur le scénario, nous ne sommes pas dans Heavy Rain.

Même si le jeu nous pousse à se la jouer réglo, rien de vous empêchera de vous mettre les shérifs et leurs adjoints à dos.
A ce propos, lorsque vous tuez un innocent, la police locale est alertée et elle vous poursuivra, tout comme dans GTA, dans un certain périmètre.
Sortez du périmètre et vous êtes sauf !
La différence est qu'une prime de capture sera mise sur votre tête et que dans ce cas il se peut que plusieurs chasseurs viennent vous harceler.
Il est donc recommandé d'aller payer soi-même sa prime dans les villes pour pouvoir être tranquille par la suite.


Quant est-il de l'argent justement ?
A cette époque-là, peu de gens étaient riches et on le ressent bien dans le jeu.
Vous n'avez pas un rond et pour vous faire de l'argent, il n'y a pas trente-six solutions : chasser les hors-la-loi ou chasser le gibier.
Et justement, dans le jeu, la faune est loin d'être à négliger.
On y trouve de nombreux animaux comme des lapins, des chevaux sauvages, des biches, des loups, des serpents et même des cougars et des ours !
Entre chaque mission, rien de tel qu'une petite partie de chasse pour se faire quelques dollars.
Une fois l'animal abattu, il suffit alors de le dépecer pour récupérer peau, cœur et viande, que vous pourrez par la suite revendre dans les villes.
Bien entendu, les prix varient selon les régions et selon les animaux.

J'apprécie beaucoup l'idée et d'ailleurs à ce propos, je passe énormément à braconner à droite à gauche mais il faut faire attention au revers de la médaille.
Car vous n'êtes pas le seul prédateur et surtout la nuit, une horde de loup peuvent vous assaillir, vous et votre cheval, et en un rien de temps, c'est le game over.
Bref, il vaut mieux rester vigilent à tout moment.
En tout cas, l'ambiance de chasse est vraiment bien retransmise et par moment, je m'amuse plus à chasser qu'à faire les missions.


Un autre moyen de se faire quelques sous est de collecter les différentes variétés de fleurs et plantes que l'on trouve un peu partout dans le désert.
Tout se revend dans les magasins des villes comme pour les animaux.

Il n'y a pas à dire, malgré le désert, RDR nous propose un grand nombre de choses à faire.
Entre les minis jeux, les défis, la chasse, les trésors à chercher, les personnes à secourir, il y a de quoi faire.
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces choses n'influent pas sur le scénario.
Tout comme pour GTA4, il manque un petit quelque chose pour que le joueur soit un peu plus transporté et poussé à faire toutes ces missions annexes si ce n'est que pour les trophées.
Car franchement, savoir que je suis le meilleur tireur de l'Ouest ou que tout le monde me respecte, s'il ne se passe rien visuellement ou scénaristiquement, je m'en moque complètement pour rester poli.

Au niveau de la réalisation, Rockstar n'a pas fait de miracle pendant ces deux dernières années, ils utilisent le même moteur que pour GTA4 et c'est bien dommage.
Graphiquement, c'est propre mais c'est tout de même limite, surtout sur PS3, qui une fois de plus, se retrouve avec une résolution qui n'est même pas haute définition, la honte.
Pourquoi ne pas l'avoir pris sur 360 ? tout simplement parce qu'il était en rupture de stock dans sa version Asie, je regrette.


Qui dit far-west, dit désert et peu de de villes ou autres véhicules.
On aurait pu s'attendre alors à de meilleurs graphismes mais ce n'est pas le cas.
Toujours cette impression de flou sur l'image mais le pire reste le clipping avec la flore ou les montagnes qui apparaissent soudainement.
Malgré ça, il y a tout de même de superbes paysages, les couchers de soleil sur la montagne ou encore le désert aride nous font bien ressentir l'atmosphère des films de l'époque.

Niveau musique, elle se fait plutôt discrète et varie selon les situations et comtes dans lesquels vous vous trouvez.
En tout cas, difficile de ne pas retrouver l'ambiance des bons westerns-spaghetti classiques que l'on connait.
Une ambiance musicale très soignée et accompagnée de bruitages très réalistes comme les fameuses boules de paille qui passent ou encore les vautours qui survolent leur proie.

Pour finir, je dirai que ce Red Dead Redemption est en fin de compte une assez bonne surprise.
Malgré ces nombreux défauts empruntés à GTA4 et à son moteur, Rockstar a bel et bien réussi leur pari de retranscrire l'ambiance des westerns dans un jeu vidéo.
C'est d'ailleurs, à mon avis, la première fois que l'on va s'y loin dans ce genre.
Je ne suis pas un fan du far-west, je préfère de loin les bonnes vieilles caisses et les armes lourdes de GTA mais si on prend RDR pour ce qu'il est, alors il s'en sort haut la main.
RDR ne cherche pas à reprendre le dessus sur GTA, c'est un jeu très similaire dans le gameplay mais qui est bien différent sur la forme.
C'est pour ça que si vous cherchez de la violence gratuite, des explosions, des morts à foison, etc... alors RDR n'est pas fait pour vous.


Néanmoins, je regrette un peu que le mode solo soit vraiment facile mais le point le plus gênant pour moi, c'est qu'il est bien trop répétitif dans les missions principales qui se ressemblent trop souvent.
Je trouve même le jeu très ennuyant à certains moments du point de vue scénario.
John Marston manque de caractère et franchement ça se ressent dans les scènes cinématiques un peu molles à mon goût.
Ajoutons à ça les divers bugs graphiques que l'on rencontre comme des diligences qui volent, des persos qui bougent bizarrement, et même des freezes sur certaines missions.
Moi qui pensais avoir tout vu avec Assassin's Creed en terme de bugs, et bien ce RDR remporte la palme d'or.
On sent le jeu un peu sorti à la vite fait tout de même mais il faut bien se faire une raison : c'est de plus souvent le cas à présent.
Espérons qu'un petit patch vienne corriger tout ça en attendant.
Allez, Rockstar, on compte sur vous pour nous sortir un GTA5 tout beau tout neuf qui déchire tout ! Comment ça je rêve ?

Ma note : 7.5/10
Version testée : Asie | Textes et menus : français | Voix : anglaises

Aucun commentaire: