29 novembre 2009

Assassin's Creed 2

Je lâche momentanément ma quête des étoiles de New Super Mario Bros Wii pour retourner sur ma PS3, avec un titre que j'attendais au tournant.

Assassin's Creed 2


Après un premier épisode qui nous avait laissé sur notre faim, surtout au niveau du gameplay, Ubisoft revient à la charge avec un deuxième épisode, qui d'après eux, va beaucoup plus loin que son prédécesseur à tous les niveaux.

Lors du TGS de cette année, j'avais pu m'essayer à la démo du jeu et j'en étais sorti avec un avis plutôt mitigé.
Maintenant que j'ai le jeu complet entre les mains, il est temps de faire le topo.
Ubisoft ont-ils vraiment tenu leur promesse ?

Près de 300 ans se sont écoulés depuis la troisième croisade en Terre Sainte.
Toujours à travers sa mémoire génétique, Desmond se retrouve maintenant en Italie durant la Rennaissance, dans le corps de Ezio, un de ses ancêtres italiens.
Celui-ci rejoindra le clans des Assassins pour venger sa famille et ainsi découvrir le mystère des Templiers.

Alors que le gameplay du premier épisode se contentait d'aller assassiner une personne, revenir à la cachette et de recommencer ainsi de suite, Ubisoft a écouté les plaintes des joueurs et a décidé d'enrichir le gameplay.
Il aurait été stupide de nous repondre un épisode similaire de toute façon.
Cette fois-ci les assassinats sont toujours de rigueur mais ils sont plus espacés dans le temps, laissant place à de nombreuses quêtes qui viennent diversifier le gameplay, l'histoire et le joueur par la même occasion.


Les quêtes annexes sont elles aussi très nombreuses et vont plus loin que d'attraper de simples drapeaux qui ne servent à rien.
Le fait d'avoir introduit la monnaie dans le jeu agrandit les possibilités de gameplay, c'est pour cela qu'à présent il sera possible de recruter des personnes qui viendront se battre à vos côtés, de donner quelques sous à des prostituées qui iront divertir les gardes, d'acheter des armes, armures afin de gonfler vos compétences et devenir ainsi plus fort et plus agile.
On ira même jusqu'à gérer une ville et ses commerces dont les fonds vous reviendront.
Cet argent pourra alors vous servir à rénover certains bâtiments et ainsi appâter les visiteurs qui dépenseront leur argent à leur tour.
Une sorte de mini SimCity si on peut dire en plus simple mais qui fait son effet.
Il suffit de se rendre de temps en temps à la villa pour récupérer la caisse et faire son petit business.


Par rapport à Altaïr, Ezio se voit affublé de quelques changements.
Il sera capable de tuer en étant suspendu à un rebord ou encore directement de sa cachette sans être vu.
Leonardo De Vinci vous viendra en aide souvent puisque c'est lui qui confectionnera votre artillerie, comme par exemple la double lame qui permet de tuer deux personnes simultanément.
On aura même droit à un pistolet et à des grenades fumigènes pour couronner le tout.
Alors qu'Altaïr n'était pas capable de mettre un pied dans l'eau, Ezio lui n'a pas peur de l'eau et c'est tant mieux.
N'oubliez pas que votre armure prend des coups et qu'il faudra passer chez le forgeron de temps à autre pour la remettre à neuf.
De même que pour votre santé, il est préférable d'aller chez le médecin acheter quelques fioles de remèdes pour les combats difficiles.
Comme vous pouvez le voir donc, votre personnage va évoluer avec le temps comme dans un jeu d'aventure et l'arsenal disponible est loin d'être succinct.


Point de vue graphique, la claque est moins énorme que le 1er, le moteur graphique ne semble pas avoir changé mais ce n'est pas pour autant que le jeu est moche.
Ça s'en sort plutôt bien, c'est propre mais on est tout de même loin de la qualité graphique de Uncharted 2.
Mais bon, les environnements sont bien plus grands (Venise est immense) et puis Ubi n'est pas Sony donc la comparaison s'arrête ici.
Je ne sais pas pour la version 360 mais sur PS3, on regrettera un clipping assez présent et un framerate qui fait des siennes mais qui n'empêche pas de profiter pleinement du titre.
Après Bayonetta, je trouve ça navrant de voir que certains jeux PS3 souffrent encore de ce genre de problème en 2009.

Au niveau du tableau noir, on regrettera l'IA des ennemis toujours aussi mauvaise, une difficulté quasi-inexistante, des visages un peu trop anguleux et moches ainsi que les quelques problèmes graphiques cités plus haut.

Comme je l'ai dit au début, au TGS, la démo m'avait laissé sur un arrière goût de réchauffé mais en fait, il en est tout autre.
Même si le gameplay principal m'a pas réellement changé, on ne s'ennuie plus, fini la monotonie, on prend plaisir à faire les missions principales tout comme les missions secondaires, et à suivre Ezio dans ce scénario très prenant.
Adieu les allers-retours vers l'Animus qui cassaient l'ambiance.


L'immersion est plus forte, le charisme du personnage plus intéressant, et la diversité des missions font qu'on a vraiment envie cette fois ci d'avancer en se demandant quelle pourra bien être la suivante.
Et puis l'argent change aussi toute la donne, on se sent plus proche d'un jeu d'aventure que d'un simple jeu d'action.

En ce qui me concerne, ce deuxième opus est une belle surprise et surtout une belle réussite.
Ubisoft a réussi à combler les défauts majeurs pour le bonheur de tous les joueurs.
Malheureusement, ceux qui ont été déçus par le premier risquent de ne pas s'acheter celui-ci, ce qui est bien dommage car c'est vraiment un autre jeu.
En tout cas, cela ne présage que du bon pour le dernier épisode de cette trilogie.
Finalement, Mario va devoir attendre encore un peu, j'ai à faire avec ce jeu.

Ma note : 8/10
Version testée : américaine | Textes et menus : français | Voix : françaises

19 novembre 2009

New Super Mario Bros Wii

Une fois de plus, c'est la Wii qui est à l'honneur cette semaine et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du tout dernier Mario.

New Super Mario Bros Wii


Notre légendaire héros Mario est et sera probablement toujours présent dans le monde des jeux vidéos, c'est incontestable.
Le voici de retour sur Wii dans une nouvelle aventure qui reprend un gameplay et une interface graphique similaire à New Super Mario Bros DS sorti il y a déjà 3 ans.

C'est l'anniversaire de la princesse Peach et lorsque son gâteau arrive, Bowser et ses acolytes en surgissent et la capturent une nouvelle fois.
Il s'enfuit alors à bord de son bateau volant et notre cher ami plombier, accompagné de ses camarades, n'a pas d'autre choix que de partir la sauver.

Chez Nintendo, il n'y a pas à dire, les scénarios des jeux Mario ne doivent pas demander énormément de réflexion, mais ce n'est pas grave, à vrai dire on s'en moque en fait.
Ce qui nous intéresse dans un Mario, c'est le gameplay et rien d'autre.
Regardons justement quelles sont les nouveautés apportées dans cette nouvelle aventure.


Tout d'abord, par rapport à la version DS, le champignon Mario Géant et la Carapace disparaissent.
Le champignon Mini, lui, est toujours présent, et reste indispensable pour passer dans les petits tuyaux afin de mettre à jour de nouveaux passages.
L'autre atout est de pouvoir faire des bonds énormes et aussi de pouvoir marcher sur l'eau à toute vitesse sans couler.
L'inconvénient, c'est que dès que vous touchez un ennemi, c'est le gameover.

La première nouveauté, c'est la fleur bleue.
Celle-ci lance des boules de glace (au lieu de feu), ce qui immobilisera l'ennemi dans un bloc de glace pendant un certain temps.
Profitez-en pour le prendre et le jeter ou alors lui sauter dessus.
Pensez aussi à monter sur ces blocs pour faire office d'escalier et ainsi accéder à de nouvelles plateformes.


Deuxième nouveauté, c'est le champignon Chapeau-hélicoptère qui permet de vous envoler dans les airs en secouant la Wiimote.
Votre Mario fera un bond vers le ciel et redescendra à la façon d'un parachute.
Une pression sur la direction bas et il piquera directement sur le sol, pouvant détruire des blocs et des ennemis.
Cet objet est idéal pour sillonner les cieux et trouver les étoiles cachées.

La troisième nouveauté, c'est le déguisement de pingouin, vous permettant de glisser sur les sols glacés et sur l'eau à toute vitesse.
Cela évite aussi de patiner sur la glace et de tomber ainsi malencontreusement dans les trous.
Une petite pression sur le bouton 2 et Mario tourbillonnera en lançant des boules de neige dans tous les sens.
Sûrement l'objet le plus intéressant vu le grand nombre d'actions qui sont possibles.

Et puis, je ne peux terminer sans parler du grand retour de Yoshi.
Il était absent de la version DS, c'est donc un grand plaisir de le revoir parmi nous.
Son utilisation est identique à Super Mario World, ni plus ni moins malheureusement.
Cela aurait été sympa de pouvoir tirer des œufs comme dans Yoshi's Island mais ce n'est pas le cas.
Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on finit un tableau avec lui, celui-ci nous fait un "au revoir" de la main.


Autrement, comme d'habitude, outre le fait d'aller de château en château, n'oubliez pas de récupérer les 3 étoiles de chaque niveau.
Certaines se récupèrent facilement, d'autres sont bien cachées, d'où l'intérêt d'utiliser intelligemment les différents champignons.
Il sera possible d'échanger ses étoiles par des vidéos bonus.
Retournez au château de la princesse et visionnez les.
Elles sont intéressantes puisqu'elles vous donnent des astuces sur comment récupérer un max de vie, ou encore comment trouver certaines étoiles ainsi que des "super parties" qui sont en fait des vidéos montrant le meilleur chemin.

C'est bien la première fois que je vois ça dans un Mario, ça m'a fait penser à un livre de soluces mais intégré directement au jeu, sympa.
Pour ceux qui veulent profiter du jeu pleinement et pour plus de challenge, il est préférable cependant de ne pas les regarder de suite puisqu'elles sont là pour aider le joueur en fin de compte.


Sur la carte entre chaque niveau, vous trouverez des petites maisons bonus afin de faire le plein de champignons et d'objets : 1up, champignon Grand, Mini, etc...
Tous ces bonus rejoindront votre inventaire.
Il suffit d'appuyer simplement sur 1 en étant sur la carte pour le faire apparaitre et ainsi utiliser un objet avant d'entrer dans un niveau.
Là encore, ce système est repris de l'épisode DS.
Avant de rentrer dans un château, il est toujours bon de prendre un champignon Grand ou une fleur.

Une dernière chose qui mérite d'être soulignée, c'est le mode "Super Guide".
Imaginez un instant : vous êtes dans un niveau et il n'y a rien à faire, vous perdez toutes vos vies les unes après les autres.
Et bien ne paniquez puisqu'à un moment donné, un bloc Super Guide apparaitra au début du niveau.
Si vous tapez dessus, Luigi en sortira et prendra la place de Mario.
Le mode Super Guide est donc activé, vous ne contrôlez plus rien, Luigi vous montrera comment finir le niveau de A a Z.
Vous n'avez plus qu'à regarder le déroulement de tout le niveau.
Néanmoins, rien ne vous empêche de reprendre le contrôle (en appuyant sur +) et ainsi continuer là où vous échouiez auparavant.
Bien pratique non ?
J'ai trouvé cette petite aide bien sympathique je dois avouer.

Graphiquement, le jeu est très coloré, très beau avec des couleurs bien vives comme NSMB DS, rien à redire à ce niveau là.
Les musiques, elles, sont plus ou moins reprises de la version DS avec toujours ce petit air de mélodie 8 bits qui ne nous rajeunit pas.
Ce que j'aime surtout, c'est que les ennemis dansent sur le tempo : ils lèvent les jambes, donnent des coups d'ailes ou font des petits sauts, je trouve ça très rigolo.
Et bien entendu, lorsque l'on chevauche Yoshi, un instrument de percussion s'ajoute au thème, ce qui nous rappelle nostalgiquement Super Mario World.


New Super Mario Bros Wii, c'est aussi la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément.
Avec trois de vos amis donc, vous pourrez faire chaque niveau ensemble, ce qui donne un gros bazar à l'écran mais surtout beaucoup de fun (du moins je suppose).
Malheureusement, je n'ai pas pu essayer ce mode vu qu'il m'est impossible d'inviter autant de monde dans mon salon et c'est sûrement le cas pour tous les japonais en général.
Dommage qu'il n'y ait pas une fonction online, cela aurait été bien mieux à mon avis.


Dans tous les cas, ce nouvel opus de Mario ne déçoit pas.
On reprend l'épisode DS, on l'étoffe de quelques petites nouveautés et le tour est joué.
On est en terrain connu, le gameplay est réglé comme du papier à musique, gage de qualité des jeux Mario et il n'a rien de plus à dire.
Certes, on pourrait reprocher que les stages sont du déjà-vu, avec comme toujours les classiques stages d'eau, de glace, de sable, etc... mais il n'en est rien, la découverte est toujours et bien là.
Ajoutons à ça quelques petits gameplay à la Wiimote fort sympathique comme par exemple le fait d'incliner celle-ci pour que la plateforme fasse de même à l'écran.
La Wiimote n'a pas été utilisée à outrance et c'est même très bien plutôt que de se forcer à l'utiliser et de nous pondre des choses qui n'ont aucun intérêt.

Ce NEW Super Mario Bros Wii ajoute donc une nouvelle pierre à cette grande série et incontestablement doit figurer dans votre liste de jeux de cette fin d'année : un incontournable !
Allez, j'y retourne ! La chasse aux étoiles est loin d'être terminée !

Note : 9/10
Version testée : américaine | Textes : français intégrale et anglais
La version japonaise ne sortant que début décembre (pour une fois on est servi en dernier), je me suis tourné sur la version américaine.

Voici ma petite review vidéo pour finir.


Lien haute résolution

10 novembre 2009

Sin & Punishment 2

Je pensais que le prochain jeu Wii que je ferai serait New Super Mario Wii mais entre temps je me suis dégoté un petit jeu fort sympathique qui plaira à tous les amateurs de shoot'em up sans le moindre doute.

Tsumi to Batsu : Sora no Kôkeisha
(Sin & Punishment 2)


Après Oboro Muramasa qui m'avait bien surpris, je crois bien que ce Tsumi to Batsu 2 fait aussi partie à présent de mes coups de coeur Wii 2009.
Entre toute cette débauche de jeux poubelles Wii qui sortent chaque semaine, en voici un qui vaut le détour mais qui malheureusement passera inaperçu aux yeux du grand public.
Je ne suis pas un amateur de shoot'em up mais je m'intéresse aux jeux qui sortent du lot et celui-ci mérite qu'on parle un peu de lui.
Qui plus est, ce jeu est une production Treasure Games, éditeur renommé par la qualité de ses softs : Ikaruga, Gunstar Heroes, Bangai-O, Gradius V, etc...
Des titres qui restent gravés dans la mémoire des joueurs.
C'est aussi pour cela que ce soft m'intéresse, je n'ai pas joué à un jeu Treasure depuis Ikaruga Dreamcast, c'est pour dire.


Sin & Punishment était sorti sur Nintendo 64 et à part les shooteux, peu de gens se souviennent de ce titre, surtout qu'il n'est jamais sorti en France (disponible sur Virtual Console cependant).
C'est donc avec grande surprise de voir ce second épisode réapparaitre soudainement alors que personne n'attendait réellement de suite.
Et je ne vous le cache pas, ce nouvel opus est réservé aux mêmes personnes, c'est à dire aux joueurs invétérés de shoot'em up.
Vous pensez bien que sortir un shoot sur une console grand public en 2009, cela ne peut être uniquement que pour les fans, et il faut bien entendu ne pas espérer de grosses ventes.

Tsumi to Batsu 2 reprend exactement le même gameplay que le premier épisode.
Pour faire simple, cela ressemble de très près à Space Harrier.
Votre personnage se retrouve dos à l'écran au premier plan et shootera sur tout ce qui bouge devant lui.
En fait, il n'est pas toujours de dos, il y aura aussi des phases de déplacements latérales.
On reste cependant sur un plan unique, il sera impossible d'en changer.


Outre le fait de shooter continuellement, Isa et Kachi, nos deux héros ont chacun un tir special.
Kachi a la possibilité de verrouiller plusieurs cibles à l'écran avant de faire un tir groupé, un peu comme dans REZ ou ZOE en fait.
Isa, lui, concentre son laser pour lancer une bombe qui détruira tous les petits ennemis parasites.
Qui dit shoot, dit "boulettes" et en effet vous ne serez pas épargner puisque celles-ci sont nombreuses et recouvrent la plupart du temps tout l'écran.
Il faudra donc utiliser votre esquive, un "dash" latéral qui vous empêchera ainsi d'être touché.
Ce dash est un peu mal fait visuellement je trouve car on a l'impression de passer dans la boule plutôt que de l'éviter.

Et bien entendu, comme tout shoot qui se respecte, lancer une grande bombe dévastatrice pour faire le ménage à l'écran est tout à fait possible.
Le jeu reprend donc le même gameplay que sur Nintendo 64, en ajoutant la faculté de voler et ainsi de se balader plus librement dans tout l'écran.


Certains ennemis viendront vous accoster et dans ce cas-là, inutile de shooter, sortez votre épée et infligez leur une série de coups mortels.
On ne fait donc pas que tirer finalement, ce qui étoffe un peu plus le gameplay principal.

La force du jeu, ce sont les décors variés, l'action non-stop et surtout des ennemis et des boss vraiment impressionnants.
Le jeu se prête bien au support et c'est très intuitif de viser les ennemis avec le pointeur de la Wiimote.
Les développeurs n'ont pas oublié cependant leurs joueurs et offrent la possibilité de jouer avec le pad Gamecube, le pad classic et même le Wii Zapper !

Graphiquement, le jeu est très soigné pour de la Wii.
D'ailleurs au TGS, il m'avait impressionné par ses graphismes et maintenant que je l'ai devant moi, je suis encore plus surpris.
Les décors sont magnifiques, animations de qualité, ça dépote de partout et tout ça sans aucun ralentissement bien entendu.
Je trouve les visages de nos deux héros assez mal modélisés cependant mais bon, à part dans les scènes cinématiques, on ne les voit que de dos.


La bande son, elle aussi assure, avec ses pistes bien pêchues qui penchent vers la techno, ce qui se fond parfaitement à l'ambiance futuriste du jeu.

Treasure n'a pas perdu son savoir-faire, ils nous signent un produit de grande qualité.
Le jeu est loin d'être facile pour un novice comme moi, et c'est tant mieux puisque le soft s'adresse aux connaisseurs du genre.

En tout cas, si vous avez une Wii (japonaise) et que vous êtes un shooteux, il serait dommage de passer à côté de ce titre.
Espérons tout de même que le titre sorte du Japon cette fois-ci.

Note : 8/10
Version testée : japonaise | Textes et voix : japonais

Voici ma petite review perso de 20 minutes sur le jeu.

02 novembre 2009

Bayonetta

A peine remis de mes émotions sur Uncharted 2, voilà que le gros jeu PS3 de Sega de cette fin d'année me tombe dessus.

Bayonetta


Bayonetta, ce jeu qui s'est fait remarqué dès le début par son character design et par son gameplay proche de Devil May Cry.
Il était temps que Sega se bouge un peu sur 360/PS3 car à part la licence Ryu Ga Gotoku (Yakuza), le reste de leurs jeux passe directement aux oubliettes.
Bayonetta, c'est donc un peu le "challenger" qui vient casser cette monotonie chez l'éditeur.
Alors, jeu qui détrône Devil May Cry ? ou juste encore un de ses jeux médiatiques qu'on oubliera vite fait ?

Pourquoi cette comparaison avec DMC au fait ?
Tout simplement parce qu'on a à faire au même genre de jeu, du beat'em all bien bourrin comme on les aime.
Et puis, si on retrouve Hideki Kamiya, créateur de Devil May Cry et de Viewtiful Joe dans l'équipe de développement, ce n'est pas pour rien non plus.
On ne sera donc pas surpris de voir que le gameplay ainsi que toutes les mécaniques du jeu sont repris du jeu de Capcom.
En gros, si vous avez déjà joué et aimé DMC, Bayonetta devrait vous plaire sans aucun doute.


Sega a bel et bien l'intention de nous faire oublier Dante avec leur nouveau jeu, surtout que l'héroïne est loin de passer inaperçu.
Cette grande sorcière au physique de rêve séduira facilement la gente masculine.
Poses aguicheuses, lunettes noires, cuir moulant qui fait bien ressortir ses seins, des postures érotiques, bref... Dante peut aller se rhabiller.

Vous êtes tombé sous le charme ? restez encore un peu avec moi et regardons ce qui nous intéresse le plus ici, c'est à dire le gameplay.
Le jeu se divise en deux phases : une phase d'exploration/aventure et une phase de combats.

La phase d'exploration est assez classique, on se balade en suivant un chemin prédéterminé sur lequel on peut récupérer toutes sortes d'objets pour la santé, la magie ou encore des éléments pour concocter des remèdes (j'y reviendrai plus tard).
De temps à autre, on sera bloqué et il faudra faire preuve d'un peu de réflexion pour trouver le moyen de passer.
La plupart du temps, il suffira d'utiliser une de vos magies, entre autres celle qui ralenti le temps.
Pendant quelques secondes, le temps tourne au ralenti, ce qui vous permettra d'activer des systèmes ou de vous rendre à certains endroits, chose impossible dans le temps réel.


Après une ou plusieurs scènes cinématiques, on passe alors en mode combat, le gros morceau du jeu.
A ce moment-là, les issues sont bloquées, il vous est impossible alors de vous échapper.
Vous n'avez pas d'autre choix que d'éliminer tous les monstres qui viennent vous défier.
Bayonetta possède un tas de combos tellement impressionnant qu'ils vous seront impossibles à mémoriser dans un premier temps mais c'est justement ça qui fait la force du titre.
Cette liberté de mouvement, le fait de pouvoir combiner un grand nombre d'attaques en si peu de temps, on accroche tout de suite, surtout que tout s'emboite sans aucune difficulté.

Je m'attendais à un simple beat'em all, ou bourriner sur les boutons ferait l'affaire mais c'est là que Bayonetta se différencie de DMC justement.
Les ennemis sont bien plus coriaces et surtout leurs attaques semblent prioritaires aux vôtres, ce qui change la donne croyez-moi !
L'esquive fait donc partie intégrante du gameplay, surtout à ne pas négliger pour une fois.
En effet, si vous esquivez l'attaque de l'ennemi au moment opportun et que vous appuyez de suite sur R2, alors on passe en mode "ralenti" et vous pourrez lui affliger tout un tas de coups dont il ne se remettra pas.
Plutôt que de bourriner l'ennemi, il faut donc penser à bien regarder ses attaques pour esquiver et contre-attaquer au plus juste.
Tout ça peut paraitre facile mais quand plusieurs ennemis vous tombent dessus simultanément, cela s'avère assez difficile.
Pour ma part, je trouve le jeu plus difficile que DMC et requiert une plus longue prise en main.


Certains ennemis lâchent des armes, rien de vous empêche de les récupérer et de les utiliser pendant un certain moment.
Là aussi, les combos avec les armes sont nombreux, ce qui rend les combats encore plus stylés et spectaculaires.

Lorsqu'un ennemi est dans les vapes et que votre niveau de magie est suffisant, alors vous pourrez lancer une attaque spéciale qui anéantira votre ennemi pour de bon.
Il vous sera même possible d'invoquer une sorte de démon, créé à partir de votre chevelure, qui viendra croquer votre ennemi à pleine dent et lui fera subir les pires atrocités.
A ce moment, Bayonetta, se retrouve quasiment nue, le strict minimum pour qu'elle n'attrape pas un rhume.
Ne vous laissez pas subjuguer par ses formes, profitez en pour bourriner le bouton carré, ce qui augmentera la force des attaques du démon.
Cette attaque ultime est généralement fatale, de quoi conclure le combat d'une façon bien classe.

Les ennemis que vous explosez laissent derrière eux des anneaux (faut il y voir un clin d'œil à Sonic ?)
Anneaux qui vous servent de monnaie d'échange dans la boutique.
Vous pourrez alors acheter de nouvelles armes, des items pour restaurer santé et magie, augmenter votre barre de vie, acheter de nouvelles techniques par exemple.
N'hésitez pas non plus à détruire les éléments du décor, ils renferment eux aussi des anneaux.
La panoplie d'armes est assez large, il vous faudra cependant beaucoup d'anneaux pour toutes vos les procurer.
Et bien entendu, pour chaque arme selectionnée, les combos changent en conséquence.


Revenons aux remèdes dont je parlais plus haut.
En fait, il s'agit de recettes, comme on peut trouve dans beaucoup de RPG.
Récupérez les objets qu'il vous faut, suivez la recette, et vous obtiendrez des remèdes pour récupérer vie et magie sans dépenser le moindre sou.

A chaque fin de combat, un tableau de score apparaitra et une médaille vous sera remise selon votre performance.
Ces médailles sont basées sur plusieurs critères tel que le temps, le nombre de combos, objets utilisés pendant le combat, nombre de gameover, etc...
A vous de vous défoncer au maximum pour récupérer un max de médailles en platine, ce qui est loin d'être chose facile.

On peut le dire, Bayonetta à la classe, le rythme pendant les combats est non-stop, ça fuse de partout, ça gicle de partout, ça explose de partout et ça va vite, le tout accentué par un style de musique plutôt décalé pour ce genre de jeux.
On a plutôt l'habitude d'avoir du rock mais ici, on est carrément dans un autre style: musique moderne, jazzy, très féminine, qui fait penser à un défilé de mode.

On a pas l'impression de se battre, mais plutôt de montrer nos talents et nos formes à l'ennemi plus qu'autre chose et d'ailleurs Bayonetta ne s'en cache pas puisqu'elle termine chaque combat en lançant un baiser vers l'ennemi.
Tout ça me rappelle un peu l'ambiance qu'on pouvait trouver dans un certain Final Fantasy X-2 lorsque les héroïnes se transformaient et se combattaient.
Au final, les musiques collent plutôt bien à l'héroïne et à l'ambiance du jeu.


Graphiquement, c'est du très beau.
Ce n'est pas aussi beau qu'un Uncharted 2, ça va de soi, mais les textures, les décors, les animations, tout est correct, le tout sans aliasing.
Platinium Games a donc fait du très bon boulot ici, pas grand chose à redire.
Je risque de parler de Uncharted 2 dans beaucoup de jeux à présent mais c'est normal, c'est devenu la référence actuelle d'où les comparaisons excessives.

Autrement, je trouve l'agencement des niveaux assez brouillon, les univers n'ont pas vraiment rapport entre eux.
Ça m'a rappelé un peu le level design de DMC4, un peu trop fouilli et sans lien.
Ce qui fait qu'on a du mal à s'imprégner de l'atmosphère que dégage le soft.
Du moins il faut beaucoup de temps pour commencer à apprécier, étrange sensation....

Parlons maintenant des choses qui risquent de ne pas faire plaisir à tout le monde.
D'abord, la réalisation technique en générale de cette version PS3.
Ce qui suit donc, ne concerne donc pas la version 360.
Vous devez savoir que la plateforme de développement initiale pour ce jeu était la Xbox 360.
Et malheureusement, pour les possesseurs de PS3, le portage fait par Sega, n'est pas aussi parfait que l'original.
La version PS3 a donc quelques problèmes de "tearing", c'est à dire qu'une ligne horizontale à tendance à couper le haut de l'écran lorsque l'on se déplace rapidement.
Heureusement que ce n'est pas présent tout le long du jeu, sinon je ne me serais jamais procuré cette version.
Ce n'est pas dramatique certes, mais c'est tout de même honteux de voir ça pour une production 2009.
Je vous rassure cependant, cet effet indésirable n'apparait pas pendant les combats et c'est tant mieux.


Par rapport à la version 360, le framerate est bien plus bas sur PS3.
On parle de 60 fps pour la version Xbox alors que la version PS3 ne dépasse pas les 30 fps.
Là aussi, je vous rassure, le jeu ne tourne pas au ralenti, c'est tout à fait respectable mais on se rend compte qu'a certains moments, ça a tendance à "lagguer".
Le framerate est loin d'être constant, c'est gênant il est vrai, mais pas non plus de quoi en faire un plat comme on peut le lire sur divers forums.

Mais surtout ce qui me chagrine le plus, ce sont les chargements.
En effet, le jeu ne propose aucune installation sur le disque dur de la PS3.
On se dit au début que Sega mérite alors des applaudissements comme pour Naughty Dog mais il n'en est rien.
Les chargements sont bien trop nombreux à mon goût, ça me dérange énormément surtout après Uncharted 2 où il n'y en avait aucun.
Pour accéder au menu des objets, au menu pause, pour ce rendre à la boutique, pour recommencer le même niveau, et même pour accéder au détail d'un objet, il y a des chargements.
Et le pire, c'est que certains durent 20 secondes !
Alors certes, pendant ce temps là, on a la possibilité de s'entrainer à faire des combos avec Bayonetta, mais franchement après quelques heures de jeu, on trouve ça très vite lassant et pénible.


Donc là, je ne félicite pas du tout le travail.
D'habitude, on se plaint parce que les jeux prennent trop de place sur le disque, autant là, on aurait aimé avoir une bonne grosse installation pour éviter tous ces chargements qui cassent le rythme du jeu.
Je sais que sur Xbox il est possible d'installer le jeu sur le disque dur, quant est-il des chargements ?

L'autre point chagrinant d'après moi, et cela vaut pour les deux versions puisqu'il s'agit d'un point de gameplay, ce sont les fameux "quicktime event".
Ces scènes cinématiques où normalement, il faut appuyer sur le bouton affiché à l'écran dans le bon timing pour réussir.
Le problème, c'est que de temps en temps, il n'y a pas de bouton à appuyer alors qu'on en attendait un, du coup, on se fait avoir et c'est le game over.
Ou encore, la situation contraire, c'est à dire qu'on se dit qu'il n'y a pas de bouton à appuyer, mais finalement si, donc au moment où celui-ci apparait, c'est bien évidemment trop tard, le timing est mauvais et c'est la mort....

Ces histoires de "quicktime event" ne sont pas réglementées et le joueur est souvent perdu, ne sachant pas ce qu'il doit faire.
C'est donc de l'avancement par l'échec comme on dit.
Frustrant surtout si on cherche à ramasser les médailles en platine.
Impossible de les récupérer du premier coup puisque celles-ci vous sont attribuées uniquement que si vous ne mourrez pas.
Je ne trouve donc pas ça très fairplay de la part des développeurs, à moins que cela ait été fait exprès.

Autrement, la durée de vie est plutôt bonne pour un beat'em all, on parle d'une douzaine d'heures pour finir l'aventure.
Rien ne vous empêchera de vous attaquer aux modes difficiles pour plus de challenge.
Il est possible aussi de changer le mode de difficulté pour chaque chapitre.
Pour ma part, je trouve le jeu assez difficile même en normal, du fait que les ennemis sont très agressifs et aussi dû au fait qu'on ne sait jamais qui va nous tomber dessus, une petite horde d'anges ou un mega gros boss.
Les attaques frontales ne sont pas recommandées la plupart du temps donc comme je le disais plus haut l'esquive est quasiment obligatoire.
L'équilibre du jeu n'est donc pas respecté en général, on sent vraiment que l'ennemi à l'avantage sur nous, d'où cette difficulté globale qui peut déranger.

Bayonetta m'avait impressionné au Tokyo Game Show et maintenant que j'ai le jeu en main, mon avis n'a pas vraiment changé.
Le jeu de Sega est un pari réussi, et arrive facilement à dépasser le dernier Devil May Cry en terme de gameplay et de réalisation globale.
On prend vraiment du plaisir à détruire les ennemis qui sortent de partout, du bonheur pour la rétine, il n'y a pas à dire.
Les boss sont impressionnants, les combos époustouflants, on ressort des combats avec la sueur sur le front.
Bayonetta sait s'exhiber, on aime ça, surtout lorsqu'elle nargue les ennemis avec son derrière ou ses mimiques provocantes.
Même si Dante a son style, celui de Bayonetta est bien plus provoquant.

Dommage que la version PS3 ne puisse pas jouir de la qualité de la version Xbox mais cela ne gâche pas le plaisir du jeu.
Si vous avez les deux machines, il est préférable tout de même de choisir la version 360.
Bayonetta n'est pas le jeu de l'année, et est loin de mériter un 40/40 comme on a pu le voir dans Famitsu.
Les défauts sont présents, la difficulté et le gameover récurrent pousseront le joueur à beaucoup persévérer, voire à jouer en mode facile pour une première partie.
Cela reste un très bon défouloir comme on n'en a pas vu depuis bien longtemps, réservé à tous les amateurs de beat'em all.

A savoir qu'un CD audio incluant 6 pistes de la bande-son est offert avec le jeu, ça fait toujours plaisir.
Pour ceux qui se demandent si l'import est nécessaire, je dis oui si vous avez une PS3 vu que le français est présent, autrement attendez gentiment la version 360 pour le début 2010 vu que le jeu japonais est zoné.

Ma note : 7/10 (PS3) | 8/10 (Xbox)
Version testée : japonaise | Textes et menus : français | Voix : anglaises
Espace disque dur requis : aucun et c'est bien dommage pour une fois