02 mai 2009

Zettai Zetsumei Toshi 3

Que se cache t-il derrière ce nom à coucher dehors ?
Et bien, c'est tout simplement le nom de la dernière production du studio japonais IREM qui vient tout juste de sortir sur PSP.

Si je vous dis SOS The Final Escape ou encore Raw Danger, cela vous dit-il quelque chose ?
Nous y voilà donc, voici le troisième épisode de la série "Zettai Zetsumei Toshi" qui débarque cette fois-ci sur la console portable de Sony alors que les 2 premiers étaient sortis sur PS2.

Zettai Zetsumei Toshi 3



Irem, c'est le genre de studio japonais qui arrive encore à survivre on ne sait comment.
Avec seulement un jeu par an, sans compter que leurs jeux sont loin d'être de grosses productions à part la série des R-type.

Ceux qui me lisent depuis le tout début, vous vous souviendrez que j'avais parlé de l'épisode 2 ici et que j'en étais resté sur des impressions plutôt mauvaises.
En testant cette suite, j'attends à ce que la série remonte dans mon estime.
J'ai toujours trouvé le concept original, je garde un très bon souvenir du premier opus.

Le jeu avait été présenté au TGS 2008 avec un stand assez impressionnant puisque celui-ci recréait les sensations d'un tremblement de terre
Une expérience intéressante qui montre que les tremblements de terre ne sont pas à négliger au Japon.
Tout ce qu'il faut pour attirer le public.


Alors commençons par le début, glissons l'UMD dans notre bonne chère PSP.
Première remarque, quelle surprise de voir que le soft nous propose une installation (facultative) sur la Memory Stick.
C'est toujours bon à prendre donc autant en profiter surtout que, si on se rappelle l'épisode 2, les temps de chargement étaient innombrables et de longueurs interminables.

Alors que vous vous rendiez dans votre nouvelle université située sur Central Island, la ville se retrouve subitement secouée par un énorme tremblement de terre qui détruit tout.
Votre bus se couche sur la route et vous vous retrouvez tout seul dans l'obscurité du tunnel.


On devra donc faire face à diverses situations telles que des tremblements de terre à répétition ou encore de grandes innondations.
Avant de partir à l'aventure, vous devez choisir entre 2 personnages :
Honjyou Saki ou Kousaka Naoki, tous deux jeunes etudiants.


Alors qu'on avait eu droit à 2 scénarios différents selon le personnage choisi dans le précédent épisode, ici, il n'y en a qu'un seul malheureusement.

Au niveau du gameplay, les actions sont très sommaires.
On peut donc courir afin d'échapper à des explosions en chaine ou à des éboulements soudains.
En cas de tremblement de terre, il faudra s'accroupir le plus rapidement sinon on tombera, ce qui provoquera une baisse de notre barre de vitalité.
Il est aussi possible de ramper pour passer sous des débris ou dans des tuyaux.
Enfin, en appuyant sur carré, notre personnage criera de toutes ses forces pour interpeler des personnes en danger.

Ceux qui pensent que l'on peut se balader à sa guise dans la ville se trompent.
En effet, ici, tout est extrêmement scénarisé et dirigé.
Le scénario est divisé en plusieurs parties dans lesquelles vous devrez faire face à une situation particulière.
La plupart du temps, cela se résume à accéder à l'autre bout de la rue en évitant les obstacles ou en essayant de trouver le passage adéquate sans mourir.
On devra aussi aller aider certaines personnes en difficulté toujours perchées dans des endroits extrêmes.


A tout moment, il se peut qu'une explosion surgisse ou encore qu'un tremblement de terre se déclenche, il faudra rester sur le qui-vive.
Faites donc attention à ce que votre barre de vitalité reste au maximum car nos jeunes étudiants sont très fragiles et le moindre petit saut de quelques mètres les tuera.
De plus, il ne faudra pas négliger le facteur stress, qui varie selon la situation.

En effet, plus votre personnage sera stressé, plus sa barre de stress prendra sur la barre de HP, réduisant ainsi votre force.


Trouver un endroit pour se reposer ou un endroit calme sera nécessaire pour réduire ce stress et récupérer ainsi de la force.


N'hésitez donc pas à vous asseoir sur les bancs car en plus de récupérer toute votre force, ils font aussi office de point de sauvegarde.
Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des trousses de soins, éparpillées dans les rues mais celles-ci étant rares, vaut mieux les garder en cas d'urgence.

Pratiquement au début de l'histoire, vous rencontrerez une jeune fille qui viendra se joindre à vous et qui vous sera utile dans certaines situations comme pousser une voiture ou soulever des débris.
Vous aurez aussi à faire des choix de dialogues à certains moments.
Ces choix ne changent en rien le scénario mais ils intéragissent sur votre barre de HP/stress.
Même si on a tendance à toujours choisir le premier choix, ce n'est pas obligatoirement le meilleur si on veut rester en pleine forme.


Toujours sur votre chemin, vous récolterez divers objets comme des trousses, des boissons ou encore des extincteurs ou des criques pour soulever voitures et décombres.
Mais ce n'est pas tout, d'autres objets peuvent être collectés comme des mascottes pour votre boussole, des costumes, des photos et des livres (qui s'avèrent être des manuels constituant ainsi l'aide du jeu).
Les objets importants à l'histoire sont souvent placés au milieu du passage donc finalement la quête des autres objets n'a que très peu d'intérêt.

Graphiquement, le jeu s'en sort plutot bien pour la PSP, c'est assez bien détaillé et les personnages sont bien modélisés.
On regrettera seulement que les décors ne soient pas tres variés mais que voulez-vous, dans une ville détruite, difficile de diversifier le paysage.


Une de mes plus grosse craintes était de trouver des ralentissements comme dans Zettai 2, ralentissements qui m'ont fait abandonner ma partie.
Il est vrai que les jeux Irem sont loin d'offrir des moteurs de grande qualité mais bon, rassurez vous, cet épisode PSP ne souffre d'aucun ralentissement (ouf !).
C'est tant mieux je dois dire car cela aurait été vraiment inadmissible.
Cependant, malgré l'installation des données sur la Memory Stick, il y a énormément de chargement qui coupent constamment l'action.
Ca, c'est vraiment dommage car même s'ils ne sont pas longs, en avoir toutes les 5 ou 10 minutes, ça casse l'ambiance.

L'autre nouveauté du soft, c'est la possibilité de jouer jusqu'à 4 en multijoueurs.
Lorsque vous aurez débloquer une scène dans le mode histoire, celle-ci deviendra disponible et jouable en local avec d'autres personnes.
Comme je le disais, les scènes étant très courtes, il est préférable de terminer le mode histoire avant de faire du multi car jouer à 4 sur une scène qui dure 5 minutes, n'a aucun intérêt.
Il est donc possible d'aider ces partenaires à pousser des véhicules, des roches, ou encore aider les copains qui se retrouvent coincés sous des décombres.
Je n'ai pas pu essayer ce mode malheureusement mais sur le papier, ça s'annonce sympathique.


En tout cas, meme si le jeu est loin de casser la baraque, il est agréable à jouer, beaucoup plus que le 2.
Néanmoins, le gameplay n'apporte rien de nouveau à cet épisode, Irem nous fait du très classique, dans la même optique que ses 2 précédents épisodes avec les ralentissements en moins.

J'espère que le prochain sera sur PS3 mais j'ai peur d'être déçu par la réalisation technique.
En attendant, la PSP n'ayant pas grand chose à se mettre sous les dents dernièrement , on peut envisager l'achat pour les plus courageux.
Attention cependant, cette version japonaise est intégralement en japonais ici, à bon entendeur donc !
Aucune sortie n'est prévue pour l'occident pour le moment.

Note : 6/10

2 commentaires:

Snake a dit…

Je sais pas si c'est voulu mais il n'y a pas de note à la fin, juste la vidéo Youtube.

Sinon je comprend très bien comment la société Irem survit, il suffit de voir combien la série des R-Type connait un succès en borne d'arcade, rien qu'avec ça ils ont de quoi se faire plaisir pendant longtemps.

Un jeu qui, ma fois, fait passer le temps en attendant les gros jeux comme God of War 3, FF XIII, Heavy Rain...

Vincent a dit…

Snake, t'es un rapide ! en fait, j'ai apporte quelques modifications et ajoute une note.