26 avril 2009

Final Fantasy 7 AC Complete

La semaine dernière, je vous avais parlé de la démo de FF13 incluse dans la nouvelle édition du film Final Fantasy Advent Children.
Aujourd'hui, revenons sur cette édition pour voir ce qu'elle nous apporte de nouveau.


Ci-dessus, la jaquette de la version normale

La version originale était sortie en 2005 au Japon et j'avais écrit quelques lignes par ici.

Le projet Compilation FFVII a pris fin et pour la conclure, Square-Enix a décidé de nous ressortir leur film dans une version en haute définition remasterisée.
Le film est disponible sous 3 éditions différentes.
Celle montrée plus haut comprend uniquement le film, celle que j'ai achetée inclut la démo du jeu FF13 sur PS3 et enfin, un pack PS3 + film + démo.


Les japonais savent y faire en packaging, ce n'est plus à démontrer.
Il faudra tout de même débourser presque 40 euros uniquement pour le film alors que la plupart des fans l'ont déjà en DVD.
Vous pensez bien, FF7 AC est destiné aux fans donc ceux qui vont acheter cette édition ont probablement déjà le DVD dans leur vidéothèque tout comme moi.
Une manière pour Square-Enix de se faire de l'argent facile.
Mais cela en vaut-il la peine ?

Je ne vais pas m'étendre sur 10 paragraphes, la réponse est claire : oui !
La norme HD se prête très bien aux films en images de synthèse et si vous êtes équipé HD, alors vous rangerez soigneusement votre DVD à côté de vos vieilles VHS.
L'image qui nous est montrée est d'une qualité vraiment extraordinaire, déjà rien que pour ça, vous ne regretterez pas votre rachat.
Mais lorsque vous aurez pris conscience de tous les ajouts/modifications qui ont été apportés alors vous n'hésiterez pas à remettre la main au portefeuille.


La première version du film était bonne mais je trouvais que le montage était maladroit.
Trop de scènes d'actions pour une histoire un peu mise de côté et certains plans trop confus à n'y rien comprendre (ça part dans tous les sens, mal de crâne assuré).

Square-Enix a dû le remarquer et c'est pour cela que dans cette nouvelle mouture, l'histoire a été un peu plus étofée (voir plus bas pour les détails).
Les 30 minutes de scènes rajoutées se glissent parfaitement bien et le nouveau montage, ainsi que toutes les petites modifications, rendent le film beaucoup plus facile à comprendre mais surtout, cela nous montre que FF7AC n'est pas qu'un film d'action.
Franchement, j'ai eu l'impression de voir un nouveau film et mes premières impressions sont bien plus positives comparé à la version originale.

Faire la liste de toutes ces améliorations/modifications serait trop longue mais voici celles que j'ai pu remarquées lors de mon premier visionnage.
Mais comme je ne veux pas trop vous en dévoiler (cela gâcherait la surprise), je ne vais pas entrer dans le détail.


Tout d'abord, le personnage de Denzel a une plus grande place dans le scénario, c'est devenu un personnage central du film, de nombreuses scènes ont été ajoutées comme celle où il rencontre Cloud pour la première fois.
Zack fait lui aussi beaucoup plus d'apparitions et il est difficile de ne pas les savourer.
Quelques cinématiques provenant du jeu FF7 Crisis Core (PSP) se retrouvent intégrées pour une meilleure compréhension et approche sur la relation entre Zack et Cloud.
L'attaque finale de Cloud contre Sephiroth a, elle aussi, été modifiée et elle est encore pus surprenante.
Il ne faut pas oublier de regarder jusqu'au bout puisqu'après les crédits, une nouvelle scène a été ajoutée.

Niveau visuel, la poussière, les jaillissements de sang se font plus ressentir, tout comme les salissures sur les visages des protagonistes lors des batailles.
Mais le gros changement, ce sont les caméras.
Les mêmes scènes d'actions ont été refaites sous un autre angle de vue pour une meilleure lisibilité.
C'est beaucoup mieux réussi ainsi et j'en suis vraiment ravi.
On remarquera aussi que le Bahamut est coloré différemment de la version originale (pourquoi ?).


Niveau sonore, certaines musiques ont été modifiées comme celle où Cloud retrouve Tifa dans l'église après le combat contre Loz.
Certains dialogues entre Rufus et Cadaj ont été rallongés pour mieux comprendre les événements passés.

On se rend compte que le film a été remanié pratiquement partout et c'est très reussi, j'ai beaucoup plus apprécié cette version que la version originale.
A tous les fans donc, il vous la faut incontestablement !

Cette édition japonaise n'est pas zonée donc elle marche très bien sur un lecteur B ainsi que sur toutes les Playsation 3.
Attention cependant puisque malgré la présence d'une bande son en anglais, les sous-titres anglais ne sont pas disponibles.

Au niveau des bonus, on trouve une synthèse sur le jeu Final Fantasy VII (Reminiscence of FFVII), une synthèse sur le projet Compilation of FFVII, un reportage sur le film (Turbulence of FFVII AC) ainsi qu'une compilation de tous les trailers montrés jusqu'à maintenant (FFVII Advent Children Complete Trailer Collection).
Je ne les ai pas trouvés vraiment très intéressants si ce n'est la synthèse sur le jeu original où le montage est bien fait.


Enfin, on trouve un dernier bonus qui est une OAV intitulée "On the Way to Smile" qui se concentre uniquement sur le passé de Denzel.
Elle dure environ 30 minutes et on en apprend plus sur son histoire mais je l'ai trouvée bien moins intéressante que "Last Order" qui d'ailleurs, ne figure pas dans cette édition bluray.

En fin de compte, les bonus ne sont pas géniaux, j'aurais bien aimé avoir un making-off du film par exemple ou des interviews comme on le fait habituellement.
Peut-être aurons nous tout ça dans une "Ultimate Edition" ? allez savoir...

Dans tous les cas, cette édition devra faire partie de votre collection quoi qu'il en soit.
La version américaine est prévue pour le 7 juin et à de grandes chances d'avoir le même contenu avec en plus des sous-titres en anglais je présume.
Concernant l'Europe, aucune annonce n'a été faite pour le moment.

5 commentaires:

Snake a dit…

Je savais pas du tout que la version du film avait été complètement remasterisé !
Je pensais que c'était juste l'occasion de vendre encore plus de films en incluant la démo de FF XIII.

30min de film supplémentaire!!
Faudra que je vois ça de près, et en plus l'Omnislash est encore plus surprenant? Intéressant...

fox a dit…

la console au couleurs de FFVII est magnifique je trouve!

Anonyme a dit…

En europe (et en france) ca sort le 10 juin

ryo59plus a dit…

comme je suis nouveau ici, alors que j'avais creee mon compte depuis des lustres , et que j'ai aussi le pack special du film FFVII ACC et la demo, et je puis dire que je ne suis pas decu , de l'un comme de l'autre , puisque je suis un grand fans depuis le debut de FFVII , a bientot

Renan Duval a dit…

Normalement il sort le 10 juin en France mais par miracle l'hypermarché du coin, habituellement complètement à la bourre pour proposer les blu-ray, le proposait déjà, j'ai donc sauté dessus.

Alors je suis tout à fait d'accord avec le fond du film, mais alors sur la forme je suis désolé mais l'image est dégueulasse pour les plans d'origines !

Sur les plans retouchés et les nouvelles scènes c'est superbe, ya aucun souci, mais sur des scènes comme celle avec Tifa et Marlène dans l'église, ya du scintillement et de l'aliasing, c'est hideux et honteux pour de la HD, ça j'avoue que ça m'a beaucoup déçu. Peut-être est-ce la version française qui est faite comme ça mais à priori c'est aussi le cas au Japon puisque sur FFWorld KujaFFMan a remarqué la même chose sur la version jap.

J'appelle ça non seulement du travail bâclé mais aussi du foutage de gueule, jusqu'à présent j'avais encore jamais vu ça sur un blu-ray d'animation !