31 mars 2009

La Bible de la PC Engine vol.1

Et voici encore un de ces livres que vous devez vous procurer au plus vite !

La Bible de la PC Engine vol.1

Comme son nom l'indique, ce recueil des éditions Pix'n Love retrace toute l'histoire de cette mythique aventure entre Nec et Hudson à travers leurs consoles qui ont marquées les années 80.


Difficile de présenter toute l'histoire de ces consoles ainsi de ses jeux en un seul volume.
C'est pourquoi ce premier volume se concentre surtout sur l'histoire de la PC Engine ainsi que de tous les jeux HuCard sortis.
Les jeux CD-ROM seront présentés en intégralité dans le volume suivant.

Au programme donc, on retrouve un historique complet de la marque avec comme à son habitude, des anecdotes inédites, le tout étalé sur pas loin d'une trentaine de pages.
Tout comme l'Histoire de Nintendo, difficile de ne pas frisonner en lisant ces pages.
Bien sûr les plus jeunes ne pourront certainement pas comprendre, mais toutes les personnes de ma génération ne resteront pas indifférents.

Après l'historique, nous avons droit à un panorama complet de toutes les consoles ainsi que de tous les accessoires (et il y en a !).
NEC avait vraiment beaucoup diversifié sa gamme "Core", c'était même à en y perdre la tête.
Heureusement, ces pages sont là pour remettre tout dans l'ordre dans notre tête.


Les autres rubriques sont elles aussi bien fournies et détaillées comme par exemple : les curiosités de la PC Engine, les clones des consoles, les cartes destinées uniquement au marché américain, les jeux non sortis, etc...

Chaque rubrique est entre-coupée de plusieurs sous-rubriques toutes intéressantes les unes que les autres : la naissance de Bonk, les fanzines PCE, l'affaire Circus Lido, etc...
Elles sont vraiment nombreuses et ce sont personnellement mes rubriques préférées.
On y apprend beaucoup de choses plutôt rares et que peu de personnes savent.


Pour moi, la gamme NEC faisait partie de mes rêves d'adolescent.
N'habitant pas la région parisienne, il était difficile de se procurer ces consoles, et très peu de grandes surfaces les vendaient, sans oublier les prix qui étaient assez exhorbitants quand on y pense.
Un peu comme la NéoGéo, je restais ébahi devant chaque cliché présenté dans les mags en me disant : "Un jour, elle sera mienne".
Il aura fallu attendre de longues années avant que je me procure une PC Engine mais quelle joie de posséder une telle machine chez moi.


En tout cas, je ne sais comment remercier Pix'N Love pour ce sublime ouvrage.
Comme les rédacteurs le disent, il aura fallu de nombreuses années avant que ce livre voit le jour et je suis heureux d'être là pour lire ces pages.
Tout comme l'Histoire de Nintendo, vous devez vous procurer cette bible quoiqu'il arrive car je doute qu'un autre éditeur français fasse de même dans les années à venir.
Un livre créé par et pour les fans de cette console.
Vivement le volume 2 !

Site des Editions Pix'N Love : http://editionspixnlove.fr/

1 commentaire:

Snake a dit…

Je n'ai que 20 ans et ma génération à moi a commencé dès la NES avec Zelda, NEC et PC Engine je les connais que de nom mais à te lire, on comprend vite que la qualité de cette bible est au rendez-vous :)

J'aurais préféré de même mais pour une génération un peu plus en avant comme Sony et sa Playstation ou Sega et la chute de la Dreamcast