06 février 2009

Démos de Bio5 et Killzone 2

Deux grosses démos de jeux très attendus sont sortis sur le Playstation Store cette semaine et je voudrais vous donner mes premières impressions sur ces futurs hits.


La démo de Bio Hazard 5 est exactement la même qui était présentée lors du TGS 2008.
Donc déjà, l'effet de surprise n'a pas vraiment marcher puisque je savais plus ou moins à quoi m'attendre au niveau du contenu.
Néanmoins, graphiquement, j'ai noté de l'amélioration surtout au niveau des rendus sur les persos et des ombres.

Je n'ai jamais vraiment été un grand fan de la série des Bio Hazard mais cela ne m'a pas empêché de jouer à pratiquement tous les épisodes.
Le plus rebutant pour moi, c'est maniabilité "spéciale" à la série, on aime ou on n'aime pas.
Pour Bio 4, Capcom avait fait l'effort de la revoir mais le problème, c'est qu'avec Bio 5, ils nous ont remis la meme !
Ouais d'accord, mais nous ne sommes plus en 2005 mais bel et bien en 2009.
Et pour 2009, excusez-moi, cette maniabilité a, une fois de plus, sacrement vieilli.
Rien de plus agaçant que d'avoir à passer par un menu pour éxécuter des actions simples, ou encore cette incapacité à tirer en courant.
Ne trouvez vous pas ça frustrant ?
Personnellement, je trouve ça honteux que Capcom n'ait pas changé ça, car franchement à part les gros fans de Bio, les autres auront beaucoup de mal à se laisser prendre par ce système, qui est pour ma part, obsolète.

Autrement, l'autre point qui m'a aussi agacé, c'est le fait de devoir aider constamment sa partenaire même dans le mode solo.
Déjà qu'on a assez à faire avec les zombies qui sortent de partout et le peu de munitions, avoir en plus à gérer sa partenaire n'était pas vraiment nécessaire.
J'aurais préféré que cela reste pour le mode online (comme c'était le cas à l'origine).

Enfin, cela n'empêchera pas de me procurer le jeu et de faire une review complète au plus vite.
Cependant, il serait vraiment temps que Capcom se rende compte que leur gameplay Bio est à côté de la plaque à présent.
Pour cela, faudra sûrement attendre Bio 6.


Plongeons nous maintenant dans la démo de KillZone 2.
Là aussi, gros blockbuster attendu par beaucoup de joueurs et surtout attendu par Sony.
Souvenez-vous des premiers trailers mettant en avant la puissance de la PS3 comme quoi tout était temps réel (on sait tous que c'était précalculé).
Bon et bien le resultat est tout de même inferieur à ce qui nous avait été montré mais quand même, on est devant un jeu d'une beauté exceptionnelle.
Metal Gear Solid 4 et l'équipe de Kojima peuvent en prendre de la graine, comme tous les studios japonais au passage.

Le point noir de cette démo, c'est qu'elle ne nous en montre pas assez pour se faire un avis solide sur le jeu.
En effet, seulement 10 minutes de jeu, c'est relativement bien trop court.
De plus, il n'y a que le mode solo de disponible, c'est très décevant pour un FPS où on attendait au moins un mode online pour voir de quoi il en retourne.

Les FPS et moi, ça a toujours fait 2.
Même si ce n'est pas mon genre, je me suis laissé tenter par Call Of Duty 4 l'année dernière.
Je n'ai pas été déçu si ce n'est une durée de vie bien trop courte en solo.
Il y a d'ailleurs de grandes chances que cela soit de même avec Kill Zone 2.

Enfin, cette démo nous montre que Killzone 2 est un FPS bien classique, qui n'a pas l'air d'innover et que ceux qui attendaient d'avoir du renouveau, peuvent rentrer chez eux.
Au niveau du comportement, j'ai trouvé les contrôles bien mal foutus, ça ne saute pas toujours quand on veut, il faut se placer vraiment à côté de l'arme pour la prendre sinon on recharge.
Sans compter de la pression sur R3 pour passer en mode visée.
Un gameplay assez déconcertant pour ma part donc, j'espère que la suite s'améliore car là, cela ne m'a pas vraiment convaincu.
Mais tout comme Call Of Duty 4, je prendrai le jeu, histoire de me faire une meilleure opinion.

3 commentaires:

Snake a dit…

Ça fait plaisir de voir un article de Bio Hazard 5, autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été aussi impatient de la sortie d'un jeu depuis Metal Gear Solid 2 à l'époque, Ce Bio 5 a l'air de vraiment tout arraché !!!

Je suis pas d'accord avec toi concernant la maniabilité, je trouve que ca colle super bien avec l'ambiance et tout ça, si le perso pouvait bouger en tirant, déjà on pourrait plus viser correctement, mais en plus ça serait plus trop à l'esprit des Bio Hazard, enfin c'est mon avis de fan des Resident Evil, et puis il y a aussi la nouvelle maniabilité dans cet opus dont tu a pas parlé, la dite "Geors of War maniability" où on peut se déplacer latéralement.

C'est vrai que jouer en solo avec l'IA pas très élevé de Sheva est assez bof, mais je pense que l'idéal c'est de jouer avec un ami en Online (beaucoup de novice sur le Online anonyme, surtout sur 360 d'après ce que j'ai pu voir)

...mais mon dieu, quelle claque visuelle, quel scénario prometteur, quelle ambiance !!

Je me met à genoux devant toi, tu nous fera la review de Bio 5 dès qu'il sortira n'est-ce pas?
Je voudrais avoir ton avis sur le jeu complet qui sort une semaine avant le reste du monde, même si j'ai déjà réserver la version Collector, Resident Evil 5, le jeu de l'année 2009...

Vincent a dit…

KillZone 2 est quand meme plus beau que Bio 5 je trouve.
Je vais essayer de faire une review de Bio 5 avant la sortie en France, oui.

Robert Patrick a dit…

Alors Killzone 2, j'ai essayé et franchement, y a des passages qui filent un peu la gerbe (genre le passage où tu dois faire monter ton pote sur la plateforme), cette vision super étroite du perso couplée avec un mouvement rapide et une focale fixe, ça sent le vomi.
Ensuite je n'ai pas trouvé le jeu particulièrement magnifique, mais bon, au moins il est pas laid.
Enfin, tout comme toi, je pige pas cette manie des FPS de te foutre un champ de vision super limité : comment ça se fait que quand je veux ramasser un truc par terre dans la rue je le vois et dans un FPS je le vois pas, comme si je pouvais regarder qu'à l'horizontale ?! C'est vraiment pas naturel.
Enfin, comment se fait-il que quand je shoote un gars en pleine tête dans MGS4 avec le plus pourri des flingue le mec meurt et que quand je le shoote en pleine tête avec un gun du futur dans Killzone2 il meurt pas ?!
La démo est sympa juste pour l'usage immodéré du bazooka, mais sinon, hein...