27 janvier 2009

Eledees DS

Première petite review de l'année et on commence avec un petit jeu DS auquel je me suis prête pendant le vol Japon-France de décembre dernier.

Elebits DS


Elebits DS (ou Eledees dans son nom européen) est un nouvel épisode reprenant l'univers du premier opus sur Wii.
La version Wii avait fait un bide un peu partout, le soft a été mal apprécié, ce qui m'étonne toujours autant parce que c'est pour moi un des premiers (et seuls) jeux Wii qui utilisent très bien la Wiimote et le nunchack.
J'ai passé de très bons moments sur ce jeu et il fait d'ailleurs encore parti de ma collection Wii (et elle ne se compte même pas sur les doigts d'une seule main).

C'est donc avec curiosité que je me suis intéressé a ce nouvel épisode sur DS.
Ici, pas de parties de cache-cache, on se retrouve dans un gameplay plutôt orienté aventure, ce qui se prête plutôt bien au support.


Vous incarnez Kai, jeune petit garçon, accompagné de son ami Zero, et se retrouvent une fois de plus, plongés dans un royaume étrange.
Kai devra capturer ces petites bestioles électriques : les Elebits, afin de pouvoir résoudre puzzles et énigmes qui lui barre le chemin.

Pour capturer les Elebits, il faudra utiliser son "capture gun", sorte de canon-électrique et pointer votre stylet le plus rapidement possible les Elebits avant qu'ils se sauvent.
Le gameplay est donc proche de la version Wii sauf que cette fois-ci, pour valider votre capture, vous devrez pointer en dernier l'Elebits Omega qui se trouve près de vous, là aussi, dans un certain laps de temps.


Les Elebits Omega sont des nouvelles espèces d'Elebits, non présentes dans la version Wii, avec des capacités spéciales.
Par exemple, l'Elebits Omega Fire à la capacité de lancer des flammes et de brûler ainsi les hautes herbes empêchant de passer.
Le Power Omega et ses énormes poings peuvent détruire la roche.
Le Ice Omega, lui, peut glacer l'eau, ce qui permet de créer de nouveaux chemins par exemple.
Enfin, le Warp Omega, permet de revenir à son véhicule (point de départ) et d'effectuer une sauvegarde.
Il existe une quarantaine d'espèces différentes, ce qui est pas mal du tout.
Le plus difficile reste à mémoriser les capacités de chacun mais heureusement une icone "encyclopédie" est disponible en bas à droite de l'écran en cas d'oubli.


A savoir aussi que, pour utiliser les capacités spéciales de chaque Elebits Omega, il faudra leur donner de l'énergie avant tout.
Et justement, l'énergie se récupère en capturant les Elebits normaux.
C'est là que ça devient intéressant puisqu'outre le fait de penser à vouloir avancer, il faudra aussi prendre le temps de soulever les roches, secouer les arbres afin de trouver ces petits Elebits remplis de Watts qui n'attendent qu'à être capturés.

Le jeu propose aussi un mode multijoueur Wifi où l'on peut affronter jusqu'à 4 de ses amis ou inconnus sur différents niveaux.
Un petit détail sympa qui mérite d'être dit, il est possible d'accéder au "Sound Test" dans les options.
Il y a une époque où pratiquement tous les jeux proposaient ce genre d'option mais malheureusement à présent, c'est devenu bien trop rare donc Konami mérite un petit clin d'oeil pour le geste.
De même, il est possible de revoir les nombreuses scènes cinématiques via le mode "Theater".


La version japonaise est intégralement en japonais comme on pouvait s'y attendre sur DS.
Néanmoins, pour ceux qui sont allergiques aux kanjis, le jeu propose une option permettant d'afficher tous les messages en hiragana (pour les jeunes japonais ne lisant pas encore les kanjis).
De toute façon, la version européenne sort dans quelques semaines donc autant se jeter sur celle-ci.

Elebits DS est donc un petit jeu DS d'aventures, très coloré, assez enfantin mais très sympathique à jouer et c'est exactement ce que l'on en attendait.
Dans cette période plutôt pauvre en titres, je vous le conseille surtout si vous avez aimé l'épisode Wii.
Un de mes petits coups de coeur pour ce début d'année.

Ma note : 7/10

1 commentaire:

Altino a dit…

Ça donne envie !!!