13 août 2008

Rhythm Tengoku Gold

Moi qui pensait écrire un petit billet sur Soul Calibur 4, eh bien non puisque je n'ai pas acheté le jeu en fait.
Je le prendrai d'occaz dans les semaines suivantes.
En compensation, je me suis procuré un petit nouveau jeu DS qui risque d'en faire trémousser plus d'un à mon avis.

Il y a 2 ans au Japon, était sorti sur GBA, Rhythm Tengoku, un jeu de rythme comme son nom l'indique qui avait plutot fait de très bonnes ventes.
D'ailleurs le jeu a meme été porté sur arcade !
Si vous êtes donc un fanatique des "rhythm game", alors il vous faudra vous procurer le nouvel opus qui vient de sortir sur DS qui est tout aussi bon.

Rhythm Tengoku Gold


Pour faire simple, le jeu comprend plusieurs mini-jeux basés sur l'adresse le tout en restant dans le tempo.
Alors que sur GBA, on se contentait simplement des boutons, la version DS demandera d'intéragir avec le stylet, en tenant la console à la verticale.

Que dire de plus, un concept simple, graphiquement très pauvre mais voila, cela n'empeche pas que l'on prenne son pied une fois de plus avec cette version.
Ce genre de jeux a vraiment sa place sur DS et je pense que toute personne qui s'y essayera, aura du mal à décrocher.

La difficulté est néanmoins assez élevée ou le soft est assez strict sur le taux de réussite.
Une ou deux erreurs et il vous faudra recommencer, un peu frustrant je dois dire mais avec de la persévérance, on parviendra au bout.
Malgré ca, la reconnaissance des mouvements est assez perfectible par moment, et c'est assez agacant de perdre alors qu'on a fait le meme mouvement que précédemment.
Un point donc qui pourra en rebuter certains (dont moi le premier).

Mais si vous êtes armé de patience alors on prend petit à petit son pied car les mini-jeux sont vraiment délires, burlesques même débiles, on peut le dire, le tout sur des petites musiques au rythme très prenantes.
Avec plus de 50 mini-jeux, on a de quoi faire.

Pour les plus fanatiques, le jeu vous proposera des modes "remix" si vous terminez les mini-jeux le plus parfaitement possible.
Ces modes "remix" enchainent certains mini-jeux ensemble, réservés donc aux pros car une seule erreur et c'est l'échec.

Concernant une version francaise, vous pouvez faire une croix dessus car l'épisode GBA n'étant jamais sorti du Japon, il faut s'attendre à la même chose ici.
Le jeu sera tout de même distribué aux USA sous le nom "Rhythm Heaven" pour la fin de l'année.
De toute facon, le jeu ne comporte aucun texte japonais, tout est visuel et mélodique donc vous pouvez foncer sur cet import sans hésiter.

Ma note : 7/10
J'aurais voulu mettre plus mais faut bien dire que la reconnaissance des mouvements est loin d'etre génial, ce qui m'a énervé plus d'une fois.
Mais en général, le jeu reste un "must have" sur DS à mon avis.

5 commentaires:

Snake a dit…

Hum.. intéressant...
J'aime beaucoup les Rythm Games (DDR, Pop'n'Music etc..) mais je n'avais encore jamais entendu parler de ce titre là !
Ca a l'air pas mal du tout !

The Jedi a dit…

Rah la la, Rhythm Tengoku était excellent sur GBA ! D'ailleurs l'OST est très cool aussi.

J'ai juste un peu peur que ça soit moins réactif au stylet ... mais bon :) entre ça et Daigasso 2 ça fait 2 bons jeux musicaux en pas longtemps ;-)

Eric/PW Team a dit…

Bon article.
Pour ma part ayant pu y jouer vaguement j'ai beaucoup aimé, c'est une sorte de mélange entre Ouendan et Wario Ware.
Vraiment sympa, à essayer.

bikoko a dit…

Je suis content de lire tes commentaires sur l'imprecision du stylet. Pour moi ca a ete une grande deception avec ce nouvel episode. Les jeux sont toujours aussi fun mais le stylet n'apporte rien de ce qui aurait pu etre fait avec des boutons et rend la reussi plus "flou" alors que sur le premier on ne pouvait s'en prendre qu'a nous meme :-)

En plus a cause de ca on aura pas de version arcade

Robert Patrick a dit…

Bon, RP a son mot à dire.

1) je n'ai jamais joué à la version GBA.
2) je ne trouve pas que le stylet soit un problème. Il peut y avoir quelques ratés, c'est vrai, mais ce n'est pas systématique, il suffit de faire un peu plus attention sur certains passages.

3) le jeu est une grosse TUERIE, du genre que tu laisse TOUT tomber juste pour jouer à ça, et puis la musique suivante, et encore la suivante et tu peux plus t'arrêter. Même quand tu luttes sur une musique, au bout de 4 essais, le mec du café te détend et te dit qu'il va gérer et tu peux passer à la musique suivante.

4) Mon souci, en revanche, c'est plus la qualité musicale de certaines épreuves, notamment au niveau des derniers remixes, le 8è est absolument hideux.