03 août 2008

L'Histoire de Nintendo vol.1

Voilà ! Après avoir lu de fond en comble le numéro 5 de Pix'n Love, je me suis attaqué aux 200 pages de l'Histoire de Nintendo vol.1.


Ce bouquin a peine sorti est déjà collector puisque c'est la première fois qu'un tel ouvrage sort en français relatant l'histoire de Nintendo du 1889 jusqu'au début des années 1980.
Une histoire que très peu de japonais connaissent et que même Nintendo rechigne.

Il aura fallu 6 ans à Florent Gorges pour récupérer toutes ces informations à travers de nombreux voyages vers le Japon, diverses interviews et d'épluchages d'un grand nombre de vieux magazines japonais pour pouvoir nous faire connaitre cette histoire.
Même les japonais n'ont pas toutes ces informations condensées en un seul volume.


228 pages inédites, remplies avec plus de 2000 photos exclusives, de documents incroyables et d'anecdotes croustillantes, voici ce qui nous attend.


Cette période est inconnue de nous tous, c'est donc l'occasion de faire le point et d'apprendre comment Nintendo est parti de rien pour en arriver à ce qu'ils sont à present.
Une histoire intéressante, passionnante, entrecoupée d'images d'époque, on en apprendra aussi sur l'histoire du Japon ancien ainsi que sur les relations étroites avec l'Occident.
Tout n'était pas rose en ces temps pour Nintendo mais ils ont su tirer les bonnes ficelles quand il le fallait, d'ailleurs le mot "chance" est semblerait-il le mot porte-bonheur du président de la firme.


Nintendo commença ses activités en étant constructeur de cartes à ses débuts puis créateur de jouets jusqu'aux fameux Game&Watch, qui comme vous le savez ont été le début du succès.
Ceux-ci sont présentés en fin de volume mais très sommairement.
En fait, l'auteur a préféré leur consacrer un tome entier plutôt que de les survoler.
Il semblerait que là aussi, il ait un tas de choses à nous raconter.
Mais il va falloir être patient puisqu'on ne le verra pas avant l'année prochaine.

En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Le site : http://www.editionspixnlove.fr/
Un Grand Merci à toi Florent pour nous faire partager toute cette histoire peu connue, le tout en français et imaginé, on ne pouvait pas rêver mieux.
Vivement la suite !

2 commentaires:

yaf a dit…

Un post de pure culture vidéo ludique pareil et pas un commentaire !!!
Moi aussi, j'ai ce livre, je n'ai pas terminé de le lire mais c'est très intéressant notamment les premières années de Nintendo, les échecs, les réussites, l'histoire du nom, le contexte historique.

Est-il réellement possible, aujourd'hui d'acheter certains des produits comme notamment les cartes hanafuda, la série daitoryo ? A quel prix pour ces cartes ?
Je rêve de tester le jeu Duck hunt aussi. Génial

Vincent a dit…

Merci Yaf pour ton com ^^
Oui, oui tu peux encore trouver des Hanafuda "daitoryo" dans tous les magasins de jouets et meme dans les Yodobashi Camera et Bic Camera rayon jouet.
J'en ai vu la semaine derniere au prix indique : 2000 yens.
Ca fait un peu cher pour ce que c'est, il est vrai, mais ca reste un bel objet de collection Nintendo.