18 mai 2008

Passage à la HD

Et bien voilà ! J'ai franchi le pas.
Cela faisait plusieurs mois que je me tâtais, que j'arpentais les magasins chaque semaine, lisais plusieurs comparatifs, posais des questions à droite à gauche sur différents forums, à differents vendeurs, etc...
On pourra dire que j'ai pris mon temps, mais d'un coté, je pense que c'est normal vu l'investissement

La semaine dernière, je me suis donc enfin decidé et j'ai craqué pour le Toshiba Regza 37Z3500.


Modèle haut de gamme Toshiba, écran LCD Full HD 94 cm, avec tout un tas de specs (1080p/24p, 120Hz, x.v.Color/DeepColor) avec possibilité de brancher un disque dur en USB pour enregistrer directement les programmes et j'en passe.
Au Japon, les constructeurs de télevisions ne manquent pas, mais à vrai dire, Toshiba est sûrement le seul constructeur qui se donne à fond techniquement pour faire de bonnes télés HD.
Sony et Panasonic proposent de bonnes dalles, mais au niveau du hardware, ça pourrait être bien mieux.
Et comme je voulais un truc qui "dépote" bien, je me suis tourné vers Toshiba donc.
A savoir qu'au Japon, Samsung n'est pas présent sur le marché, ce qui est bien dommage car ils proposent de très bonnes télés (d'après ce que j'ai pu voir sur le net).

Après quelques réglages, j'ai testé quelques jeux PS3 et en effet, ça claque bien !
Ridge Racer 7, Assassin's Creed, Uncharted pour ne citer qu'eux, sont visuellement à tomber par terre.
GTA 4, lui, par contre, est propre mais n'arrive pas à la cheville des jeux cités au dessus.
Mais bon, les GTA n'ont jamais été vraiment beaux.
Il y a tout cet effet de blur, déjà présent sur télé SD qui ressort encore plus sur HD.

Justement, GTA 4, j'approche de la fin, je prends mon pied mais je regrette tout de même que le scénario ne soit pas si prenant que ça finalement.
Niko, bien gentil au début, nous montre qu'il n'est qu'un larbin qui dit oui à tout le monde sans trop broncher, mwouais....
De même les choix scénaristiques entre tuer untel et untel, ne changent rien au bout du compte.
Par rapport à San Andreas où on pouvait acheter tout un tas de trucs inutiles comme des villas par exemple, ici, il n'y a rien de tout ça.
En gros, Niko est assoiffé d'argent mais on ne peut rien en faire si ce n'est prendre le taxi.
Mais bon, je ne reviendrai pas sur mon opinion, je trouve le jeu vraiment bien, surtout que je n'ai jamais été un grand fan de GTA avant le 4.

Concernant les jeux PS2 sur PS3, l'upscaleur PS3 fait des merveilles.
Un léger flou mais rien d'ennuyant, ça donne même un effet de lissage plutôt agréable.
Par contre, la PS2, malgré le YUV a du mal, ça fait mal aux yeux de voir autant de pixélisation.
Je crois que je vais la débrancher et la mettre avec mes autres consoles 16 bits sur ma télé SD.
La Wii, elle, même si elle n'est pas compatible HD, s'en sort mieux que la PS2 je trouve.
Connectée en YUV bien entendu, on ne ressent pas trop la pixélisation et les couleurs sont bien plus vives que sur mon ancienne télé.
Mais sur un écran de plus de 42 pouces, je pense qu'on doit ressentir ses faiblesses tout de même.

On m'a prêté quelques Bluray et la différence entre les DVD upscalés n'est pas énorme.
On sent la différence quand même, le bluray est plus agréable pour les yeux mais personnellement, ça ne m'a pas frappé plus que ça.
Mais cela ne va pas m'empêcher de racheter quelques uns de mes films préféres en Bluray.
Le petit problème, c'est le zonage, zone A pour mon cas donc je suis obligé de me tourner vers des sites américains mais ce n'est pas plus mal vu les prix qui sont bien moins cher qu'au Japon.
Au Japon, les ventes de Bluray ne décollent pas et il y a vraiment peu de films, de plus, aucun ne propose de piste française.
D'ailleurs, si vous avez quelques sites sympa pour commander de l'import à bas prix, n'hésitez pas à m'en faire part !

Autrement, le gros défaut sur la télé, c'est le son : c'est plat, aucune basse malgré l'égaliseur intégré, rien de bien folichon.
L'impression que tout est au même niveau, j'ai essayé plusieurs réglages mais y a rien à faire : faut un kit d'enceintes extérieures.
Mais quand on voit l'épaisseur de ce genre de télés, d'un coté, on comprend que ce n'est pas possible d'avoir un son de qualité.
Pour le moment donc, j'utilise un kit d'enceintes pour PC avec un subwoofer, les balles dans GTA 4 ressemblent à de vraies balles et non plus à des claques.
On pensera à prendre un home cinéma mais pas dans l'immédiat.

Voila, même si ce post n'a pas vraiment rapport avec les jeux, il y en a tout de même un petit puisque j'ai fait cet achat pour le jeu en priorité.
Je suis donc préparé pour la déferlante Metal Gear Solid 4 qui arrive dans quelques semaines.

10 commentaires:

pakk a dit…

Comme site d'import, comme tu es dans la même zone que les états unis, je te conseille www.dvdpacific.com, leurs prix sont très intéressants (avec le cours actuel du dollar encore plus), et les frais de ports (vers la France en tout cas) ne sont pas excessif pour peu qu'on ne prenne pas un seul article.

Kizito a dit…

C'est bien que tu sois passé à la HD, tu vas pouvoir savourer tes jeux dans une vraie résolution d'homme ! Au fait Vincent, je me demande depuis un petit bout de temps, pourquoi tu n'achètes pas une Xbox 360 ? Le modèle premium (avec disque dur) couta à peine une bouchée de pain et la 360 est actuellement la console la mieux servie en RPG (avec l'exclu 360 Tales of Vesperia qui va arriver en plus,même si la ps3 a du lourd de prévu pour 2009 et que je me la prendrai surement vers juin 2009, ou plus tôt si ZOE 3 sort avant). En plus avec la PS3 et la 360, tu es sur de ne rater aucun grand jeu de cette génération.

Vincent a dit…

pakk> merci pour le site. C'est vraiment bon marche, 2000yens environ le bluray, je ne m'attendais pas a s'y peu faire. Ici, c'est vendu au moins 4500yens. Je vais passer une commande de sitot je pense ^^

kizito> pourquoi pas de 360 ? ben le catalogue ne m'interesse pas du tout a vrai dire. Y a que le Xbox Live qui m'interesserait mais je peux m'en penser.
Et puis, a l'heure actuelle, avoir les 2 n'est pas vraiment necessaire, les gros titres sortent sur les 2 becanes.
Enfin, entre nous, quel boucan elle fait tout de meme !

Anonyme a dit…

coucou Vincent pense a regarde tes mails sous ps3 (et oui je me suis lacher moi aussi ce mois ci :P )

par contre la tv hd ca va attendre .....qu'est ce que c7est cher dis donc... En plus ca baisse pas avec le temps depuis 1-2 ans on a les meme prix (seule la taille change).

N.E.C. (enishi) a dit…

J'achèterai une nouveau téléviseur seulement s'il accepte mes anciennes consoles. X (

L'espoir fait vivre. Î_Î

Vincent a dit…

Guigui (c'est toi je suppose)> au contraire, ca a vachement baisse, de plus la qualite est au rendez vous a present.

enishi> et moi donc ! Mais j'crois que tu peux faire une croix la dessus malheureusement. C'est pour ca que j'ai garde une tele standard pour tout ce qui est retro.

Guiguimon a dit…

oups oui c'etait moi, en plus le message etait pas mal niveau fautes.....

ca reste quand meme au dessus des 100 000 yens en moyenne rien que pour du 26V.
Apres c'est vrai ca tourne entre 150000 et 200000 pour les modeles plus grands. Mais ca reste un poil cher tout de meme je trouve.
Pour la qualite c'est sur ca depote bien, c'est juste le prix qui me fait dresser les poils encore. Surtout que c'est pas comme-ci le LCD etait une nouvelle technologie.
Une 26V vers 70000-80000 la je signe de suite :)

Vincent a dit…

Guigui, va sur Kakaku.com, tu trouveras du 26V a moins de 80000yens! Apprete toi a signer donc ^^
Je te conseille celle la :
http://kakaku.com/item/20417010779/

Genki a dit…

Félicitation pour ton passage à la HD ;)
Par contre je ne sais pas ce que l'on t'as passé en Blu-ray, mais si tu ne vois quasiment pas la différence avec un DVD, même upscalé, là il y a un problème ! Crois-moi il y a une réelle différence, il y a encore quelques jours je me suis remis un DVD sur ma PS3, ma réaction a été sans préavis : "qu'est-ce que c'est moche" !!
Quoi qu'on en dise, la HD propose une sacré différence avec la SD pour peu que les masters Blu-ray soient de vrais masters HD, ce qui est le cas pour les films récents, mais pas forcément pour les anciens films dont nombreux sont sortis en Blu-ray avec les même masters que ceux des DVD, résultat, l'image est identique, seule la compression est de meilleur qualité sur le Blu-ray.

En tout cas si ça peut te rassure, la première fois que j'ai testé la HD, j'ai eu la même réaction que toi, mais le problème venait des films Blu-ray que j'ai testé, prends le temps et fait des comparatifs de films récents, tu verra la différence ;)

En tout cas amuses-toi bien !

Vincent a dit…

Tu me rassures Genki, c'est ce que j'etais en train de me dire que ca ne pouvait pas etre aussi moche.
On m'avait prete Die Hard 1 et 2 mais d'apres les sites de test, en effet, ils ont des sales notes.
J'ai donc fait une commande sur dvdpacific avec Black Rain, Blade Runner qui toujours d'apres les tests depotent visuellement donc j'espere m'en prendre plein les yeux.