09 mars 2008

God Of War : Chains of Olympus

Alors que beaucoup attendent sûrement une petite review sur Ryu Ga Gotoku : Kenzan (Yakuza 3), et bien je vais les décevoir puisque je ne me suis pas encore procuré le jeu.

Pour cette semaine, je vous propose une petite review sur un grand jeu, une sortie américaine qui plus est, ça nous changera un peu des sorties japonaises.
Ce jeu est très attendu par tous les possesseurs de PSP puisqu'il s'agit de :

God Of War : Chains of Olympus


L'histoire de cette épisode se situe avant le premier épisode.
Il raconte ainsi l'une des missions que Kratos a réalisé au nom des dieux de l'Olympe, avant de se rebeller contre son maître.
Le Dieu des Rêves, Morpheus, a l'intention de s'emparer du monde en le plongeant dans une obscurité totale.
Kratos devra donc libérer Hélios, le chariot de feu, qui lui seul est capable de restoré la lumière sur le monde humain.

Voici donc que notre héros préféré se voit projeté sur la console portable de Sony.
Tous ceux qui ont joué à God Of War 1 ou 2 et qui les ont appréciés ne devraient pas être déçus avec ce nouvel opus.

Au niveau du gameplay, par rapport à la PS2, très peu de changements.
Vu que la PSP possède moins de boutons que le pad PS2, il y a plus de contrôles à base de L et R obligatoirement.
Dans les armes, on retrouve les classiques "Lames du chaos" avec des combos mixés à partir des épisodes PS2.
Le "gant de Zeus" qui permet de taper sur ses ennemis avec une grande puissance dévastatrice.
On peut même faire voler les ennemis avec un grand uppercut, ce qui m'a fait pensé à Devil May Cry tout ça, tiens.
Le "bouclier du soleil" qui permet de se protéger des attaques ennemies si l'on presse le bouton au bon moment.


Au niveau des magies, toutes sont nouvelles, il me semble.
Avec la magie d'Ifrit, on invoque un génie de feu qui frappe le sol et crée ainsi un cercle de feu enflammé autour de Kratos.
En l'upgradant, la zone de destruction devient plus grande.
Avec la "lumière des ténèbres", il est possible de concentrer la lumière puis de la projeter comme une boule d'énergie sur ses ennemis.
Après upgrade au niveau 2, il est possible de tirer la boule beaucoup plus rapidement et le niveau 3 permet de charger la puissance de la boule.
Bien entendu, le niveau de magie descend en conséquence de l'utilisation que vous en faites.
Enfin, avec le "masque de Charon", vous empéchez les petits ennemis de pouvoir bouger momentanément. Pendant ce laps de temps, vous en profitez pour leur faire la fête.


Voila un peu pour les nouveautés, elles sont bien moindres que sur PS2 mais bon fallait s'y attendre à cause du manque de boutons je présume.
J'aurais bien aimer avoir "l'Amulette des Moires" qui permettait de ralentir le temps comme dans le deuxième opus, dommmage.

Venons en aux graphismes, qui comme vous vous en doutez, sont d'excellentes factures.
Chains Of Olympus n'échappe pas à la règle, il est tout comme ces 2 frères, de toute beauté.
Rien à redire si ce n'est la présence d'aliasing, on s'en serait passé bien volontiers.
Incontestablement, le plus beau jeu PSP avec FF7 Crisis Core même si je trouve ce dernier bien plus beau.


Au niveau de la bande son, on reste toujours dans le même genre avec beaucoup de thèmes empruntés aux épisodes PS2.
De toute façon, la bande-son PS2 est tellement excellente que l'on ne va pas se plaindre ici, personnellement, je suis comblé.
Sans oublier l'excellent doublage US (mêmes voix que sur PS2) qui reste vraiment mythique à la série GoW.

Concernant la maniabilité, rien à redire là non plus, ça bouge bien, le tout aisément si ce n'est lors des phases d'activation de leviers par exemple, où le bouton O n'apparait pas toujours comme on le souhaiterait.
Faut vraiment être bien pile poil devant le levier sinon ça ne marche pas.
Vu que Kratos bouge rapidement, c'en est frustrant de devoir trouver la bonne position. Mais bon, je chipotte un peu trop.


Un jeu excellent pour ma part, que tout possesseur de PSP se doit d'avoir, surtout si vous n'avez fait aucun jeu GoW auparavant, vous êtes impardonnable ici.


Le gros point noir de ce jeu malheureusement, c'est sa durée de vie.
Malgré plusieurs modes de difficulté, il ne vous faudra pas plus de 5 heures pour en venir à bout (j'ai mis moins de 4h30), ce qui est extrêmement court je trouve.
Sur PS2, la durée de vie tournait autour des 15 heures, bref, on est loin du compte ici et c'est pour moi, la plus grosse déception du titre.
De plus, le jeu en mode facile est d'un ridicule, je vous conseille d'emblée le mode normal pour bien profiter du soft (un mode Very Hard se débloque après avoir fini le mode Hard).


Bien dommage que ce jeu soit si court mais bon, tout comme Crisis Core, l'aventure est intense non-stop du début à la fin.
Autrement, cette version US est intégralement en anglais (textes et voix).

Ma note globale : 8/10


A noter que le jeu est sorti aux USA avec une PSP collector.


Certes, elle est classe, mais elle ne vaut rien comparée à celle-ci, faite par un fan et qui a d'ailleurs été rachetée par le studio de développement de Chain Of Olympus. Admirez-moi cette beauté !

Aucun commentaire: