04 février 2008

Devil May Cry 4

Je reviens cette semaine avec un jeu PS3/360 que beaucoup de personnes attendaient avec impatience, le dernier jeu de Capcom :

Devil May Cry 4


Lors du TGS 2006, je me souviens encore de l'émotion à la vue des premières images.
C'etait le jeu que j'avais le plus apprécié et je lui avais même décerné mon "coup de coeur".

Après 3 épisodes sur PS2 qui ont plutôt bien marché (a part le 2), le 4ème opus débarque cette fois-ci sur consoles next gen.
L'histoire prend place après le 1er opus sauf que ce n'est pas Dante que vous incarnerez mais une sorte de sosie, Néro, qui lui ressemble beaucoup.
La particularité de ce Nero, c'est que son bras droit, appelé "Devil Bringer" a plusieurs capacités : il permet d'attraper les ennemis d'une portée de quelques mètres (même en cours de saut), de soulever puis fracasser au sol les ennemis à proximité (en cours de saut également), de les faire tourner puis de les jeter à plusieurs mètres.
Mais il peut aussi servir à s'agripper aux plate-formes comme un grappin ou encore saisir des leviers distants.
Bref, pas de quoi s'ennuyer au niveau du gameplay.


Justement, concernant le gameplay, on reste sur le gameplay de Devil May Cry 3 avec quelques petites modifications.
A chaque début de mission ou à certains moments du jeu, il est possible d'améliorer les capacités de son personnage.
Jusqu'à maintenant, on utilisait les orbes rouges pour "booster" son perso mais cette fois-ci, une nouvelle caractéristique entre en jeu : les Ames fières.

Ces Ames Fières ne se collectent pas au cours du jeu mais elles nous sont données à la fin de chaque mission selon votre performance (rank et style entres autres).
En gros, plus vous jouez comme un as, plus vous recoltérez d'Ames Fières.
C'est donc avec ces fameuses Ames que vous allez pouvoir augmenter les aptitutes de votre perso, lui faire apprendre de nouveaux combos et autres techniques.
Et Capcom n'a pas lésine cette fois-ci sur le nombre incroyable d'aptitudes.


Là ou c'est intéressant c'est que votre perso ne peut pas toutes les apprendre, il faudra choisir vos aptitudes, vous faire un style, un peu comme dans l'épisode 3.
Mais en tant que joueur, vous aurez envie de tester toutes ces aptitudes, voir celles qui nous conviennent le mieux.
Tout ça coûte très cher en Ames Fières, surtout quand on sait qu'elles sont difficiles à récupérer.
Mais rassurez-vous, puisque si une aptitude ne vous plait pas, alors il vous suffit de la rendre, et dans ce cas, on vous rendra vos Ames Fières.
Finalement, vos Ames Fières ne sont jamais consommées, vous les "prêter" pour les reprendre à tout moment.
Système intéressant et qui permet au joeur d'avoir plus de liberté et d'être moins frustré surtout lors de sa première partie.


En ce qui concerne la réalisation, Capcom a fait sur ce jeu aussi, de l'excellent boulot.
Pour avoir vu les versions Xbox et PS3, je peux dire qu'il n'y a aucune différence visuelle, de quoi en faire taire quelques uns.
Le jeu est similaire en tout point.
Cependant, et là je parle de la version PS3 uniquement, celle-ci requiert une installation de 5 Go sur le disque dur.
Moi qui ait un modèle 20 Go, c'est le deuxième jeu qui prend autant de place.
Avec 2 jeux, j'ai déjà la moitié du disque plein, de quoi faire de gros yeux.
En espérant que les installations n'empirent pas avec le temps.
Mais de l'autre coté, la version PS3 se retrouve sans temps de chargement et y a pas à dire : c'est fort appréciable.
Quant est il de la version 360 ? à vous de me le dire, même si je pense qu'il y a plus de chargements.


DMC4 assure à tous les points avec des boss tous impressionnants les uns que les autres, le tout sans que le frame rate baisse du moindre poil.
Les fans prendront leur pied, Néro a tout de même une sacrée classe avec un humour tout comme Dante, bien décalé à souhait.
Sachez que Danté fait plusieurs apparitions dans le jeu et qu'il est jouable à certains moments, de quoi ravir les fans.

Un Must-Have pour tous les amateurs du genre incontestablement.
Des défauts ? une caméra toujours aussi pénible à recaler, à se demander si un jour on aura un DMC avec une bonne caméra.
Une bande-son un peu plus en dessous que les précédants épisodes à mon goût avec trop de thèmes similaires.
Par contre la musique de début chantée par le groupe "L'Arc-en-ciel" accroche plutôt bien au genre.

On notera aussi que le mode "humain" est bien trop facile donc je conseille à tous de commencer la partie en mode "chasseur de démons" pour ben profiter du soft.
Concernant la durée de vie, le jeu est divisée en 20 missions + 12 missions secrètes, soit environ une bonne quinzaine d'heures devant soi.

A savoir que la version PS3 japonaise est intégralement en francais : menus, options, sous-titres.
Les voix, elles, sont en anglais mais cela a toujours été le cas sur les versions précédantes.

Note : 8.5/10

2 commentaires:

Kizito a dit…

Salut , chouette review, mais un peu courte, dommage que tu n'ais pas parlé de la possibilité de Dante à changer de style au vol.
Pour la version 360 que j'ai,coté temps de chargements, il n'y en a aucun durant les missions (en passant les portes etc..), mais on va dire que de temps en temps, au lancement d'une cinématique, on a un loading de 2 à 4 secondes .
Ciao , kizito .

Kizito a dit…

PS : je viens de finir le jeu, et j'ajouterais que le scénario m'a déçu ,mais que ce DMC 4 n'en reste pas moins un excellent jeu.