24 février 2008

Super Potato

C'est un peu le creux ces dernières semaines donc je vais en profiter pour vous parlez d'un magasin de jeux vidéos rétro que j'adore.

Ce magasin s'appelle Super Potato et se situe dans le quartier d'Akihabara à Tokyo.
Cette chaine vient en fait d'Osaka où l'on y trouve plusieurs magasins.

Voici donc à quoi ressemble le magasin vu de la rue.
Difficile de le manquer surtout quand on entend les musiques de Mario Bros, Xevious et Metroid lorsqu'on s'approche.


A Akihabara, les magasins de jeux rétro étaient nombreux il y a encore quelques années (avant 2000) mais dernièrement ils sont rares et Potato est surement LE plus grand magasin de jeux rétro de toute la ville.

On peut y trouver aussi des objets rares souvent très coûteux.
D'ailleurs comme on peut y trouver presque tout et n'importe quoi, les prix sont souvent bien plus chers que chez les autres mais voila...si vous voulez éviter d'aller fouiller à droite à gauche alors Super Potato est fait pour vous.


Le magasin d'Akihabara est sur 3 étages, le premier est pour les consoles et jeux 8 et 16 bits généralement : Famicom, Super Famicom, Pc Engine, Pc DUO, Twin Famicom, Master System, Megadrive, Neo-Geo, etc... mais on y trouve aussi de la Saturn et de la Dreamcast.


Toutes les consoles sont représentées et il est difficile de ne pas trouver son bonheur à moins que vous êtes à la recherche de produits collectors, c'est plus difficile, surtout ces derniers temps.

Au niveau des prix, une Super Famicom ou une Megadrive coûte environ 3500 yens sans boite, soit 22 euros.
Une Neo-Geo cartouche environ 13000 yens (80 euros), une PC-Engine Duo-R, 17000 yens (105 euros).
Dès que c'est en boite, les prix gonflent bien entendu.

Mais là ou le magasin assure, c'est que l'on peut y acheter des pièces détachées ou accessoires en tout genre comme un adaptateur secteur, câbles vidéos, voir même des croix multidirectionnelles de remplacement ou des boutons.


Ensuite, on grimpe au niveau suivant pour y découvrir des consoles un peu plus récentes comme la Playstation, Playstation 2, Nintendo 64 mais aussi de la Gameboy et surtout, tout un énorme rayon sur la Game Music et autres bouquins de soluce.
Il y a même une vitrine Game & Watch qui me donne toujours les larmes à l'oeil quand je la regarde.




Pour l'anecdote, un de mes amis avait le jeu Climber dans sa version Crystal et il s'en est débarrassé lors d'une brocante pour une somme modique.
Mais lorsque j'ai vu la rareté du produit et son prix à l'heure actuelle (plus de 190 euros), il y a de quoi se tirer une grosse balle dans la tête.


Quant au dernier étage, ouvert dernièrement, on y trouve des vieilles bornes d'arcade qui ont disparu des salles d'arcade d'aujourd'hui.


Les jeux rares ont aussi leur place ici, ceux-ci sont exposés sous vitrine comme le jeu Super Famicom "Kunio kun no Dogde Ball" (Renegade en occident) dans sa version Gold qui n'existe qu'à seulement 8 exemplaires dans le monde entier et qui coûte la bagatelle de 690 000 yens soit pas loin de 4300 euros.


Ou encore cette Dreamcast Mazora très recherchée et rare qui coûte 128 000 yens en boite.


J'aime beaucoup ce magasin finalement, surtout l'atmosphère qui s'en dégage.
J'y passe pratiquement toutes les semaines, histoire de voir s'il y a quelques jeux sympas à dénicher ou encore pour acheter quelques goodies pour ma fille (mais qui sont pour moi au final).
J'adore tous ces produits dérivés même si ça reste cher tout de même.


Pour finir, je vous propose de visiter tout le magasin en vidéo.
J'ai pu filmer tous les rayons sans trop de problème (heureusement que je je n'y suis pas allé à une heure de pointe).
Donc pas loin de 20 minutes dans ces rayons "du bonheur" où l'on peut y passer des heures entières à tout regarder.
Un magasin incontournable si vous êtes de passage à Tokyo !



14 commentaires:

hisamitsu a dit…

Au magnifique magnifique je t'aime vincent ^^ j'en veux plus des article comme sa ^^ nan vraiment merci, un jour oui un jour j'irai la bas...

Kizito a dit…

Pour les vidéos hd :
http://www.stage6.com/

On devrait d'ailleurs pouvoir uploader des vidéos en hd dans pas trop longtemps sur dailymotion (je pense que c'est prévu).

Trand25 a dit…

Effectivement Super Potato est tres sympa comme magasin.

Pour les videos HD, il est possible des les heberger sur Stage6

max.faraday a dit…

ha c'est marrant, j'étais au japon la semaine dernière et j'ai filmé super potato aussi, je vais en parler aujourd'hui ou demain sur mon blog ^^

Vrai que ça assure mais il parait que celui d'osaka est encore meilleur !

Tu as vu aussi retro game camp dans la chuo dori ?

bosam a dit…

Pour les vidéos HD, il y a Viméo qui lui ne nécessite pas de player adéquat pour lire du HD comme Stage6.

Dailymotion va le faire aussi mais sa qualité sera beaucoup moins bonne que ce que Stage6 ou Viméo donne (en dessous de 720p pour dailymotion)

Anonyme a dit…

Cela fait des mois que je passe régulièrement te lire et je voulais juste te dire que je trouve tes articles vraiment bien. Ce petit reportage sur cette boutique est super sympa , n'hésites pas à en faire d'autres de ce style :-). merci encore et au plaisir de te lire.
ludovic

Kizito a dit…

Juste pour signaler un truc, Stage6 va fermer snif... à partir du 28 février ,c'est vraiment dommage.

Eric/PW Team a dit…

Wow...
Incroyable ce magasin, non plus qu'un magasin, un véritable rêve de gamer ! Vagrant Story, Valkyrie Profile, les premiers Sonic et tous ceux que tu as cité... Malheuresement on n'aura jamais ce genre de magasin en France...
En tout cas merci d'avoir filmé tout ça :-)

yaf a dit…

C'est marrant, je suis passé à Akihabara et je ne me rappelle pas être entré dans ce magasin... ou je ne m'en suis pas rendu compte ^^

Eric/PW Team : Si tu passes à Paris va donc du coté de République (boulevard Voltaire) et tu y trouveras de l'occaz', de l'import et y compris des vieilles 8,16,32 bits fr/us/jap et d'autres perles.
Mais pour ton compte en banque, n'y va pas car les prix sont abusés!

Denys a dit…

Rah, de passage à Akihabara récemment, j'ai raté ce magasin. Je pensais pourtant avoir fait toutes les petites rues !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet article, très intéressant comme le reste du blog d'ailleurs. En tout cas j'aime beaucoup ce genre de "dossier" et j'aimerais beaucoup en savoir davantage. J'espère un prochain article sur les magasins de jeux vidéos au Japon (hors rétro) avec la disposition des rayons, l'ambiance du magasin ect...

a bientot

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage Vidéo! que du bonheur. Je prevois de passer au japon d'ici quelques mois. As tu des recommandations de magasins sur Akihabara pour trouver des jeux PC engine à prix raisonnables ?

Merci

Vincent a dit…

Pour trouver des jeux PC Engine, Potato assure bien, il devrait te satisfaire.

Hisamitsu a dit…

Je suis enfin a Tokyo et c'est exactement comme je l'avais imagine un reve qui se realise lol, au passage ce magasin est un vrai musee, dommage que l'euro sois si bas c vraiment chere, bref a par sa que du bonneur !!!