28 janvier 2008

Zack et Wiki

Aujourd'hui, grand jour pour ma Wii, puisque je viens de lui acheter de quoi manger pour les 6 prochains mois à venir.
Non, ce n'est pas Super Smash Brothers... oh que non !
Mais ce jeu :

Takarajima Z Barubarosu no hihou


Derrière ce nom qui vous ne dira rien je suppose et cette jaquette plutot laide (oui, on peut le dire tellement c'est rare pour les jaquettes japonaises), se trouve en fait le jeu qui s'intitule Zack et Wiki en France.

Je reviens sur cette jaquette car vraiment je la trouve moche et ce qui est bizarre, c'est que la version démo (que l'on peut louer gratuitement) a tout de même plus de classe et ressemble à la version occidentale.


Y a des fois on aimerait bien comprendre le pourquoi du comment.

Enfin, ce petit jeu de Capcom qui sort de nulle part vaut tout de même le détour et je pense que les possesseurs de Wii liront ce qui suit avec attention.

Un grand pirate du nom de Barbaros a volé un jour un trésor d'une valeur inestimable, et l'a caché dans une île secrète.
Cette histoire s'est transmise de générations en générations, foule d'aventuriers tentant, sans succès, de mettre la main sur le trésor.
Mais voila qu'un jour, Zack et Wiki se mettent en chasse...


Connaissez vous les jeux "point & click" ?
Les plus vieux d'entres vous comprennent sûrement de quoi je parle, c'est sur PC que le genre avait explosé avec entres autres la série des Indiana Jones, Sam & Max, Day Of The Tentacle, et j'en passe...
Pourquoi est ce que je vous parle de ces vieux trucs ? tout simplement parce que ce jeu Wii reprend en fait le même principe.
Quoi de mieux que de pointer l'écran, de déplacer les objets avec une Wiimote ?
Et bien voila, fallait pas réfléchir plus loin : le genre s'adapte parfaitement à la Wii.

C'est donc Capcom qui ouvre le bal en nous proposant donc ce petit jeu mignon d'action-réflexion fort sympathique.
Le jeu est découpe de manière classique : plusieurs niveaux avec un environnement particulier (la jungle, la glace, etc...) regroupant chacun des stages avec des énigmes à résoudre.
Le but étant en fait de réussir à accéder au coffre, qui renferme une partie du trésor de Barbaros.


Capcom a fait du bon boulot et nous offre un gameplay extrêmement bien foutu.
Ici, on utilise seulement la Wiimote et celle-ci permet de se déplacer ou de pointer un élément à l'écran.
Le curseur change de couleur s'il y a une interaction à faire.
Et c'est là que la Wiimote rentre en action puisque vous aurez à couper du bois, secouer des arbres, jeter des objets, tourner des manivelles, etc...
Un nombre d'actions incroyable et ce qui est amusant c'est que vous devrez justement simuler le mouvement avec votre Wiimote.
Par exemple, pour scier, vous devrez avancer et reculer votre bras comme si vous coupiez réellement.
Encore, avec les manivelles où vous devrez mouliner avec votre poing.
C'est tout ça qui fait que le jeu est très plaisant à jouer.


Les premiers niveaux sont bien entendus assez facile mais au fur et à mesure que l'on progresse, les énigmes se corsent et il faudra se creuser un peu plus les méninges.
A voir les personnages, on s'attend à un jeu pour enfants mais finalement il n'en est rien.
Faudra s'armer de patience pour parvenir à résoudre certaines énigmes.
Si on se trompe dans l'acheminement, on peut se retrouver bloquer et être contraint à recommencer, voir mourir et faire face au game over.


Mais voila, au cours des niveaux vous récupérerez des pieces d'argent qui vous permettront d'acheter à la voyante des tickets un peu spéciaux.
Ceux-ci coûtent cher donc faudra les utiliser à bon escient.
Chaque ticket permet de reprendre votre partie quelques instants avant votre mort, ce qui est bien mieux que de recommencer tout le niveau du début.

Graphiquement parlant, le jeu est propre, des couleurs vives, des animations nickel, bref, la Wii n'a pas à rougir et on peut féliciter Capcom.


Cette version japonaise est entièrement en japonais mais ne devrait pas gêner les non japonisants vu qu'ici on a faire à de la reflexion et que les textes sont loin d'être primordiaux.

Zack et Wiki est donc pour moi une grande surprise, je lui décerne un coup de coeur et c'est pas souvent que ça m'arrive pour des jeux Wii.
J'ai revendu la plupart de mes jeux Wii à part Elebits et Super Mario Galaxy et je pense que Zack restera dans ma collection.


Faut bien dire qu'ici, on a un concept qui marche avec le support qui va à merveille, et puis tout ça me rappelle les vieux jeux "point & click".

Je n'ai pas vraiment trouvé de défauts à ce jeu si ce n'est quelques petits problèmes de maniabilité de temps en temps mais rien de bien gênant qui nuit au jeu.
Ensuite, il y a peut être la "replay value" qui ne donne pas forcement envie de refaire le jeu une fois fini puisque l'on sait comment résoudre les enigmes.
Mais justement, Capcom y a pensé et propose de refaire les niveaux en améliorant votre temps, une sorte de petit challenge supplémentaire pour les plus téméraires.
Possesseurs de Wii, foncez sur ce soft, si ce n'est pas déjà fait !

Ma note : 9/10

La semaine prochaine, je reviens en force avec Nero dans Devil May Cry 4.

4 commentaires:

Eric/PW Team a dit…

Moi j'hésite parce que en 2008 y'a pas un sou à gâcher entre FF VII : Crisis Core, The World Ends With You et surtout Super Smash Bros Brawl :s

Donc Zack et Wiki, même si je pense bien me l'acheter ça reste pas ma priorité (je suppose que ça change de Wii Echecs sur lequel je suis à fond XD

En tout cas ce que tu dis confirme mes espérances :-D

yaf a dit…

Ca me fait mal de voir ce pauvre article sans aucun commentaires, il mérite au moins un minimum d'attention. (La semaine prochaine avec DMC4, ça va y aller...)
D'autant plus, je possède également ce jeu (version fr) et c'est simplement un petit bijou ou devrais je dire un véritable trésor.
C'est très joli et attractif, intutif dans la maniabilité, et surtout ultra bien pensé au niveau des énigmes.
Je le recommande aussi très chaudement (pas pour les plus jeunes par contre). Véritablement un soft qui mérite une très grande attention si ce n'est un must-have.

Il devait normalement sortir début décembre en europe (j'ai du l'attendre) mais Capcom a eu peur la concurrence de fin d'année, notamment après les ventes décevantes au japon.

J'aimerais bien un petit test de Nomore heroes ou bien Wii Fit ;)

Vincent a dit…

yaf> malheureusement pas de tests wiifit ni No more heroes, ca ne me branche guere.
Ma Wii va peut marcher de toute facon je suppose cette annee

eric> sur qu'avec tous ces jeux, Zack et Wiki n'est pas prioritaire.

je viens de commencer DMC4 donc si tout va bien rendez vous lundi.

Hisamitsu a dit…

J'ai ce jeux est il est tout simplement génial, dommage qu'il ne marche pas dans le monde sauf en europe ou il ce vend bien par rapport au japon et au etat unis