Cette semaine, on remet donc le couvert sur PS3 avec un des gros jeux phares de cette fin d'année :
Uncharted : Drake's Fortune
Naughty Dog sont donc de retour cette fois ci sur PS3 avec une aventure stylée à la Indiana Jones/Tomb Raider.
Nathan Drake est sur la trace de son ancêtre, Sir Francis Drake, qui aurait soit disant trouvé il y a plus de 400 ans, le fameux trésor très convoité de l'El Dorado.
Accompagné d'une jeune journaliste, ils partent donc à la recherche de ce fabuleux trésor, enfoui quelque part dans les îles du Pacifique mais ils ne sont pas les seuls à vouloir s'en emparer.
Ils auront donc à faire à des mercenaires qui ont d'ailleurs une légère longueur d'avance sur eux.
Vous êtes fan d'Indiana Jones ? vous aimez les trésors ? vous aimez les jeux à la Tomb Raider ? et bien ce jeu est pour vous tout simplement.
On ne change pas une formule qui marche.
Ici, pas de gameplay innovant, on se retrouve dans la peau de Nathan à la 3ème personne.
Notre héros aura à faire à de nombreux pirates armés jusqu'aux dents, à vous donc de ramasser les fusils et munitions sur votre passage.
Faut pas gâcher ! En effet, ici pas de munitions infinies, il faut bien gérer vos armes, même si on ne peut qu'en avoir 2 simultanément (une arme légère et une arme lourde).
On peut avoir cependant jusqu'à 4 grenades.
Les armes sont assez diversifiées, on trouve du 9mn, du M4, de l'AK-47, fusil de sniper, lance-grenades, fusil à pompe et j'en passe.
Si par malheur, vous êtes à court de munitions, alors il vous reste le corps à corps où il vous faudra enchaîner quelques combos violents pour terrasser votre ennemi.
Pas de barre de vie ici.
Plus vous vous faites touché, plus l'écran se terni et les couleurs disparaissent.
Planquez vous quelques secondes pour que tout redevienne à la normale.
La difficulté est de trouver un bon endroit où se cacher, ce qui n'est pas toujours facile, surtout lorsque les ennemis vous pointent au laser ou vous lancent des grenades.
Outre les séquences de fusillade et de bastons, Drake aura à résoudre quelques petites énigmes généralement assez faciles qui se résument à escalader des murs ou encore à se balancer de lianes en lianes.
Pas toujours facile vu que le jeu est tellement réaliste, on ne sait pas toujours quel élément est réactif ou pas.
Le jeu n'est pas très complexe dans son fonctionnement mais est assez difficile en mode normal (du moins pour une première partie), les ennemis arrivent de partout et on a l'impression qu'ils sont invulnérables aux balles.
J'ai trouvé le mode facile plus agréable et plus abordable pour une première partie, histoire d'en profiter au maximum.
A savoir que vous pouvez changer la difficulté à n'importe quel moment dans le jeu via le menu.
Concernant les ennemis justement, une chose vraiment bien faite, c'est qu'ils se déplacent intelligemment et ne restent pas planqués au même endroit.
Intéressant, ça nous change du "vas y, sors, je t'attends".
Certains ennemis vont même jusqu'à faire des roulades, courir comme des dératés en tirant n'importe où, vraiment génial je dois dire.
Graphiquement parlant, alors là, c'est ZE claque.
Autant Ratchet m'avait impressionné par la profondeur de ses décors, mais là, Naughty place la barre encore plus haut : tout est magnifique.
Que ce soit les décors, l'immensité de la jungle, les animations, les textures, les effets d'ombres, d'eau, de lumière, la modélisation des ruines, les explosions, tout est irréprochable.
Ceux qui ont une télé HD vont être comblés et en pleurer tellement c'est beau.
On sent que Naughty Dog assure toujours autant en matière de programmation.
On se souvient encore des effets d'eau dans Crash Bandicoot 2, très difficiles à programmer à l'époque sur PS1.
D'ailleurs, dans Uncharted, un des effets le plus surprenant est celui des vêtements mouillés lorsque Drake plonge dans l'eau.
Ils sèchent petit à petit et reprennent leurs couleurs normales par la suite.
J'adore les jeux Naughty Dog et je suis content de vous dire qu'une fois de plus, ils ont fait de l'excellent boulot.
Pas de temps de chargement, y a pas à dire, ils assurent (alors que sur Assassin's Creed, Ubi a encore du boulot à ce niveau là...)
Concernant les musiques et les sons, on se sent parfaitement plongé dans l'aventure, douces et calmes pendant les phases d'exploration et rebondissantes et entrainantes lors des phases d'action.
Là aussi, une bande son vraiment très soignée.
La maniabilité, quant à elle, est un peu difficile à prendre en main mais ça, je pense que c'est parce que je ne suis pas un adepte de ce genre de jeux.
Ceux qui ont l'habitude n'auront certainement aucun problème d'adaptation.
Nathan se dirige bien, on peut se cacher avec un simple bouton, faire des roulades, tirer en courant, le tout est très intuitif.
A savoir que je joue sur la version US, vu que la version japonaise n'est pas encore sortie (elle devrait sortir en même temps que la version européenne).
Cette version US, tout comme la démo, comprend le français seulement si vous avez une PS3 PAL.
Pour ceux qui ont une PS3 JAP, le jeu ne passera qu'en anglais ou japonais (de même pour Lego Star Wars).
Ca ne me dérange pas du tout mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce forçage.
Sans oublier de dire, que le jeu est censuré sur consoles japonaises, au niveau hardware et non software cette fois-ci.
Pas de sang donc pour les possesseurs de consoles japonaises, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a cette censure quand on connait la violence des jeux japonais.
Et puis même malgre ça, il existe la norme CERO qui indique à partir de quel âge le jeu est recommandé.
Bref, j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment surtout que le jeu n'est pas destiné aux enfants.
Au niveau des points qui viennent ternir le tableau, on notera une durée de vie très courte, il ne m'a fallu pas plus de 9 heures pour en venir à bout.
Vraiment dommage car on reste sur sa faim.
Heureusement qu'il reste la quête des petits trésors à chercher ainsi que les différents mode de difficulté pour rallonger un peu, tout en passant par les différentes médailles de mérite à débloquer.
Mais bon, je préfère que cela soit court et intense que long et inintéressant (qui a dit Metal Gear Solid 2 ?)
A noter aussi que le jeu souffre de problèmes de "vsynch" sur télés HD comme beaucoup de jeux PS3 sortis ou pas encore sortis (Litte Big Planet entre autres), alors qu'ils n'apparaissent pas sur SD.
Comme quoi les SD ont encore leur mot à dire.
Nous avons à faire à un jeu court mais la galette est bourrée de divers bonus : interviews, making off, bandes annonces, photos de l'équipe, artworks, etc... le tout d'une qualité là aussi irréprochable.
On se croirait sur le DVD collector d'un film, y a pas à dire, ça fait plaisir.
Avec leur savoir faire, je suis déjà impatient de voir leur prochain titre.
Pour ceux qui hésitent à prendre le jeu, je leur conseille d'essayer la démo disponible sur le Playstation Store US.
Quant aux autres, qui ont adoré, alors foncez !
Tout bonnement un des meilleurs jeux PS3 de cette fin d'année 2007, avec Ratchet.
Note : 8/10
5 commentaires:
Bon test, comme tu le dis, la durée de vie est une fois de plus courte, et ce, dans plus en plus de jeux malheureusement.Mais ce bout de phrase pique les yeux XD :
"que long et inintéressant (qui a dit Metal Gear Solid 2 ?)"
Qu'as tu donc trouvé de si inintéressant dans MGS 2 ? Les longues cinématiques ?
ben MGS2, c'est 7 heures de cinematiques pour 7 heures de jeux bien chiantes.
Je prefere de loin l'opus 3.
Question de noob : c'est quoi un problème de vsycnh ?
Nox> Vsynch, on appelle ca aussi balayage vertical.
Pour faire simple, disons que la partie haut de l'image ne se rafraichit pas en meme temps que la partie bas de l'image, d'ou un decalage, comme une sorte de coupure.
Regarde ici :
http://www.nhancer.com/help/images/VSync.png
Ca arrive souvent lorsque tu bouges la camera rapidement mais c'est fort desagreable.
Franchement tu ma donnée envie de l'avoir, j'attend le pack ps3 mgs4 pour m'acheté la ps3 et à moi l'aventure ^^
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