19 novembre 2007

Ratchet & Clank Future

Voila déjà 2 semaines que Mario Galaxy est sorti ici et je l'ai déjà retourné dans tous les sens.
Il est donc temps pour moi (et surtout pour ma soif de gamer) de passer à autre chose et ça tombe très bien puisqu'un titre que j'attendais depuis quelques temps est sorti la semaine dernière, il s'agit de :

Ratchet & Clank Future
ou encore Ratchet & Clank : Opération Destruction dans sa version française.


Ratchet et Clank font partis de ces nombreux jeux de "héros duos" qui sont sortis sur Playstation 2 il y a quelques temps (rappelez vous Jack & Dexter aussi).
Du jeu de plateformes action assez sympathique sans pour autant innover le genre.
Et bien, c'est exactement ce que l'on retrouve ici, les habitués de la série ne seront pas dépaysés.
Quant aux autres, ils apprécieront à sa juste valeur ce soft qui mérite tout de même le détour.

J'avais soufflé sur ma Wii il y a quelques temps, ma PS3, elle, ne s'était pas endormie, merci aux démos du Playstation Store cependant.
Attention ! la salve de bons softs PS3 arrivent (Assassin's Creed et Drake's Fortune entre autres) dans les prochains jours, donc attention les yeux !


Ratchet & Clank se veut donc être un jeu d'action avec un coté plateformes assez standard et linéaire.
Ici, on se ballade de planètes en planètes afin d'en découdre avec un empereur tyrannique.
Pas d'étoiles ni d'anneaux à récupérer mais plutôt des boulons.
Oui, vu que vous avez à faire à des robots, à chaque robot détruit, ce sont des boulots que vous récupérez.
Ces boulots sont le gros morceau du jeu car ils vous permettent d'acheter de nouvelles armes et de faire bien d'autres choses encore.
Tous ceux qui connaissent les jeux Ratchet savent que l'on joue pour avoir un maximum d'armes afin de les améliorer et de faire des méga dommages aux ennemis.
Bref, faut que ça pète quoi !


Cet opus PS3 propose un grand nombre d'armes (une quinzaine) par rapport aux précédantes versions donc il y a de quoi faire sans compter tous les accessoires et armures à acheter ou échanger par-ci par-là.
Les développeurs se sont bien lâchés cette fois ci.
Certaines armes sont vraiment bien pensées et assez étonnantes comme la boule disco qui fait danser vos ennemis ou encore la ruée d'abeilles qui reste assez efficace.

Autre élément à récupérer dans le jeu, ce sont les fragments de Raritarium, éléments nécessaires pour upgrader vos armes.
Prenez donc bien votre temps de chercher ces fragments.
Par la suite, vous pourrez améliorer les capacités de vos armes comme le nombre de tirs, la puissance, la portée, etc...


Même si ce n'est pas vraiment nécessaire de passer par là pour faire l'aventure, ça apporte tout de même un meilleur confort et puis n'oublions pas que la customisation a toujours été un élément majeur de la série.

Au niveau du gameplay, très peu de changement, on garde la même formule et on recommence.
J'ai toujours cette impression de gameplay qui manque de finition sur les jeux Ratchet.
Ce que je veux dire par là c'est que les 2 héros (Ratchet & Clank) sont capables de faire un tas d'actions mais celles ci requièrent l'utilisation de nombreux boutons.
Comme pour faire un méga saut, faut appuyer sur R2 + X, je ne trouve pas ça pratique du tout et encore moins intuitif.
Si on s'amuse à comparer les actions de Mario et de Ratchet pendant quelques secondes, on s'aperçoit qu'ils sont capables tous les 2 de faire pratiquement les mêmes actions sauf que Ratchet lui, utilisera plus de boutons.
Il est vrai que j'écris cet article après avoir fait Super Mario Galaxy mais n'empêche, on sent qu'il manque un je-ne-sais-quoi qui pourrait rendre la jouabilité moins "lourde".


Le gros point fort du soft autrement, c'est le passage à la "next gen".
Le jeu place la barre très haut ici, on peut dire que Insomniac Games ont fait de l'excellent travail.
Les décors dans lesquels on s'aventure regorgent d'éléments innombrables, la plupart animés et qui peuvent même être détruits, assez impressionnant.
Les animations sont fluides comme jamais et le jeu est pourvu d'un très bon framerate.
Un gros boulot a été fait sur la recherche design et certaines planètes semblent vraiment immenses.
Cet opus PS3 s'avère être plus à mon avis une prouesse technique plutôt qu'une évolution du gameplay.
Mais bon, à la base il y a déjà tout ce qu'il faut, ce qui fait que cet épisode reste excellent.
A noter que le jeu passe en 4:3, ce qui est toujours appréciable quand on a pas (encore) de télé HD.


Quelques points négatifs cependant comme certains bugs de collisions ou d'ennemis qui restent coincés contre les parois, rien de bien méchant mais ça ne fait pas très "propre" je trouve.
Mais bon, à part ça, Ratchet & Clank Future est un jeu d'action qui mérite d'être acheté.
Autrement, le jeu est assez simple et linéaire mais il n'en reste pas moins que l'aventure est plaisante à jouer, ça blaste dans tous les sens, c'est beau, l'humour est toujours aussi décalé, bref moi je suis conquis.

A noter que cette version japonaise inclue la version française : menus, textes et voix.

En attendant Assassin's Creed et Drake's Fortune dans la semaine, ce Ratchet fait partie des meilleurs jeux PS3 à l'heure actuelle.

Ma note : 8/10

9 commentaires:

bikoko a dit…

"Voila déjà 2 semaines que Mario Galaxy est sorti ici et je l'ai déjà retourné dans tous les sens."

120 etoiles? Respect :-)

Sinon il donne bien envie ce Ratchet, boxeux que je suis ca sera pas possible (tout de suite) par contre.

J'attends tes avis sur AC que je me fais en ce moment

Ryo saeba a dit…

Donc t'as deja laché Super mario galaxy Vincent?

Vincent a dit…

bikoko> Yes, 120 etoiles, j'ai bien galere pour les 5 dernieres. Pfff..j'ai eu l'impression de me retrouver 10 ans en arriere, j'me fais vieux mais j'ai encore la main ^^;

Ryo> j'ai lache Mario clair. Reparti pour 1 an de poussiere ? va savoir.
J'ai fait le tour donc j'y reviendrais mais dans plusieurs annees, y a d'autres softs a decouvrir en attendant.

Je devrais recevoir Drake et Assasin d'ici mercredi ou jeudi en version US car au Japon on connait toujours pas les dates donc voila.
Je passerai surement en review Drake avant Assassin.

Ryo Saeba a dit…

Un an de poussière? T'es pas fan de Super Smash bros?Il sort dans pas si longtemps que ça au Japon...

Perso j'ai pas attendu SMG mais je l'ai pris quand meme,je ne reste pas collé dessus pendant des heures de peur de le finir trop vite comme toi,meme si il était plutot moyen,niveau difficulté je preferais largement Mario Sunshine : les phases de plates formes étaient plus chaudes!
Je prefere les jeux bien difficiles mais je sais que cela en degouterait plus d'un et balanceraient la wiimote à travers leurs salons...

Ratchet et Clank a l'air d'etre un bon jeu mais sans plus,j'ai renoncé à la PS3 cette année et meme AC ne va pas me la faire acheter,plutot interessé par MGS4 voir meme par le prochain GTA...
Quand je vois les jeux ps3 (à part quelques exeptions comme AC),j'ai l'impression de voir les memes jeux qu'il y a quelques années mais avec de plus beau graphismes,j'ai l'impression que tout cela n'est que du tape à l'oeil...

Vincent a dit…

Ryo> moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi tout le monde kiffe ce Super Smash machin-chouette.
Y a pas plus nul comme jeu, en plus on voit que dalle a l'ecran, c'est le foutoir, bref, j'ai jamais passe un seul instant de bonheur sur ces softs et puis je vois pas ce que la Wii vient revolutionner dans la prochaine mouture... m'enfin.

Ryo Saeba le Smasheur a dit…

C'est sur que Smash bros tout seul c'est pas top au bout d'un moment,la wii et son mode online reglera,je pense,ce probleme.

Honnetement,depuis le premier sur 64,j'ai jamais trouvé que c'était le foutoir à un point où l'on ne puisse plus jouer,mais apres c'est peut etre une question d'habitude, ce soft très technique par rapport à ce qu'on l'on pourrait penser...

Et puis le fait de retrouver la plupart des personnages de Nintendo dans un seul soft est pour moi un reel plaisir,meme des personnages "oubliés" comme little mac de punch out seront présent (bon d'accord en temps que trophés aide mais bon).
C'est vraiment le jeu à posseder pour les soirées posés entre amis,et avec ses nombreux persos,ses nombreux modes et tout le reste,je peux te parier que j'y jouerai encore dans quelques annnées,comme le précédent sur Game cube,qui tourne encore dans ma console,et cela depuis sa sortie...

Je te conseille vraiment de l'essayer à sa sortie,peut etre que tu te fera une autre idée de ce soft,car franchement,aucun jeu sur aucune autre monture permet autant d'heures de fun et peut etre meme que le fait de revoir certains perso issus de jeux de ta jeunesse te rappelera de bons souvenirs;)

max.faraday a dit…

Dit, d'aprés toi, le ratchet est plus joli d'origine ou avec ses nouveaus yeux sur la version jap ?

Vincent a dit…

max> Y a une difference d'yeux sur les versions ? tu en es sur ?
Ben moi j'ai rien vu de different.

max.faraday a dit…

D'aprés ce que j'ai vu ( sur le site officel jap du jeu en fait ) ratchet a des sourcils plus gros et des reflets plus imposants dans les yeux.