24 septembre 2007

Tokyo Game Show 2007

Le weekend dernier, comme tous les ans à la même époque, c'était le grand rendez-vous pour tous les fans de jeux vidéos, le fameux Tokyo Game Show.
Déjà 5 ans consécutifs que je m'y rends, ça file.


J'étais très inquiet car l'année passée, la queue avait été énorme alors que j'étais arrivé avant l'ouverture.
Cette année, je decide donc de me lever un peu plus tôt et d'arriver encore plus tôt.
Finalement, très peu de queue, j'arrive à 9h30 sans problème et seulement 20 minutes d'attente avant d'entrer dans le salon.


Tout comme l'an dernier, le salon s'étale sur 3 halls et les organisateurs ont eu l'agréable idée de changer la disposition des exposants.
L'annee dernière, Sony, Capcom et Konami étaient réunis tous les 3 dans un même cercle.
Conclusion, les couloirs étaient étroits et complètement bouchés.
Pour cette année, tout a été revu et les gros exposants étaient très éloignés les uns des autres.
Les couloirs étaient donc beaucoup plus larges, c'était bien plus facile à circuler et bien plus agréable pour nous, visiteurs.
Moi qui pensait que j'allais rentrer à la maison rapidement à cause de la foule, j'ai bien pris mon temps cette fois ci.

Comme d'habitude, c'est le stand KOEI que l'on trouve en entrant (le meme que l'annee derniere) avec sur des écrans géants, des vidéos de Bladestorm et Dynasty Warrior 5 qui tournent.
Très peu de monde sur le stand, faut dire que ces jeux ne sont pas non plus hyper attendus, Bladestorm étant déjà sorti par ailleurs.

En face, le stand SNK Playmore avec comme à son habitude toujours et encore des tournois de KOF.
A se demander s'ils vont nous pondre autre chose un de ces jours.
On pouvait jouer à Metal Slug sur Wii ainsi qu'à plusieurs jeux sur téléphones portables.


Level-5
avait un petit stand cette année, avec en attrait principal, la suite des aventures de Layton le détective.
Le premier opus a fait de très bonnes ventes donc cette suite est plutôt attendue par les fans.
Un petit coin aussi était réservé à White Night Story, jouable aussi sur le stand de Sony.
J'ai trouvé le jeu un peu pâle tout comme la vidao de Afrika qui a pris comme un coup de vieux par rapport à 2006.

Microsoft avait un très beau stand mais aussi de très longues queues.


La 360 ne marche pas vraiment bien au Japon mais à voir le monde sur le stand, c'est à se demander pourquoi.
Plus de 2 heures pour Assassin's Creed, une foule devant Halo 3 sans oublier Ninja Gaiden 2 qui graphiquement parlant déboite pas mal.
Et puis c'est sûrement le stand qui avait le plus d'hotesses, le plus de show, bref, un stand bien comblé, on ne pourra pas dire que Microsoft ne se donne pas du mal pour vendre sa machine au Japon.

Du coté de chez Capcom, Devil May Cry 4 était toujours à l'honneur et les Bio Hazard étaient mis un peu plus à l'ecart pour une fois, c'est d'ailleurs étonnant.
Mais tout était jouable, pas de vidéos tournantes, ça fait plaisir.

En parlant de vidéos tournantes, bien entendu, Square-Enix assure comme d'hab avec un stand fermé protégé par un filet afin d'éviter les photos interdites.
Square a annoncé de nouveaux épisodes Kingdom Hearts sur PSP et DS et j'en suis plus que ravi, étant un grand fan de la série.
Beaucoup de monde sur le stand surtout pour leur "Closed Mega Theater", sorte de cinéma fermé VIP où il fallait à tout prix posséder un ticket d'entrée dés le matin.
En gros si vous arriviez à 14h, vous pouviez faire une croix dessus.

Moi qui pensait ne plus entendre parler de FFVII Dirge Of Cerberus, Square l'a présenté, tout comme Before Crisis sur le salon.
La nouveauté téléphone mobile c'est surtout Tobal M qui est très beau graphiquement pour du téléphone.
Pas de Dragon Quest IX jouable malheureusement.

Chez Bandai-Namco, beaucoup de choses à voir et à jouer.
Le prochain Naruto sur PS2, Ace Combat 6, le nouveau Gundam, ainsi que Soul Calibur Legends que je n'ai pas pu essayer malheureusement.
Time Crisis 4, Tales Of Reverse sur PSP et Dragon Ball Z Meteor étaient aussi jouables, sans oublier Beautiful Katamari Damacy.


Là encore, Namco suit le mouvement et développe sur téléphones mobiles Tekken 2, Kaze no Klonoa, Katamari Damacy, Ridge Racers, Taiko no Tatsujin et j'en passe.
Bref, de quoi ne pas s'ennuyer dans les transports en commun.

Takara-Tomy, célèbre constructeur de jouets au Japon avait aussi son stand avec Naruto sur Wii, Destin le jeu de la vie (me rappelle mon enfance tiens..) sur Wii.

Sur le stand Konami, bien entendu c'était Metal Gear Solid 4 et MGS Online qui étaient mis en avant.
Des queues énormes ici pour s'essayer aux jeux et un stand quasiment inacessible.
Plus de 3 heures d'attente pour MGS4, du grand n'importe quoi.
Heureusement que le stand Sony offrait la possibilité d'y jouer aussi.
Un très beau stand aussi pour Time Hollow sur DS qui à l'air très prometteur.
Silent Hill Zero sur PSP est aussi jouable.
Et puis, une très belle façade pour Winning Eleven 2008 qui est toujours prévu pour le 22 novembre.
J'ai été surpris de voir que le jeu n'était pas si beau que ça comparé aux autres productions de Konami.

Sega avait un très beau stand pour Nights qui d'après Gamekult est assez décevant dans cette première mouture.
Là aussi, il fallait s'armer de patience pour pouvoir s'essayer au jeu.
Beaucoup de jeux à tester entre autres : Seaman 2, Sega Rally, Sonic Raiders, Sonic Rush, Ken le survivant, etc...
Un coin était réservé à Senjo no Valkyria qui d'après ce que j'ai pu voir à l'air d'être très intéressant, en tout cas graphiquement j'adore.
Et là où je m'attendais à voir de nombreux jeux pour téléphones portables, ce ne fut pas le cas alors que l'an dernier il y en avait une tripotée.


Enfin, le plus grand stand du salon appartenait à Sony comme vous vous en doutez.
Le stand était beaucoup plus aére que l'année passée.
D'ailleurs c'est ici que j'ai passé la plupart de mon temps.
J'ai pu m'essayer quelques minutes à Drake's Fortune, une sorte de Tomb Raider bien sympa.
Je pense que je me le prendrais dès sa sortie.
Autrement The Edge of Judgment est impressionnant graphiquement tout comme LitteBigPlanet qui gameplayment parlant à l'air d'assurer.
Par contre, j'ai noté quelques lags sur ce jeu de même sur Drake.
Sur PSP, on trouvait Patapon, un nouveau concept à la LocoRoco qui promet beaucoup.
Bien entendu, GT5 Prologue était présent avec là aussi de longues queues.


Autrement, Sony projetait des vidéos tournantes de ses prochains jeux PS3, de quoi avoir la chair de poule surtout lorsque l'on voit The Last Remanant ou encore White Night Story sans oublier le nouveau trailer de MGS 4.

Enfin, le troisième et dernier hall était consacré aux petits éditeurs et développeurs tiers, magasins et goodies en tout genre comme d'habitude.
Rien de bien intéressant par ici si ce n'est les magasins mais il fallait aussi être patient avant d'y entrer.
Moi qui était déjà fatigué de faire des allers retours entre les stands + les queues, je me demande comment on peut encore faire la queue aux magasins.
Surtout quand on voit les prix, rien en dessous de 75 euros chez Square-Enix.

Et puis comme chaque année, entre chaque hall, les cosplayers s'étaient donnés rendez-vous pour des séances photos.
Incroyable le nombre de personnes ici, à se demander s'ils viennent pour le jeu vidéo.

Pour finir, je dirais que ce TGS 2007 était plutôt bon au final.
Pas de nouvelles consoles à decouvrir mais de nombreux softs à voir, des stands plus aérés et bien éparpillés, ce qui change beaucoup de choses je vous assure.
Sony pense bien imposer sa PS3 et sa PSP dans tous les foyers alors que la Wii se faisait très discrète sur le salon, normal étant donné que Nintendo zappe le salon chaque année.
En tout cas 2008 s'annonce comme une grande vague de gros titres sur tout support confondu, commencez à faire des économies !

Les hotesses étaient au rendez vous et je n'ai pas raté l'occasion de les prendre en photos bien évidemment.


On se donne donc rendez vous ici pour le prochain.
Toutes mes photos se trouvent à cette adresse.

Et puis je vous mets à disposition une vidéo de 17 min sur l'ambiance du salon.
Merci de faire "enregistrer sous".
La vidéo est aussi sur Dailymotion ici.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article que j'attendais impatiemment ^^

Anonyme a dit…

Mes ou et la pgoto que tu prend chaque année devant un panneau ecrit tgs ^^ sinon merci ^^

Vincent a dit…

Hisamitsu, ben la photo est dans ma galerie, la derniere si je ne me trompe pas.

Anonyme a dit…

Superbe !
J'espère il y aller l'année prochaine..

Robert Patrick a dit…

J'aime beaucoup mlle Capcom (page 8) !!
J'aimerais bien qu'on aille ensemble au TGS2008 !

Vincent a dit…

Nox> Ben c'est quand tu veux ^^
L'annee prochaine, le salon aura lieu en octobre.

Robert Patrick a dit…

ma dernière mise à jour sur le Japon devrait te plaire... ;-)

Vincent a dit…

Excellent Nox ^o^ !

Anonyme a dit…

c'est un pur plaisir que de se balader dans ton blog je suis un fan du japon et surtout des jeux vidéo j'étais présent sur le TGS 2006 ,donc merci a toi...

Vincent a dit…

De rien Michel, tout le plaisir est pour moi ^_^v

Anonyme a dit…

Haaan KH sur DS et PSP ?!!! *___* C'est le paradis !
Merci beaucoup pour cet article ! Qu'est-ce que ça avait l'air sympa =D

Anonyme a dit…

Dans ton article, tu dis que la xbox360 disposait d'un gros stand et que la foule des joueurs y étaient attirée.
Alors, la question : comment ce fait-il que la console s'en sorte aussi mal sur le territoire? Qu'est ce que les joueurs japonais et les magazines disent sur la console?

Vincent a dit…

yaf> en effet, c'est assez incomprehensible.
Disons que les joueurs japonais ne sont pas Microsoft, depuis toujours mais Microsoft etant tres riche, les campagnes de pub pour la machine font comme si de rien n'etait.
Mais au final, la console lutte difficilement.
Si le stand etait peuple c'est parce qu'il y avait beaucoup de jeux interessants a jouer cette annee mais est ce que les joueurs acheteront la machine pour y jouer ? c'est une autre question.