03 septembre 2007

Pix'n Love

Cette semaine, on fait un petit break sur les review car j'aimerais vous parler d'un petit magazine qui me tient très a coeur.

Pix'n Love


Il m'a gentillement été envoyé de France et est édité par une nouvelle maison d'édition (Editions Pix'n Love), gérée par Florent Gorges, ami de longue date à qui l'on doit de nombreux articles consacrés au retrogaming dans les magazines Game Fan, Rétro Game ainsi que par les hors-series Game Museum.
Sûrement un des Français qui en connait le plus sur la PC Engine ainsi que sur l'histoire de Nintendo.

Il a donc décidé (avec deux associés) de remonter ses manches et de créer sa propre maison d'édition, ce qui leur permet d'écrire à leur gré.
Leurs articles sont bourrés d'anecdotes très insolites et ça vaut le coup.
J'espère un jour pouvoir faire partie de son équipe.


Pix'n Love est donc un "mook" (book/magazine) réservé aux vieux de la vieille, plus particulièrement aux rétros-gamers des années 80-90 qui veulent découvrir ou redécouvrir les jeux de leur enfance.
Comme vous le savez, l'époque 80-90 est la période où le jeu vidéo était en pleine efferverscence, une ère bien différente de celle que l'on vit actuellement.
On ne faisait pas les jeux comme maintenant, tout était encore à faire.
Sûrement LA grande période du jeu vidéo inconstestablement et c'est ce que ce mag essaie de nous rappeler.
Leur démarche est également de démontrer qu'au delà du plaisir que le jeu nous procure, il existe une véritable culture du jeu vidéo, un patrimoine à conserver et à entretenir.

Ce premier numéro de Pix'n Love propose plusieurs articles dont un gros article sur Space Invaders ainsi que sur Metroid.
Comme je le disais ci-dessus, les dossiers sont bourrés d'anecdoctes insolites que peu de gens connaissent.
C'est donc avec excitation et engouement que l'on dévore chaque ligne.
Personnellement, je n'ai pas éte déçu car je ne connaissais pas du tout l'historique de ces 2 grands jeux : un vrai régal.

Entre autre, on retrouve un excellent article sur les acteurs français du rétrogaming avec les interviews de Frédo (Abondonware-Magazines) et Laurent (Mister Game Price).

Le magazine regorge d'autres rubriques tout aussi intéressantes les unes que les autres : Rétro News, un guide pratique pour faire vos courses à Akihabara, Reviews de jeux micros et consoles, etc...
Connaissant très bien le quartier d'Akihabara, j'ai été surpris de voir que seulement les bonnes adresses ont été citées.
Et oui, car d'habitude, les étrangers ne connaissant pas le quartier ne peuvent trouver par eux-mêmes ces bonnes boutiques.
Le mook a donc le mérite de corriger le tir et si vous n'avez qu'un seul mag à emporter à Akiba, c'est bien celui-ci.

132 pages de pur bonheur à lire avec nostalgie.
Le magazine en surprendra plus d'un de par son format car en effet ce n'est pas un format A4 mais à un format A5 auquel nous avons à faire (le format "book", donc).
Je fus surpris car je m'attendais à un format classique mais comme me l'a dit son auteur : "nous ne voulons pas rester dans les piles de mags. Non ! Nous voulons que le mook ait sa place dans les bibliothèques des joueurs !".
Le format bouquin se prête donc très bien à cette idée et j'approuve parfaitement ce choix.

La dernière rubrique Rétropinions m'a fait sourire puisqu'elle permet aux gens de s'exprimer sur un sujet quelconque traitant du jeu video.
Des analyses personnelles intéressantes à lire, on se rend compte que finalement nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Une rubrique originale mais qui reste ma préférée.
Je n'en dis pas plus, procurez vous le afin de les savourez comme je l'ai fait.

Un magazine que je conseille à tous ceux qui ont mon âge (la trentaine) et qui ont l'âme du joueur mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir ce qu'était le jeu vidéo d'il y a 30 ans.
Les 9 euros peuvent paraître excessif mais n'oubliez pas que le magazine vient de démarrer, qu'il est tiré en petite quantité, et que sa qualité papier est excellente et puis surtout qu'il n'y a aucune publicité.
Il ne s'agit pas a proporement parler d'un mag mais d'un livre/magazine.
Or, dans le commerce, trouver de vrais livres en couleur pour moins de 10 euros, c'est plutôt difficile.

Le numéro 2 est déjà en chantier et j'ai déjà hâte de le lire.
A savoir qu'un numero "l'histoire de Nintendo" est prévu pour octobre 2007 regroupant toute l'histoire de Nintendo de 1889 à 1980 : jouets, cartes, etc... le tout imagé.
Et dire qu'il a fallu 5 ans a Florent pour regrouper toutes ces informations.
LE livre indispensable pour tous les Nintendo-maniacs français, sans aucun doute.
Bien entendu, j'en parlerais ici.

5 commentaires:

Kizito a dit…

J'aimerais beaucoup me le procurer , mais vu qu'il est tiré en petites quantités ,il n'est probablement pas livré en Belgique non?
Je vais quand même aller voir dans la librairie de mon quartier, mais je ne pense pas qu'ils l'aient.

Kizito a dit…

Bon, j'ai pas réussi a bien faire le lien la première fois donc :
Je viens de tomber sur quelque chose de très intéressant :
http://www.obsolete-tears.com/interview-de-florent-gorges-des-editions-pixn-love-dossier-105.html
Une interview de Florent Gorges a propos du magazine.
Bon, désolé, pas moyen de faire un lien correct dans les commentaires, sélectionnez et faites un copier coller, ca fonctionnera.

Vincent a dit…

Contacte la maison d'editions pour savoir s'il est dispo en Belgique mais si j'en doute fort.

Fred a dit…

Apres avoir lu l'article, je l'ai commandé et je ne le regrette absolument pas!!! C'est tout simplement genial... Vivement les autres...

Anonyme a dit…

flo est le digne héritier de falcon, il y aura de la casse avec ce genre de vil personnage ! strongest is the dark side !!