12 mars 2007

Mario Vs. Donkey Kong 2

Tout d'abord, je suis content de voir que le quizz de la semaine derniere a plutot bien fonctionne.
Je remercie les personnes y ayant participe, certains ont vu tres juste, d'autres pas loin, ce qui rend le jeu interessant justement.
Vous trouverez donc les reponses dans les commentaires du post de la semaine derniere.
La prochaine fois, j'en ferais un plutot retro (consoles 8 et 16 bits) histoire de voir si vous suivez encore la route.

Sur ce, cette semaine, parlons d'une sortie francaise et non japonaise pour une fois :
Mario Vs. Donkey Kong 2


La version americaine est sortie tres tot puisque celle-ci est disponible depuis septembre dernier, alors que la version japonaise, elle, ne sortira que mi-Avril.

Les Mini-Mario avaient deja fait parle d'eux sur GBA en 2004, jeu que j'avais particulierement fort apprecie malgre une duree de vie bien trop courte.
Ils sont donc de retour dans un nouvel opus, cette fois-ci sur DS.

Niveau scenar, comme d'hab, DK a enleve Pauline (la fille qu'il enleve constamment) et Mario et ses potes devront aller la sauver une enieme fois.
Tout comme l'episode sur GBA, nous avons faire a un jeu melant action et reflexion, le tout etale sur 8 niveaux composes chacun de 10 stages.
Bref, de quoi encore se faire mal a la tete pour resoudre les stages et faire arriver nos chers Minis a bon port.

Le jeu, bien entendu, exploite cette fois-ci les capacites de la DS et c'est donc au stylet que l'on commande les petits jouets electroniques.
Un coup de stylet pour les faire marcher a droite ou a gauche, les faire sauter ou encore les arreter.
Vous pouvez aussi interagir avec les elements du decor comme certaines plateformes, interrupteurs, tuyaux, murs aimantes et j'en passe.


Avant de les faire deplacer, il faut reflechir a comment va t-on les mener jusqu'a la sortie.
Evitez donc d'aller trop vite en besogne sinon les ennemis qui peuplent les niveaux s'occuperont de vos petits copains.
Vos Minis n'ayant aucune arme, il faudra recuperer des marteaux ou encore des fleurs pour terrasser vos enemis.

Pour passer le niveau, la contrainte est un simple, voir un peu trop simple : un seul Mini doit passer la porte.
Fort dommage que cela ne soit pas plus contraignant comme dans Lemmings par exemple.
Pour profiter du jeu, il est donc preferable de faire passer un maximum de Minis.

Les points vous sont attribues selon le nombre de Minis rentres bien sur mais aussi selon la rapidite d'execution et tous les bonus que vous recuperez dans le stage.
Ce n'est pas tout ! Si vous rentrez les Minis d'affilee alors la aussi, vous marquerez plus de point.
Ce n'est pas a neglige justement, on vous remettra une etoile par niveau selon vos points : medaille de bronze, d'argent ou d'or.

Ces medailles ont un interet puisque vous ne pourrez pas finir le jeu si vous n'avez pas au minimum 40 etoiles de bronze.
Se depecher pour finir le jeu n'a donc aucun interet ici, il faut vraiment bien prendre le temps de faire un max de points afin de recolter une medaille.

Une fois que vous aurez termine le jeu, vous aurez acces a de nouveaux niveaux seulement si vous avez recolte assez de medailles d'argent et de bronze, ce qui vous pousse donc a refaire le jeu une fois de plus avec un meilleur score.

Dans chaque niveau, il existe 9 lettres eparpillees dans chaque stage.
Si vous recuperez chacune d'elles, alors les mots "Minis Mario" seront actives et vous aurez droit a un mini-jeu.
Ces mini-jeux peuvent se jouer, une fois debloques, independamment du mode principal.

A chaque fin de niveau, il vous faudra defier Donkey Kong qui vous envoie des projectiles.
Sur l'ecran tactile, vos Minis precedemment recoltes, vous servent de munitions que vous projetez dans un canon.
Terrasser DK et vous passerez au monde suivant.
Interessant donc puisque plus vous faites rentrez de Minis, plus vous aurez de munitions en fin de niveau et plus de chances de gagner face a DK.


La realisation est une fois de plus tres bien soignee ici, les graphismes se pretent parfaitement aux environnements des jeux Mario, tres colores.
Chaque niveau propose un environnement different comme Tropical Island de Mario Sunshine ou encore Lava Dome qui fait penser au chateau de Bowser.

Cote zik, la aussi, rien a dire, les amateurs reconnaitront les themes des jeux Mario, le tout soigneusement remixes. Que du bonheur !


Faire rentrer un seul Mini n'a rien de bien difficile j'avoue, par contre, si vous voulez jouer le "je-recolte-tout-par-ou-je-passe", comme les pieces d'or semees dans chaque niveau, alors la, ca se complique grandement.
Le jeu est donc abordable pour tout le monde et bien corse pour ceux qui en veulent.

Comme je le disais plus haut, l'episode GBA etait trop court et une fois de plus, cela se repete avec cet episode.
Du moins, c'est ce qui se passera si vous ne vous occupez pas des bonus comme je le dis plus haut.
Vaut donc mieux prendre son temps et faire chaque niveau a la perfection, certes, c'est plus difficile mais au moins on profite du jeu un max et on en a pour son argent.

Autrement, il existe un editeur de tableau ou vous pouvez creer vos propres tableaux et les partager via Wifi. La grande classe tout simplement !
De nouveaux tableaux sont meme telechargeables via Internet.
On peut le dire : le jeu est bien complet.

Mario Vs. DK 2 est donc une grande surprise finalement.
Le 1er m'avait beaucoup plu mais m'avait laisse sur ma faim.
Celui-ci est tout bonnement bien meilleur mais je le redis une fois de plus : Recuperer tout dans chaque stage avant de passer au suivant, sinon vous en aurez vite fini avec le soft.

La DS encaisse les bons titres en ce moment et celui-la devrait figurer dans votre ludotheque aussi.
J'espere que l'on verra un des ses quatres les Minis sur Wii puisque le gameplay se prete parfaitement la aussi au support.

5 commentaires:

CAIL a dit…

Je suis en train de le faire ce jeu, c'est une vraie drogue à la longue :) Le mélange "Mario Bros + Lemmings" marche vraiment bien, du bon boulot de la part de Nintendo. Dommage de devoir attendre 6 mois pour qu'un jeu comme celui là sorte en Europe...

Anonyme a dit…

Je rêve ou le jeux n'est pas encore disponible au japon ?
Pourtant le jeux est disponible en europe depuis la semaine derniere ^^ , je me le prendrai plus tard car le prochain jeux ds que je me prend c diddy kong racing

CAIL a dit…

Tiens Vince, petite question de culture générale : Est-il vrai que le premier opus sur GBA était graphiquement optimisé lorsqu'il détectait le port cartouche du GBA Player de la Gamecube ? Tic, tac, tic, tac... :°_-

Vincent a dit…

CAIL2, c'est une grosse colle que tu me poses la je dois dire.
Vu que tu poses la question, je suppose que c'est vrai ^_^

Anonyme a dit…

J'avais jamais essayé le premier, mais je me suis jeté sur le 2ème et je l'ai fini à 100% ! Trop bon ^^ (enfin des médailles d'or accessibles !)