04 décembre 2006

Week-end de folie !

Jusqu'a mercredi, j'etais en train de me demander de quoi je vais bien pouvoir parler pour lundi prochain sur mon blog.
Et bien beaucoup de choses me sont arrivees en fin de semaine donc c'est parti pour les explications.

Jeudi apres-midi, pendant un inter-cours, je decide comme tous les jeudis apres-midi, d'aller au Yodobashi Camera du coin (tres grande chaine de magasins d'electronique) pres de l'ecole, histoire de connaitre l'actualite de la semaine en jeux videos.
Juste une parenthese pour ceux qui ne le savent pas, les nouveautes sortent chaque jeudi au Japon.
Jusque la rien de bien transcendant, jusqu'au moment ou j'entends les types du rayon crier dans leurs haut-parleurs : " Arrivage de Playstation 3, modele 20Go et 60Go " et ce pendant 5 minutes.
Surpris, je me dis que ca va etre la ruee dans 2 secondes comme c'est le cas a chaque fois.
Et la, je ne sais pas ce qui se passe mais tout le monde s'en moque completement, personne ne tourne la tete, les clients continuent d'acheter leurs jeux, entre autre FFVI sur GBA alors que la palette de PS3 ne cesse de me regarder.
Je me dis que c'est pas possible, la console est recherchee par tout le monde, ca devrait etre la cohue mais non, que dalle.
Un peu enerve, je m'en vais et je vais faire un coup de MotorStorm sur PS3 juste a cote en demonstration.
Je peux vous dire que la version demo est a ete amelioree par rapport au TGS, ca ne rame plus d'un poil, c'est tres bien optimise et c'est tant mieux.

Je reviens dans le rayon pour voir un peu qu'est ce qui se passe et je me rends compte que sur la palette de PS3, 2 seulement sont parties en 30 minutes.
Mais qu'est ce qui se passe dans ce fichu magasin ?? j'ai jamais vu ca, j'ai assiste a des dizaines d'arrivages et a chaque fois, c'est un bazar monstrueux.

Et la, je ne sais pas non plus ce qui s'est passe mais je vois la palette devant moi, personne qui n'achete, la palette, la console, moi, la console, moi, la console.
Arrrrgghhhh ! JE CRAQUE !!!
Je m'approche de la caisse tout en hesitant et le vendeur dit "Prochain client"... c'etait moi.
Ca y est, je suis foutu, je suis fait, je me suis fait avoir.

5 minutes plus tard, je ressors avec un modele 20 Go dans les mains, 20 Go qui pesent 6 kilos.
Content mais aussi ennuye car comme je vous l'avais dit ici, je n'avais pas l'intention d'acheter la machine cette annee mais la tentation m'a eu, comme c'est souvent le cas.
Je me suis meme dit que je n'aurais mieux fait de ne pas venir cet apres-midi dans le magasin.
Donc voila, la PS3 est chez moi a present.
Cote jeu, j'ai pris Ridge Racer 7, le seul jeu auquel je puisse jouer pour le moment meme si ca ne change pas ce que j'ai dit sur ce jeu il y a quelques semaines.
On va attendre MotorStorm qui je pense devrait etre plus interessant.

Un jeudi donc tres particulier puisqu'en me levant ce matin-la, je ne pensais pas rentrer avec ca dans les mains.
Je l'ai branche et teste tres rapidement et tout ce que je peux dire c'est qu'en composite, c'est horrible (Oh my god !!), vivement que j'achete de nouveaux cables YUV.

La semaine se poursuit avec un ami (qui se reconnaitra surement s'il passe ici) qui me chauffe pour faire la queue avec lui vendredi soir pour la Wii.
Pas vraiment chaud le Vincent, j'hesite beaucoup car d'une, la PS3 est la (alors qu'elle ne devrait pas) et puis le samedi je bosse donc je n'imagine pas ma tronche.
Mais voila, une fois de plus, je suis tente, j'aime l'ambiance des sorties de consoles, j'accepte et la aussi... je me rends compte que je suis vraiment tres faible a la tentation...

Prevu pour faire la queue au BicCamera de Shibuya, c'est a Yurakucho que nous decidons d'aller.
Je sors du boulot a 21h00, c'est donc en costard que je rejoins mon ami a 21h30 ou deja 40 personnes attendent devant nous.
Il fait tres froid mais heureusement le magasin nous protege du froid et surtout les vitrines lumineuses nous chauffent un peu.

Ca y est, c'est parti pour attendre jusqu'a 7 heures du matin dans une nuit glaciale.
A minuit, on compte 300 personnes, a 4 heures, c'est la folie, j'en compte plus de 1300.
Et finalement, c'est 1500 personnes qui auront fait la queue a ce magasin.
Par chance, j'ai le ticket 42 donc je serai servi dans les premiers.

Il fait froid, c'est dur, mais l'ambiance de voir les gens rirent, manger, s'amuser malgre tout ca, fait que c'est une experience que j'aime beaucoup.
C'est une sorte de "combat" car on sait tres bien que le jour suivant la console restera introuvable pendant tres tres longtemps ici.




Les premiers de la file sont sur-equipes avec equipement integral pour bien dormir dans toutes les conditions.


La nuit passe finalement vite et a 7h le magasin ouvre ses portes, on rentre un par un, tout est controle par la securite, aucun debordement, nous sommes au Japon.
Quelques minutes plus tard je sors du magasin, avec la Wii, Zelda, Super Monkey Ball et Elebits.
Heureux mais tres tres fatigue, je souris a mon copain, qui ne me repond pas.
On est creve tous les deux, la joie est la mais a l'interieur.
Et dire que j'ai encore une journee de boulot qui m'attends...

Voila donc une fin de semaine un peu particuliere, je me sens un peu bete car je n'avais pas l'intention d'acheter les 2 machines cette annee mais l'annee prochaine et finalement je me retrouve avec les 2.
Financierement, ca n'aurait rien change de toutes facons, ce que je me dis.
Et puis vu comment j'ai galere pour me procurer une DS Lite, je pense que la Wii sera, elle, aussi tres difficile a se procurer dans les prochains jours ici.

En tout cas, c'est Noel avant l'heure pour moi cette annee, ca, je ne peux pas le nier.

Et dire qu'une autre grande surprise m'attend la semaine prochaine, je suis comble !




Sur cette video, a 3min 30, le type en bonnet noir et manteau vert, sur la gauche, c'est moi.


Voici la video que j'ai prise pendant cette nuit-la.


Concernant les machines, la Wii est vraiment petite en effet mais assez lourde, on sent que tout a bien ete condense la-dedans.
Par contre, la PS3 est vraiment immense a cote, on critiquait la Xbox y a quelques annees, la PS3 ne fait pas mieux ici.
Lourde, encombrante, j'ai eu beaucoup de mal a lui trouver un endroit.

Les 2 machines sont tres silencieuses et toutes les deux prennent la poussiere tres rapidement, incroyable !
Surtout la PS3 avec son noir laque qui attire tous les poussieres.
Ca se voit tres bien et je m'inquiete deja d'avoir des problemes avec les lecteurs dans l'avenir.

Tout comme la PS3, la Wii en composite, c'est moche, ca bave, comme d'habitude vous me direz.
Je devrais m'acheter de nouveaux cables YUV dans la semaine donc a ce niveau, tout devrait etre regle tres prochainement.

Concernant les jeux que j'ai achete, je n'ai pas pu encore bien les essaye mais ca ne m'empeche pas de vous donner mes premieres impressions.

Super Monkey Ball Waki Waki Party Daishuugo


Etant un grand fan du premier Super Monkey Ball sur GameCube, c'est avec impatience que j'ai voulu essayer ce nouvel opus en me demandant ce que le gameplay Wii pourrait apporter.

Le nunchak n'est pas utilise ici (du moins dans le mode aventure), seulement la Wiimote l'est.
On penche la manette pour faire avancer la boule et on la remonte pour la freiner.
Un controle donc tres sommaire mais qui fait que la prise en main est directe : j'aime ca et je n'en demande pas plus sur ce genre de jeu.
C'est interessant de voir comment un concept si basique peut devenir amusant avec ce genre de controle.
Je n'ai pas encore essaye les mini-jeux mais je pense que tout cela devrait me plaire.
A suivre...

Elebits


Dommage que la presse francaise en parle si peu, un concept original a la japonaise, moi j'adore ca, ca m'a fait pense a Pikmin meme si les 2 jeux n'ont rien en commun.

Ici, vous etes une sorte de "ghostbuster", vous devez capturer avec votre faisceau laser, des petites bestioles, appelees Elebits qui generent de l'electricite.
Le but est donc tres simple, capturer un maximum d'Elebits afin d'emmagasiner un maximum d'energie.
Cette energie vous permet d'allumer certains appareils electriques qui a leur tour liberent de nouveaux elebits.
C'est donc une chasse aux Watts, tout ca dans un temps imparti.
La ou le gameplay est interessant, c'est qu'avec votre laser, vous pouvez interagir sur les objets de la maison : jouets, tables, boites, telephones, .. tout peut etre bouger, ejecter avec votre laser.

Au bout de quelques minutes, on se prend facilement au jeu.
Le nunchak permet de se deplacer lateralement et la Wiimote dans les autres directions.
Un gameplay original, simple a jouer, fun et qui m'a l'air tres prometteur.
J'adore ce genre de jeux et si tout comme moi vous aimez les jeux au concept bien japonais, alors je ne saurais que trop vous le conseiller.

Zelda, Twilight Princess



Quant a Zelda, et bien c'est surement le jeu qui m'a le moins impressionne car on sent que ca n'a pas ete fait pour jouer avec la Wiimote, c'est adapte, ce qui est bien different.
Le jeu pourrait donc se faire aussi bien sur GameCube a mon avis.
Je n'ai pas encore assez joue pour donner un verdict mais Zelda reste du Zelda et je suppose que l'aventure sera toute aussi interessante que les opus precedants.

Je donnerais des avis plus appronfondis d'ici la semaine prochaine je pense.
Pour vous francais, plus que quelques jours avant la Wii, bon courage a tous car le nombre de machines est bien moindre pour la France, une fois de plus.

J'ai ajoute mon code Wii a droite, sous mes codes Nintendo DS.
En esperant pouvoir vous croiser un de ses jours sur le net Wii.

22 commentaires:

bikoko a dit…

noooooooooooooooooonnnnnn il a craque pour la PS3!

Moi qui croyais que tu allais etre rationnel et sentir le coup du "pas de jeux interressant sur PS3 pendant encore quelques temps".

J'ai choppe une wii aussi, finalement sans attente juste en se pointant comme un fleur samedi matin 20mn avant l'ouverture du Don Quihotte de Roppongi. J'ai fait l'erreur de prendre Wii Sport qui meme s'il est amusant entre ami n'est quand meme pas inoubliable (je le vends d'ailleurs si tu es interresse). J'hesitais pour Elebits mais ton petit descriptif m'a convaincu, je pense que ce sera mon prochain achat.

J'ai passe deja 5h30 sur Zelda (le jeu s'annonce long...) et je suis deja completement conquis, la petite deception sur les graphismes passees (le composite n'arrangeant rien sur un lcd hivision) je trouve que le controle a la wiimote apporte un reel plus : que ce soit pour pointer avec les armes de jets (arc) ou bien les combats a l'epee ca contribue a l'immersion. (le son de l'epee qui sort du haut parleur de la wiimote : love love love!!!). C'est blue dragon qui du coup voit son arrivee retarde chez moi.

Je note ton code d'ami et t'ajoute a ma liste.

Ryozhukai a dit…

Hahaha bien joué Vincent, ça c'est du week-end de folie ! C'est marrant, pour la PS3 ça s'est passé de la même façon pour moi, dans un magasin de peluches et goodies débiles à Osaka. Je vois un panneau "arrivage de PS3", alors qu'il n'y avait qu'un rayon de jeux vidéo minuscule. Je demande au type à la caisse, et il me dit qu'il leur en reste 2 ou 3. Il me la sort et la pose sur la caisse. Moi "euhhh... euhhh... do shiyo... euh... ouais ben elle est jolie hein, haha. Euh, ouais bon ben ok alors". Et je l'ai prise... Je voulais juste te demander, tu n'aimes vraiment pas les FPS? Car Resistance est exceptionnellement bon, j'ai été grandement surpris, d'autant que moi non plus je ne suis pas particulièrement fan de ce genre. C'est de loin, de très très loin même, le meilleur jeu de lancement sur PS3. En tout cas, tiens-nous au courant pour Zelda. Pas encore de Wii de mon côté, j'hésite...

the-jedi a dit…

Ben au pire, tu peux toujours revendre ta Play 3 sur eBay : ça te donnera de quoi en acheter une autre et même de rembourser la première :p

lalain a dit…

C'est sur que si tu regrettes, ebay est là :), alala que nous sommes faible, amuse toi bien et repose toi bien (si ce n'est fait depuis) merci pour ces premières impressions ^^

somnambule a dit…

>>>Heureux mais tres tres fatigue, je souris a mon copain, qui ne me repond pas.

han j'espere que c'est pas çà ta surprise banchan, tu es futur père de famille !

Anonyme a dit…

Vincent, tu as pris une PS3 20 Go délibérément ou parce qu'il n'y avait pas le choix ? Car s'il n'y avait que ça, voilà certainement un élément de réponse sur le fait que les gens ne sont pas rués dessus (elle est carrément boudée, on peut presque l'acheter au prix magasin sur les enchères Yahoo).

Sinon, il était possible de réserver la Wii dans de nombreuses boutiques y a de ça quelques semaines. Seuls les retardataires ont été forcés de passer une nuit blanche dans le froid ;)

Vincent a dit…

Wii Sports, en effet, c'est un peu un foutage de gueule je dirais. L'ami a qui je "souris" se l'ait pris et il est lui aussi decu et le vend deja, c'est pour dire.

J'ai pris une 20Go car en fait n'ayant pas le wifi chez moi et ne voyant pas l'interet des cartes en facade, et coutant 10 000 yens moins cher, je me suis dis que ca suffisait.
Modeles 20 ou 60 Go les 2 modeles se vendent plutot bien ici. Pas entendu specialement de preference vers l'autre.
En Europe, vu le prix de la 60Go, vous allez pleurer, clair.

Kurisu a dit…

Dites, Amazon Japon ne livre pas ce genre de machine à votre maison le jour de la sortie et de facon directe?
Ok, cela perd le plaisir de faire la queue, mais ca permet de rester au chaud...

(et dire que moi-aussi, j'aurais certainement craqué si j'étais toujours au Japon...)

Jeff a dit…

Mdr je dois bien avouer que si j'etais à ta place j'aurais certainement craqué aussi arf :)

Pour ce qui est de la wii je suis personnellement beaucoup plus attiré par celle ci, le 7 dec je sors la tente ^^

wii + zelda pour commencer et la ps3 dans quelques mois et bah 600euro trop cher meme tenté avec des paillettes et tout je ne l'acheterai pas a ce prix :c

Enfin bon avec la wii il y a deja largement de quoi faire (je suis impatient :) )

Anonyme a dit…

Viencent tu à finalement craqué pour la ps3 et la wii ^^.
La wii arrive dans quelque jour en france et moi je les reservé et heureusement ^^ , sinon pour le code wii des que j'ai ma wii je t'ajoute et j'espere que tu m'ajoutera .
Et puis quand meme c'est vraiment domage qu'au japon le jeux wii sport n'est pas fourni avec la console et je vous comprend que c'est un peu du vol de l'acheté en plus mes vous pleigné pas trop car vous la console est moi chere qu'en france ^^.

Hisamitsu a dit…

dsl j'ai oublié de metre mon non ^^

Kizito a dit…

Waw ,t'as craqué pour les 2 hahahaha,
je les attendais avec impatience ces explications XD .

Jeff a dit…

Hehe il comptais l'acheter la wii en fait :p

T'es repéré vince, metagame lol

alain a dit…

bonjour !
je n'ai pas trouve ton email alors je te pose des questions via ton blog: j'ai l'intention de venir a tokyo acheter une ps3 pour moi et une pour mon frere. crois tu qu'aux environs de noel j'en trouverai en stock ? fonctionne t'elle, telle quelle en france ou ais je besoin d'un adaptateur ? si oui est ce facile a trouver sur place ? Enfin quel est le prix d'achat courant ? merci d'avance pour tes reponses

Vincent a dit…

Mon cher Alain, le japon c'est le pays du jeu video, ce que je veux dire par la c'est que la chose que tu recherches actuellement a un peu comme le GRAAL donc je te le dis tout de suite, tu vas avoir des difficultes a en trouver.
Au pire, tu as du bol comme moi.
Maintenant, au niveau de la douane, vu que la console fait 7kilos en boite, il se peut que tu rencontres des problemes de douane et dans ce cas la, je n'aimerai pas etre a ta place pour payer ces frais de douanes.
Attend Mars 2007, d'un, c'est dans 3 mois, deux, n'oublie pas que la garantie sur une telle machine, vaut mieux qu'elle soit francaise que japonaise.

Jeff a dit…

La PS3 jap/US tu branche un cable d'alimentation type PC derriere et ca marche nickel chrome

Prix jap: PS3 20Go ~ 330 euro et PS3 60Go ~395 euro

Ton seul probleme avec cette PS3 sera dans la lecture de films blue-ray europeens

Et puis bon quelques part Vince a raison..tant qu'a faire autant attendre mars (le voyage, la douane et tout le tsoin tsoin..bof bof)

alain a dit…

Merci a vous deux pour vos reponses rapides....Le probleme de douane que vous evoquez concerne l'arrivee en france ou le depart du japon ? si cest le premier cas j'en fais mon affaire, sinon j'ai cru entendre que sony avait interdit l'exportation de ses consoles, est ce a cela que vous faites allusion ?

Kurosagi a dit…

hahahaha, je te comprend je te comprend, tu es un bon gamer ^^
moi j'aurai la wii Vendredi halala bientot!

Vincent a dit…

Les frais de douanes seront en France oui, si t'as un piston, vaut mieux l'utiliser alors, oui !

18 commentaires, c'est un record pour ce blog, va falloir que je fasse des articles comme ca toutes les semaines ou quoi ? ah ah ^o^

Jeff a dit…

pif paf boom

19 :)

J-1 ><

Jeff a dit…

Mission impossible pour se la procurer.. :(

Meme les pré-co ne sont pas satisfaites

Jeff en mode deg today

Snake a dit…

Pour te procurer une Wii difficile?
Moi non, je suis aller au magasin d'a coté dans la réserver, j'y suis allé Samedi en plus, le jour suivant d'ou elle est sorti, il en resté e ncore, je me la suis payé sans l'avoir réserver.

Vincent> J'ai cru entendre qu'on recevait pas de lettre d'acceptation pour créer une amitié sur Wii mais qu'ils doivent s'ajouté l'un à l'autre
exemple: A ajoute B, B ne reçoit rien et doit ajouter à son tour A.
C'est pas le meme système que sur MSN messenger par exemple, c'est bete je trouve !
Bref, je t'ai ajouté mais je crois qu'il faut que tu m'ajoutes à ton tour, en tout cas voici mon code :
0969-7609-8132-2269