18 décembre 2006

Motor Storm

Cette semaine, j'ai recu mon selecteur YUV donc j'ai pu acheter les cables adequates pour la Wii et la PS3.
Comme vous vous en doutez, c'est le jour et la nuit avec les cables composites.
Ca fait enfin plaisir d'avoir une image de qualite surtout sur Zelda qui etait bien flou en composite, de meme sur PS3 ou certains textes etaient illisibles.
A present, tout est lisse, les couleurs resplendissantes, on va pouvoir profiter.

Jeudi dernier sortait Motor Storm sur PS3 et j'en ai profite pour revendre mon Ridge Racer 7 (pratiquement au prix du neuf) pour me le prendre.


Si j'ai revendu Ridge Racer 7, c'est parce qu'il est loin d'etre bon d'une part et surtout parce qu'il est bien trop difficile pour moi.
J'aurais bien aime avoir le meme niveau de difficulte que sur la version PSP par exemple.

Motor Storm, c'est un des jeux PS3 dont on avait le plus parle a l'E3 2005 de part son rendu epoustouflant.
Comme vous vous en doutez, 1 an plus tard, on est loin de constater ce meme rendu.
Sony et leurs demos techniques, je vous jure....
Meme si on est loin du rendu montre il y a 1 an, le jeu reste tout de meme d'une qualite graphique impressionnante, c'est d'ailleurs surement le jeu PS3 le plus beau a l'heure actuelle.

Venons en au jeu en lui meme.
Le jeu propose tres peu de modes, je dirais meme seulement un seul mode, appele "Festival" qui est mode Grand Prix pour faire simple.
Un menu donc tres sommaire, avec pour le reste des options pour le son et la manette et enfin un mode pour revoir les scenes cinematiques.
Pas de mode Time Attack ? Free ? Course simple ?
Ben non, faut croire que non.

Et le mode online alors ?
Pas de mode online pour la version japonaise, comme ca c'est regle.
Mais d'apres Sony, cette option est maintenue pour les marches americains et europeens.
C'est plus que honteux surtout quand on voit le peu de contenu que propose cette version.

Bref, passons et consacrons nous au mode Festival donc (vu qu'il n'y a que ca).
Il est compose de plusieurs courses, environ 21, qui sont elles regroupees en differents niveaux (de 1 a 4).
Le niveau 1 etant le plus bas et le niveau 4 etant le plus difficle.
Chaque course vous donne des points selon votre classement qui vous permettent de debloquer de nouvelles machines ainsi que de nouveaux circuits.


Concernant les machines, on trouve des motos, des buggys, des quads, des voitures de rallye, des camions de courses ainsi que des voitures tout-terrain.
Le choix est assez vaste et chaque vehicule a ses propres caracteristiques.
Les voitures de rallye par exemple sont extremement rapides mais peu resistantes aux chocs.
Les camions, eux, sont hyper resistants mais peu rapides.

Chaque course pose des contraintes qui sont le type de vehicule et le temps imparti a respecter si on veut etre classe.
Et je dirais que c'est bien la le gros probleme du jeu, c'est que les courses sont generalement multi-vehicules, c'est a dire qu'on vous oblige a choisir un buggy par exemple mais vous serez confronte a tous les autres vehicules de la liste.
C'est bien frustrant car il est difficile d'atteindre les 5 premiers lorsque vous avez un camion ou un autre vehicule de type lourd.
Je pensais que l'on se confrontait avec la meme categorie de vehicule mais ce n'est pas le cas finalement.

Cependant, il y a des courses ou vous etes libre de choisir votre vehicule, sans contrainte particuliere.
Malgre ca, ca reste toujours problematique puisque lorsque vous etes en moto et qu'un camion vous rentre dedans alors c'est quasiment l'explosion assuree.
Mais je dois dire que prendre la moto procure un certain fun par rapport aux autres vehicules, c'est excellent de voir comment on peut se faire ecraser par un buggy.

Chaque vehicule possede un boost que l'on peut activer a tout moment en appuyant sur croix.
Plus vous maintenez ce boost et plus le vehicule ira vite.
Mais attention ! Il faut surveiller la temperature du moteur car si vous le poussez trop alors c'est l'explosion.
Tout repose donc sur cette gestion du boost, savoir l'utiliser a bon gre sans trop en abuser.


L'impression de vitesse, elle, est tout simplement incroyable !
Lorsque l'on utilise le boost, ca file a toute allure, ca va tellement vite que l'on aimerait que ca aille encore plus vite ... mais nous ne sommes pas dans WipeOut la.

Le design des circuits, est lui par contre, tres bon, les circuits sont bien dessines et tres varies.
On se confronte sur des portions de canyons abruptes ou encore dans des gorges rocheuses, tout en passant par des deserts de sables.
Au niveau du detail graphique, c'est tres pousse, les projections de boue et de sable viennent se coller sur votre vehicule, vos roues, votre pare-brise, c'est tres realiste.
De memem pour les decors, les panneaux qui peuvent etre detruits.

MotorStorm est aussi le premier jeu PS3 (j'espere ne pas me tromper) qui profite du pad Sixasis puisqu'il utilise les fonctions gyroscopiques de la manette.
On penche le pad pour acceler, on le remonte pour freiner et on penche a droite ou a gauche pour tourner.
Comme quoi la Wii n'a qu'a bien se tenir, ici ca marche tres bien et c'est tres agreable comme comportement memme si je prefere rester sur une bonne croix classique, old-schooler oblige.


Concernant la difficulte du jeu, le jeu est loin d'etre facile.
Je m'attendais a un jeu facile de prise en main comme Ridge Racer mais ce n'est pas le cas.
Il faut faire plusieurs parties afin de s'habituer a chaque comportement des vehicules sans oublier la maitrise du boost et les techniques de derappages.
Tout ca demande donc un entrainement avant d'essayer d'entrer dans le top 3.

Une fois que l'on a bien maitrise tout ca alors on peut enfin profiter du jeu a fond et c'est a ce moment la que l'on prend son pied dans les courses.
L'intelligence artificielle des concurrents est tre bien foutue aussi, les vehicules se poussent entre eux et provoque des accidents sur le parcours.
Il faut donc etre tres reactif si on ne veut pas finir en cendre comme eux.

Si on se retrouve dernier, alors on a toujours un moyen de remonter jusqu'a la premiere place, je trouve ca tres bien car ce n'est pas toujours le cas dans les autres jeux de course.

Finalement MotorStorm est un jeu bien fun, pas facile a maitriser au debut et frustant parfois, mais qui apres quelques heures d'entrainement procure beaucoup de plaisir.
Autre chose bien fun, ce sont les explosions, les crashs, tres realistes.
Le mode ralenti permet de les revoir a sa guise sous tous les angles.
Le must du must reste les pelles en moto, ca vole dans tous les sens, je vous le dis.

Derniere chose concernant le format video, le jeu passe en plein ecran sur une tele 4:3, ce qui n'etait pas le cas avec Ridge Racer 7 ou l'on retrouve de grosses bandes noires en haut et en bas de l'ecran.
Sans oublier le frame rate qui a ete revu a la hausse, merci les developpeurs, on en attendait pas moins.




Mais malheureusement, je ne conseille a personne d'acheter cette version japonaise, tout simplement parce que c'est de l'abus : 1 seul mode de jeu, aucun tableau de high-score, pas de mode "free" ou "trial", pas de custom de vehicules, pas de "time attack", pas d'options interessantes, on s'appelle Player tout le long du jeu et enfin pas de mode online.

Non, franchement, on ne peut pas appeler ca une version complete, c'est plus une demo qu'autre chose.
On parlait de jeu en "kit" y a quelques temps et bien je crois que MotorStorm annonce la couleur ici.
Je doute que Sony corrigera cette version donc il est preferable d'attendre la version americaine ou francaise (en esperant qu'elles soient mieux).

8 commentaires:

Musouka a dit…

exactement. je me suis fait avoir.
j'avais bien vu au dos du jeu, tiens un seul jouer ??!!! je me disais a ben je jouerai en ligne... haha, pas d'option. je me suis dis peut etre qu'il faut passer par le net via la console (je ne suis pas un habitue). moi aussi je suis decu du seul mode de jeu. sinon le jeu reste marrant.
c'est parfois un peu enervant dans les courses de camions, j'ai toujours l'impressions qu'ils se liguent contre moi, mmm.
sinon pour un mode multijoueur, il n'y aurait pas la possibilite d'esperer avoir un fichier a telecharger plus tard dans le playstore. je sais que par la suite pour des jeux comme ridge racer, il y aura la possibilite d'avoir des circuits en plus, pas possible un mode online sur le motor storm japonais, pfff, moi qui pensais ne pas jouer tout seul (T_T)

sinon mon pseudo PS3 c'est Tamatamago1 (j'ai aussi Tamatamago, mais j'ai commis une erreur est j'en ai donc creer le compte Tamatamago1, vincent defois que tu me rajoute dans ta liste d'amis).

Anonyme a dit…

Pour le online de la version jap', t'inquiète elle est pas complètement occultée, elle va juste arriver plus tard (dixit le site officiel jap' de motorstorm).
Donc t'as pas tout perdu, encore un peu de patience ;)

Vincent a dit…

Musouka> mon pseudo PS3 est dans la partie droite du blog a present.

Anonyme> Ah ben tu me rassures quelquepart mais si c'est pour avoir une partie sur le HDD et sur le DVD, je ne trouve pas ca une super idee par contre.

Anonyme a dit…

salut
j'aimerais savoir ou tu a acheté ton selecteur YUV

Vincent a dit…

Au Japon, c'est introuvable (qui a dit que les japonais etaient a la pointe de la technologie ?) donc je l'ai commande sur Play-asia.com pour une douzaine de dollars.
Marche impec, aucun parasite dans les differents signaux.

Anonyme a dit…

Introuvable ? Beh le câble YUV de la PS3 est en fait celui de la PS2 (c'est compatible).

Vincent a dit…

Je parle de selecteur, anonyme !! pas du cable en lui meme.

Anonyme a dit…

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