28 mars 2012

Gravity Daze

Après avoir retourné Super Mario Land 3D un peu dans tous les sens et entre mes parties de Mass Effect 3, c'est sur ma Playstation Vita que je passe la plupart de mon temps avec Gravity Daze.


Gravity Daze (Gravity Rush en occident) est considéré par beaucoup de joueurs comme LE jeu Vita à posséder absolument, rien que ça !
Il faut dire que tous les jeux sortis à l'heure actuelle sur la machine n'ont rien d'exceptionnel, ce ne sont que des adaptations de titres déjà parus sur Playsation 3.

Il n'y a eu aucune campagne publicitaire pratiquement pour la sortie du jeu alors qu'il est le jeu Vita favori des Japonais avec plus de 4000 votes de plus de 4 étoiles sur le Playstation Network.
Une fois de plus, les marketeux n'ont rien compris et n'ont pas su exploiter le potentiel du jeu mais les vrais joueurs savent encore faire la différence et c'est tant mieux.
Ça me fait penser à Okami ou encore à ICO entre autres qui n'ont pas été vendus comme ils auraient dû l’être.
En tout cas, je suis bien content d'apprendre que le jeu sortira en boite en occident plutôt qu'en dématérialisé.


Je m’étais essayé à la démo sortie il y a quelques mois déjà et il vrai que celle-ci m'avait plutôt surpris : graphismes soignés, gameplay original et bande son surprenante.
Cependant, cette démo m'avait donné comme une sensation de mal de l'air.
Je me suis dit alors que sur le long terme, ça devait être assez dérangeant, et c'est pour cette raison même que je ne me suis pas procuré le jeu à sa sortie.
Jouant à 90% du temps dans les transports en commun, c'est le genre de jeu où il faut avoir le cœur bien accroché, ce qui n'est pas mon cas.

L'histoire se serait arrêtée ainsi si un beau matin mon ami Bertrand n’était pas venu m'apporter le jeu encore sous blister.
Et je ne regrette pas une seule seconde qu'il soit venu me faire cette surprise parce qu’après quelques jours dessus, je suis complètement sous le charme.
Mais je vous avouerai que je préfère tout de même y jouer chez moi plutôt que dans les transports.

Alors, qu'est-ce qui s'est passé pour que je me sois conquis comme ça ?
Déjà dans la démo, il était difficile de rester indifférent devant la réalisation artistique très soignée et son style graphique en cell-shading.
C'est une chose mais c'est surtout son gameplay et l'environnement dans lequel on évolue qui m'ont marqué le plus.
Et puis, je n'aurai jamais imaginé que la bande son soit aussi bonne.


On incarne une jeune fille (Kat) accompagnée d'un chat noir qui se prénomme Dusty et qui lui donne le pouvoir de jouer avec la gravité.
Elle va s'en servir afin de venir en aide aux personnes de la ville tombée entre les mains du mal.
Celle-ci peut donc voler dans les airs et modifier la gravité à sa guise.
Ainsi, courir sur des murs à l'horizontale tout comme à la verticale ne lui posera aucun problème.
Là ou ça se gâte, c'est que vous ne pouvez pas rester indéfiniment dans l'air, votre jauge de vol se vide au fur et à mesure et une fois à zéro, c'est la chute !

Heureusement, cette jauge se remplit automatiquement après quelques instants.
On verra par la suite qu'il est possible d'allonger la durée de vol.
Grâce à la gâchette R, il vous est possible de voler dans les airs et via le stick analogique de droite, de choisir la cible où vous souhaitez vous diriger.
Histoire de rajouter une fonction propre à la Vita, on peut aussi utiliser la fonction gyroscopique de la machine pour ajuster sa visée.
Personnellement, je préfère l'utilisation du stick, bien plus intuitif et précis à mon goût.


Alors, on vole dans tous les sens, c'est bien beau mais ça sert à quoi ?
Tout d'abord à se déplacer dans la ville avec une liberté la plus totale, à récupérer des cristaux et aussi bien entendu à aller mettre la fessée aux méchants.
Et pour justement attaquer, Kat se sert uniquement de ses pieds.
Rien de bien compliqué, une pression sur carré pour lancer une attaque et ainsi exécuter les différents combos.
Si vous êtes dans les airs et que vous appuyez sur cette même touche en ayant préalablement choisi une cible, Kat foncera vers celle-ci et lui infligera un grand coup dans la tronche.
À savoir que les ennemis se terrassent tous de la même façon: il faut détruire l’œil rouge situé sur leur corps.
Ce qui est intéressant, c'est la façon qui sera utilisée pour accéder jusqu'à leur œil.

On distingue donc les attaques au sol et en vol.
Bien entendu, on commence le jeu avec très peu de techniques, mais très rapidement vous en apprendrez de nouvelles.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de collecter les cristaux violets qui sont éparpillés un peu partout dans la ville.
Certains sont visibles au premier coup d’œil mais d'autres sont bien cachés et il vous faudra fouiller la ville dans tous les recoins pour mettre la main dessus.
Et c'est grâce à ces mêmes cristaux que vous pouvez donc améliorer vos capacités.
À la manière d'un Yakuza, on charge la jauge nécessitant un certain nombre de cristaux pour pouvoir passer au niveau supérieur.
Ainsi, vous pouvez augmenter comme bon vous semble votre barre de vie, votre force physique, le temps de vol dans les airs, la vitesse de recharge de votre pouvoir en vol, les techniques d'attaque, etc.


Une dernière action fortement utile appelée "Grab" qui consiste en pressant le bouton rond de faire voler un objet ou une personne qui se trouve près de vous.
Assez amusant au premier abord puisqu'on peut projeter par la suite ces objets/personnes dans la direction que l'on veut.
Toujours marrant de voir les gens crier lorsqu'ils se retrouvent dans les airs.
On aura quelques missions utilisant cette fonction avec des objets ou personnes à emmener à tel ou tel endroit.

Quant au jeu, il se décompose en une vingtaine d’épisodes, episodes qui regroupe toute la trame principale.
La carte vous indique toujours où l’épisode suivant commence donc impossible de se perdre.
Néanmoins, vous pouvez mettre de côté l'histoire à tout moment pour vous essayer aux nombreuses missions annexes, un peu à la manière d'un GTA et sa ville ouverte.
Ces quêtes annexes proposent différents défis comme aller à un point donné le plus rapidement possible, combattre un certain nombre d'ennemis dans un temps imparti ou encore des missions handicap où vous n'avez pas la possibilité de voler ni de frapper.
C'est donc là qu'on utilisera l'action "Grab" pour projeter des objets sur les ennemis par exemple.
Au final, on se retrouve avec tout un tas de missions assez diverses, mélangeant tout ce que le gameplay peut nous offrir : action, recherche et même réflexion.
Elles ne sont pas à négliger puisqu'il y a un système de récompense avec médailles et cristaux à récupérer.

L'histoire est sympathique à suivre mais comme je le disais plus haut, c'est le gameplay et le monde dans lequel on progresse qui me fait aimer le jeu, et je ne vous cache pas que je préfère de loin les quêtes secondaires plutôt que les missions de la quête principale.
Mais pas d’inquiétude, le jeu est très bien équilibré même si on peut s'attendre à toujours faire la même chose, c'est amené différemment à chaque mission.


Graphiquement, c'est plutôt beau, la palette de couleurs choisie peut être à discuter mais c'est le choix artistique qui veut ça.
On notera surtout un peu de clipping et de l'aliasing même si cela ne gâche aucunement le plaisir de jouer.
Plus que le graphisme, mon coup de cœur revient à la bande son.
Je ne m'attendais à écouter de si beaux morceaux dans ce titre.
Le genre jazz/pop colle parfaitement à l'ambiance et à l'esprit du jeu et les mélodies prenantes restent ancrées dans la tête toute la journée.
D'ailleurs, l'OST est sortie il y a quelques jours et je me suis précipité dessus dès sa sortie, chose qui m'arrive assez rarement.
Je ne peux m’empêcher de vous donner un petit lien YouTube pour vous donner une idée.

Initialement prévu sur Playstation 3, Gravity Daze débarque finalement sur Playstation Vita et ce n'est pas si mal car il fallait bien un titre original pour cette machine tout juste sortie.
Certes, la campagne publicitaire plus que légère fait que beaucoup de gens passeront à côté mais ne vous y méprenez pas, ce jeu vaut carrément le détour, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.
Et dire que j'ai failli passer à côté...
Après Uncharted et Wipeout, Gravity Daze est LE titre qui doit figurer dans votre collection Vita, un point c'est tout.

Mes + :
- un gameplay bien foutu comme je les aime
- missions variées
- bande son sublime
Mes - :
- un lock des ennemis aurait été bien
- ça aliase tout de même
- on a vite la tête qui tourne

Version testée: japonaise | Textes et menus : japonais

19 mars 2012

Journey


Rappelez-vous de Flower, un titre Playstation Network qui en avait surpris plus d'un avec sa poésie sortie de nulle part.
Et bien la semaine dernière, après 3 ans d'absence, Thegamecompagny déferle la chrnonique avec leur nouveau jeu.
Tout comme Flower, Journey est développé par le même studio et reste un titre exclusif à la Playstation 3 disponible uniquement en téléchargement.

La particularité du studio Thegamecompagny, c'est qu'ils nous concoctent toujours des jeux, ou si je puis me permettre, des "expériences" vidéoludiques qui ne laissent personne indifférents.
Flower m'avait beaucoup impressionné, à la façon d'un ICO ou d'un Shadow of The Colossus avec un gameplay simple, efficace dépourvu de toute interface graphique et d’où il est difficile de ressortir indemne émotionnellement parlant.


Il était donc normal que la plupart des joueurs attendaient Journey avec la plus grande des impatiences.
Une première vidéo de gameplay nous avait été montrée il y a quelques mois affirmant alors qu'on aurait bel et bien droit à un jeu "ovni" une fois de plus.

Je me suis donc laissé tenter par l’expérience dimanche soir assis confortablement dans mon fauteuil avec le casque sur les oreilles pour bien profiter de l'ambiance sonore.
Il m'a fallu alors à peine 2 heures pour en venir à bout et ma première réaction fut : "Quoi, déjà ?"
Même si je savais avant de commencer que l'aventure serait courte, je ne pensais pas que cela aurait été si rapide et le temps passé m'a plus fait penser à un prologue qu'autre chose.
Je ne m'attendais pas à ce que la fin soit si abrupte, ce qui m'a un peu frustré et déçu je dois dire.
Une impression de jeu non fini, même si je sais que ce n'est pas le cas et que c'est intentionnel.


Malgré ça, il faut bien dire une chose, ce petit "voyage" de 2 heures est d'une pure beauté, on progresse dans divers environnements, chacun différe des uns des autres avec des sensations uniques, des émotions visuelles et sonores que l'on ne rencontre que très rarement dans le jeu vidéo.
Donc une fois plus, bravo aux développeurs qui ont réussi à nous prouver que le jeu vidéo pouvait encore nous émouvoir et que rien que pour ça, le titre mérite d’être fait.

Mais au risque de décevoir, le jeu m'aura tout de même moins marqué émotionnellement que Flower.
Et je pense que la durée de vie y est pour quelque chose car je n'ai pas vraiment eu le temps de m'immerger malgré dans les conditions dans lesquelles j'ai joué.
Aussi peut-être parce que j'en attendais plus que ça ? certainement...


Le jeu reste tout de même un incontournable mais ce que je retiens le plus dans cette expérience, c'est le fait de pouvoir jouer l'aventure à deux, avec une personne que l'on ne connait pas, qui apparait en chemin et qui découvre le jeu en même temps que nous.
Ça, j'ai trouvé ça fort, le fait de progresser en s'entraidant alors qu'on ne peut communiquer si ce n'est à l'aide de petits sons.
Durant ma première partie, j'ai fait plusieurs pauses de quelques minutes et cela m'a surpris de voir que la personne avec qui je jouais m'avait attendu.
Rares sont les jeux vidéo qui poussent les joueurs à faire de même quand il s'agit de coopération.

Tout comme Flower donc, Journey reste un titre qui vaut le détour et passer à côté serait une erreur.
Alors que la presse et la plupart des joueurs semblent s'enflammer autour du titre, moi je suis un peu en recul préférant largement Flower comme je le disais plus haut.
Néanmoins, je ne peux vous conseiller que de le télécharger et de vous faire votre propre opinion.

03 mars 2012

Super Mario Land 3D


Voilà à peu près une semaine que je me suis procuré la Nintendo 3DS.
J'avoue que pour le moment je ne suis pas déçu par la machine si ce n'est son autonomie qui est vraiment ridicule.
Sans trop faire le rabat-joie, il est tout de même intéressant de voir que la PS Vita s'en sort beaucoup mieux alors qu'elle est plus puissante et possède un écran plus large.
Enfin, aujourd'hui si j’écris ce petit billet, c'est uniquement pour vous donner mes petites impressions
sur Super Mario Land 3D, même si tout le monde sait plus ou moins ce qu'il en retourne.


Après un New Super Mario Bros DS et Wii, Mario revient une fois de plus mais dans un environnement tout en 3D cette fois-ci.
Le gameplay n'a pas changé d'un pouce, on retrouve tout le game system habituel qui fait la force de la licence.

Dans cet épisode, le costume de Tanuki qui avait fait son apparition dans Super Mario Bros 3 est de retour.
Celui-ci permet de détruire les ennemis avec la queue en tournoyant sur soi-même.
Il est possible aussi de voler dans les airs un peu plus longtemps, permettant de faire des réceptions plus contrôlées.
C'est vraiment ce costume qui est mis en avant dans cet opus, même s'il n'est obligatoire pour progresser, il reste tout de même indispensable dans la plupart des niveaux pour augmenter ses chances de réussite.


Nous avons aussi droit aussi au costume boomerang, qui ressemble à deux gouttes d'eau à celui de l'ennemi du même nom.
Le boomerang permet de terrasser les ennemis à distance mais aussi de récupérer les pièces et les étoiles.
Il sera pratique dans certaines situations comme dans les courses Special où certaines étoiles ne sont pas accessibles pour Mario.

Comme d'habitude, le jeu se décompose en 8 mondes qui chacun comporte environ 5 ou 6 niveaux.
Le but étant de récupérer les 3 étoiles cachées dans chaque monde et si possible de finir le niveau en attrapant le bout du mat, ce qui vous vaudra une vie en plus et surtout un drapeau doré.
À chaque fin de monde, Bowser ou un de ses acolytes vous attend dans son château, et comme à accoutumée, il suffira de le battre pour pouvoir passer au niveau suivant.


On note l'apparition des "boites mystère" qui sont en fait une sorte de "stage bonus" si on peut dire.
Avec seulement 10 secondes, il vous faut tuer tous les ennemis et récupérer un max de pièces, des bonus et une étoile au passage.
Ces boites sont très généreuses en vie et on se retrouve facilement avec plus d'une centaine de vies vers la fin du jeu.
Le concept de vie n'a donc pas réellement d’intérêt ici puisqu'on peut en gagner beaucoup et ce, très facilement.
Une fois utilisée, la boite reste indisponible pendant une durée de 24 heures.

Pour les personnes qui utilisent la fonction "Streetpass" de la console et qui font des rencontres, alors les boites mystère garantissent automatiquement la présence d'une étoile à récupérer en plus des bonus.
C'est plutôt bien pensé je trouve, et j’espère que le concept sera (est ?) utilisé dans d'autres jeux.


Le jeu se finit plutôt vite et n'a vraiment rien de compliqué.
C'est certainement le Mario le plus facile d’accès qui m'est arrivé de voir depuis bien longtemps.
Cela permet aux jeunes amateurs et aux mamans ainsi qu'aux grands-parents qui possèdent le jeu de pouvoir s'y adonner sans trop de difficultés.

Heureusement pour les autres, ceux qui veulent en suer, il existe 8 Special Stage qui se débloquent une fois le jeu fini.
Ces 8 nouveaux mondes sont bien différents des mondes principaux et sont beaucoup plus difficiles.
Il faut de la patience, de l'acharnement et de la dextérité pour en venir à bout.
Moi-même, je lutte dans certains d'entre eux jusqu’à piquer des crises, c'est pour dire.
Et c'est là qu'on se rend compte que d'avoir un si grand nombre de vies n'est pas anodin.
Comme on en perd à la pelle, c'est appréciable de pouvoir en récupérer assez aisément.
Et bien entendu, chaque Special Stage contient aussi 3 étoiles à récupérer.


Un peu plus haut, je parlais des drapeaux dorés, ceux-ci ont leur importance.
Il vous les faudra tous pour pouvoir accéder à l'ultime niveau final.
Voilà donc de quoi avoir du fil à retordre pour les plus téméraires sans aucun doute.
Actuellement, moi aussi je suis dans cette quête et j'avoue que certains niveaux demandent énormément de concentration.

C'est dans ce genre de situation que j'aime la politique de Nintendo.
Ils arrivent à nous vendre "2 jeux en 1", une première partie pour se mettre dans le bain et qui reste accessible pour n'importe qui, et une deuxième qui montre que Nintendo est toujours le roi du jeu de plates-formes en proposant du level design de fou.
Je suis comblé, voilà tout !

Je ne regrette pas du tout mon achat, tout comme New Super Mario Bros DS et Wii, ce Super Mario Land 3D reste facile dans un premier temps mais montre tout son potentiel si on se donne le courage de faire la deuxième quête.
D'ici à ce que je le termine complètement, il y a encore du boulot mais je suis bien motivé pour y arriver.