28 janvier 2012

Wipeout 2048

Cela fait déjà un peu plus d'un mois que la nouvelle console de Sony est sortie au Japon.
Comme vous le savez certainement, ce n'est pas la joie au niveau des ventes.
Beaucoup de sites enterrent déjà la console mais je pense qu'il est encore trop tôt pour juger.
Laissons plus de temps à la machine pour faire ses preuves.
En tout cas, moi, j'y crois !

N'oubliez pas qu'au Japon, la PSP est encore en pleine forme donc les (jeunes) joueurs ne sont pas encore prêts à passer sur Vita.
Et puis Nintendo a sorti Monster Hunter sur 3DS, ce qui fait que tout le monde se jette sur cette dernière naturellement.
Espérons qu'une version Vita sorte prochainement, car au Japon, rien ne résiste à la déferlante Monster Hunter..

Aujourd'hui, je vais m'empresser de vous présenter
Wipeout 2048
sorti il y a quelques jours.


Aah Wipeout !!
Je me rappelle encore de Wipeout 2097 comme si c’était hier.
Depuis, je suis resté accro à la série et c'est toujours avec impatience que je guette les nouveaux épisodes.

Ce sont toujours les Studio Liverpool de Sony qui sont aux commandes donc il n'y a pas vraiment d’inquiétude à se faire, on garde la même formule et on recommence.
Le jeu nous propose donc un mode campagne solo ainsi qu'un mode multijoueur en local et online.
À l'instar des jeux PS3, il faudra aller sur le Playstation Store pour activer son pass online.
La Vita n'y échappe pas elle non plus, tous les prochains jeux fonctionneront certainement de la sorte.
Qu'est-ce que je peux détester cette génération de patches/DLC/pass à foison...


Arrivé au menu, on se rend compte que tout fonctionne avec l’écran tactile de devant, aucun bouton n'est utilisé ici.
Une fois dans le jeu, la première chose qui surprend, ce sont les contrôles.
En effet, par défaut, on se retrouve dans une configuration dite "Racer".
Cette configuration m'a un peu désorienté au début puisque l’accélérateur se situe sur le bouton R, le bouton L fait office d’aérofrein et croix sert pour activer une option.

Ne vous inquiétez pas, on nous propose la configuration "Wipeout" que tout le monde connait, avec les aérofreins sur les tranches et l’accélérateur sur croix.
Pour les plus aventuriers, il y a même une configuration appelée "Motion", qui consiste à utiliser les fonctions gyroscopiques de la console pour tourner l'appareil.
Quant à l’écran tactile arrière, il se transforme alors en accélérateur.
J'ai testé un peu mais j'avoue que je ne suis pas du tout à l'aise.
Il faut certainement un temps d'adaptation mais je doute que ce mode soit recommandé pour faire de bons scores.

À ce propos, c'est le premier jeu Vita où je me suis fait la réflexion suivante: "Je crois que les boutons sont peut-être un peu trop près du stick".
Et en effet, j'ai remarqué que mon pouce positionné sur croix, avait tendance à pousser le stick analogique droit, passant directement la vue en mode arrière.
Rien de bien méchant, il suffit de bien positionner son doigt et le tour est joué mais je ne pense pas être le seul à s’être fait la réflexion.
Du coup, moi qui était habitué jusqu’à maintenant à la config "Wipeout", je suis repassé à la config initiale "Racer" pour pouvoir libérer mon pouce du bouton croix.
Et en fin de compte, ça marche plutôt bien.


Autrement, au niveau du contenu, on trouve une campagne solo divisée en trois saisons, chacune remplie de tout un tas de circuits différents les uns des autres.
Les circuits sont eux-mêmes divisés en plusieurs catégories : les courses classiques bien entendu, les circuits "Zone", les "Time Attack" et un toute nouvelle catégorie qui se fait appeler "Combat" (pas si nouvelle que ça pour ceux qui ont joué à Fury).
Celle-ci est intéressante, il ne s'agit pas de finir premier mais de faire un max de points en tirant sur vos ennemis.
Il faut donc endommager vos ennemis le plus vite possible en récupérant les options tout en faisant attention à ne pas se faire dégommer autrement vous perdez des points.
Pas mal du tout, il y a un petit côté stratégique et non pas bourrin comme on pourrait le penser.
Il faut veiller à son énergie et en même temps penser à faire des dégâts.

Et c'est là que j'en viens aux vaisseaux.
Pour le mode "combat", comme je l'ai dit, la vitesse n'est pas le critère primordial.
Un peu ironique pour un Wipeout mais dans ce mode, ce qu'il vous faut avant tout, c'est un vaisseau robuste.
Tout comme les circuits donc, les véhicules se classent parmi trois types de catégories :
- les "Speed": très rapide mais peu résistant
- les "Fighter": très bon bouclier mais peu rapide
- les "Agility": conduite facile mais peu rapide et peu résistant
Donc pour revenir au mode "Combat", il sera plus prudent de choisir un vaisseau "Fighter" que "Speed" par exemple, de même pour le mode "Zone".
Il y a aussi une dernière catégorie, "Prototype" qui regroupe des vaisseaux expérimentaux, c'est à dire avec un meilleur équipement que les autres.
Bien entendu, ceux-ci ne se débloquent que si vous réalisez de belles prouesses dans vos scores et médailles.
Intéressant donc au final, puisqu'on est poussé a changer constamment d'appareils selon les situations.


Graphiquement, c'est là où tous les joueurs seront unanimes incontestablement.
C'est beau, très beau, tout simplement bluffant de voir un jeu comme celui-ci sur console portable.
On peut le comparer sans aucun problème à Wipeout HD/Fury sur PS3.
De même pour le framerate, aucune chute, ça fuse, ça speede, ça trace !
C'est un vrai bonheur pour les yeux, je ne crois pas qu'il y ait plus beau sur portable à l'heure actuelle en jeu de course.
Bref, côté technique, les studios de Liverpool ont carrément assuré, bravo !

Niveau zik, on garde toujours la tendance techno/électro donc là aussi, aucun dépaysement si ce n'est qu'il y a pas de vraiment de pistes qui ont retenu mon attention.
Et pour ceux qui veulent savoir si on peut importer ses propres morceaux (mp3), et bien la réponse est non !
Il faudra se contenter de la playlist du jeu uniquement.
Et en plus, il n'est même pas possible de choisir son morceau, bref pas tip top tout ça.
On peut espérer qu'une mise à jour vienne corriger ça même si je n'y crois pas une seule seconde.


Concernant les points qui fâchent, je noterai surtout les temps de chargement qui sont affreusement longs pour cette génération de machine.
On a l'impression de se retrouver à l’époque des jeux PSone avec des temps de chargement dépassant facilement les quarante secondes.
Bref, il ne faut pas être trop pressé entre les courses mais il me semble que c’était déjà le cas pour les autres épisodes.
Le syndrome Wipeout ?
Heureusement, si vous désirez refaire la course du début, le chargement est quasiment instantané (ouf!).

Alors ce Wipeout 2048 vaut-il le coup ?
Si vous êtes un fan invétéré de la série, la question ne se pose même pas.
Il y a du challenge, de la difficulté, de la vitesse, des graphismes à pleurer, tout ce qu'il faut pour que la formule marche.
Mais personnellement, je trouve la campagne solo un peu léger en terme de contenu, pas assez de championnats à mon goût.
Et puis, au niveau du nombre de vaisseaux, c'est tout juste limite.
Je pense que c'est du même gabarit que Wipeout HD en fin de compte, je m'attendais à quelque chose de plus "volumineux".
Tout comme Katamari ou Everybody's Golf, Wipeout fait partie des premiers jeux de lancement avec un contenu moyen mais par rapport aux jeux cités, il s'en sort tout de même un peu mieux.
Bien entendu, il reste le mode online pour pouvoir s'affronter entre potes, sans oublier la future fonction "cross gaming" qui devrait permettre d'affronter des personnes jouant sur PS3.
Et puis, on aura droit à tout plein de beaux DLC...

Vu que la sortie européenne de la Vita est pour bientôt, je ne pense pas me tromper en vous conseillant ce titre en plus d'Uncharted.
Deux valeurs sûres à mon avis.

Version testée : japonaise | Textes et menus : japonais | Voix : anglaises

05 janvier 2012

Touch my Katamari & Everybody's Golf 6

Tout d'abord, je commence par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012.
Espérons que celle-ci soit meilleure que 2011 et qu'il n'y ait pas de fin du monde comme il est annoncé, ça serait bien.

Pour ce premier article de l’année, je reviens vous donner mes impressions sur les deux autres jeux PS Vita en ma possession.
Contrairement à Uncharted Golden Abyss qui est un épisode indépendant, Touch My Katamari et Everybody's Golf 6 ne proposent pas vraiment de réelles nouveautés.

Everybody's Golf 6


Pour faire bref, disons qu'on se retrouve avec "un copier-coller" de Everybody's Golf 5 sorti sur Playstation 3 il y a déjà de cela plus de quatre ans.
C'est exactement la même interface,le même habillage et le même design graphique, il n'y a donc aucun dépaysement à ce niveau là, les habitués ne seront pas perdus.
Bien entendu, le contenu change, nous avons droit à de nouveaux parcours exclusifs à la Vita.

Aucune réelle nouveauté de gameplay ici, les améliorations sont surtout visuelles avec toujours la même formule, on se doit de remporter chaque championnat pour augmenter ses capacités et débloquer de nouveaux joueurs.
Une boutique est disponible avec la possibilité d'acheter de nouvelles balles, nouveaux clubs, de customiser son personnage et j'en passe.

Les fonctions de la Vita ne sont pas vraiment utilisées dans le gameplay, on peut passer par l’écran tactile pour le menu mais c'est optionnel.
De même dans le jeu, l’écran tactile arrière permet de connaitre la trajectoire de sa balle mais cela reste juste pour information, rien de plus.
En fait, tout ça fait très gadget, je joue comme j'ai toujours joué sur cette série.


Concernant le mode multijoueur, tout comme les épisodes PSP, on retrouve le mode mode "ad hoc" qui permet de jouer avec les personnes présentes dans la même pièce, et puis, on a le mode online qui vient faire son apparition.
Tout comme sur PS3, on passe par un "lobby" où on peut choisir qui affronter selon certaines caractéristiques.
Que du bon en somme !
J’espère juste que ce mode ne sera pas zoné pour que l'on puisse jouer avec des joueurs du monde entier.
La version PS3 ne l’était pas donc je suppose que cela devrait être aussi le cas pour cette version Vita, je croise les doigts.

Pour cette première version Vita, Clap Hands s'en sort bien, certes, rien de bien nouveau mais le contenu reste tout à fait satisfaisant vu qu'il reprend l’intégralité de la version PS3, version qui était déjà excellente.
On peut aussi s'estimer heureux d'avoir de nouveaux parcours, ça fait toujours plaisir.
Cependant, le gameplay n'a pas évolué d'un pouce mais je ne pense pas que cela dérange les fans.

Personnellement, étant un grand amateur de cette série depuis le début, cet version Vita, c'est de la PS3 dans la poche, voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir.
À recommander uniquement aux invétérés, les autres passeront leur chemin tranquillement.

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Touch My Katamari


Kamatari, Katamari, j'ai dû retourner les jeux PS2 dans tous les sens.
Je reste accro au Prince et c'est toujours avec plaisir qu'on découvre un nouvel épisode.
Je n'attendais pas ce jeu comme un renouveau de la série mais plutôt comme un condensé des versions ultérieures.

Et en effet, c'est ce à quoi il faut s'attendre ici.
On se retrouve avec beaucoup de déjà-vu avec aucun nouveau niveau mais uniquement des reprises des précédents épisodes.
Bien entendu, l'histoire et l'agencement des stages est différente mais pour ceux qui connaissent bien les versions PS2, on sent clairement que Namco ne s'est pas donné beaucoup de peine en terme de contenu ici.

Néanmoins, les développeurs nous proposent quelques petites nouveautés.
Rien de bien très transcendant mais il est possible d’aplatir sa boule, un peu comme un rouleau à pâtisserie, ou au contraire de l'allonger vers le haut, comme une sorte de pneu, permettant ainsi de mieux ramasser les objets soit sur la largeur soit sur la hauteur.
Pour cela, rien de bien plus compliqué, on utilise l’écran tactile avant ou arrière en éloignant ses deux majeurs vers l’extérieur pour aplatir la boule ou au contraire, en rapprochant ses doigts vers le centre pour l'allonger.
L'idée est vraiment bonne et la prise en main excellente.


Mais le gros problème de ce jeu, c'est sa durée de vie.
Alors que dans les épisodes PS2, on approchait facilement la dizaine d'heures de jeu, il faudra se contenter ici de deux petites heures seulement pour finir l'histoire.
Notre seule consolation, les modes "Drive" et "Infini" ou bonus à déverrouiller comme des costumes, des musiques ou encore les fameux cousins, toujours présents et cachés dans les niveaux.

Je pense tout de même que les fans seront vraiment déçus car il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, Namco nous servant à peine le minimum syndical ici.
Personnellement, je reste sur ma faim, quel fut le choc lorsque j'ai vu les crédits après seulement quelques missions dûment remplies.

Ajoutons à ça des musiques légèrement un cran au dessous de ce qu'on a pu avoir jusqu’à maintenant.
Alors que vous le savez tous autant que moi mais les musiques dans un Katamari, ça a son importance.

Bref, un Katamari sympa mais qui ne restera pas dans les mémoires.
On y jouera sans vraiment s'y attacher plus que ça.
Espérons que pour la prochaine fois Namco nous concocte un épisode plus riche en contenu car là, tout comme Ridge Racer, on sent que le développement du jeu n'a pas dû être bien long.

Cependant, pour finir sur une note positive, après des épisodes PSP et iPhone pas vraiment terribles, cette version Vita est tout de même beaucoup plus aboutie en terme de jouabilité.
Le jeu reste plaisant à jouer, c'est du bon Katamari avec une prise en main exemplaire, ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur console portable.
Maintenant à vous de voir pour l'achat direct mais je serai plutôt d'avis à vous conseiller l'occasion.