30 janvier 2011

3DS et NGP

Premier post de l'année 2011, oups...
Je vous souhaite donc en retard une très bonne année à tous.
Quelques problèmes professionnels dernièrement font que je n'ai pas pu écrire en janvier mais la véritable raison est que je n'ai pas réellement joué pendant cette période donc difficile ne serait-ce d'écrire qu'une seule petite review.

Moi qui pensais acheter Little Big Planet 2, finalement j'ai laissé tomber depuis que j'ai fait la démo.
Après réflexion (faut jamais trop réfléchir je sais), LBP2 n'est qu'une simple mise à jour avec de nouveaux niveaux et environnements mais dont l'histoire se termine une fois de plus sans trop de difficulté en à peine six heures.
Mwouais, je pense que ça pourra attendre l'occasion en fin de compte.
Et puis, après avoir passé plus d'une cinquante d'heures sur l'éditeur de niveau du premier épisode sans aucune compensation, tout de suite la motivation en prend un coup.
Cela n'empêche pas que cela reste un titre phare de la PS3.

Aujourd'hui, je voudrais juste revenir un peu sur l'actualité et vous donner mes petites impressions sur les deux nouvelles machines qui nous ont été présentées il y a quelques jours, il s'agit bien entendu de la Nintendo 3DS et de la Sony NGP.



Souvenez-vous, en 2004, c'est la Nintendo DS et la PSP qui venaient au jour.
7 ans plus tard, les deux constructeurs se livrent à nouveau bataille et nous proposent deux nouvelles machines, qui une fois de plus, se démarquent l'une de l'autre.

Alors que pensez de cette Nintendo 3D ?
Le mot "3D" est sûrement le mot qui marquera cette année 2011, je n'en doute pas.
Entre les téléphones portables, les tablettes, les télévisions et les consoles, la 3D sera à l'honneur.
Nintendo fait sa campagne avec et ils ont raison car c'est nouveau et c'est ce qui va attirer le public, comme c'était le cas avec la Wii.
Sauf qu'ici, la 3D n'apporte rien en terme de gameplay ni en terme de jouabilité et ça, le grand public ne le sait pas (encore).
C'est "juste" un effet cool si on peut dire pour se sentir imprégné un peu plus dans le jeu, rien de plus.

Sachez que je n'ai pas vu la 3DS à l'heure actuelle, mais j'ai vu et essayé de nombreux téléphones portables qui utilisent cette même technologie.
Une touche 3D permet d'activer ou de désactiver à tout moment l'effet, et une fois activé, c'est assez saisissant : on voit les icônes du menu qui se détachent de l'arrière plan animé. Pas mal du tout.
Mais, et c'est là que le bas blesse d'après moi, c'est qu'il m'a fallu quelques secondes d'adaptation pour que mon cerveau s'y fasse.
J'entends par là que ce n'est pas instantané et qu'au bout de quelques minutes de navigation sur le téléphone, si je tourne la tête pour regarder hors de l'écran, ma vue se perturbe comme si elle faisait une petite mise au point.
Cela m'a un peu dérangé à vrai dire.
De même, si je change d'orientation, on perd un peu l'effet 3D, il faut donc essayer de jouer sans trop bouger, et pour quelqu'un qui joue comme moi la plupart du temps dans les transports en commun, cela me parait difficile.

Je m'avance peut-être un peu trop mais une fois la 3DS entre mes mains, je doute que l'effet 3D reste activé bien longtemps.
Et je pense que c'est ce qui va arriver pour beaucoup d'entre nous.
On l'activera au début pour voir à quoi ca ressemble mais quelques minutes après, on le désactivera car tout simplement trop fatigant pour les yeux.
Je suis prêt à en mettre ma main à couper.

Du coup, cette 3DS, moi, je la vois plus comme une évolution de la DS, rien de plus.
Il ne faudra pas s'attendre à de nouveaux systèmes de jeu mais plutôt à des jeux comme on les connait actuellement dans un environnement graphique amélioré, voilà tout.

Après, on connait tous Nintendo et leur fonctionnement, on risque de voir la plupart du catalogue N64 et peut-être Gamecube sur la console portable dans des versions dites "remastérisées" ou "améliorées" ?
C'est le cas du remake de Zelda Ocarina Of Time, le jeu le plus attendu par beaucoup d'entre nous.
Quel panard de jouer à cette référence sur console portable, je suis bien d'accord.
Maintenant regardez-moi ces clichés et dites moi ce que vous en pensez !



Je ne demande pas à ce qu'ils nous refassent le jeu comme God of War HD mais ne pensez-vous pas que c'est à peine le minimum syndical ?
Ils auraient pu tout de même s'efforcer d'aller un peu plus loin, je parle au niveau des textures bien entendu.
Et c'est ce qui me fait peur, on risque d'avoir une belle série de jeux comme ça, le tout vendu au prix fort, qui je vous le rappelle, est de 6000 yens (soit 55 euros) au Japon.
Mais bon, heureusement pour nous, le catalogue des bons jeux N64 se compte sur les doigts d'une seule main.

En tout cas, ici (au Japon), la console semble déjà avoir trouvé son public puisque toutes les réservations sont déjà bouclées et ceux qui voudront s'en procurer une le jour J, et bien il va falloir s'équiper d'une chaise de camping et du réchaud pour faire la queue la veille au soir devant les grandes enseignes de l'électronique.
Y serais-je ? je ne pense pas, pas cette fois-ci.

Le line-up japonais est plutôt médiocre et ce n'est pas un Nintendogs 3D ni un énième épisode de Ridge Racers qui vont me pousser à passer une nuit blanche dans le froid hivernal.
Pour une fois, je vais être patient et attendre le printemps pour m'en procurer une.
Car bien entendu, il m'en faudra une quoiqu'il arrive, vous pensez bien.
Mais cela risque d'être encore une fois toute une mission pour s'en procurer une, tout comme cela avait été le cas pour la DS Lite.
Une rupture de stock sur pratiquement une année toute entière.

Et la PSP2 alors ?
PSP2 qui finalement ne s'appellera pas ainsi mais NGP pour Next Generation Playstation.
Un nom qui me plait bien, c'est court, ça fait tendance mais j'avoue tout de suite avoir pensé à Neo-Geo Pocket lorsque j'ai entendu le nom.

Sur le papier, il n'y a pas à dire, Sony prouve une fois de plus qu'ils sont les maitres de la technologie.
Une puissance comme ça dans une machine portable, la PS3 a de quoi rougir je vous le dis.
En effet, Sony a indiqué que la machine serait presque toute aussi puissante que leur machine de salon et que les adaptations PS3 se feront vers la NGP les doigts dans le nez. Wouahh !!
Et c'est ce qu'on a pu voir d'ores et déjà avec la vidéo de présentation de Uncharted et de Minna no Golf qui prouve que Sony ne ment pas.

Outre sa puissance technologique, on aura droit à du 3G embarqué, un écran tactile ainsi qu'un système de reconnaissance tactile au dos de la machine, une fonction gyroscope, du GPS, etc...
Ce sont les geeks qui vont être contents.

On abandonne le support "mort-né" UMD pour se retourner vers un système de carte mémoire flash qui se rapproche des cartes SD/DS actuelles.
Cartes qui stockeront données du jeux, sauvegardes et même mises à jour ultérieures.

J'avoue, je suis comblé, comme je l'avais été pour la première PSP.
Graphiquement, je pense que la Nintendo 3DS ne fait pas le poids mais on sait tous que ce n'est pas la contrainte requise pour gagner un marché.
Nintendo l'a déjà prouve maintes et maintes fois.
Cependant, en tant que gamer et geek, difficile de ne pas rester indifférent devant cette machine.
Elle sera indéniablement à moi le jour J, je pense.

Mais vous devez savoir que ma PSP me sert à 95% uniquement à regarder des films et des séries télévisées.
Je ne joue que très rarement sur la machine, à part quelques jeux émulés bien entendu.
Je n'ai que très peu de jeux PSP et c'est ce qui me chagrine.
J'ai peur que cette NGP prenne la même direction.
Il va falloir que les éditeurs se creusent les méninges un peu plus pour nous sortir des jeux réellement adaptés au système.
J'imagine déjà un LocoRoco utilisant la fonction gyroscopique de la machine.
Bref, je croise les doigts pour que cette machine nous propose un catalogue vraiment alléchant et le fait qu'elle soit proche de la PS3 technologiquement parlant devrait aider je présume.
Je veux des jeux, moi !!

D'ici la fin de l'année, on aura encore le temps d'en reparler de toute façon.
Je compte sur vous pour me laisser vos impressions sur ces deux futures machines.
Qu'en pensez-vous ? Craquage le jour J ou attente ? Dites-moi tout !

8 commentaires:

bebert a dit…

Ce qui serait super c'est que la compatibilité NGP/PS3 permette d'avoir accès à tous les petits jeux de la scène indépendante dispos sur le PSN. Je croise les doigts !

Anonyme a dit…

moi y a un truc qui m'embete sur la NGP on retrouve la plus part des jeux sur ps3, même si le jeu est different uncharted ressemble a uncharted sur ps3 et c est pas le seul !
Pour la 3ds c est la même chose avec des remake mais aussi des suite comme ridge racer qui n'apporte rien de plus ! en bref rien de nouveau dans les jeux ! c'est surement l'effet de crise , Nintendo l a bien compris les autres suivent

Xavier Titiks Henry a dit…

Cette compatibilité NGP/PS3 est assez tentante, surtout si on peut profiter des jeux NGP sur la console de salon. Le système Cloud sera pas mal utile. Ma petite PSP, je l'utilise principalement comme lecteur vidéo, audio et internet. Depuis quelques mois, elle revit pas mal avec les Minis, et quelques petits jeux du même genre (quoique... y'a eu KH:BbS aussi.).
Technologiquement, on sait qu'on se fera pas avoir par Sony. L'abandon du "tout dématérialisé" et de l'UMD va sans aucun doute profiter à la machine (mais gare au piratage !), encore faut-il de bons jeux.
Merci de ton avis

Stephane a dit…

Les deux consoles me laissent froid, car aucun jeu faisant frémir n'est annoncé. Tout est basé sur la technologie, sans que l'on ait un nouveau jeu innovant à la sortie. Il est loin le temps ou F zero accompagnait la sortie de la SFC...Les constructeurs misent tout sur le marketing à base de 3D ou de puissance. Le jeu vidéo se meurt, en tout cas le jeu vidéo que j'aimais. Snif.:(

Amasfrad a dit…

Mmh je dois avouer que tout est dit.

Pour la 3DS, le plus inquiétant est la fatigue oculaire que cela peut entraîner. C'est également surement plus dangereux pour les épileptiques. Donc effectivement on risque de couper très vite la fonction 3D et se retrouver avec une DSi avec un écran supérieur un peu plus grand... (et 250€ pour gagner 2 pixels....)

Concernant la NGP (qui je pense va changer de nom parcequ'elle ne peut tout simplement pas garder celui la, sinon comment vont-ils appeler la prochaine ??), c'est un vrai rêve de geek ! Mais je redoute le catalogue ! Quand je vois la pauvreté de celui de la PSP qui est pourtant une excellente console! C'est bien simple, je ne joue qu'à des remake PS1 dessus... Dommage, dommage.
Et puis, attendons de connaitre son prix aussi, il risque d'être exorbitant !

Résultat, j'attends de voir mais ça m'étonnerai bien que je craque sur l'une ou l'autre.

Vincent a dit…

Il semblerait qu'on soit tous d'accord sur les mêmes points, c'est déjà ça.
Je viens de voir une vidéo de Ridge Racer 3D sur 3DS et franchement, c'est assez laid. Même pas au niveau graphique de la PSP sorti en 2004, c'est abusé.

Stephane a dit…

Après, le graphisme ne fait pas tout : je joue encore au 1er Ridge de la psone qui pique les yeux (même si à l'époque c'était une tuerie), mais le jeu étant parfait au niveau de la maniabilité, on oublie vite ce défaut. Et si on se rappelle les débuts de la SFC, des jeux comme Pilotwings n'étaient pas très beau, mais utilisaient le mode 7 et 2 de la console, un peu comme ce ridge tente de mettre en avant la 3D. Oui je tente de trouver le max d'excuse sans trop y croire ;).

yaf a dit…

En tant que fan de Nintendo, l'achat de la 3DS est inévitable. Je fait partie de la communauté sans qui Nintendo n'aurait peut-être pas tenu jusqu'à aujourd'hui.
Celà dit, le line up du jour J n'est pas tentant et l'effet 3D assez peu utile une fois en jeu.

La NGP me laisse de marbre. On retrouve les vieilles habitudes de Sony, la même avec plus de puissance. Je ne vois pas l'intérêt de la compatibilité PS3.

Je me pose une question de savoir si au Japon on trouve les mêmes débats qu'en Europe à savoir la concurrence forte des smartphones et tablettes. Et les mêmes conclusions qui sont que les consoles portables vont se faire bouffer. Mais le concept du smartphone est peut-être moins ancré dans les attentions des Japonais.