28 décembre 2010

Récap' 2010

Déjà la fin de l'année et je m'aperçois que je n'ai pas eu le temps d'écrire ma petite review sur Assassin's Creed Brotherhood comme je le prévoyais, mille excuses.

Pour faire bref, disons que cet Assassin's Creed m'a tout bonnement plu du début à la fin.
Moi qui attendais à ce que la partie solo soit bâclée, j'ai bien été surpris de voir qu'elle était toute aussi prenante et passionnante que celle du deuxième opus.
On retrouve Ezio directement là où on l'avait laissé dans une Rome gigantesque, tout simplement incroyable.
Un épisode indispensable pour bien comprendre le scénario de cette série dans son intégralité.
Les quêtes annexes sont encore plus nombreuses qu'avant mais surtout, là aussi, très diversifiées, ce qui nous montre qu'Ubisoft n'a pas juste fait un copier-coller comme je m'y attendais. Merci Messieurs.
AC BH est donc bel et bien un indispensable qu'il se faut de faire en attendant patiemment l'ultime épisode pour l'année prochaine.

Cette année 2010 fut plutôt moyenne en ce qui me concerne, environ une vingtaine de titres me sont passés entre les mains, soit dix de moins par rapport à 2009 (il y a du laisser-aller).

Ce qui nous donne en vrac:
- 3 jeux PSP : God of War : Ghost of Sparta, Kingdom Hearts : Birth by Sleep, Project Diva 2
- 6 jeux PS3 : Need for Speed Hot Pursuit, Yakuza 4, God of War III, Heavy Rain, Red Dead Redemption et Assassin's Creed Brotherhood
- 2 jeux 360 : Alan Wake, Mass Effect 2
- 6 jeux Wii : Epic Mickey, Kirby's Epic Yarn, A Shadow's Tale, Metroid Other M, Sonic Colours, Super Mario Galaxy 2
- 1 jeu DS : Mario vs. Donkey Kong
- 1 jeu PSN : Pacman Championship Deluxe Edition
- 1 jeu Xbox live : Monkey Island 2 Edition Speciale
- 1 jeu Wiiware : Sonic 4
+ tout un tas de jeux testés et vite oubliés.

Dans tout ça, quels ont été mes coups de cœur ?
Donkey Kong Country Returns (Wii)

Tout simplement parfait, j'ai été conquis des le début du jeu, on retrouve toute l'émotion du premier épisode.
Un jeu de plateforme comme on en avait pas vu depuis plusieurs années, un Must Have!

Kirby's Epic Yarn (Wii)

Mignon, gameplay intéressant et bien développé, là aussi, un bon petit jeu de plateforme comme je les aime.

Shadow's Tale (Wii)

Une agréable surprise de la part d'Hudson, qui à part Bomberman, ne sort plus grand chose de bien croustillant.
Un excellent bon petit jeu d'aventure réflexion que je recommande à tous les amateurs du genre.

God Of War 3 (PS3)

Mieux que les 3 premiers, encore plus beau et plus bourrin.
Espérons juste que pour le 4ème épisode les développeurs pensent à varier un peu plus le gameplay.

Pacman Championship Deluxe Edition (PSN)

Addictif, addictif, je n'ai que ce mot à la bouche, où comment redécouvrir à 200% Pacman.
J'ai toujours trouvé les remixes de Pacman complètement nuls mais cette fois-ci, Namco a su revoir le gameplay et nous propose un jeu complètement nouveau dont il est difficile de décrocher.

Project Diva 2 (PSP)

Sans pour autant être un jeu phare de la PSP, j'ai beaucoup apprécié cette suite plus enrichie et une playlist encore meilleure que la première.

Autrement, dans les déceptions, je noterai surtout
Epic Mickey

Un beau pétard mouillé selon moi, le jeu est sympa mais reste très mal réalisé dans sa globalité et le gameplay est carrément sous exploité, dommage.
On parle d'une adaptation PS3 couplée au Move, est ce que cela suffira t-il ? j'en doute.

Je regrette de ne pas avoir plus joué à la 360 mais à part quelques jeux Arcade, il n'y a rien qui me botte réellement sur sur cette machine.
Alan Wake était un bon moment de jeu vidéo mais qu'on oublie vite au final.
Espérons qu'il y ait un titre l'année prochaine qui saura me séduire.

Qu'attendre pour 2011 ?
Déjà une nouvelle machine avec la Nintendo 3DS qui devrait faire couler beaucoup d'encre.
Normalement, je serai au rendez-vous pour le jour J de la sortie japonaise.
Même si la console affiche un prix bien plus élevé que ses prédécesseurs, n'oublions pas que cette fois-ci la technologie embarquée est coûteuse.
Et puis on sait tous, qu'en tant que joueur, les consoles portables de Nintendo sont toutes indispensables.

Une attente particuliere pour Little Big Planet 2, meme si la demo dernierement sortie est loin d'etre satisfaisante.
Mais je reste positif, esperons juste que l'aventure solo soit un peu plus longue, ca serait bien.
Et puis en fin d'année, on aura droit à Uncharted 3, qui s'est dévoilé il y a quelques jours dans un trailer très impressionnant.

Une petite prière aussi pour que les éditeurs japonais se bougent, qu'ils prennent conscience qu'il y a bel et bien une crise du jeu à l'heure actuelle au Japon et qu'il serait temps de se retrousser les manches pour nous sortir des jeux de qualité comme on peut le voir en Occident.

Enfin, un vœu pour que le jeu de plateforme revienne en grandes pompes sur le devant de la scène.
On l'a bien vu avec Donkey Kong Country Returns qui nous prouve que la qualité peut être encore au rendez-vous et que c'est un genre qu'il ne faut pas mettre de côté.

Passez une bonne fin d'année au tour d'un bon verre de champagne, et n'hésitez à me faire partager vos coups de cœur et déceptions de cette année 2010 !

Aucun commentaire: