14 octobre 2010

Sonic 4: épisode 1

Après les Sonic Adventure, Sonic and the Secret Rings, Sonic Unleashed et autres Sonic plus ou moins bien réussis, Sega nous propose aujourd'hui de retrouver le hérisson bleu avec un retour aux sources en 2D se rapprochant des anciens épisodes Megadrive.


Voici donc Sonic The Hedgehog 4, qui comme son nom l'indique, prend directement suite à l'épisode 3 sorti sur Megadrive il y a déjà plus de 15 ans.
Pas de monde en 3D ici, on revient à une réalisation classique 2D reprenant exactement le même système de gameplay que les anciens épisodes.
Depuis l'arrivée de la 3D, on ne peut pas dire que les jeux Sonic se sont réellement bien vendus.
A part Sonic Adventure, les autres titres ont souvent été bâclés ou complètement décalés de l'univers original de Sonic.
Suffit de voir "Sonic et le Chevalier Noir" où l'on incarne un Sonic munit d'une épée pour s'en rendre compte. Non mais où va t-on ?

Je pense que Sega s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas dans le droit chemin et qu'ils étaient en train de noircir petit à petit leur mascotte.
Ce Sonic 4 est donc d'après moi, l'occasion de combler leur erreur en faisant plaisir tout d'abord aux anciens joueurs.
Alors pari réussi ou fiasco ?


Si le jeu a pour sous-titre "épisode 1", ce n'est pas pour rien puisqu'ici nous avons à faire à un jeu qui fonctionne par épisode.
Très populaire depuis quelques temps, cela permet à l'éditeur de vendre son titre au prix fort et de plancher sur la suite du développement parallèlement.
En attendant une version complète, les joueurs peuvent donc s'essayer à chaque épisode indépendamment.
Sans vouloir rentrer plus dans le détail, c'est exactement le même système que pour les jeux Sam & Max sortis sur PC par exemple.
On ne sait pas combien d'épisodes Sonic 4 contiendra mais d'ici à ce qu'ils sortent tous, on a encore du temps devant soi.

Cet épisode 1 se compose en 5 stages :
- Splash Hill Zone (qui reprend le thème de Green Hill de Sonic 1)
- Casino Street Zone (qui fait penser au thème de Casino Night de Sonic 2)
- Lost Labyrinth (qui ressemble de près à Labyrinth Zone de Sonic 1)
- Mad Gear Zone (mélange de Metropolis Zone de Sonic 2 et de Scrap Brain Zone de Sonic 1)
- Egg Station Zone (affrontement final avec le Dr.Eggman)
+ le Special Stage qui regroupe tous les les bonus stage de chaque niveau


Chaque stage se décompose en 4 actes, 3 actes de jeu + 1 acte pour le boss.
Il n'y a pas de doute, les développeurs ont bien respecté l'agencement des niveaux comme sur les anciens épisodes, ça fait plaisir !
Là où on avait seulement 3 actes dans les précédents Sonic, on peut se demander alors si ces 4 actes ne sont finalement pas plus courts ?
Et bien non, j'avoue avoir été surpris par leur longueur et leur difficulté.
Car oui, le jeu ici vise les plus vieux d'entre nous et on remarque très rapidement que le niveau de difficulté évolue au fil des stages.
On est bien face à un jeu de plateforme des années 90 et je crois que Sega a bien su reproduire ce que l'on attendait d'eux.

Venons en au gameplay proprement dit.
Sonic peut donc sauter sur ces ennemis et sur les objets comme à son habitude, et d'autre part, la possibilité de se mettre en boule pour prendre de la vitesse, là aussi comme autrefois.
Il n'y a donc pas réellement de grosses nouveautés si ce n'est le fameux "lock" des cibles.
Souvenez-vous du premier Sonic sur Wii, où il était possible, une fois en l'air, de verrouiller une cible puis de se propulser directement sur elle.
Et bien figurez-vous que l'on retrouve le même système ici (système dit de "dash")
Lorsque vous sautez et qu'il y a un ennemi ou un item dans l'écran, alors ceux-ci se verrouillent par une cible.
Il suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton de saut pour se diriger automatiquement vers l'item/l'ennemi en question pour le détruire.
C'est très facile à effectuer, très intuitif mais surtout cela donne du punch à l'action.


L'idée est donc très bonne mais malheureusement elle est vite gâchée par une mauvaise physique du personnage.
Qui dit Sonic, dit vitesse et c'est justement là où le bas blesse puisque notre Sonic est sacrément mou du genou dans cet épisode.
Il met énormément de temps à prendre sa vitesse maximale, comme s'il était en train de courir dans de la boue, ce qui inconcevable pour un personnage comme Sonic.
De même, ces mouvements sont bien trop rigides et pas assez flexibles.
On est loin des épisodes Megadrive ou Sonic répondait au doigt et à l'œil.
Mais franchement, comment cela a t-il pu arriver ? Sonic se fait-il vieux ?
J'en doute, il suffit de voir les vidéos du prochain "Sonic Colors" pour se rendre compte que celui-ci à encore de bonnes jambes.

Du coup, dans les mondes remplis de bumpers, c'est un peu le bazar, ça rebondit dans tous les sens sans avoir un réel contrôle sur le personnage.
Et lorsque l'on doit sauter de plateforme à plateforme, cela se révèle d'une mission puisque Sonic se déplace vraiment lentement alors que l'on appuie comme un forcené dans la direction souhaitée.
Je ne vous raconte même pas ce que ça peut être dans les mondes où il y a de l'eau.


Malgré ça, une fois que Sonic est à pleine vitesse, cela devient intéressant.
Les actions s'enchainent parfaitement et on découvre alors qu'il est possible de faire de belles performances.
On se rend compte que le level design a été bien pensé et qu'une fois le perso bien maitrisé, il y a matière à faire.
Mais personnellement, je trouve le jeu assez lent en général, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'augmenter la vitesse initiale de Sonic.

Concernant les bonus stage, ils ressemblent de près à ceux de Sonic 1.
C'est à dire qu'on se retrouve enfermé dans une sorte de labyrinthe où l'on doit utiliser les rebords et bumpers pour se frayer un chemin jusqu'à l'émeraude.
Sauf que cette fois-ci, on ne contrôle plus Sonic mais uniquement le décor.
On peut en effet le faire tourner et ainsi diriger Sonic dans la direction voulue.
Il faudra aussi récupérer un nombre d'anneaux suffisants pour pouvoir progresser, le tout dans un temps compté.

Graphiquement, le jeu s'en sort très bien, même sur Wii, avec de très beaux décors et des couleurs très vives.
On retrouve incontestablement l'univers des trois premiers Sonic, rien à redire.
Au niveau des animations, comme je le disais plus haut, Sonic bouge comme un escargot, je regrette vraiment les animations d'autrefois.
Pourquoi les avoir changées ?


Quant à la bande son, il y a du très bon comme du assez moyen.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est de retrouver exactement la même thematique que les episodes Megadrive, ça, ça fait vraiment plaisir.
D'ailleurs, il semble que la batterie et les percussions sont les mêmes qu'autrefois, comme si le compositeur avait utilisé le chipset sonore de la Megadrive.
On me dit dans mon oreillette qu'en effet la bande son de la version Wii diffère des autres versions, se rapprochant plus d'une bande son Megadrive, tout simplement à cause de la limitation technique de la taille des jeux Wiiware.
Néanmoins, il y a quelques stages où la musique est vraiment horripilante, j'en suis même venu à couper le son de la télé, chose qui m'arrive très rarement.
Une bande son plutôt mitigée donc en ce qui me concerne même si la Wii hérite de la meilleure version sonore par rapport aux autres supports.

Concernant la durée de vie, on peut tabler entre deux heures et deux heures et demie pour finir cet episode 1, ce qui n'est pas mal je trouve.
On se fait des vies très facilement mais on meurt aussi très stupidement à cause de la lenteur des mouvements de Sonic, surtout lorsqu'il marche.
Ajoutez à ça la fonction "lock" qui peut s'avérer dangereuse, surtout avec les bumpers, vous partez alors un peu dans tous les sens.


Sonic 4 s'en sort plutôt pas mal même s'il aurait pu être beaucoup mieux.
Je ne suis pas satisfait de ces déplacements et de la physique de ses mouvements, ce qui m'a beaucoup gêné lors de ma première partie.
Moi qui pensais retrouver un Sonic aussi énergétique qu'autrefois, c'est plutôt raté.
Ceux qui découvrent le jeu pour la première fois ne comprendront pas pourquoi j'en fais toute une histoire cependant.
Mais, je dois bien avouer, qu'une fois qu'on a compris comment le personnage bougeait alors il est possible de profiter pleinement du jeu.
J'ai pris plaisir à faire ce Sonic mais sans plus, il n'y a rien de vraiment transcendant. Attendons de voir la suite !
Je préfère de loin mes épisodes Megadrive, ce Sonic 4 me fait dire que cela manque de finition.
J'ai beaucoup plus confiance dans le prochain Sonic Colors, espérons que je ne me trompe pas !

Ma note: 7/10
Version testée : WiiWare japonais | Textes : japonais
Le jeu est aussi disponible sur PSN, Xbox Live et aussi Iphone.

4 commentaires:

Xavier Henry a dit…

Marrant, on pense exactement la même chose... Tu m'avais prévenu qu'il était lent, mais à ce point... Les stages sont parfois sympa, mais souvent lents aussi. Sonic 2 dépassait l'écran grâce à sa vitesse. Ici, les yeux vont plus vite que le hérisson ! Mais bon... on verra le pack total de tous les épisodes, mais Sega à intérêt à nous accélérer ça !

Amasfrad a dit…

Je trouve que 7/10 est bien surnoté comparé à la critique qui va avec... Vincent serait-il un peu nostalgique pour gonfler la note comme ça? :)

Effectivement le moteur physique est très décevant voir non naturel : lorsque vous sautez à pleine vitesse et que vous lâchez la flèche de votre pad, ne croyez pas que Sonic va faire une belle parabole, non non, il tombe à pic. Complétement irréaliste u_u

Et puis le fait de pouvoir faire les niveaux dans l'ordre qu'on veut... Sonic est devenu vraiment un casual game...
Pour 13€, malgré la HD, je trouve ce jeu vraiment décevant !

Vincent a dit…

Amasfrad, a vrai dire au debut j'avais mis 6 car comme tu le dis, il y a de nombreux points negatifs MAIS, et ca je m'en suis rendu sur de nombreux autres tests aussi, une fois qu'on a pris le perso en main, on se rend compte que le jeu n'est pas si pourri qu'il en a l'air, tout s'enchaine plutot bien.
Si on se met dans la peau d'un jeune joueur qui ne connait pas les episodes Megadrive, je suis sur qu'il apprecierait, non ?

Amasfrad a dit…

C'est vrai, c'est effectivement ma déception vis à vis des épisodes MD qui l'emporte.

Je ne peux nier que lorsqu'on connait très bien un niveau (et quand on le recommence 15 fois à cause d'un scrmblbl de bonus stage, on commence à le connaitre :) ), on réussi quelques belles séquences rapides et jouissives !

Il faudrait donc l'avis d'un néophyte en "Sonic" pour être sûr. Ceci dit je ne sais pas (et ne pense pas) s'ils sont bien nombreux (car forcément méfiants au vu des derniers épisodes sortis).