29 juin 2010

Ghost Trick

Aperçu lors du dernier Tokyo Game Show, ce jeu de Capcom a su se faire remarquer et le voilà maintenant entre mes mains, sorti depuis quelques jours au Pays du Soleil Levant.
Voyons voir ce que Capcom et la DS nous réservent une fois de plus.

Ghost Trick


La jaquette tape à l'œil avec cet homme dans une position plutôt mal appropriée je dirais mais je pense que la jaquette occidentale sera tout autre.
Ce qui m'intéresse sur cette jaquette plutôt, c'est le logo "Gyakuten Saiban" alias "Phoenix Wright" en haut à gauche.
Ce n'est donc pas un hasard vous vous en doutez bien, puisqu'en effet c'est Shu Takumi, le créateur de la série des Phoenix ainsi que toute son équipe, qui ont développé le jeu.
Quand on connait la série des PW, il n'est donc pas étonnant de s'intéresser d'un peu plus près à ce nouveau titre qu'est Ghost Trick.
Mais cette fois-ci, fini les simulations de tribunaux, faisons place à de la réflexion pure !

C'est l'histoire d'un homme qui se fait assassiné, et un peu comme dans le film Ghost, son âme sort de son corps et se voit lui-même de l'extérieur.
Malheureusement, il ne se rappelle plus pourquoi il a été tué et son objectif sera de retrouver la mémoire avant que son esprit parte pour le ciel définitivement.
En plus de pouvoir prendre le contrôle des objets, il est capable de revenir dans le passé quelques instants avant, ce qu'il fera pour résoudre son histoire et ses mystères ainsi que par la même occasion, éviter que d'autres meurtres soient accomplis.


Nous voilà donc propulsés dans un jeu mêlant mystères et puzzles, le tout enveloppé par un scénario bien ficelé tout comme la team PW sait si bien le faire.
C'est d'ailleurs pour cela que tout le monde s'était tourné vers ce titre lors du dernier TGS, cela avait l'air d'être très prometteur.
Et je ne vous le cache pas plus longtemps, le gameplay est à la hauteur.

Venons en donc directement à nos moutons.
C'est à la fois simple et complexe, je vais tenter de vous expliquer au mieux.
Comme je le disais précédemment, le but est d'éviter que les hommes qui vous ont tué continuent leur business et de comprendre le fin mot de l'histoire : pourquoi vous ont-ils tué ?
Le jeu se divise en plusieurs lieux, on commence par un seule place au début puis au fur et à mesure que l'on progresse, beaucoup d'autres lieux viennent s'ajouter.
On devra y faire plusieurs aller-retours, tout comme dans les scènes d'enquête des jeux Phoenix Wright.
Dans chaque lieu se trouvent plusieurs objets en tout genre et c'est grâce à ces objets que vous allez pouvoir vous déplacer et interagir déclenchant ainsi des événements qui changeront les actions des autres personnes présentes dans ce même lieu.
Seulement deux commandes sont à votre disposition : "Trick" qui permet de geler le temps et ainsi de pouvoir se déplacer d'objet en objet.
L'autre commande "Manipuler" consiste à interagir avec l'objet en question.


Pour expliquer, rien de mieux qu'un exemple.
Imaginez que je suis au rez de chaussée d'un appartement et que je dois me rendre au premier étage.
Pour cela, je vais devoir être ingénieux et trouver le moyen le plus rapide pour y parvenir en interagissant avec les bons objets.
La difficulté est que je ne peux pas me déplacer d'objet en objet comme bon me semble.
En effet, je ne peux me projeter jusqu'à une certaine distance, d'où l'obligation de me frayer un chemin à travers d'autres objets pour arriver à mon objectif.
Me voici donc dans une roue, je me déplace alors vers l'objet à ma droite qui est une valise.
Malheureusement, le prochain objet auquel je voudrais accéder, un drapeau, est trop loin, que faire ?
C'est alors que je remarque que j'ai la possibilité d'interagir sur l'objet dans lequel je suis, via la commande "Manipuler", ce qui va par conséquence ouvrir la valise.
En l'ouvrant, je modifie la distance entre l'objet où je suis et où je souhaite me rendre.
La distance est plus courte à présent et je peux désormais me transporter jusque dans le drapeau.


Une fois dans le drapeau, aucune action n'est disponible mais je me rends compte qu'il est possible de le hisser, ce qui m'arrangerait bien pour pouvoir accéder au premier étage.
Sur ma gauche se trouve un ventilateur qui pourra certainement m'aider.
Je me deplace vers lui, je l'allume et voilà que le drapeau monte, malheureusement je ne suis plus dans le drapeau et celui-ci est trop loin maintenant pour y accéder.
Et bien, il suffit de recommencer sauf que cette fois-ci, je vais devoir me transporter dans le drapeau dans le bon timing pour que le ventilateur souffle et hisse le drapeau vers le haut, me propulsant ainsi vers mon objectif.

Je m'arrête ici pour l'exemple en espérant que vous ayez saisi plus ou moins le concept.
Tout est donc une question de distance, d'actions, d'interactions et surtout de timing.
Car lorsque vous agissez, le temps, lui, n'est pas figé, il faut donc prendre en compte tous les éléments animés autour de vous, que cela soit les objets ou les personnes, avant d'agir.
Pas facile tout ça mais c'est justement ce qui rend le jeu très intéressant et prenant.


Oui mais comment éviter les meurtres ? car vous arriverez plusieurs fois sur les lieux bien après le meurtre. Que faire alors ?
Là encore, il faudra utiliser l'un de vos dons, celui qui permet de remonter dans le temps.
4 minutes, c'est tout ce que vous aurez pour revenir sur les lieux du crime et faire votre possible pour éviter le carnage.
Il faudra donc bien analyser la scène et comprendre ce qui s'est déroulé pour justement empêcher que cela se reproduise afin de changer le cours de l'histoire.

Pendant ces 4 minutes, le gameplay est identique à ce que j'ai expliqué plus haut, sauf que cette fois-ci, le temps vous est compté.
Il y a donc plus de pression et faudra se creuser la tête pour trouver les bonnes actions au bon moment, penser au temps sans arrêt et surtout agir en conséquence de ce qui se passe à l'écran.

Cela peut paraitre un peu déroutant au départ mais par la suite, on y prend vraiment goût, quelle classe de pouvoir modifier le cours du temps, d'agir sur les objets et ainsi changer les événements futurs.
Sans oublier que les personnages du jeu agissent bien entendu tous en conséquence des actions que vous faites, le fameux temps réel comme on aime l'appeler si bien.
Il n'y a pas à dire, c'est vraiment bien fichu et le scénario, qui peut paraitre simpliste, nous plonge directement dans l'ambiance.


Au niveau de la réalisation technique, c'est du très bon, les environnements 2D sont très bien détaillés, cela m'a fait un peu penser au level design du jeu EXIT sur PSP mais sans aller plus loin.
Ce qui m'a impressionné le plus, ce sont les animations des objets mais surtout celles des personnages qui sont vraiment superbes.
Les sprites sont petits mais l'animation, elle, est fluide comme tout, un vrai régal.

Côté bande son, là aussi, on retrouve sans aucun souci le même style de musique que dans les Phoenix Wright avec des sons provenant directement des jeux, difficile de ne pas s'en rendre compte.

Un futur hit ? je ne sais pas mais en tout cas moi, depuis que je l'ai, difficile de décrocher.
Capcom et l'équipe des Gyakuten prouvent une fois de plus qu'ils ont encore un tas de bonnes idées derrière la tête.
Et cela me ravit d'autant plus de savoir que j'ai encore le flaire pour sentir les bons petits jeux qui se cachent parmi tant d'autres.
Amateurs de mystères, d'énigmes et de Retour Vers le Futur (vu qu'on remonte le temps), alors prévoyez de mettre quelques euros de côté lorsque la version française sortira.

Ma note : 8.5/10
Version testée : Japonaise | Textes et menus : japonais

3 commentaires:

Bababaloo a dit…

Un bien chouette test pour un jeu qui semble l'air tout autant... J'ai juste peur sur la durée que tu/vous ne semble(z) pas aborder dans votre test. je l'ai en effet commencé il y a peu. Je pense qu'il doit y avoir une 20aines de chapitres et j'en suis au 6eme ou 7eme, sans réelle difficulté (quelques réflexions tout de même :D ).

Résultat, je ne fais que 1 ou 2 chapitre par jour... Vous confirmez que la durée de vie est faible ? Ou dans l'ensemble je m'inquiète pour rien et les chapitres suivants sont plus longs que les premiers ?

Vincent a dit…

Je n'ai pas encore fini le jeu mais il faut compter une dizaine d'heures etalee sur 18 chapitres.
Faible, je ne pense pas, cela me parait plutot bien pour ce genre de jeu.

Anonyme a dit…

bon voila j'ai pu lire le test de ce ghost trick et je dois dire que ca semble vraiment très intéressant, plein de bonne idée, tres envie de l'essayer, mis il me faudra au moins une version Us.

loyd342