Kratos is back ! et il a la rage !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série (honte à eux), avant de vous attaquer à ce GOW 3, il est nécessaire de faire un rattrapage avec la compilation God Of War Collection sorti sur PS3 il y a quelques mois déjà aux USA.
Compil' qui regroupe les deux épisodes PS2 dans une version dite "remastérisée", c'est à dire plus concrètement dans une version HD qui en jette plein les mirettes.
Il ne s'agit pas d'un simple "upscale" mais de tout un travail supplémentaire qui a nécessité six mois de développement.
Au programme donc : remodélisations des persos, améliorations des textures, augmentation du framerate, bref, tout a été fait pour que les deux jeux soient pleinement jouables sur Playstation 3 dans les meilleures conditions possibles et croyez-moi le pari est plus que réussi.
Malheureusement pour vous Français, GOW Collection n'est toujours pas sorti à l'heure où j'écris ces lignes alors que GOW3 est déjà dispo sur le marché.
Comprendra qui voudra...
En attendant, il vous reste la solution de l'import à moins que vous soyez anglophobes (une version Canadienne en français est disponible cependant).
Revenons à nous moutons !
Aujourd'hui, ce qui nous intéresse c'est le troisième épisode tout fraichement sorti, qui vient malheureusement pour nous, conclure la série (et oui, on aurait aimé que ça continue).
Kratos poursuit donc son périple à travers l'Olympe et après s'être fait trahi, sa seule idée en tête, c'est la vengeance !
Les Titans veulent mettre un terme à l'Olympe mais Kratos préfère en faire une affaire personnelle. Zeus n'avait qu'à bien se tenir.
Autant vous dire que cela va saigner de tous les côtés et si vous ne supportez pas les jeux violents et la vue du sang, vaut vieux passer votre chemin.
Je ne vais pas revenir sur le gameplay mais pour faire bref, God Of War est un jeu d'action pur et dur, plus proche d'un beat'em all, entrecoupé de phases d'énigmes à résoudre et de plateformes, le tout très bien mis en scène grâce à la narration mais aussi grâce aux superbes scènes cinématiques et aux boss plus que légendaires.
Dans ce troisième épisode, on retrouve donc tous les éléments principaux du gameplay des deux premiers opus sans exception avec quelques petites nouveautés cependant.
Comme à l'accoutumée, on récupèrera tout un tas de nouvelles armes au cours de l'aventure qu'il sera possible d'améliorer via les orbes rouges dissimulées dans les coffres.
Vous pouvez donc à votre guise booster tel ou telle arme en priorité en fonction de votre utilisation.
Jusqu'à maintenant, lorsque l'on utilisait les objets secondaires, cela consommait la jauge de magie et on se retrouvait indéniablement souvent à court, l'utilisation des objets étant alors un peu compromise.
Cette fois-ci, nos objets utilisent une troisième jauge, indépendante de la jauge de magie.
Celle-ci se recharge automatiquement après quelques secondes d'utilisation, ce qui permet de mieux gérer nos attaques, notre magie et nos armes secondaires, rendant ainsi le gameplay un peu plus varié.
Tout comme les deux autres jauges (vie et magie), cette nouvelle jauge d'objets secondaires pourra elle aussi s'agrandir en collectant les cornes de minotaures.
Petit changement là aussi au niveau de l'agrandissement des jauges, il ne faut plus cinq plumes de phénix (magie) ni cinq yeux de gorgone (vie) mais seulement trois à présent.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'on les collecte plus rapidement.
Au contraire, les coffres sont plus dispersés et beaucoup moins nombreux qu'avant.
Autant on trouve beaucoup de coffres d'orbes rouges, bleues et vertes, autant les autres sont beaucoup mieux cachés.
Il faudra utiliser la tête d'Helios, qui grâce à sa lumière du soleil, permet de dévoiler les faux murs qui cachent les coffres.
Autrement, c'est en résolvant les quelques petites énigmes que l'on pourra accéder aux autres coffres.
Outre le fait que les attaques au corps à corps, combos et magies soient plus nombreux, le gameplay lui n'a pas changé d'un pouce par rapport aux épisodes PS2.
Faut il le lui reprocher ?
Je ne pense pas, le gameplay était déjà bien huilé et n'avait pas vraiment besoin d'être revu intégralement.
Les petites modifications apportées ici sont suffisantes.
De plus pour les connaisseurs de la série, on est dans le bain dès les premières secondes de jeu.
Savoir ne pas trop en faire, c'est aussi une qualité et je crois que Santa Monica l'a bien compris.
Certains seront sûrement déçus du fait qu'il y ait trop peu de nouveautés mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est très bien calibré comme çà.
Si on compare GOW3 avec Dante's Inferno, on se rend bien compte que ce dernier manque de souplesse dans son gameplay, les développeurs ont voulu trop en faire et au bout du compte on se retrouve avec un jeu bien trop rigide à mon gout.
God Of War est reconnu pour sa violence gratuite, il est vrai, et les développeurs ont poussé le vice encore plus loin, âmes sensibles s'abstenir.
Plusieurs fois, je me suis dit "Allez Kratos, un peu de pitié" mais non, faut toujours que ça se termine en bain de sang.
En tout cas pour ceux qui veulent de l'hémoglobine, il y a de quoi faire ici.
D'ailleurs, cela m'a fait rire lorsque j'ai vu le trophée "Couvrez Kratos de 500 seaux remplis du sang de ses ennemis". No comment.
Au niveau de la réalisation technique, que peut-on en dire ?
Partout sur Internet, on peut lire que le jeu est une tuerie, que c'est une claque technique, vraiment ?
Je ne vais pas le nier mais oui ! la claque est bel et bien présente.
Ce GOW 3 nous montre que la Playstation 3 en a dans le bide, dire le contraire serait d'être de mauvaise foi.
Ce jeu est tout simplement un des plus beaux jeux PS3 à mettre aux côtés de Uncharted 2.
Même les personnages de Final Fantasy XIII font jouets Fisher-Price comparé à Kratos, si si je vous jure !
Il suffit de voir sa peau, ses reflets, le sang qui lui coule dessus, ses déplacements, ses combos, ses mises à mort, etc...
On sent la maitrise totale des programmeurs dans leur travail, tout est nickel que cela soit les textures, les animations, le framerate, les scènes cinématiques, les caméras et même les temps de chargements qui sont inexistants.
Rien n'a été oublié, une pure merveille !
Un mot sur les boss car il faut le signaler, les combats contre les boss dans ce jeu sont tout simplement mythiques !
On se rappelle encore du premier boss de GOW2 qui avait déjà placé la barre haute pour l'époque, et bien là, rebelote, rien qu'après quelques minutes de jeu, on se retrouve dans un combat épique contre Poséidon tout simplement monumental.
Les combats qui suivent contre Hadès, Hercules ou encore Cronos sont tous aussi surprenants les uns que les autres.
La mise en scène y est vraiment pour quelque chose, on est complètement immergé dans le jeu et on ressort de ces combats avec de la sueur sur le front.
Difficile de ne pas avoir d'orgasme devant de tels combats, je vous le dis.
Quel bonheur de se retrouver devant un soft si bien finalisé, Santa Monica a peaufiné son bébé comme jamais.
Et puis pour en rajouter une couche, ce jeu prouve une fois encore que les développeurs occidentaux ont bien pris le devant sur la technique face aux développeurs japonais, surtout concernant la PS3.
Certes FFXIII est très beau mais GOW3 va beaucoup plus loin.
Dire que c'est moi qui dit ça, moi qui vit au Japon et qui idolâtrait les jeux japonais comme les meilleurs jeux du monde il y a encore quelques années.
L'âge d'or du jeu vidéo japonais n'est plus, il est temps de remettre les pendules à l'heure mais surtout il est temps que les japonais reconnaissent qu'ils ne sont plus les "number one".
Comme vous l'aurez deviné, si vous avez une PS3, vous vous devez d'avoir ce jeu dans votre ludothèque quoiqu'il arrive.
Une réalisation soignée aux petits oignons, un gameplay approuvé et certifié, des graphismes superbes, une musique qui colle parfaitement à l'ambiance, des boss de fou : ce jeu est un "must have".
Santa Monica boucle donc sa série en beauté comme jamais on aurait pu l'imaginer.
Le seul point noir qu'on pourrait lui reprocher, c'est sa durée de vie, plus court que les deux précédents opus, avec un peu moins de 8 heures.
Mais comme d'habitude, de nombreux challenges en bonus sont là pour rallonger un peu l'expérience.
De toute façon, pour ce genre de jeu, cela me parait correct car après 8 heures de violence bien gore, cela fait du bien quand ça s'arrête sinon on devient fou.
Courez vite vous le procurer avant que Kratos vienne lui-même vous étriper.
Je passerai en review Ryu Ga Gotoku 4 alias Yakuza 4 la prochaine fois avec un verdict qui risque d'être tout autre.
Ma note : 9/10
Version testée : américaine | Textes et menus : anglais | Voix : anglaises
1 commentaire:
Très bon test.
Je suis en train de le faire et c'est une tueries monumentale.
Kensama de Gamekyo
Enregistrer un commentaire