17 janvier 2010

Kingdom Hearts : Birth By Sleep

On commence l'année 2010 avec une review PSP, qui l'aurait cru ?
Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'un jeu phare attendu par beaucoup, un jeu Square-Enix une fois de plus, qui devrait faire remonter les ventes de PSP dans les prochaines semaines à venir.

Kingdom Hearts : Birth By Sleep


Après les épisodes PS2, GBA, DS, la PSP a enfin droit à son Kingdom Hearts !
Lors du TGS 2008, j'avais pu tester un peu la chose et j'en avais gardé un goût plutôt amer, 9a ressemblait à un simple beat'em all ni plus ni moins.
Puis en 2009, toujours lors du TGS, le jeu avait pris une tournure plus plaisante avec de beaux graphismes resplendissants et un système ressemblant aux épisodes PS2.
Tout ça s'était donc bien amélioré et aujourd'hui maintenant que j'ai le soft entre les mains, il est temps de voir ce qu'il a réellement dans le ventre.

Un petit point rapide sur l'histoire tout d'abord.
Avant que la Keyblade appartienne à Sora, il y avait autrefois d'autres élus, qui cherchaient à devenir eux aussi de puissants maîtres Keyblade.
A cette époque, la paix régnait jusqu'au jour où le maître de trois apprentis disparut, faisant naitre une nouvelle menace, celle des Unverseds.
Les 3 apprentis décident alors de partir à la recherche de leur maître mais malheureusement il semblerait que celui-ci ait changé de camp.
La mission de leur maître : la recherche des princesses de cœurs, mais pourquoi ?


L'histoire prend place avant tous les épisodes sortis jusqu'à maintenant.
La particularité scénaristique ici, est que nous avons 3 histoires différentes qui nous sont proposées au lieu d'une seule, chacune relatant celle de nos 3 apprentis : Terra, Aqua et Ventus.
Pour prétendre finir le jeu correctement et connaitre de quoi il en retourne vraiment, il vous faudra terminer chacune de ces histoires.
Au premier coup d'œil, on remarque que Ventus n'est rien d'autre qu'un simple copier-coller de Roxas dans ses moindres traits, histoire que le joueur ne se sente pas trop dépaysé.
Je me suis d'ailleurs laissé avoir puisque c'est le personnage que j'ai sélectionné dès le début.

Selon le choix de votre personnage, l'histoire sera narrée différemment même si nos protagonistes visiteront les mêmes mondes.
Le tout est très scénarisé comme on en a l'habitude, c'est à dire entrecoupé de scènes cinématiques à gogo, de nombreux combats et de boss, sans oublier quelques petites énigmes par-ci par-là à résoudre.
Bien entendu, PSP oblige, ne vous attendez pas à ce que les mondes soient aussi vastes que sur PS2.

Je ne m'étalerai pas sur l'histoire, venons en au fait avec le gameplay proprement dit, et comme vous allez le voir, il y a énormément a dire.
Cet épisode reprend en gros le gameplay des épisodes PS2 pour le bonheur de tous les fans.
Ici pas de jeu de cartes ni de petites quêtes insignifiantes à gauche à droite comme sur DS, non !
On repart dans les mondes de Disney pour combattre non pas les Sans-Coeur mais les Unversed, à la façon d'un vrai Kingdom Hearts.
Cette fois-ci, on ira visiter les mondes de Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Peter Pan, Stitch, d'Hercules et bien entendu le monde de Winnie l'ourson est aussi présent.


Comme d'habitude, on retrouve l'attaque Keyblade de base en appuyant sur rond, ainsi qu'un menu d'actions dans lequel on trouve des techniques Keyblade et des techniques de magie.
Là où cela diffère des versions PS2, c'est que votre menu de commandes peut être modifiable et c'est là que je vais vous demander votre plus grande attention pour ce qui va suivre.

En effet, c'est vous qui allez faire votre propre menu d'actions appelé ici "deck".
Vous pouvez avoir jusqu'à 3 trois decks différents et il est possible d'en changer en cours de partie comme vous le souhaitez.
A ce propos, cela m'a fait penser à Chain Of Memories qui partait sur le même principe offrant la possibilité de développer des decks spécifiques selon l'ennemi.

Rien ne vous empêchera donc de faire un deck uniquement magie ou uniquement d'attaques au corps-à-corps mais contrairement à CoM, vaut mieux faire un deck équilibré, du moins, lors de sa première partie.
Une fois que vous avez confectionné votre deck, lors du combat il suffit d'utiliser les boutons haut/bas de la croix multidirectionnelle pour choisir vos actions.
Le petit inconvénient est que chaque action demande un temps d'attente avant d'être réutilisée une deuxième fois.

Là où cela devient intéressant, c'est que chaque action possède un niveau d'évolution.
Au fur et à mesure de vos combats, les actions de votre deck évolueront automatiquement, augmentant leur capacité et les dégâts commis aux ennemis.
Le but est donc simple : monter au maximum toutes vos actions pour avoir une plus grande puissance.
Mais ce n'est pas tout, il y bien sûr un autre intérêt.

Lorsque deux de vos actions auront atteint leur niveau maximum, il sera possible alors de les fusionner entre elles afin d'obtenir une nouvelle action inédite.
Celle-ci offrira donc de nouvelles caractéristiques mais surtout une puissance accrue.
Ajoutez-la à votre deck et faites ainsi avec vos autres actions au fur et à mesure de votre progression.

C'est donc un point très intéressant du gameplay et qu'il ne faut pas négliger.
Les combinaisons sont nombreuses, difficile de savoir les résultats à l'avance, c'est pourquoi il est nécessaire de chercher les recettes cachées dans les trésors.
Ces recettes vous indiqueront quelles sont les actions qui se fusionnent bien entre elles.
Bien entendu, les actions fusionnées peuvent fusionner à nouveau, donnant ainsi un grand nombre de variétés d'actions.


Revenons au combat !
Pendant que vos actions se rechargent, vous pouvez utiliser votre attaque de base pour terrasser les ennemis et essayez de faire des combos.
Les combos ! Justement ils ont une très grande importance dans cet épisode.

On remarque qu'au dessus de notre menu d'actions se trouve une jauge qui augmente au fur et à mesure que vous enchainez vos actions.
Une fois que cette jauge atteint son maximum, il est possible de déclencher une attaque spéciale et puissante.
A ce moment là, la jauge commence à se vider petit à petit, mais si vous continuez à enchainer les ennemis avec cette même attaque, alors la jauge augmentera à nouveau.
Le but étant d'atteindre une fois de plus le maximum de la jauge, vous permettant de passer au niveau suivant de l'attaque spéciale. Vous me suivez ?
On peut monter ainsi comme ça jusqu'à quatre niveaux de combos !

Sachez aussi que selon votre personnage, les actions et attaques spéciales diffèrent, ce qui donne une très grande diversité au gameplay et faire le tour de toutes ces attaques demandera quelques efforts.
Tout comme les fusions, les combos ne sont pas à mettre de côté, au contraire, c'est la base même du gameplay dans ce jeu !

Maintenant que nous avons le gros morceau, venons-en aux autres nouveautés.
Autour de notre jauge de vie, on trouve deux autres jauges, l'une appelée "Focus" et l'autre "D-link".
Commençons par la première : "Focus".
Lorsque vous verrouillez un ennemi en appuyant sur L+R et que vous maintenez ces deux touches, on passe alors en mode "Focus", c'est à dire que votre personnage se concentre uniquement sur un seul ennemi et il est alors possible d'utiliser une action spéciale surpuissante.
Pendant que vous lui faites sa fête, la jauge diminuera jusqu'à ce que vous l'arrêtiez ou qu'elle s'épuise tout simplement.
Là aussi, il existe plusieurs de ces actions spéciales pour chacun des personnages.


Quant à la jauge "D-Link", elle m'a fait pense au systeme d'invocations que l'on trouvait dans les épisodes PS2.
En fait, à chaque fois que vous terminerez un monde, vous deviendrez ami avec le personnage de ce monde (Blanche-Neige, Cendrillon, Mickey, etc...)
Ces compagnons ont bien entendu des capacités spécifiques (commandes de support, de défense, augmentation de la force, etc...) et il sera possible de les utiliser pendant un combat.

Je m'explique, pressez la touche droite de la croix et vous accédez à un autre menu de commandes dans lequel figure tous vos compagnons Disney ainsi que vos 2 amis.
Choisissez l'un d'entre eux et soudainement vous pourrez utiliser ses techniques pendant un laps de temps.
Ce laps de temps n'est rien d'autre que la jauge "D-link" qui se vide au fur et à mesure de son utilisation tout comme la jauge "Focus".
On pourra remonter cette jauge en utilisant les Ether trouvés dans les coffres.
Tout ça est donc très intéressant car selon les ennemis ou les boss que vous rencontrez, il sera bon de faire appel aux amis adéquats.

Comme vous pouvez le voir, le gameplay de ce nouveau Kingdom Hearts est très riche et encore il reste d'autres points à expliquer mais autant que vous les découvriez par vous-même.
En tout cas, je vous le dis, ce Kingdom Hearts assure bel et bien, difficile de ne pas accrocher à toutes ces nouveautés.
Au TGS, tout ça n'avait pas été très développé donc il était difficile de se faire un avis mais à présent, on se rend compte que Square-Enix a bien pris son temps pour finaliser son bébé et cette nouvelle recette fonctionne parfaitement : je suis ravi !


Point de vue technique, il n'y a pas à dire : une fois encore Square-Enix tape très fort.
On a droit à un jeu de toute beauté, avec des graphismes digne d'une PS2.
Comme d'habitude, ce sont les personnages qui sont le plus détaillés, surtout ceux de Disney et on se demande même comment ils ont réussi à si bien les modéliser sur PSP.
Graphiquement, c'est donc du très bon travail et on sent que la PSP tourne à plein régime de ses capacités.
Tellement à fond qu'on a même droit à quelques ralentissements, voire une baisse du framerate de temps en temps, mais rien d'alarmant rassurez-vous !

Côté musique, la bande-son est soignée comme toujours par Yoko Shimomura et c'est toujours un plaisir d'écouter les thèmes de Disney et de KH réarrangés à toutes les sauces.
Si vous avez aimé les bandes-son des épisodes PS2, alors vous ne serez pas déçu par celle-ci.
Et puis quelle classe d'avoir les voix parlées pendant tout le jeu comme sur console de salon.

Un petit mot rapidement sur le mode multijoueur avant de conclure.
Le jeu offre la possibilité de jouer en ligne en mode coopératif via la connexion Wi-Fi de la console.
On pourra alors jouer jusqu'à trois personnes simultanées afin de combattre dans un mode spécial appelé "Mirage Arena".
Outre le fait de se taper entre amis, il sera possible de refaire les boss ou encore de s'entrainer pour améliorer ses techniques.
On a même droit à un mini-jeu "Command Board" qui rappelle de très près une autre licence Square-Enix : Itadaki Street.
Je ne me suis pas encore vraiment intéressé à ce mode mais pour le peu que j'ai vu, ça a l'air très prometteur, on sent surtout que le mode online n'a pas été bâclé comme c'est souvent le cas.


Le jeu est loin d'être parfait cependant, j'ai recensé quelques points noirs qui m'ont un peu ennuyé.
Tout d'abord, support UMD oblige, les chargements sont longs et bien trop nombreux, ce qui casse vraiment le rythme de l'aventure.
Heureusement, le jeu nous propose trois installations sur la Memory Stick dont la plus grosse requiert 600 Mo.
Cela permet de réduire les temps de chargement mais malgré ça, ils restent assez nombreux au final.
Inutile de dire que si vous ne faites pas cette installation, vous avez intérêt à être d'une très grande patience.

Concernant la maniabilité, elle n'est pas très intuitive.
Je ne trouve pas très aisé de verrouiller un ennemi en appuyant sur L+R en même temps, de même que le fait d'utiliser la croix pour choisir les commandes pendant le combat est loin d'être pratique.
Cela oblige de déplacer le pouce, ce qui rend votre personnage immobile pendant ce temps-là, pas vraiment idéal lors d'un combat face à un boss qui vous enchaine.
C'est une question d'habitude, comme toujours, mais je trouve ces choix plutôt mal fait.

Sans oublier la caméra qui bouge dans tous les sens et qui part souvent en "sucette" lorsqu'un ennemi est verrouillé.
On aura décidément pas eu un Kingdom Hearts sans parler positivement de la caméra.
Ceux qui crachent sur la licence à cause de ça, peuvent une fois de plus passer leur chemin.

Kingdom Hearts : Birth By Sleep est au final une belle surprise pour ce début d'année 2010 et cela me fait énormément plaisir de pouvoir rejouer sur ma PSP avec beaucoup d'acharnement.
Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, pas depuis FF7 Crisis Core il me semble.
Après un épisode DS assez décevant, je me demandais si l'épisode PSP serait à la hauteur, j'en ai la réponse aujourd'hui : il l'est, et bien plus que je ne l'imaginais.
Les fans de Kingdom Hearts ne seront donc pas déçus, on retrouve tous les éléments de la série PS2 avec beaucoup de changements au niveau du gameplay comme on a pu le voir, un scénario qui nous explique la genèse des maitres Keyblade, sans oublier les mondes Disney toujours aussi plaisants à visiter.
Et puis, on a droit à une durée de vie assez colossale puisqu'il faut à peu près 10 heures pour boucler le scénario d'un personnage, soit environ 30 heures de jeu minimum pour finir le jeu dans son intégralité, ce qui est plutôt pas mal.

Mon verdict : 8/10
Dommage que le support UMD gâche un peu le rythme, et que la maniabilité soit un peu maladroite, sinon il aurait mérité un peu plus je pense.
Possesseurs de PSP, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Version testée : japonaise | Textes, voix et menus : japonais

1 commentaire:

Yomigues a dit…

Bonne review pour un très bon jeu !