18 février 2010

Japan Arcade Mania

Comme vous le savez tous, je m'intéresse toujours de très près aux publications des Editions Pix'n Love.
Et aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un de leurs mooks sorti l'année dernière :
Japan Arcade Mania.


Cet ouvrage n'est pas un ouvrage "made in France", il a été écrit par Brian Ashcraft et Jean Snow, deux bloggeurs dont vous connaissez sûrement leur site puisqu'il s'agit du célèbre Kotaku.com, une référence sur le web.

On peut d'ores et déjà féliciter les Editions Pix'n Love pour avoir pris le soin de le traduire en français.
Ce mook a donc pour but de nous faire découvrir l'arcade au Japon, ses joueurs ainsi que son évolution à travers les années.
Alors qu'en France, pratiquement toutes les salles d'arcade ont disparu, au Japon, même si la concurrence est dure face aux consoles de salon, il n'en reste pas moins une clientèle toujours présente et qui, ainsi, fait vivre les salles pour le bonheur de tous.

On retrouve dans ces pages des interviews pertinentes et intéressantes des plus grands spécialistes ainsi que des joueurs effrénés qui nous font découvrir leur passion et qui pour eux, l'arcade a marqué leur vie à tout jamais.

L'ouvrage est divisé en plusieurs dossiers tous les plus intéressants les uns que les autres.
On trouvera d'abord une explication sur le phénomène et l'explosion des Ufo Catchers, ces petites grues mécaniques permettant d'attraper des peluches enfermées dans de grandes vitrines en verre.
En France, ces attrapes-nigauds n'ont jamais eu de réels succès mais au Japon, les chances de gagner étant plus élevées et les prix plus intéressants, la clientèle est au rendez-vous.


Même si cela ne concerne pas directement le jeu vidéo, difficile de passer à côté des Purikura, ces cabines "photomaton" où il est possible d'écrire et de dessiner à sa guise sur les clichés pris.
Passage obligatoire dans toute salle d'arcade japonaise qui se respecte, il était tout à fait normal d'en consacrer un dossier.

Qui dit arcade au Japon, dit forcément Rhythm Game : les DDR, les Beatmania et autres plateformes où l'on doit danser, faire de la guitare ou encore appuyer comme un forcené sur des dizaines de boutons en même temps ne sont pas non plus oubliés.


Ikaruga, Mushihime sama ou encore Space Invaders, cela ne vous est pas inconnu n'est ce pas ?
Le shoot'em up, c'est grâce à lui que les salles d'arcade ont vu le jour sans aucun doute.
On ira d'ailleurs faire un tour chez les créateurs de Cave pour qu'ils nous expliquent comment ce genre vieux comme la vieille résiste encore.


Après le shoot, le jeu de baston, ça va de soi.
Petite explication sur l'envergure du phénomène en salle où l'on comprendra l'envie des joueurs à se battre face à face.
Les KOF, Virtua Fighter et autres Tekken sont là, sans oublier une sympathique interview de Daigo, le meilleur joueur de Street Fighter au monde.


Un petit dossier consacré aux jeux de hasard, trop peu connu chez nous, avant de terminer sur un gros dossier traitant des jeux d'armes à feu comme House of the Dead et de tous les jeux de simulation allant de Hang-On à Afterburner sans oublier les jeux rétros qui continuent à faire de l'argent encore actuellement.
Eh oui, sachez que vous trouverez toujours quelqu'un assis devant un Tetris ou Puyo Puyo dans une salle japonaise.


Voilà pour ce tour d'horizon qui promet beaucoup.
Comme a chaque fois, j'ai pris mon pied a lire ces dossiers, qui une fois de plus, ont fait ressortir toute la nostalgie que j'ai au fond de mon coeur.

J'aimerais que vous puissiez aussi ressentir cette même impression en le lisant.
En tout cas, c'est encore une référence de la presse vidéoludique française à se procurer de toute urgence.

Merci encore Editions Pix'n Love pour ce superbe mook qui sera rangé soigneusement dans mon coffre fort, je vous le garantis.

Nombre de pages : 196 | format : B5
Qualité : papier glacé, couleur et N&B
Prix : 15€

Pour commander : http://editionspixnlove.fr/

Aucun commentaire: